contrôle technique, vos retours

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Yanamaho
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par Yanamaho »

Nickel hormis des points de rouilles sous la voiture et une rotule barre stab av qui commence a bouger, elle est nickel :drive: ! J'ai du monté un cata prêté par un Ami de sa 8 pour la passée.
CT pour 2 années :yeah:

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bisso18
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par bisso18 »

La dilution sa se fait. Il me semble que sa a été mis sur certaine porshe. C'était une pompe à air frais (qui vient de l'extérieur donc non souillé) qui envoi cet air dans l'échappement afin de dilué le CO. Par exemple si le volume d'air est doublé et que la quantité de co emis par le moteur reste identique, le pourcentage de celui ci sera divisé par 2. Sur les porshe la pompe était entrainé par une courroie reliée au moteur. Donc sa permet de diminuer la polution mais sa diminue la puissance (puissance utilisé pour entrainer la pompe + augmentation du volume d'air a échaper). Il y a des système plus complexe qui existe maintenant (comme l'egr qui utilise une partie du gaz d'echapement pour alimentation en air du moteur si je ne dis pas de connerie) mais ce n'est pas fiable et tombe souvent en rade du à l'encrassement de celle ci. Ces systèmes devraient se multiplier sur les nouveaux véhicules pour pouvoir passer les normes euro 5 etc.

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sun
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par sun »

salut a tous ,

voici des news de mon 2e controle technique !

rx8 de 2004 avec 107000km !

helas recalé !!! :(

j ai un defaut de 38 % de desequilibre au niveau des freins avant !!..

et la pollution puisque je n ai pas eu le temps de remettre mon cat :chut:

sinon le reste ok

y a plus qu a demonter et nettoyer !! :D

je vous tiens au jus pour la suite !!

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jerem95
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par jerem95 »

sun a écrit :

salut a tous ,

voici des news de mon 2e controle technique !

rx8 de 2004 avec 107000km !

helas recalé !!! :(

j ai un defaut de 38 % de desequilibre au niveau des freins avant !!..

et la pollution puisque je n ai pas eu le temps de remettre mon cat :chut:

sinon le reste ok

y a plus qu a demonter et nettoyer !! :D

je vous tiens au jus pour la suite !!

Les chiffres de ton déséquilibre ?

Ex RX8 "PRODRIVE" 2006 Vendu :(

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sun
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par sun »

salut

on est donc a 38% de desequilibre !

frein moins du cote droit ! :(

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Nico33
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par Nico33 »

Nettoie (papier à poncer) disques et plaquettes, change et purge liquide de frein ;)

Pistons are for pussies

parkiro
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par parkiro »

sun a écrit :

salut

on est donc a 38% de desequilibre !

frein moins du cote droit ! :(

la vache c'est énorme
tu ne le sens pas à la conduite???

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sun
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par sun »

pour vous avouer,c est ma femme qui la prend le plus ...... :D

mais comme j ai 3 voitures et 1 moto y a toujours beaucoup de

difference de sensations! mais c est vrai que je trouvais le freinage

moyen !!je vais donc commander de nouvelles plaquettes,nettoyer

l etrieret et purger le liquide !!! :merci:

apres ca ca devrait le faire !! ;)

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chevaliernoir
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par chevaliernoir »

bisso18 a écrit :

La dilution sa se fait. Il me semble que sa a été mis sur certaine porshe. C'était une pompe à air frais (qui vient de l'extérieur donc non souillé) qui envoi cet air dans l'échappement afin de dilué le CO. Par exemple si le volume d'air est doublé et que la quantité de co emis par le moteur reste identique, le pourcentage de celui ci sera divisé par 2. (...) Ces systèmes devraient se multiplier sur les nouveaux véhicules pour pouvoir passer les normes euro 5 etc.

L'injection d'air a l'échappement ne permet pas simplement de diluer les émissions (c'est ce que je pensais aussi quand cette technologie est arrivée). D'ailleurs si tu regardes bien, la quantité d'air insufflée est infime par rapport a la quantité de gaz brulés qui sont évacués. Le phénomène de dilution est sans objet.

en injectant l'air frais au plus prés du moteur (j'allais dire de la soupape d'échappement), là ou les gaz d'échappement sont les plus chauds, une réaction de type red-ox se produit et permet de limiter très sensiblement les émissions de monoxydes de Carbone en particulier.
Cela est d'autant plus bénéfique durant la phase de chauffe du cata, celui ci est inopérant, donc finalement, sur un cycle polu, ou 90% des émissions sont produites durant la phase de chauffe du cata, l'ajout d'air frais a l'échappement est un véritable avantage.

Pour le contrôle technique, celui ci étant réalisé avec le cata chaud, l'injection d'air n'apporte pas d'avantage déterminant.

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bisso18
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par bisso18 »

Merci chevaliernoir pour la précision. Je pensais que c'était uniquement pour diluer. Mais après explications, ton résonnement m'a convaincu.

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raspoutine
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par raspoutine »

L'injection d'air secondaire a pour but de réchauffer plus rapidement la brique d'oxydation du catalyseur en favorisant la réaction exothermique d'oxydation des gaz d'échappements contenant beaucoup d'imbrûlés à froid. Cette injection dure au maximum 40 secondes.

sun a écrit :

et la pollution puisque je n ai pas eu le temps de remettre mon cat :chut:
!

Sun, quels sont les points exacts qui ne sont pas passés ? Voyant CEL ? CO2 ? Autres ?

Une RX-8 passe-t-elle le test de CO2 avec un décata?

EDIT : élément de réponse ci-dessous, trouvé sur le fofo :

coelho a écrit :

Bonjour ce samedi j'ai monter un décata chez la société: Mon Stand un produit de très haute qualité
et avec une sonorité de moto gp

J’ai pas de vidéo car ma belle est trop basse et j’ai pas envie de rampé dessous.
Par contre après plus de 400 bornes toujours pas de voyant d’allumé.
Je garde le meilleur pour la fin je viens de la passer au banc de pollution et la grande surprise……………………..
…………………………………
…………………………………
…………………………………..
……………………………………..
……………………………………..
………………………………………
……………………………
co / vol -- 0.00
co2/ vol-- 15.4
hc / 28
lab da 1.00
co cori 0.00
tours / min 2500trm

temp d’huile 95°C

ci pour certain d’entre vous tout ce charabia c’est du chinois…..elle passe en pollution

J'envisage de passer en décata partiel (lobotomie complète de la brique d'oxydation), et de compenser, si nécessaire, par une activation manuelle de la pompe d'injection d'air secondaire juste pendant le test (le bruit sera camouflé par le fait que le test se fait sans charge à 3000-4000 t/min). EDIT : après réflexion nocturne, ça marchera pas...

Merci,

Fab

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sun
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par sun »

salut fab,

je prend les info du ct ce soir et je te les mets en ligne

;) !!

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Gérome
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par Gérome »

Salut Sun, ton cata est ok? Sinon je t'en pretes un sans soucis ;) :salut:

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sun
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par sun »

salut gerome

c est supre sympa merci mais le mien doit encore etre ok pour le ct !

si probleme je te tiens au courant :merci:

ps fab j ai oublie hier je fait ca tout a l heure :oups:

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benybendebou
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par benybendebou »

Hello à tous,

Le CT c'est pour bientôt sur la mienne. Une question que je me pose, c'est que je vois beaucoup d'entre vous rouler en 225x40x18 alors que la monte constructeur est 225x45x18. En cas d'accident, l'expert peut faire chier pour ça, et pour le CT, je risque de me taper une contre visite?

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

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Re: contrôle technique, vos retours

Message par Gérome »

Ca m etonnerais que le ct le remarque..tu dis rien ca passera a mon avis ;)

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sun
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par sun »

:salut:

fab voici mes valeurs :

co ral 0.39 co acc 0.56 lambda 1.029

bon pour moi c est du charabia !!! :fou:

a plus

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raspoutine
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par raspoutine »

fab voici mes valeurs :

co ral 0.39 co acc 0.56 lambda 1.029

bon pour moi c est du charabia !!! :fou:

a plus[/quote]

Merci!

CO au ralenti, CO à l'accélération, Lambda (caractérisant le mélange air-essence).

Faudrait que je compare ça aux exigences du CT belge.

EDIT : CT Belge : CO ralenti < 0,3% (t'es out!); CO ralenti accéléré < 0,2% (t'es out) ; lambda = 1+/-0,03% (t'es in!!!). Donc, à moins que ta gestion soit en cause, une RX-8 ne passe le CT au niveau CO sans cata d'oxydation. C'est la cata! :oups:

Fab

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chevaliernoir
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par chevaliernoir »

Il y a la note ITR F9-1 du 23/12/2011 des centres techniques qui indique que pour la RX7 et tous les véhicules rotatif, seul le CO (ralenti et accéléré) doit être pris en compte et pas le lambda.

Le Chevalier Noir
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sun
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Re: contrôle technique, vos retours

Message par sun »

merci

pour ces precisions !! ;)

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