témoin liquide de refroidissement

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pistache
Messages : 830
Inscription : 23 oct. 2005, 11:46 AM
Localisation : Rambouillet

témoin liquide de refroidissement

Message par Pistache »

ce week end, j'ai le témoin de manque de liquide de refroidissement qui c'est allumé à plus de 200kms/h... c'est la 1ere fois qu'il s'allume. Apres vérification mon niveau est ok.

10000tr a le meme probleme mais à partir de 150 kms/h et son niveau son ok... il a le probleme depuis 2 ou 3 mois...

Est ce que quelqu'un a deja eut le meme probleme?? Est ce un probleme de déjaugage de la sonde??

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

cela m'est déja arrivé.
ca m'arrivait quand je la poussait un peu longtemps (en gros en passant tous les rapport au bip, il s'allumait en bout de 5°).

depuis ma révision plus rien!!!!

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
manu33
Messages : 964
Inscription : 17 déc. 2006, 09:27 AM
Localisation : Le Barp, Gironde
Contact :

Message par manu33 »

Etrange tout de même si le niveau est bon.... !

De quoi cela peut il venir.... ? :??:

EX huitard.... Ex EVO'ISTE....., Ex Lexus'ien, nouveau BM'iste...

Avatar de l’utilisateur
patch
Messages : 1209
Inscription : 17 mai 2005, 20:26 PM
Localisation : Ferney-Voltaire
Contact :

Message par patch »

il m'arrive de rencontrer le soucis en cas de fortes accélérations répétées et parfois en cas de longue période à plus de 7000rpm :??:
c'est somme toute assez pénible surtout quand ça arrive en pleine bourre et que l'on doit jeter l'éponge connement :bouder:
je vais l'emmener (encore) en révision très prochainement... :grr:
avec mon soucis de témoin moteur sporadique, un embrayage qui grince de temps en temps, une clim inefficace et bruyante, etc. je me dis que c'est quand même un peu une daube cette voiture :oups:

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonsoir :salut:
pour certain simptome je ne peut t'aider mais pour la clim, il y a peut etre un moyen d'ameliorer les chose.
tu dit qu'elle est ineficace (c'est au niveau froid, regulation), car il y a une astuce que j'ai effectuer d'aprés le site americain et qui consiste a isoler la durite de clim (en aluminium) qui passe au dessus du collecteur d'admission (au dessous du cache principale).
il convient d'acheter de la mousse isolante fendue pour canalisation de clim (leroy merlin ou assimiler), un metre suffit et de proteger cette durite qui n'est autre que la durite qui emmene le gaz refrigerer a l'evaporateur (interieur du vehicule) avec cela tu va gagner les precieux degrés qui te font defaut.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Pistache
Messages : 830
Inscription : 23 oct. 2005, 11:46 AM
Localisation : Rambouillet

Message par Pistache »

jmi a écrit :

bonsoir :salut:
pour certain simptome je ne peut t'aider mais pour la clim, il y a peut etre un moyen d'ameliorer les chose.
tu dit qu'elle est ineficace (c'est au niveau froid, regulation), car il y a une astuce que j'ai effectuer d'aprés le site americain et qui consiste a isoler la durite de clim (en aluminium) qui passe au dessus du collecteur d'admission (au dessous du cache principale).
il convient d'acheter de la mousse isolante fendue pour canalisation de clim (leroy merlin ou assimiler), un metre suffit et de proteger cette durite qui n'est autre que la durite qui emmene le gaz refrigerer a l'evaporateur (interieur du vehicule) avec cela tu va gagner les precieux degrés qui te font defaut.
a plus :salut:

tu peux mettre une photo stp car cela va interresser beaucoup de monde je pense.... :merci: :merci: :merci: :merci:

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pistache
Messages : 830
Inscription : 23 oct. 2005, 11:46 AM
Localisation : Rambouillet

Message par Pistache »

patch a écrit :

il m'arrive de rencontrer le soucis en cas de fortes accélérations répétées et parfois en cas de longue période à plus de 7000rpm :??:
c'est somme toute assez pénible surtout quand ça arrive en pleine bourre et que l'on doit jeter l'éponge connement :bouder:

cela m'est arrivé apres plusieurs 10ène de kilomètres à tres vive allure en suivant une S3 sur autoroute conduit par une femme... :oh: ;) :D

Mais il a fallu que je jettes moi aussi l'eponge.... :( :( :(

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Avatar de l’utilisateur
patch
Messages : 1209
Inscription : 17 mai 2005, 20:26 PM
Localisation : Ferney-Voltaire
Contact :

Message par patch »

jmi a écrit :

bonsoir :salut:
pour certain simptome je ne peut t'aider mais pour la clim, il y a peut etre un moyen d'ameliorer les chose.
tu dit qu'elle est ineficace (c'est au niveau froid, regulation), car il y a une astuce que j'ai effectuer d'aprés le site americain et qui consiste a isoler la durite de clim (en aluminium) qui passe au dessus du collecteur d'admission (au dessous du cache principale).
il convient d'acheter de la mousse isolante fendue pour canalisation de clim (leroy merlin ou assimiler), un metre suffit et de proteger cette durite qui n'est autre que la durite qui emmene le gaz refrigerer a l'evaporateur (interieur du vehicule) avec cela tu va gagner les precieux degrés qui te font defaut.
a plus :salut:

merci de l'astuce, je vais regarder ça ce week-end... c'est ma femme qui va être contente :merci:
je me demandais aussi si le fait de poser un film opaque sur les vitres n'aiderait pas :??: Avis au genevois du forum : où peut-on faire ça sur Genève ? (le magasin tuning route de Ferney à Grand-Saconnex derrière la station BP est-il "sérieux" ?)

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

patch a écrit :

merci de l'astuce, je vais regarder ça ce week-end... c'est ma femme qui va être contente :merci:
je me demandais aussi si le fait de poser un film opaque sur les vitres n'aiderait pas :??: Avis au genevois du forum : où peut-on faire ça sur Genève ? (le magasin tuning route de Ferney à Grand-Saconnex derrière la station BP est-il "sérieux" ?)

je confirme, c'est très utile les vitres fumées, si je devais changer de voiture je ne saurais désormais plus m'en passer , autant esthetiquement que techniquement.

Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Djfranck28 »

Pour les problèmes de chauffe moteur, c'est peut être le calorsta qui s'ouvre mal ?

Après le démarrage, le moteur est froid, la circulation d'eau est limitée à la culasse du moteur. Le moteur monte rapidement en température dans ce cas car il est alors mal refroidi. Lorsque la température d'ouverture du Calorstat est atteinte, cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va s'homogénéiser. Le moteur est alors proche de sa température de fonctionnement optimale.

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Avatar de l’utilisateur
Pistache
Messages : 830
Inscription : 23 oct. 2005, 11:46 AM
Localisation : Rambouillet

Message par Pistache »

Djfranck28 a écrit :

Pour les problèmes de chauffe moteur, c'est peut être le calorsta qui s'ouvre mal ?

Après le démarrage, le moteur est froid, la circulation d'eau est limitée à la culasse du moteur. Le moteur monte rapidement en température dans ce cas car il est alors mal refroidi. Lorsque la température d'ouverture du Calorstat est atteinte, cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va s'homogénéiser. Le moteur est alors proche de sa température de fonctionnement optimale.

ce n'est pas le voyant chauffe moteur qui s'allume mais le voyant manque de liquide de refroidissement...

Pour ma part c'est vrai qu'il s'allume apres plusieurs minute au tours de 7000 tr/min mais dans le cas de 10000tr il s'allume de plus en plus tot et c'est ce qui m'inquiet un peu.

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

cest moi ou c'est toutes des 231 ???

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

patch a écrit :

je me demandais aussi si le fait de poser un film opaque sur les vitres n'aiderait pas :??: Avis au genevois du forum : où peut-on faire ça sur Genève ? (le magasin tuning route de Ferney à Grand-Saconnex derrière la station BP est-il "sérieux" ?)

Oui je pense qu'on parle du même... Car Film juste derrière Dream Car Racing... Vas-y les yeux fermés! Il fait un travail terrible! :love:

C'est lui qui a fait toutes les vitres de ma 8 et il assure... c'est loin d'être évident pour cette voiture et il maîtrise...en plus il est très correct tant au niveau prix que prestations... à l'époque il avait monté un film qui venait de sortir et qu'il ne connaissait pas bien, ehhh beeennn le film s'est fissuré pour X raison et il me l'a changé illico et gracieusement :clap: ... c'était garanti 2 ans pièces et main d'oeuvre...

Si t'y vas, dis-lui que tu viens de la part d'une RX8 violet-rose et peut-être qu'il te fera un prix aussi canon qu'à moi! :chut: :D :bye:

Avatar de l’utilisateur
noiser59
Messages : 1093
Inscription : 26 févr. 2007, 11:41 AM
Localisation : lille 59

Message par noiser59 »

une question un peu en rapport avec le sujet.

concernant le liquide de refroidissement en faut il un specifique ou n'importe lequel suffit

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Pistache a écrit :

ce n'est pas le voyant chauffe moteur qui s'allume mais le voyant manque de liquide de refroidissement...

Ce voyant n'indique pas un manque de liquide, mais un niveau trop élevé.

Quand on roule longtemps à fond, le liquide de refroidissement se dilate assez bien, et le niveau peut monter jusqu'au contacteur de trop plein.
Effectivement, en relevant le pied la température baisse, ainsi que le niveau, et au bout de 2 min le voyant disparait. ( ça m'est aussi arrivé en roulant une 10aine de minutes à 200 )

En fait, lors de l'ajustement à froid du niveau de liquide de refroidissement, il ne faut surtout pas dépasser le niveau MAX, et même plutôt viser en-dessous.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Pistache
Messages : 830
Inscription : 23 oct. 2005, 11:46 AM
Localisation : Rambouillet

Message par Pistache »

Tertou a écrit :
Pistache a écrit :

ce n'est pas le voyant chauffe moteur qui s'allume mais le voyant manque de liquide de refroidissement...

Ce voyant n'indique pas un manque de liquide, mais un niveau trop élevé.

Quand on roule longtemps à fond, le liquide de refroidissement se dilate assez bien, et le niveau peut monter jusqu'au contacteur de trop plein.
Effectivement, en relevant le pied la température baisse, ainsi que le niveau, et au bout de 2 min le voyant disparait. ( ça m'est aussi arrivé en roulant une 10aine de minutes à 200 )

En fait, lors de l'ajustement à froid du niveau de liquide de refroidissement, il ne faut surtout pas dépasser le niveau MAX, et même plutôt viser en-dessous.

c'est plutot rassurant ca... merci beaucoup!!!!

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Avatar de l’utilisateur
patch
Messages : 1209
Inscription : 17 mai 2005, 20:26 PM
Localisation : Ferney-Voltaire
Contact :

Message par patch »

à la dernière vérif, je n'avais pas l'impression d'en avoir trop :??: je regarderais de nouveau ailleurs que dans mon sous-sol :D

Syngi a écrit :
patch a écrit :

je me demandais aussi si le fait de poser un film opaque sur les vitres n'aiderait pas :??: Avis au genevois du forum : où peut-on faire ça sur Genève ? (le magasin tuning route de Ferney à Grand-Saconnex derrière la station BP est-il "sérieux" ?)

Oui je pense qu'on parle du même... Car Film juste derrière Dream Car Racing... Vas-y les yeux fermés! Il fait un travail terrible! :love:

C'est lui qui a fait toutes les vitres de ma 8 et il assure... c'est loin d'être évident pour cette voiture et il maîtrise...en plus il est très correct tant au niveau prix que prestations... à l'époque il avait monté un film qui venait de sortir et qu'il ne connaissait pas bien, ehhh beeennn le film s'est fissuré pour X raison et il me l'a changé illico et gracieusement :clap: ... c'était garanti 2 ans pièces et main d'oeuvre...

Si t'y vas, dis-lui que tu viens de la part d'une RX8 violet-rose et peut-être qu'il te fera un prix aussi canon qu'à moi! :chut: :D :bye:

merci :merci:

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
ARNOUL
Messages : 461
Inscription : 24 févr. 2007, 10:12 AM
Localisation : Dijon

Message par ARNOUL »

Kerotan a écrit :

cest moi ou c'est toutes des 231 ???

Cela viens juste de m'arrivée à 5000tr en 4eme j'ai une 192 12000 km elle venait de sortir d-une revision int . MERCI à Tertou pour m'avoir rassuré.

RVA

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

patch a écrit :

une clim inefficace et bruyante

As-tu pensé à faire remplacer le filtre d'habitacle ( préconisé à 40.000 kms, me semble-t il ) ?

Ceci pourrait expliquer cela, car la clim de la 8 est trés silencieuse en temps normal :??: :??:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
vallier
Messages : 545
Inscription : 08 févr. 2007, 09:41 AM
Localisation : toulon

Message par vallier »

Coucou. Meme probleme avec mon 231. Des que je tire dessus le voyant s'allume.

Quelqu'un c de quoi sa viens?

Répondre