Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Entretien de fin garantie pour moi à 3 ans ou 45 000 km avec des demandes spécifiques de ma part, voici le verdict :

  • entretien des 3 ans + filtre à air

+à ma demande :

  • vidange boite de vitesse

  • vidange du pont

  • 4 bougies neuves (fournies)

  • pose plaquettes avant (fournies)

  • pose durites aviation (fournies)

  • liquide de frein motul (fourni)

  • rectification des disques de frein

  • permutation des roues

  • remise en ligne du volant (était pas droit)

  • 5 bidons de dexelia dans le coffre pour tenir l'année 2009

  • vase d'expansion neuf pris en charge sous garantie

  • nettoyage intérieur à ma demande : gratuit

Pas de rouille sur les durites de radiateurs, ni batterie qui coule, l'auto est en parfait état de fonctionnement avec une mention spéciale comme quoi c'est la Rx8 qui démarre le mieux au sein de leur garage ^_^ (avec démarreur d'origine de 2005)

prix total : 740.06 ttc remise de 10% RRC comprise.

le prix me parait dans la bonne fourchette vu le taux horaire pratiqué à paris, merci donc à Mazda Austerlitz et Mr Fernando pour l'accueil et le professionnalisme.

malloc
Messages : 366
Inscription : 30 janv. 2006, 14:23 PM

Message par malloc »

Ca y est ma garantie cours a sa fin, et il est temps pour la 3eme revision.
33 000 KM et 3 ans de bonheur à la fin du mois ! :D

J'ai pris RDV et j'ai demande comme Rasp le preconisait une prise de compression, sur quoi le chef d'atelier m'a repondu que c'etait tres complique a faire, et que ce n'etait pas necessaire. (Je precise que c'est la concession Chateau Thierry, qui jusqu'a present m'a apporte un service et un accueil de tres bonne qualite).

Aussi j'ai demande une vidange du pont ar et de la boite (comme demandee par le manuel constructeur pour la 3eme revision) sur quoi le chef d'atelier m'a repondu qu'il n'etait pas necessaire de faire une telle chose sur une voiture qui a si peu de kilometres. Et que eux preferaient ne pas faire les choses qui n'etaient pas necessaires si elle ne servait a a rien (ce qui en soit est louable).

D'ou mes 2 questions pour les connaisseurs :

  • a t'il vraiment raison, et dois-je l'ecouter ou quand meme faire effectuer ces 2 operations ? car d'apres ce que j'avais cru comprendre sur d'autres poste, pour une concession equipee, une prise de compression est simple a faire, et pour le pont ar et la boite, sans compter le kilometrage, de l'huile qui reste 3 ans dans une voiture doit perdre de son efficacite et il faut peut etre la renouveler un jour non ?

  • et ne pas vidanger le pont ar et la boite comme demande par le carnet d'entretient à la revision des 3 ans/60 000, cela ne risque t il pas de me porter prejudice si j'ai un soucis de differentiel ou de boite par la suite par exemple ? (meme si je serais hors garantie). Sachant que ma conduite tres sportive sur petites routes sinueuses semble soliciter pas mal le differentiel. (la boite quant a elle j'en prend tres soin, double debrayage systematique)

Merci a ceux qui pourront m'apporter de bon conseils :)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Dis-lui que tu es d'accord de ne pas effectuer de test de compressions s'il te signe un papier garantissant l'application de la garantie en cas de test négatif dans le futur... Je pense que ça devrait le motiver un peu...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

malloc
Messages : 366
Inscription : 30 janv. 2006, 14:23 PM

Message par malloc »

raspoutine a écrit :

Dis-lui que tu es d'accord de ne pas effectuer de test de compressions s'il te signe un papier garantissant l'application de la garantie en cas de test négatif dans le futur... Je pense que ça devrait le motiver un peu...

c'est une tres bonne idee, et c'est ce que je vais faire ;) Et pour l'huile du pont et de la boite, y a pas de risques a ne pas la changer ? (c'est pas pour ce que ca doit couter en plus... je sais pas pourquoi ca les ennui de le faire, pfff je le ferais moi meme sinon !)

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Je dirais pareil pour l'huile.
S'il est près a te signer le fait qu'il prendra en garanti tout défaut de boite, même une fois la garanti passé ...

Après ils ont intérêt a vraiment faire ce qu'il font payé.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Lorsque j'ai demandé un test de compression et une vidange du différentiel au garage St PIERRE, celà a été fait sans discussion. Point. ;)

Un peu feignasses tes mécanos? :??: :D

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Message par nasp »

Ma 8 est passée au garage Mazda Austerlitz hier pour sa visite de fin de garantie / 3 ans.

KM : 54256

  • Révision 3ans/60000kms
    +

  • Vérification des compressions du moteur

  • Vérification des barres stabilisatrices

  • Vérification des raccords d'huile au niveau des radiateurs d'huile

  • Vérification de l'état général de la corrosion sous le chassis.

  • vérification de la batterie

  • vidange boite de vitesse

  • vidange du pont

  • permutation des roues

  • vérification climatisation

  • bidon 5L de dexelia dans le coffre pour tenir l'année 2009

= 335,17€ avec la réduction RRC.

La vérification des compressions n'a pas été faite car l'appareil est en panne se sera fait lorsque je ferais changer les bougies et les plaquettes qui viennent avec GB de Syngi...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
philippe78
Messages : 1223
Inscription : 08 avr. 2006, 19:00 PM
Localisation : POISSY 78

Message par philippe78 »

:salut: moi j'ai rdv le mardi 7 avril prochain
3ans et 60 000 km tout rond
même programme que toi hors permutation car pneus neufs + les bougies (qui étaient d'origine).
En plus j'ai un débit d'air de climatisation qui est très faible même à fond :??:

Pour la garantie j'ai pris une extension auprès de mon assureur pour 240€ par an. Sa couvre presque toute la mécanique mais chaque intervention est plafonnée à 1500€

Voila :)

nasp a écrit :

Ma 8 est passée au garage Mazda Austerlitz hier pour sa visite de fin de garantie / 3 ans.

KM : 54256

  • Révision 3ans/60000kms
    +

  • Vérification des compressions du moteur

  • Vérification des barres stabilisatrices

  • Vérification des raccords d'huile au niveau des radiateurs d'huile

  • Vérification de l'état général de la corrosion sous le chassis.

  • vérification de la batterie

  • vidange boite de vitesse

  • vidange du pont

  • permutation des roues

  • vérification climatisation

  • bidon 5L de dexelia dans le coffre pour tenir l'année 2009

= 335,17€ avec la réduction RRC.

La vérification des compressions n'a pas été faite car l'appareil est en panne se sera fait lorsque je ferais changer les bougies et les plaquettes qui viennent avec GB de Syngi...

Avatar de l’utilisateur
florian7777
Messages : 109
Inscription : 19 juin 2008, 19:40 PM
Localisation : 75

Message par florian7777 »

je viens à peine de lire vos posts... je vais bientôt être concerné aussi et à Austerlitz a priori...
à première vue, je suis étonné par la différence de prix entre la révision de Tsar et celle de Nasp : plus du double ??!! :hum:
est-ce vraiment lié aux demandes spécifiques de Tsar ?? les durites de freins ? les disques ? les heures de MOE ?? Pourriez-vous détailler un peu SVP ? Merci
Par ailleurs, Tsar, pourquoi as-tu fourni des bougies au garage ? Tu ne voulais pas celles d'origine ? Rapport à tes modifs ?
Certaines seraient donc "offertes" sous garantie (j'ai vu dans l'un des posts un coût de 200€ pour les 4 bougies, çe me semble vraiment délirant...)
Merci

Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...

Avatar de l’utilisateur
florian7777
Messages : 109
Inscription : 19 juin 2008, 19:40 PM
Localisation : 75

Message par florian7777 »

Bon, ça a pas l'air de trop vous inspirer les différences de tarifs de révision dans un même garage... déjà en vacances ? ;)
je reste très étonné de l'absence de présentation d'une check-list officielle avec la facture, alors même qu'elle figure dans le carnet d'entretien... on a l'impression que tout ça se fait au feeling... pas très carré comme approche...

Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

quote="florian7777" (j'ai vu dans l'un des posts un coût de 200€ pour les 4 bougies, ça me semble vraiment délirant...)[/quote]
Et encore, c'est probablement sans le montage.... :hum: :hum: :hum:
Tarif, montées, on m'a annoncé 260 € ! ! ! :p

Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Pour info, suite à mon problème de Folembray, j'ai du faire changer les 4 bougies (2+2), plus la pose d'une nouvelle plaque pare-chaleur (au dessus du catback) qui avait mystérieusement "disparu" :hum:

Verdict : 272€ chez Mazda Saint-Quentin.
Je regarderais le détail ce soir (si j'y pense) mais du coup les prestations annoncées ci-dessus me semble assez élevés.

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Message par nasp »

Ben j'avais po fait changer les bougies, ni les plaquettes. Et puis Tsar avait fait monter différentes choses en plus.

Ceci explique peut etre la différence.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

florian7777 a écrit :

je viens à peine de lire vos posts... je vais bientôt être concerné aussi et à Austerlitz a priori...
à première vue, je suis étonné par la différence de prix entre la révision de Tsar et celle de Nasp : plus du double ??!! :hum:
est-ce vraiment lié aux demandes spécifiques de Tsar ?? les durites de freins ? les disques ? les heures de MOE ?? Pourriez-vous détailler un peu SVP ? Merci
Par ailleurs, Tsar, pourquoi as-tu fourni des bougies au garage ? Tu ne voulais pas celles d'origine ? Rapport à tes modifs ?
Certaines seraient donc "offertes" sous garantie (j'ai vu dans l'un des posts un coût de 200€ pour les 4 bougies, çe me semble vraiment délirant...)
Merci

la rectif de disque a couté assez cher, minimum une heure de main d'oeuvre il me semble, mais surtout j'ai réalisé ensuite que le vase d'expansion avait été tarifé (la date de fin de garantie avait été dépassé d'une semaine je crois), et du coup le chef d'atelier a préféré ne pas compter diverses poses d'accessoires fournies.

au final effectivement on voit que je suis perdant face à Nasp, mais bon c'est le budget que j'avais estimé donc pas trop déçu.

par ailleurs le prix qu'a obtenu NASP est assez ridicule pour une telle révision dans Paris, je l'aurai estimé aux environs au moins 100€ supérieure.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
florian7777
Messages : 109
Inscription : 19 juin 2008, 19:40 PM
Localisation : 75

Message par florian7777 »

Salut à tous, et merci pour la déferlante de réponses maintenant ! :merci:
bon, je trouve tout ça un peu inquiétant et décevant, moi...
même le prix de nasp, finalement, pour juste une vidange moteur, de boîte et une permut' de pneus, quelques vérifications visuelles et un petit plug "diagnostic" (je sais même pas si ça a été fait...) à 335€, je ne trouve pas ça si donné que cela ! :hum:
ce que Tsar dit sur sa facturation de bocal d'expansion alors même que sa garantie n'était dépassée que d'une semaine, je ne trouve pas ça très commercial... (la mienne est expirée depuis 1 mois maintenant, donc je m'attends au pire... alors même que pour la révision des 2 ans, le chef d'atelier m'avait dit d'attendre sans problème fin août 2008 vu le faible nb de km que j'avais...)
et dire qu'Austerlitz passe pour l'un des meilleurs garages, en tout cas celui qui a une vraie habitude des 8, comme quoi il y a encore de la marge !
Ma révision des 2 ans ne m'a pas coûté ultra cher en soi en effet (290€ de mémoire, sans remise RRC), mais très franchement à part la vidange moteur, un plug "diag", un essai routier pour une vibration d'accessoire finalement non résolue et un changement non souhaité d'essuie-glace (alors que j'en avais dans le coffre !!), je ne sais pas trop ce qui a été fait...
pour la petite histoire, j'ai moi aussi le bouton de ventilation fendillé, je ne les vois pas trop m'offrir le bloc entier (absurdité totale de l'OEM !) à 300€...
bon, ça s'annonce pas très bien tout ça... :??:

Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...

Avatar de l’utilisateur
florian7777
Messages : 109
Inscription : 19 juin 2008, 19:40 PM
Localisation : 75

Message par florian7777 »

euh... encore une petite chose... j'ai pas le carnet sous les yeux, mais pour une voiture performante comme la 8, il me semble qu'à 3 ans et 30-45 000 km, en faisant notamment de la ville, il faudrait s'occuper en effet de 2 éléments clés :

  • les bougies (prix à pleurer : Tsar, est-ce pour ça que tu avais fournies les tiennes ? Ou est-ce lié à tes modifs, décata ou autre ?)
  • le filtre à air : truc tout con et clé pour la carburation... c'est d'ailleurs vraiment pas compliqué à changer soi même même s'il me semble que sur la 8 il faut enlever pas mal de collecteurs à la con avec capteurs à déplugger & co...

Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Pour les bougies, c'est en effet 3 ans ou 60 000km, 1er des 2 termes atteins.

Et pour le filtre à air, rien de plus simple, la preuve, même moi j'y arrive :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

florian7777 a écrit :
  • les bougies (prix à pleurer : Tsar, est-ce pour ça que tu avais fournies les tiennes ? Ou est-ce lié à tes modifs, décata ou autre ?)

OUI, j'ai profité d'une offre sur le forum à l'époque.

je me voyais mal attendre 60 000 bornes pour les bougies, vu dans quel état elles sont déjà passé 30 000 bornes.

à noter qu'elles doivent s'encrasser encore plus vite une fois l'auto décatalysée vu que le moteur est du coup réglé bien trop riche ! (merci Bibounou hier pour au tel pour l'info suite au changement des siennes).

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Donc suite a mon précédent post, j'épluche le détail de ma facture et j'ai :
2 x Bougies = 2 x 26,78€ HT = 48,20 (avec rabais 10% RRC)
2 x Bougies = 2 x 43,49€ HT = 78,28 (avec rabais 10% RRC)

Au final avec la TVA je les ai donc eu à 151,25€ (sans la remise RRC cela aurait fait 168,05€).

Ouch quand même !!

Avatar de l’utilisateur
florian7777
Messages : 109
Inscription : 19 juin 2008, 19:40 PM
Localisation : 75

Message par florian7777 »

Merci pour ces infos...
je viens de prendre RDV pour la mienne fin juillet... toujours entretenue chez Mazda... garantie prenant fin théoriquement au 31 mai 2009... mais vu mon faible km l'an dernier le garage m'avait suggéré de décaler le RDV des 2 ans à fin août... et là, on m'annonce que si on trouve un pépin sur la voiture, il ne sera pas pris en charge par Mazda car garantie expirée... je trouve vraiment gonflé alors que dans l'esprit je suis tout à fait dans les clous et vu le type / prix / positionnement de bagnole... sinon autant dire que c'est une garantie de 2 ans !
Bon, si y a vraiment un pépin j'imagine que ça se négocie, mais j'aime pas trop ce ton... et si la "révision" se résume à une vidange, ils vont bientôt ne plus me voir chez Mazda... DIY me voila ! (je me demande d'ailleurs si je vais y aller, tiens, si de toute façon je n'ai plus la garantie !!)

Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...

Répondre