Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

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Tertou
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Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par Tertou »

Comme vous l'aurez remarqué, je ne suis pas le dernier à me plaindre de difficultés de passage des vitesses, surtout à haut régime.

Et bien, ça a recommencé. :p
Depuis 2 jours, c'est à peine si j'arrivais à passer la marche arrière en forçant comme un malade, et la première était assez dure aussi. Bien évidemment, les passages de vitesse accrochent presque tous.

Il est clair que la cause la plus probable dans ces cas-là, vient de l'embrayage, ce que m'a confirmé mon garagiste quand je suis passé prendre rendez-vous.
J'avais déjà auparavant réglé un problème similaire en racourcissant au maximum la course libre de la pédale d'embrayage. Mais maintenant, ce n'est plus possible, vu que j'étais déjà à la limite. :oups:

Donc hier soir, j'ai entrepris de vérifier (sous la voiture) les mécanismes de l'embrayage, du piston asservi aux disques.
Et bien, pas de bol, tout est en ordre de ce côté. Même mes disques carbone sont en excellent état, juste qu'ils ne s'écartent pas assez quand on débraye.

Par dépis, je regarde encore du côté de la pédale, pour voir si je ne peux pas encore modifier l'allonge de celle-ci, ou voir si elle n'a pas changé depuis mon dernier réglage...
C'est là que je constate avec stupeur que la course libre est de nouveau d'une 10aine de mm, alors que je l'avais réduite à moins d'1mm. :??:
Quelque-chose a bougé, mais ce n'est pas le palpeur (la tige).
En actionnant la pédale, je vois que le bloc complet recule un peu d'un côté, et tout-à-coup, je comprend mes malheurs. :oups:

Un des points d'attache, à la paroi pare-feu, du bloc de la pédale d'embrayage est déchiré.

J'ai fait une réparation de fortune et, oh miracle, tous mes problémes de boite ont disparu. :yeah:
Vendredi, on me remplace ça sous garantie.

J'engage tous ceux qui ont des difficultés avec leur boite de vitesse d'aller vérifier l'état de leurs fixations. Il se pourrait que l'une ou l'autre soit déformée. La cassure étant fatale au bon fonctionnement.

Pièces jointes
Patte gauche du bloc pédalier d'embrayage. (photo GSM)
Patte gauche du bloc pédalier d'embrayage. (photo GSM)
Piece_Cassee_6A790020.jpg (1.82 Kio) Consulté 44167 fois
Clutch_Pedal_BHE0510W008.png
Clutch_Pedal_BHE0510W008.png (18.5 Kio) Consulté 44167 fois
Dernière modification par Tertou le 13 sept. 2007, 14:12 PM, modifié 1 fois.

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f1clc
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Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par f1clc »

Tertou a écrit :

J'ai fait une réparation de fortune et, oh miracle, tous mes problémes de boite ont disparu. :yeah:
Vendredi, on me remplace ça sous garantie.

Cool. C'est pas méchant alors... :cool: mais que d'emmerdes ! :oups: :oups:

Moi aussi, j'ai des problèmes de boîte... bah oui, c'est casse-couil... de recevoir des spams à longueur de journée ! :D :bye:

:salut: Tertou

Dernière modification par f1clc le 08 nov. 2006, 21:56 PM, modifié 2 fois.

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

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Baphi
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Message par Baphi »

:merci: pour l'information ...
Content que tu aies trouvé la raison de tes problèmes :clap: ;)

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Tertou
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Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par Tertou »

f1clc a écrit :

Moi aussi, j'ai des problèmes de boîte... bah oui, ces casse-couillll de recevoir des spams à longueur de journée ! :D :bye:

C'est toi le vilain spammeur du forum. ;)

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Wisdom
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Message par Wisdom »

En tout cas, merci Tertou pour ton explication claire agrémentée d'un dessin plus que parlant.

Ca pourrait en aider plus d'un sur ce forum. Alors merci :merci:

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

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Tsar
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Message par Tsar »

merci pour cette solution :clap: et de laisser le post it au cas oû on aurait le même type de soucis.

par contre, même en passant les rapports à très haut régime tu n'as plus de prôblème ???

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Tertou
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Message par Tertou »

Tsar a écrit :

par contre, même en passant les rapports à très haut régime tu n'as plus de prôblème ???

Vachement moins, mais je n'en fait pas trop tant que mon pédalier n'est pas changé.
Je ne voudrais pas que ma réparation de fortune pète tout-de-suite. ;)

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

pour modifier l'allonge c'est cette vis ? :??:

Pièces jointes
chuc.PNG
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Message par Tertou »

Yaya8 a écrit :

pour modifier l'allonge c'est cette vis ? :??:

Non, cette vis là c'est pour ce que j'ai appelé la course libre.
Mais quand tu modifies l'allonge, tu dois aussi rectifier la course libre. ;)

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

Tertou a écrit :
Yaya8 a écrit :

pour modifier l'allonge c'est cette vis ? :??:

Non, cette vis là c'est pour ce que j'ai appelé la course libre.
Mais quand tu modifies l'allonge, tu dois aussi rectifier la course libre. ;)

oki donc l'allonge tu la modifie de la boite :??:

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BB 59
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Message par BB 59 »

Yaya8 a écrit :
Tertou a écrit :
Yaya8 a écrit :

pour modifier l'allonge c'est cette vis ? :??:

Non, cette vis là c'est pour ce que j'ai appelé la course libre.
Mais quand tu modifies l'allonge, tu dois aussi rectifier la course libre. ;)

oki donc l'allonge tu la modifie de la boite :??:

C'est quoi une "Boîte" ??? :fou: :fou:

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Message par Yaya8 »

je voulais dire à la sortie de l'embrayage ;)

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Message par Tertou »

L'allonge, c'est là.

Mais il faut faire attention de corriger la butée si on augmente l'allonge, pour éviter de forcer l'embrayage.
Et évidemment, comme me l'a rappelé mon garagiste, c'est mal vu de modifier ces réglages. :siffler:

Pièces jointes
Les boulons de réglage sont de l'autre côté.
Les boulons de réglage sont de l'autre côté.
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Message par Yaya8 »

à bé oui

:merci: :merci: :merci:

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jmi
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Message par jmi »

bonjour :salut:
merci tertou, et bien heureux pour toi, que ce ne soit pas ton embrayage carbone qui soit fumé.

ceci expliquerait peut etre que certain d'entre vous ont des craquement au niveau de la pedale d'embrayage, ce n'est pas la premiere fois sur le forum que j'entend cela.

mais je pense aussi, que si tu avait eut un embrayage plus delicat(origine),il ce peut qu'il se serait probablement usé.

j'ai une question, l'effort a la pedale d'embrayage, est t'il plus important avec le nouvel embrayage, ou non, car dans ce cas, le support est peu etre sous dimensionner pour l'effort a fournir
a plus :salut:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Bien joué, Sherlock!

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Tertou
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Message par Tertou »

jmi a écrit :

mais je pense aussi, que si tu avait eut un embrayage plus delicat(origine),il se peut qu'il se serait probablement usé.

Peut-être bien. Je le trouve super mon embrayage.

jmi a écrit :

j'ai une question, l'effort a la pedale d'embrayage, est t'il plus important avec le nouvel embrayage, ou non, car dans ce cas, le support est peu etre sous dimensionner pour l'effort a fournir
a plus :salut:

Aah, je l'attendais cette remarque. Mon garagiste me l'a faite aussi.

Personellement, je crois que la déformation était déjà présente quand j'ai eu mes premiers problèmes de boite. Ce n'était juste pas encore cassé, d'où l'aggravation progressive de mes problèmes.

L'effort est effectivement plus important (30% :oups:).
Mais je crois que cet effort devrait pouvoir être supporté par le levier. Mon mollet a tenu, lui.

Je pense plutôt que ce soit dû à ma façon violente d'enfoncer la pédale lors de passages de vitesse rapides, en accélération. Ajoutez à ça le mouvement latéral de mon pied pour aller du cale-pied à la pédale, et nous avons toutes les conditions requises pour forcer sur ce point d'ancrage.
Je tiens à rappeler que le point d'ancrage droit est nickel, ce qui exclu un effet de l'effort de levier. cqfd

Il est fort probable qu'à l'avenir, je recherche une solution pour renforcer ce point faible.

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Message par Dom »

:??:

Je vais regarder demain cette fixation...

Si je trouve ! :D

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Tertou
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Petite suite à l'affaire...

Message par Tertou »

Le pédalier d'embrayage a été remplacé ce mardi, et évidemment je n'ai plus de soucis depuis.
(ben oui, ma réparation de fortune commençait à se laisser aller, et ça recommençait tout doucement à accrocher)

Aujourd'hui, j'ai même eu l'occasion de faire la manoeuvre avec laquelle j'avais tant pesté la dernière fois.
A savoir, accélération à fond jusqu'au bout du bip en 2ème, et passage rapide de la 3ème pour continuer l'accélération en gardant le bénéfice du régime élevé du moteur.
Cette fois-ci, c'est passé tout seul. :yeah:
(ouf, mes synchros ne sont pas pétées)

Prochaine modif, renfort du pédalier... :siffler:

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jp_sensi
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Boîte

Message par jp_sensi »

Hello,

Je rebondis sur vos remarques concernant la boîte. Je rencontre également des problèmes a bas et haut régimes mais plutot quand elle est froide.
Le passage de 1 à 2 est une horreur, obligé de repasser au point mort et de bloquer le levier a gauche pour assurer un passage sans accroc.

Ma question est la suivante:
J'ai acheté ma 8 y a un mois, elle a 11 000 km, quel type de probleme cela peut etre ? synchros ?

Jp

http://www.carte-des-membres.com/fr/Rx8France/?p=JP_Sensi&ll=48.86006,2.38155&z=12

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