Synthèse des problèmes techniques potentiels des RX8

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raspoutine
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Synthèse des problèmes techniques potentiels des RX8

Message par raspoutine »

Ce thread reprend les problèmes techniques les plus communs sur la RX-8, avec une brève description, les solutions, et des liens vers des threads qui donnent plus d'info.

Il sera mis à jour au fur et à mesure.

Noyade du moteur
Description : lorsque le moteur est démarré et coupé à froid, puis stocké ainsi pendant plusieur heures, il y a un réel risque de noyade des bougies. Le redémarrage est alors très difficile, voire impossible sans une assistance Mazda.
Notons que si le moteur est coupé à froid, il pourra néanmoins être facilement redémarré immédiatement. C'est le fait de le laisser mariner une nuit dans un mélange essence-huile qui le noit.
Cause : Le surcroît d'essence injecté dans les phases de fonctionnement à froid se condense sur les parois de la chambre, se mélange avec l'huile de lubrification des apex seals et viennent même considérablement noyer les bougies logées dans leurs cavitées. Cela conduit à des étincelles insuffisantes pour initier une combustion.
Solutions pour prévenir une noyade :

  • ne pas couper le moteur à froid. Jamais!
  • une recalibration PCM datant de 2005 réduit les quantités d'essence injectées lors de démparrages à froid.
  • un nouveau type de bougies d'allumage Leading sont disponibles, avec des découpes dans la bague périphérique afin de faciliter l'écoulement des liquides.
  • en cas de coupure à froid nécessaire, laisser tourner le moteur 2 minute, porter le régime aux alentours de 3000-4000 t/min, lacher la pédale des gaz et couper le moteur qui chute en régime et qui balaye tout excès d'essence et d'huile.
    Solutions pour récupérer d'une noyade :
  • démarrer en insistant sur le démarreur, par coup de 10 sec minimum, 15-20 sec maximum, en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée à fond (cela coupe l'injection et améliore la ventilation du moteur).
  • au bout de quelques tentatives, le moteur commencera à cracher de la fumée noire à l'échappement, avant de redémarrer pour de bon.
  • si pas de succès, on peut faire appel à l'assistance Mazda, ou démonter soi-même les bougies, pour les nettoyer et les sècher.
    Liens intéressants :
    http://www.rx8france.com/forum/setopic_1275-noyade.html

Pertes de puissance
Despcription : on peut avoir ici 2 cas de figure,
A) une perte momentanée de puissance à moyen ou haut régime
B) une perte définitive de puissance sur toute la plage de régime, ou sur une partie de la plage de régime
L'une comme l'autre se ressentira essentiellement à fortes charges.
Causes : elles peuvent être multiples.

  1. catalyseur endommagé et bouché (B) par des températures d'échappement trop élevées ou par un dépôt d'un carburant dans celui-ci
  2. non-fonctionnement momentané (A) ou définitif (B) d'une des valves du S-DAIS (système d'admission variable) du à un capteur déficient, à un actionneur déficient, à un faux contact, ou à un grippage mécanique.
  3. absorption d'huile moteur par l'admission (A), via le système de ventilation du carter. Cette huile peut soit perturber la mesure du débitmètre d'air, ou empêcher une combustion correcte. Surtout susceptible d'arriver dans des conditions d'utilisation sprotive avec un niveau d'huile trop élevé.
  4. Débitmètre encrassé, entraînant un fonctionnement pauvre (bougies blanches)
  5. autres, à définir.
    Solutions :
  6. remplacer le catalyseur
  7. remplacer les pièces défectueuses
  8. veiller à rester bien en-dessous du niveau max. On parle aussi de l'existence d'un Vent Kit sur le marché UK qui remplace celui d'origine.
  9. Nettoyer le débitmètre avec une bombe de nettoyant volatile non gras et pas trop agressif.
  10. à définir.
    Liens :
    à définir.

Boîte de vitesse bruyante / dure :
<à rédiger> butée d’embrayage, passage de rapports

Témoin de niveau d'huile qui s'allume en conduite sportive, dans les tournants
Description : Le témoin de niveau d'huile s'allume en conduite sportive, dans des tournants pris à vive allure. S'éteint immédiatement après. Si on vérifie le niveau d'huile à la jauge, il est bon.
Causes : Il s'agît d'un problème de déjaugeage du capteur de niveau d'huile qui se trouve dans le carter d'huile.
Solutions :
Un TSB Mazda est sorti qui remplace sous garantie le carter d'huile d'origine + capteur par un nouvel ensemble mieux compartimenté autour du capteur. Ce problème n'a touché que des voitures de début de production et les véhicules plus récents viennent d'office avec le nouvel ensemble.
Liens :
http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... tml+carter

Bouton de console d'air-conditionné fendu
Ce problème, difficilement repérable, mais sans impact fonctionnel, est du à un batch défectueux de boutons de commande en production. Il y a un TSB à ce sujet chez Mazda qui les remplacera sous garantie. Ce problème n'a touché que des voitures de début de production.
Liens :
http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... html+fendu

Le moteur cale à chaud
Autre signe particulier : bougies avec dépôt fort blanchâtre
Causes : Une des causes avérées est un débitmètre d'air encrassé, entraînant une mesure sous-estimée du débit d'air, et un fonctionnement pauvre.
Solutions :
Nettoyer le débitmètre avec un liquide de nettoyage volatil non gras et peu agressif.
Liens :
http://www.rx8france.com/forum/ftopic10425-0-asc-0.php

Démarrages difficiles :
<à rédiger> batterie, démarreur, bougies

[edit: Tertou]...
Procédure de réinitialisation du PCM (recette à JMI :merci:)

  • Vous débranchez la batterie. Le (-) suffit. Vous laissez au moins 5 minutes débranché
  • Vous rebranchez sans mettre la clé de contact, le tableau de bord joue alors l'arbre de Noël, tous voyants allumés et une musique de relais dans le moteur indique que la vie reprend.
  • Mettez le contact sur ACC, surtout vous ne démarrez pas, pompez 20 coups frénétiquement sur le frein (mouvements saccadés et rapides, en moins de 10 secondes) , jusqu'à ce que vous voyez votre aiguille de pressions d'huile aller de la gauche vers la droite.
  • Une fois que votre aiguille a bougé, vous avez tout reinitialisé.
  • Vous mettez le contact, vous démarrez, et vous laissez la voiture prendre sont ralenti normal (attendre que l'aiguille de température d'eau quitte la position basse). Normalement il ne doit pas y avoir de voyant, sauf bien sur le DSC, et anti-patinage.
  • Vous emmenez votre volant en butée à gauche, puis en butée à droite, et vous revenez au centre.
  • Vous coupez le contact, vous le remettez, et normalement il ne doit plus y avoir de soucis.

Ensuite, il reste à réinitialiser les quelques autres composants électroniques:

  • Pour la vitre, il suffit de monter à fond et de descendre à fond la vitre en maintenant manuellement la commande.
  • Pour régler l'heure, appuyer sur CLOCK 5 secondes puis sur SET pour selectionner.
  • Pour l'autoradio, il faut tout reconfigurer. :oups:

Pour vos suggestions, il suffira de repêcher et poster sur le topic concernant le problème que vous voulez voir exposer ici.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Verrouillé