ATTENTION !!! Centrale d'ABS sensible aux LEDs

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

ATTENTION !!! Centrale d'ABS sensible aux LEDs

Message par Tertou »

Ma voiture vient de rentrer du garage, pour régler sous garantie un dysfonctionnement de ma centrale ABS.

Et bien je suis extrêmement déçu ! :( :( :( :( :( :(

La cause de la désactivation de la centrale ABS est due au changement de mes feux stop par des feux à LEDs. :oups:
Je suis sincèrement désolé pour tous ceux que j'ai enduit d'horreur par la revente de ces dits feux stop à LEDs en excédent. :(

Bon, tout ça c'est pour vous dire qu'il y a un souci.
Maintenant, je ne vais pas en rester là et pleurer. Je vais analyser le problème et essayer d'y trouver une solution (pas trop chère).
Heureusement que j'ai du temps à meubler...

Affaire à suivre...

Dernière modification par Tertou le 18 févr. 2009, 22:05 PM, modifié 2 fois.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: ATTENTION !!! Centrale d'ABS sensible aux LEDs

Message par raspoutine »

Tertou a écrit :

Ma voiture vient de rentrer du garage, pour régler sous garantie un dysfonctionnement de ma centrale ABS.

Et bien je suis extrêmement déçu ! :( :( :( :( :( :(

La cause de la désactivation de la centrale ABS est due au changement de mes feux stop par des feux à LEDs. :oups:
Je suis sincèrement désolé pour tous ceux que j'ai enduit d'horreur par la revente de ces dits feux stop à LEDs en excédent. :(

Bon, tout ça c'est pour vous dire qu'il y a un souci.
Maintenant, je ne vais pas en rester là et pleurer. Je vais analyser le problème et essayer d'y trouver une solution (pas trop chère).
Heureusement que j'ai du temps à meubler...

Affaire à suivre...

Thierry

Pas de problème, on a acquit ces leds en pures (mé-)connaissance de causes. Merci de nous avoir tenu au courant avant que je ne les installe.

Tu as plus de détails techniques?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

comment ça se fait que ça peut jouer là dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

ca veut dire que une fois ces leds installés; tu n'as plus d'abs?

si c'est le cas, hmmmm ca me donne des idees pour un petit projet de drift sur base de rx8 dans qq années :D

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Kerotan a écrit :

ca veut dire que une fois ces leds installés; tu n'as plus d'abs?

si c'est le cas, hmmmm ca me donne des idees pour un petit projet de drift sur base de rx8 dans qq années :D

mort de rire :lol: il est jeté lui :D :salut: :D :D ;)

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Ca me parait vraiment bizarre ton histoire, une ampoule a led doit consommer comme une ampoule normale, voire moins, ça ne doit normalement pas jouer sur ta centrale d'abs...

Dans ce cas, il se passe quoi quand t'as une ampoule qui grille !!??

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

Nosferatu a écrit :
Kerotan a écrit :

ca veut dire que une fois ces leds installés; tu n'as plus d'abs?

si c'est le cas, hmmmm ca me donne des idees pour un petit projet de drift sur base de rx8 dans qq années :D

mort de rire :lol: il est jeté lui :D :salut: :D :D ;)

vivivi!!!! tas deja vu un japonais pas jeté du cerveau toi ?! :D :cool:

et deja qui te dis que je vais faire ca sur la mienne quand j'en aurais une de 8, ca sera celle de qqn d'autre avec SES roros € :D :D :chut:

Dernière modification par Kerotan le 20 avr. 2006, 23:07 PM, modifié 1 fois.

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

T'es vraiment d'origine jap kerotan ? Ou tu es un européen "exilé" là bas ? Tu parles sacrément bien français !

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Kerotan a écrit :

ca veut dire que une fois ces leds installés; tu n'as plus d'abs?
si c'est le cas, hmmmm ca me donne des idees pour un petit projet de drift sur base de rx8 dans qq années :D

Je te confirme, c'est super-top-d'enfer.
La 8, elle part en vrille au quart de tour. :oh:

En fait, dans ce cas-ci, l'ABS, le TCS et le DSC sont désactivés. Il ne reste plus que l'EBD. :oups:
(pour l'explication de ces termes, se référer au manuel)

Les explications techniques suivent...

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

MILKSHAKER a écrit :

T'es vraiment d'origine jap kerotan ? Ou tu es un européen "exilé" là bas ? Tu parles sacrément bien français !

hihihi un vrai/faux jap, c'est à dire, japonais a 100% de sang, né en france (ayant la double nationalité) a Paris 12 pour+de precision, parle(que ca chez moi),lit et ecrit jap (enfin pas toute l'ecriture bien sur c'est difficile cette saloperie :D ) :merci:

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Mais tu vis en france actuellement ?

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

ben moi je les ai monté,je vais essayer de faire un freinage du genre (urgences) pour voire si c'est bien désactivé ? :??:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

MILKSHAKER a écrit :

Mais tu vis en france actuellement ?

ben oui,j'ai tjrs vecu ici, mais j'y vais regulierement , du moins quand mon portefeuille est d'accord pour payer l'avion ;)

fin off topic

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Oui fin off topic !

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

rotaryengine a écrit :

ben moi je les ai monté,je vais essayer de faire un freinage du genre (urgences) pour voire si c'est bien désactivé ? :??:

Si le voyant ABS et celui du TCS restent allumés, t'as pas besoin d'essayer pour le savoir. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
RenesisMsa
Messages : 1178
Inscription : 26 juil. 2004, 08:40 AM
Localisation : Belgique - Tournai

Message par RenesisMsa »

c'est dingue :oh: :oh:

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

Non j'ai rien qui s'allume :??:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

Tertou :salut:

Lorsque j'ai rabaissé mon ancienne Golf 4, j'ai eu le même problème, car la voiture était plus basse et le cable de l'ABS était trop long et a par la suite frotté sur la jante ce qui a fini par le couper :??:

Ce qui a déconnecté l'ABS et allumé le bidule ABS sur le tableau de bord :hum:

Vérifie peut-être car j'ai du mal à croire que de changer les ampoules pourra avoir un effet sur l'ABS :??:

Avatar de l’utilisateur
Daff94
Messages : 1214
Inscription : 16 mars 2006, 22:55 PM
Localisation : 01 - Gex

Message par Daff94 »

Je suis dans ton sens coupefx ... l'abs est un organe de securité et donc il n'est pas sur le meme faiseau que l'eclairage de la route. (ni celui de la voiture toute entiere)

Le changement d'une ampoule ou autre peux avoir un effet de bords (deconnection d'une cosse é proximité de l'intervention) sur un autre organe mais n'est pas l'effet immediat.

En tout cas, je suis bien curieux de connaitre l'interaction entre l'abs et les phares.

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

coupefx a écrit :

Vérifie peut-être car j'ai du mal à croire que de changer les ampoules pourra avoir un effet sur l'ABS :??:

T'inquiètes, je sais de quoi je parle, j'ai payé assez cher pour le savoir.

Mon garagiste a monté une centrale DSC/HU de rechange pour constater que le problème était toujours là.
Il a encore vérifié quelques heures toutes les connexions et les harnais avant de se rappeler que j'avais mis des ampoules à LEDs.
Sur ce, il les a remplacé par des ampoules normales, et le problème avait disparu.

Extrait du manuel pour le code d'erreur B1484:

Code : Tout sélectionner

+---------------+------------+-------------------------------------------------------------------------------------------+
|  Malfunction  |    DTC     |                                    Fail-safe function                                     |
|   location    |   number   +---------------------------------------------------+---------------------------------------+
|               |            |         Warning light illumination status         |            Control status             |
|               +------------+-----------+---------------------------------------+---------------------------------------+
|               |   WDS or   |    ABS    | Brake system  |    DSC    |  DSC OFF  |   ABS   |   EBD   |   TCS   |   DSC   |
|               | equivalent |  warning  | warning light | indicator |   light   | control | control | control | control |
|               |  Display   |   light   | (when parking |   light   |           |         |         |         |         |
|               |            |           |   brake is    |           |           |         |         |         |         |
|               |            |           |   released)   |           |           |         |         |         |         |
+---------------+------------+-----------+---------------+-----------+-----------+---------+---------+---------+---------+
| Brake switch  |   B1484    |illuminated|     not       |illuminated|   not     | Control | Control | Control | Control |
| signal system |            |           |  illuminated  |           |illuminated| disabled| enabled | disabled| disabled|
+---------------+------------+-----------+---------------+-----------+-----------+---------+---------+---------+---------+

Comme on peut le voir, un malfonctionnement dans le circuit du contacteur de la pédale de frein désactive l'ABS, le TCS et le DSC.
Or il se fait que les ampoules des feux stop sont dans ce circuit (voir graphe). De ce fait, à l'allumage, le DSC/HU peut tester l'état des ampoules.
Et tout le monde devrait maintenant être au courant que les ampoules à LEDs n'ont pas les mêmes caractéristiques électriques que des ampoules à filaments... Donc le DSC/HU détecte une anomalie, et se met en sécurité. :p :p :p :p :p :p :p :p (et encore plus)

Pièces jointes
DSC Wiring Diagram
DSC Wiring Diagram
CHU0402W009.png (19.5 Kio) Consulté 36994 fois

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Répondre