ATTENTION !!! Centrale d'ABS sensible aux LEDs

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

donc vaut mieux que je les enleve :??:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

rotaryengine a écrit :

donc vaut mieux que je les enleve :??:

Pas nécessairement, je viens de remettre les miennes. :chut:

En fait, je viens de vérifier qu'il suffit qu'il y ait UNE ampoule conventionnelle dans le circuit pour que le DSC/HU ne se plaigne pas.

Et oui, je roulais avec des ampoules à LEDs dans les 3 feux stop.
J'ai remis une ampoule normale dans ce feu central, et je n'ai plus de problème.
Mais effectivement, si on débranche les 3 ampoules, le DSC/HU se met en sécurité...

Maintenant, comment faire croire que tout va bien quand toutes les ampoules sont à LEDs ? Suite au prochain numéro... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

Tertou a écrit :
rotaryengine a écrit :

donc vaut mieux que je les enleve :??:

Pas nécessairement, je viens de remettre les miennes. :chut:

En fait, je viens de vérifier qu'il suffit qu'il y ait UNE ampoule conventionnelle dans le circuit pour que le DSC/HU ne se plaigne pas.

Et oui, je roulais avec des ampoules à LEDs dans les 3 feux stop.
J'ai remis une ampoule normale dans ce feu central, et je n'ai plus de problème.
Mais effectivement, si on débranche les 3 ampoules, le DSC/HU se met en sécurité...

Maintenant, comment faire croire que tout va bien quand toutes les ampoules sont à LEDs ? Suite au prochain numéro... ;)

ah ouais !

mais alors faut trouve une solution car j'avais l'intention de mettre mon 3 stop tout en LED car j'ai trouver une solution ! :chut:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Tertou a écrit :

..

Maintenant, comment faire croire que tout va bien quand toutes les ampoules sont à LEDs ? Suite au prochain numéro... ;)

Mettre une résistance (équivalent à une ampoule) en série avec le LED, ou dans un des 2 fils (+12 ou masse).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Mettre une résistance (équivalent à une ampoule) en série avec le LED, ou dans un des 2 fils (+12 ou masse).

Et tu sais de combien est la résistance d'une ampoule 21W froide ?
Moins de 1 Ohm. Pas vraiment pratique si tu veux que les LEDs s'allument.

Je viens de faire quelques petites mesures...
En fait le DSC/HU mesure en permanence l'état des ampoules en les alimentant avec une tension de test. La tension mesurée est d'environ 7V, mais c'était peut-être plus, car les 2 autres LEDs luminesceaient (chute de tension de 5V :??:)...

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Tertou a écrit :
raspoutine a écrit :

Mettre une résistance (équivalent à une ampoule) en série avec le LED, ou dans un des 2 fils (+12 ou masse).

Et tu sais de combien est la résistance d'une ampoule 21W froide ?
Moins de 1 Ohm.

Si je comprends bien, tu dis que le test effectué par la centrale n'est pas un test de résistance?

Tertou a écrit :

Pas vraiment pratique si tu veux que les LEDs s'allument.

Pourquoi?

Tertou a écrit :

Je viens de faire quelques petites mesures...
En fait le DSC/HU mesure en permanence l'état des ampoules en les alimentant avec une tension de test. La tension mesurée est d'environ 7V, mais c'était peut-être plus, car les 2 autres LEDs luminesceaient (chute de tension de 5V :??:)...

Comemnt se fait-il que les ampoules ne s'allument pas? A 7V, elles devraient s'allumer un peu.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Comemnt se fait-il que les ampoules ne s'allument pas? A 7V, elles devraient s'allumer un peu.

Ah, ça, c'est toute la différence entre un filament et une LED.

Pour qu'un filament émette de la lumière, il faut qu'il chauffe fort en lui faisant parcourir un certain courant. En l'occurence, pour 21W, il faut 1,75A à 12V (ce qui nous donne une résistance d'environ 7 Ohms à chaud). Vu que le filament est une résistance, la tension aux bornes de l'ampoule sera proportionnelle au courant qui la traverse. (pure loi d'Ohm)
Pour la LED (une diode), le courant d'allumage est plus faible (disons moins de 100mA par LED), mais la tension aux bornes de celle-ce est toujours la même et ne dépend pas du courant qui l'allimente. Il faut toujours lui adjoindre une limitation de courant pour éviter de la griller, soit sous forme d'une résistance, ou sous forme d'un circuit plus complexe.

Maintenant, voyons ce qui se passe probablement lors de la mesure par le DSC/HU. A mon avis, ce n'est pas tout-à-fait un test de résistance...

Lorsque le contacteur de frein n'est pas fermé (pédale relachée), le DSC/HU envoie du 7V dans les ampoules, mais en limitant le courant délivrable à quelques mA avec une résistance de quelques kOhm. Ensuite il mesure la tension aux bornes du circuit d'ampoules.
Si la tension mesurée est supérieure à quelques mV, il considère que les ampoules sont toutes pétées.

En effet, dans le cas d'ampoules à filaments, disons que nous avons 5mA dans 7 Ohm (et nous savons que ces valeurs sont vraisemblablement inférieures), la tension mesurée ne sera jamais supérieure à 35mV avec une seule ampoule fonctionnelle (et 3 fois moins si les 3 sont OK).
Si toutes les ampoules sont brulées, la tension mesurée sera plus proche de 7V. Donc il est facile de faire la différence.

Maintenant, dans le cas des ampoules à LEDs, d'une part les 5mA seront déjà suffisants pour allumer faiblement les LEDs, mais surtout la tension mesurée au bornes des LEDs sera encore de l'ordre des 7V, et c'est ce qui perturbe la centrale DSC.

Il faut donc que je fasse un petit circuit qui cour-circuite l'ampoule quand il n'y a que 7V, mais soit bloquant quand on a de 12V. Ca doit être assez simple, non ?
Proto ce soir... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^^^ Ou alors tu laisse une ampoule dans le 3ème feu stop...

En lisant ton explication, je me rends compte de mes lacunes en électricité TBT / électronique. Heureusement, je pourrai bientôt aussi t'humilier en mise au point moteur... ;) :D

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Y'a un truc que je trouve barge dans cette histoire, c que le DSC/HU bloque l'ABS et le reste quand toutes tes ampoules sont grillées... Faudra qu'on m'explique l'utilité (s'il y'en a une...) d'une telle action...

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonjour :salut:
attention , elles ne sont pas griller, si tu les enleve(donc simule une ampoule griller, ils n'y aura pas de soucis, ce qui met la centrale en defaut, c'est difference de consommation electrique des leds et d'une ampoule a une faible tension test.
pour annecdote, certain vehicule dont ford, ne supporte pas le changement, d'ampoule de phare par des modeles plus puissant, la centrale ce met en securite et .... plus de phare, vecu par un pote installateur, chez qui le client lui a ramener ses piaa. idem lorque tu met un autoradio plus gourmand en courant. vive le multiplexage, et les bus d'information.
petite annecdote, j'ai un copain qui travaille chez citroen dans la section multiplexage, et il ma raconter un type de probleme sur les premier picasso, voici le probleme/
tu roule sur l'autoroute a 130, tu reglais le retroviseur, puis tu levait le son de l'autoradio, et la miracle elle calait.
cela est arriver plusieur fois a une personne qui devait machinalement executer cette procedure, il l'ont realiser aux banc, et le signal multiplexer correspondait a un default moteur qui mettait le systeme en securité.
voila pour dire qu'a l'heure actuelle rien ne m'etonne et les vehicule sont de plus en plus sous surveillance pour en amelioré la maintenance dans le reseaux concerner, mais bon des fois cela bogg.

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

MILKSHAKER a écrit :

Y'a un truc que je trouve barge dans cette histoire, c que le DSC/HU bloque l'ABS et le reste quand toutes tes ampoules sont grillées... Faudra qu'on m'explique l'utilité (s'il y'en a une...) d'une telle action...

Ben, dans ce cas, c'est plutôt la centrale ABS qui, diagnostiquant ce qui pourrait être une absence totale d'allumage des feux STOP (système tout de même important pour la sécurité :D ), se met en sécurité, alerte le conducteur par un voyant et désactive tous les sous-systèmes qui dépendent d'elle, c'est à dire le controle de trajectoire et l'anti-patinage ( faut bien qu'elle soit active pour pouvoir mesurer les vitesses de rotation des roues et agir sur les freins pour redresser la barre en cas de besoin)

En tout cas, merci Tertou pour cette belle explication et brillante analyse du problème :clap: :clap: :clap:

Ce sont ces interconnections entre systèmes à priori indépendants qui font que la simple pose d'un attelage nécessite aujourd'hui l'utilisation d'un faisceau spécifique au véhicule ( fini les alimentationss repiqués dans les feux AR avec des connecteurs rapides bleus ....... ).

Quelle époque ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Oui mais justement, que la centrale te prévienne qu'il y'a un probleme d'allumage des ampoules, c'est parfait, mais quelle utilité de désactiver ABS ESP etc... quand tes ampoules sont nazes ? C'est débile ! Et meme dangereux...

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

MILKSHAKER a écrit :

Oui mais justement, que la centrale te prévienne qu'il y'a un probleme d'allumage des ampoules, c'est parfait, mais quelle utilité de désactiver ABS ESP etc... quand tes ampoules sont nazes ? C'est débile ! Et meme dangereux...

Comme l'a suggéré HSmith, il est normal qu'un système se désactive lorsqu'un composant crucial de celui-ci est défectueux. Or, on ne peut pas dire que la perte totale de l'interface visuelle du système avec les autres usagers de la route soit un problème mineur...
De plus, se retrouver avec toutes les ampoules défectueuses ne peut résulter que d'une négligence importante dela part du propriétaire du véhicule.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Dans le principe de désactivation d'un organe pour le protéger ok, mais désactiver un abs ou un esp pour des ampoules pétées c'est débile et dangereux ! Où mazda a-t-il bien pu avoir la tete en pondant ça...

T'as l'air de trouver ça normal, sans doute parce que t'adore mazda :D , mais moi ça me choque !

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

MILKSHAKER a écrit :

Dans le principe de désactivation d'un organe pour le protéger ok, mais désactiver un abs ou un esp pour des ampoules pétées c'est débile et dangereux ! Où mazda a-t-il bien pu avoir la tete en pondant ça...

T'as l'air de trouver ça normal, sans doute parce que t'adore mazda :D , mais moi ça me choque !

Si tu crois que ce n'est que Mazda qui fait ça. Essaye sur la tienne, on verra ce que ça donne.
C'est peut-être le fruit d'un réglement sur un des marchés de Mazda (disons aux USA par exemple), et en l'absence de réglement à ce sujet sur les autres marchés, ils appliquent la même politique partout.
Et je n'adore pas Mazda. Je n'apprécie que la RX8 et la MX5 dans leur gamme.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

jmi a écrit :

tu roule sur l'autoroute a 130, tu reglais le retroviseur, puis tu levait le son de l'autoradio, et la miracle elle calait

Idem sur les 307, coupure moteur totale en roulage, à cause d'un défaut du ............ capteur de pluie :oh: :oh: :oh:

On est pas trop en avance côté mutiplexage en France :D :D ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

raspoutine a écrit :
MILKSHAKER a écrit :

Dans le principe de désactivation d'un organe pour le protéger ok, mais désactiver un abs ou un esp pour des ampoules pétées c'est débile et dangereux ! Où mazda a-t-il bien pu avoir la tete en pondant ça...

T'as l'air de trouver ça normal, sans doute parce que t'adore mazda :D , mais moi ça me choque !

Si tu crois que ce n'est que Mazda qui fait ça. Essaye sur la tienne, on verra ce que ça donne.
C'est peut-être le fruit d'un réglement sur un des marchés de Mazda (disons aux USA par exemple), et en l'absence de réglement à ce sujet sur les autres marchés, ils appliquent la même politique partout.
Et je n'adore pas Mazda. Je n'apprécie que la RX8 et la MX5 dans leur gamme.

Fabrice

Bah, la mienne est certainement trop vieille pour avoir ce genre de pb (quoiqu'il me semble etre multiplexé !), mais j'ai déjà mon ptit lot de pb électronique parfois... Il est loin le temps du tout mécanique snirf :'(

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

jmi a écrit :

attention , elles ne sont pas griller, si tu les enleve(donc simule une ampoule griller, ils n'y aura pas de soucis, ce qui met la centrale en defaut, c'est difference de consommation electrique des leds et d'une ampoule a une faible tension test.

T'as essayé avant de dire des bêtises pareilles ? :bouder:
Il ne suffit pas de retirer une ampoule pour vérifier le phénomène, il faut les retirer toutes. ;)

Sinon, pour couper court à la saga des feux stop à LEDs, j'ai fini mon montage trompeur. Et ça marche très bien. :D :D :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Mon petit circuit

Message par Tertou »

Voici quelques photos de mon petit circuit de trompage de la centrale DSC...

Le tout remonté dans le 3ème feu stop
Le tout remonté dans le 3ème feu stop
DSC_Fooler 008_s.jpg (52.33 Kio) Consulté 31810 fois
Enfiché dans le connecteur du 3ème feu stop
Enfiché dans le connecteur du 3ème feu stop
DSC_Fooler 003_s.jpg (56.4 Kio) Consulté 31810 fois
2 diodes et 2 résistances, c'est tout
2 diodes et 2 résistances, c'est tout
DSC_Fooler 001_s.jpg (54.39 Kio) Consulté 31810 fois

Sur la première, on voit que je n'ai utilisé que 2 diodes (1N4001) et 2 résistances (10k et 100k).
Je publierai le petit schéma un peu plus tard.
La polarité du branchement est importante. Donc avant de l'installer, il faut bien repérer le contact du signal, et celui de la masse.

Au repos, le DSC ne mesure que 0,6V. Et on a les 12V quand on freine.
Et pour ceux qui seraient soucieux de la consommation du montage, au repos il consomme moins d'1mA, et quand on freine, pas plus de 15mA.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

polofoot

Message par polofoot »

:oh: Sans vouloir nier ton travail Tertou je trouve quand même que juste pour avoir des leds dans les feux stop c'est beaucoup de taf pour pas grand chose de différent (tes feux à ampoules ne te suffisent pas????).......Là encore chacun ses choix vas-tu me dire mais sache quand même que tout le monde n'est pas électronicien de formation et n'a pas tout les composants à disposition pour faire ton circuit trompeur ;) !

Sur ce j'admire quand même ta détermination au vue du problème rencontré..... :clap:

Répondre