Pour ce qui est des conversions, j'ai trouvé ceci :
http://jumk.de/calc/couple.shtml
http://www.engineersedge.com/calculator ... ersion.htm
Couple de serrage des écrous de roue
- Tertou
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polofoot a écrit :Tertou a écrit :spawn a écrit :Question bête, en quoi est ce important de serrer au bon couple ?
2) Si tu serres trop fort, tu mets trop de tension dans les boulons et ils risquent de péter en cas de choc.
Dans les 2 cas, tu cours le risque de perdre une roue.Tu y vas un peu fort là quand même tu peux fissurer la vis (et non les boulons car un boulon c'est l'ensemble vis-écrous ) ok mais casser net je pense pas ou alors t'as mis 400 Nm de couple grace à une sacré rallonge !
Ben oui, j'ai un peu exagéré, c'est pour illustrer.
Aussi bien si tu ne serres pas assez, il ne vont pas nécessairement partir tout de suite.
Ca me rappelle une anecdote:
Après avoir repris ma voiture (mon ancienne Mondeo) de l'entretient, je vais faire une petite promenade vers le sud.
En route sur l'autoroute, à un moment je sens comme un flottement dans la tenue de route.
Je m'arrête à l'aire de repos suivante, et entreprend de vérifier mes pneus. Ils sont bons.
C'est alors que je secoue la voiture pour voir comment elle réagit, et vla t'y pas que je vois une des roues wiguewagueler (balloter). Les écrous s'étaient dévissé !
Je fais vite un tour de la voiture avec la clef. Tous les boulons avaient l'air de n'être vissé qu'à la main.
Cela va sans dire qu'ils m'ont entendu le lendemain...
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
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wiguewagueler J'adore ce mot
Un "détail" qui a son importance pour serrer au bon couple :
ne jamais mettre de graisse sur les filets
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
heu pour les 400 nm sa doit etre faisable avec une ralonge, car pour dessérer un ecrou de transmition sur mon autre voiture j'ai du mettre une rallonge de 2,3 metres.
couple de serage prescrit constructeur 30Nm. bon faut dire que après 14 ans sa a tendence a avoir sérrer un peu plus les jeux.
pour ce qui est des écroues de roue normalement la clef d'origine doit permettre le serrage correct par une personne normalement constitué.
par contre pour les dessérer avec la clef d'origine ca marche pas forcément a tout les coups.
j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)
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darksamu a écrit :par contre pour les dessérer avec la clef d'origine ca marche pas forcément a tout les coups.
Un bon coup de pied sur la clef, ça marche généralement bien.
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La clé d'origine c'est de la grosse merde... je sais même pas comment mazda à pu mettre ça dedans... on dirait un cure dent
J'ai réussi à tout démonter tant bien que mal mais pour les écrous antivol impossible de faire tenir le truc, j'ai même fait sauter qq petites parties de peinture de la jante...
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C'est vrai que je ne l'utilise que pour fixer les crochets de remorquage quand je fais du circuit.
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dinbougre a écrit :La clé d'origine c'est de la grosse merde... je sais même pas comment mazda à pu mettre ça dedans... on dirait un cure dent
J'ai réussi à tout démonter tant bien que mal mais pour les écrous antivol impossible de faire tenir le truc, j'ai même fait sauter qq petites parties de peinture de la jante...
par contre j'espere que tes mains vont bien
private joke
[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]
Re: Couple de serrage des écrous de roue
J'ai réussi à les déserrer avec une clé en croix de 21mm, pour monter mes pneus hiver en 19mm.
Le 21mm est trop grand, le 19mm est trop petit. Je suppose que c'est du 20mm, mais demande confirmaton desfois que ce soit une taille à la c*n.
J'espère avoir une réponse avant le retour des beaux jours, car je n'ai pas envie d'utiliser la tige de m*rde que MAZDA a oublié au fond du coffre.
Re:
Tu multiplies par 9.81.Yaya8 a écrit :et 10kg ça fait quoi en N.m ???
Je serre toutes les roues à 5 écrous entre 110Nm et 120Nm.
Non, le problème de les serrer trop fort, c'est de tirer sur les filets, et à l'utilisation, quand il vont prendre différentes températures, tu va réussir à les sortir de leur "zone d'utilisation", donc à la longue tu va réussir à arracher le filetage du goujon ou de l'écrou, avant de les casser, va falloir être très fort.Tertou a écrit :2) Si tu serres trop fort, tu mets trop de tension dans les boulons et ils risquent de péter en cas de choc.
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm