Le manuel, page 7-17 dans le mien, précise que le couple de serrage des écrous doit être compris entre 88 et 118 N.m
Qu'en pensez-vous ?
A) je m'en fous, je serre au pifomètre
B) on esquinte moins en serrant moins (~ 88)
C) je ne risque pas de perdre une roue en serrant au max (~ 118)
D) quand on sait pas, on vise le milieu (~ 103)
E) qu'est-ce que c'est que cette question débile ?
1) une clé dynamométrique ca coute cher
2) tout le monde n'a pas de compresseur et d'outils pneumatique fait pour ca
3) est ce que les garages y compris mazda reglent leur pistolets pneumatiques pour chaque modèle de voiture et de plus, a combien de nm les règlent-ils
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON
perso je serrre mes ecrous aà 10Kg, et une cle dyna ne coute que 30 a 40 euro
[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]
Ne pas oublier que mettre un coup de pistolet pneumatique ce n'est que pour visser les vis plus vite et en aucun cas pour serrer correctement la roue!
Le serrage à la clé dynamométrique (et uniquement avec ça) je le fais autour des ±100 Nm mais je le refais 100kms après le premier serrage (une vis se désserre toujours un petit peu les premiers tours de roue...).
effectivement une clé dynamo. coute pas très chère maintenant il est vrai que certaines sont hors de prix mais le couple de serrage est beaucoup plus important et précis que dans celle à 30€ (qui d'ailleurs suffisent amplement pour une voiture!)
Vi les bonne réponses, c'est B, C et D , et surtout pas A
Et on oublie pas de serrer en croix ............
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
Question bête, en quoi est ce important de serrer au bon couple ?
1) Si tu ne serres pas assez fort, tu cours le risque qu'ils se désserrent.
2) Si tu serres trop fort, tu mets trop de tension dans les boulons et ils risquent de péter en cas de choc.
Dans les 2 cas, tu cours le risque de perdre une roue.
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème) (EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
si c'est celle-la. il faut tourner la poignée. sur la manche il y a des graduations en N.m et en Kg.m (je crois). le bord supérieur de la poignée correspond avec une de ces valeurs (les dizaines). sur une tour du manche, il y a les unitées. diziane et unité = valeur du couple de sérrage.
une fois le bon couple sélectionnée, il faut sérré le téton en dessous de la poignée.
voila. bon c'est pas facile à expliquer.
Pièces jointes
sylva16_1127319836_graduations_de_la_s306a100.jpg (43.35 Kio) Consulté 7396 fois
RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
En toute logique la longueur de la clef doit permetre de serrer a la main avec un couple normal (sans mettre de ralonge) Imaginer que les véhicules qui possedent des roues de secours non pas une clef dymanométrique dans le coffre...
Comme par hasard les clef fournies d'origine on un manche de longueur asser similaire, en fait c'est peut etre pas un hasard
Dernière modification par Rotorhead le 06 avr. 2006, 19:43 PM, modifié 2 fois.
Question bête, en quoi est ce important de serrer au bon couple ?
2) Si tu serres trop fort, tu mets trop de tension dans les boulons et ils risquent de péter en cas de choc.
Dans les 2 cas, tu cours le risque de perdre une roue.
Tu y vas un peu fort là quand même tu peux fissurer la vis (et non les boulons car un boulon c'est l'ensemble vis-écrous ) ok mais casser net je pense pas ou alors t'as mis 400 Nm de couple grace à une sacré rallonge !