Projet RX-8 - conseils mécanique

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Romain1
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2021, 19:47 PM

Projet RX-8 - conseils mécanique

Message par Romain1 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai posté un sujet de présentation dans la section nouveaux membres, mais rapidement ici : je m'appelle Romain, j'ai 30 ans, je bricole pas mal les voitures et je réfléchis à éventuellement faire l'achat d'une RX-8. Je voulais récolter vos conseils pour juger de ce qu'il est faisable de faire raisonnablement, vu que je suis totalement nouveau sur la mécanique du moteur rotatif.
Je pense acheter une RX-8 avec moteur totalement rincé ou rebuild à faire pour la remettre en état et m'amuser un peu à la bricoler. Je me pose en particulier les questions suivantes :
1) Est-ce que faire un rebuild du renesis soi même est envisageable pour quelqu'un qui, sans être un pro, bricole assez souvent en amateur ? J'ai vu en me renseignant que des kits rebuild sont proposés. J'ai vu aussi que la doc est accessible sur certains sites. A priori ça me parait faisable de tomber le renesis (d'autant que celui ci n'est pas lourd), de le démonter pour changer tous les joints et segments, mais étant peu expérimenté là dessus il y a certainement des difficultés que je ne vois pas, je voulais avoir votre avis là dessus
2) en cherchant sur le net j'ai vu que certains ne s'embêtent pas avec le rebuild et se contente de changer le moteur en en commandant un neuf chez Mazda car celui ci n'est pas "trop" cher (j'ai vu passer du 2500€). ça me parait pas mal comme solution aussi mais je ne sais pas si mazda propose toujours des moteurs neufs.
3) à part le moteur, est-ce qu'il y a d'autres choses à regarder quand on achète une RX-8 ? Mazda a la réputation d'être un constructeur fiable, du coup est-ce que le reste de la voiture fait honneur à la réputation du constructeur ? En particulier l'électronique (ça je n'y comprend rien donc je n'y touche pas) tiens t-elle la route dans le temps ?
4) Sur les 2 moteurs dispos sur la RX-8 (le 192ch et le 231ch), y'en a t-il un des deux en particulier qu'il est conseillé de prendre si on veut mettre les mains dedans ? (pièces plus faciles à trouver, doc plus facile à trouver, plus de réponses techniques sur les forum, ce genre de chose)

Je vous remercie,
Romain

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Projet RX-8 - conseils mécanique

Message par grayfox19 »

Salut, je pense que ma chaîne Youtube t'aidera si tu veux te lancer :
https://www.youtube.com/channel/UCUV6-j ... 0AgPy39g9Q

1 : Tu trouveras les outils nécessaire et les infos à savoir sur ma chaine pour te rendre compte de la tâche.
2: Les moteurs neufs sont toujours dispo chez Mazda pour un tarif aux alentours des 5000€.
3 : Les années commencent à passer et il faut surveiller la corrosion avant tout, notamment sur les RHD et les premières (2003 / 2005).
4 : Pour le rebuild le 192 et 231 sont identiques mais l'admission du 192 est plus simple.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Projet RX-8 - conseils mécanique

Message par Adol »

1/ Alors, un rebuild n'est pas une solution miracle pour rendre un moteur rincé en état neuf. Ca dépend d'autres paramètres, comme l'état des housing, plate, rotor. Si tout n'est pas nickel, le rebuild ne servira pas à grand chose et tu resteras avec des compressions assez basses. Le mieux avant de se lancer dans un rebuild est de démonter d'abord, et voir les dégâts. Si tout est dans les clous, un rebuild est envisageable. Si les housing / plate / rotor ne sont plus en état et qu'il faille les remplacer, mieux vaut partir sur du neuf (et avoir la certitude d'être tranquille pour un bout de temps). Regarde la chaîne de Grayfox, tu auras plein d'info à ce sujet. Sinon, pas compliqué en soit, juste qu'il faut un peu de place, et du temps pour faire ça consciencieusement.

2/ Moteur neuf chez Mazda c'est 5045€ TTC (avec une remise club de 10% ça le fait à 4540€). En fonction de l'état, mais c'est pas une obligation, tu peux avoir aussi qqs joints à changer ainsi que 2 ou 3 trucs, Bobines/bougies/câbles, pompe à eau, éventuellement embrayage vu que tout sera tombé, etc... Ce que tu as vu à 2500€, c'est des moteurs d'occasion re-conditionnés (avec un rebuil donc)

3/ Super fiable effectivement, mais pas de maladie particulière. Comme l'a dit Grayfox, regarder la corrosion sous la voiture, surtout si c'est un modèle qui vient d'Allemagne ou d'Angleterre, mais normalement, jusqu'à présent, les RX8 ne semblent pas plus touchées que d'autres voitures de cette époque.

4/ Pas de différence importante entre 192 et 231 pour le rebuild en lui même. Les modèles plus récents (R3) ont en revanche qq spécificité (injecteurs différents, injecteur d'huile supplémentaire, carter d'huile plus grand, MOP optimisée, etc...) A noter aussi que la 231 monte à 9500tr/min et a une boite 6, alors que la 192 n'a qu'une boite 5 en monte moins dans les tour (7500tr/min). Donc à choisir entre les 2...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Romain1
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2021, 19:47 PM

Re: Projet RX-8 - conseils mécanique

Message par Romain1 »

Salut Grayfox et Adol,
Ok merci pour vos réponse. Effectivement super ta chaine youtube Grayfox, j'ai commencé à regarder ta 1ère vidéo rebuild RX-8 piou piou :) . Et en effet il y a des trucs dont je ne me doutais pas et qui me font flipper. Autant tomber le renesis et le mettre en pièce ça me fait pas peur, autant je savais pas qu'on pouvait flinguer les plates et les housing comme ça avec des tolérances à respecter aussi précises... Je me dis qu'en cas de mauvaise surprise en fouillant là dedans, si il faut racheter des plates et des housing ça peut vite couter cher, et donc devenir pas rentable par rapport à la solution rachat de moteur neuf (ou rachat occasion rebuild). D'ailleurs chez mazda, c'est 5000€ avec ou sans la pose ?
Je vais poncer la chaine de Grayfox et réflechir à tout ça. Merci pour votre réactivité et vos réponses

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Projet RX-8 - conseils mécanique

Message par grayfox19 »

5000€ c'est le moteur nu sur palette avec carter d'huile et volant moteur, il faudra une pochette de joints extérieure pour l'habiller.

Un moteur totalement posé en concession c'est entre 8000€ & 10000€ ;)

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Projet RX-8 - conseils mécanique

Message par Vadort »

Salut romain
En effet c est faisable de le faire toi même.
Je l ai fait moi même mais c est pas un moteur classique beaucoup plus dure a mon avis car plus de petite pièce.
Après beaucoup de vidéo sur you tube
Moi les pièces mon coûté 2500 euros cher autos port.
Par contre attention beaucoup echoue, c est le risque

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Répondre