Quelques soucis

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Artz
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 20:37 PM

Quelques soucis

Message par Artz »

Bonjour a tous, suite à ma présentation je me permet de poster mes soucis, j ai fait l acquisition il y a 2 semaine d une rx8 qui ne tenais pas le ralentit a chaud, j en était conscient, j était partit dans l idée de faire un rebuild mais j ai quelque soucis, déjà mon bloc ventilo ne tourne pas du tout, la voiture se mets donc à évacuer du liquide de refroidissement, je suppose que cela sort du trop plein a cause de la pression sans aucune certitude, j ai ensuite un soucis avec ma direction assisté, elle est plus dur du côté droit mais elle fonctionne très bien pour tourner à gauche, que je soit en buté à gauche ou non la direction force pour aller vers la droite mais cela reste faisable elle est juste plus dur... Test pcm déjà effectué ainsi que la vérification des fusibles de la boîte a fusibles sur la gauche de la boîte a air

Je vais effectuer un test de compression ce week end pour voir si le ralentit et lié à la fatigue du moteur tout en sachant qu il y a un léger raté en forte accélération vers 6000-7000 trm donc je pense que le verdict et sans appel la dessus..

j ai regarder quelque sujet sur la da dont un qui parler des 2 prises à côté du ventilo, je l ai est déjà démonter et nettoyer mais sa n'a pas changer mon problème..
Si quelqu'un pourrait m aider svp..

Désolé pour les fautes d orthographe
Cordialement theo

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Quelques soucis

Message par Fab2rex »

Salut et bienvenue,

pour l'à-coup à l'accélération vers 6000 rpm, ça pourrait être lié à une vanne (qui s'ouvre à ce régime).

Le principe est expliqué en détail ici :
viewtopic.php?f=7&t=4572&hilit=VFAD

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Quelques soucis

Message par Adol »

Ca peut être les bougies ou bobines qui ne suivent pas à haut régimes. Elles datent de quand ?
Après si tu as un vrai raté (missfire) ça doit te claquer un dtc.

Pour le ventilo, ça peut être un problème de sonde, électrique (connecteur, faisceau, etc...) ou même du moteur du ventilo lui même. Pour le coup faut investiguer avec un multimètre pour tout vérifier.

Pour la DA, si ça le fait que d'un côté, c'est à mon avis mécanique. Faut avant tout lever la voiture, tourner les roues et voir si y a qq chose qui bloquerait. Y a souvent des soucis de DA, du au faisceau/connecteur (sous la boite à air), mais à mon avis ça le ferai dans tous les cas, pas que d'un côté. La aussi, tu as un voyant d'allumé ?

Mais bon, vu les autres symptômes, effectivement je commencerai par les compressions.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Artz
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 20:37 PM

Re: Quelques soucis

Message par Artz »

Fab2rex a écrit : 13 janv. 2021, 13:59 PM

Salut et bienvenue,

pour l'à-coup à l'accélération vers 6000 rpm, ça pourrait être lié à une vanne (qui s'ouvre à ce régime).

Le principe est expliqué en détail ici :
viewtopic.php?f=7&t=4572&hilit=VFAD

Merci !
Oui c est ce que j ai vue également sa pourrait être la ssv ou la vdi, merci pour le lien je vais aller y jeter un coup d oeil de suite, après honnêtement j ai pris mes compression ce week end et le rotor avant sort 5.2 et le rotor arrière 3.5 ducoup je pense commencer par la avant toute chose... partir sur un moteur rebuild ou neuf si encore dispo, aurait tu des infos la déçu d ailleurs j ai vue sur d autres topic que les moteurs neuf se vendaient par Mazda mais je ne sait pas si c est encore d actualité.. sinon je partirai sur un rebuild ukars 🤷

cordialement

Artz
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 20:37 PM

Re: Quelques soucis

Message par Artz »

Adol a écrit : 13 janv. 2021, 17:52 PM

Ca peut être les bougies ou bobines qui ne suivent pas à haut régimes. Elles datent de quand ?
Après si tu as un vrai raté (missfire) ça doit te claquer un dtc.

Pour le ventilo, ça peut être un problème de sonde, électrique (connecteur, faisceau, etc...) ou même du moteur du ventilo lui même. Pour le coup faut investiguer avec un multimètre pour tout vérifier.

Pour la DA, si ça le fait que d'un côté, c'est à mon avis mécanique. Faut avant tout lever la voiture, tourner les roues et voir si y a qq chose qui bloquerait. Y a souvent des soucis de DA, du au faisceau/connecteur (sous la boite à air), mais à mon avis ça le ferai dans tous les cas, pas que d'un côté. La aussi, tu as un voyant d'allumé ?

Mais bon, vu les autres symptômes, effectivement je commencerai par les compressions.

Salut, a vrai dire je ne sait pas dutout de quand date le système d allumage, je l ai payé une misère elle n avait pas rouler depuis 2018 après cela fait pas un gros trou dans l accélération mais sa coupe légèrement l accélération, je dirait une demie secondes voir moins peut être c est vraiment léger, peut être une vanne qui foutrait la merde..

Alors pour le ventilo j ai mener ma petite enquête de mon côté et au multimètre il n avait pas l air de fonctionner, j ai même essayer de le chinté avec une batterie et 2 fils et les 2 non absolument rien voulue savoir mais j ai du jus qui arrive au faisceau une fois que le moteur arrive a température j ai vérifier mes relais etc et il sont tous ok donc je supose que les 2 moteur de ventilo sont HS, j espère juste qu il n y a pas quelque chose qui les a fait griller...

Pour la da pareil j ai regarde ce week end débrancher et rebrancher les connecteurs des 2 côté soufflé etcc.. mais rien n y a fait donc je suppose aussi que la da est HS sachant que j ai sentit aucune différence après les avoir nettoyé donc je pense partir sur une da d occasion que je prendrais en casse pour être sûr de pas avoir de soucis là dessus..en sachant que je n' ai pas de voyant d allumé j ai seulement le voyant de liquide de refroidissement qui s allume quand le moteur commence à être en température..

Comme dit a Fab, j ai pris les compressions ce week end et j en suis ressortit à 5.2 et 3.5 donc je pense changer la da et le bloc ventilo avant et le moteur , sait tu si les moteurs neufs sont toujours dispo chez Mazda ? Merci

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Quelques soucis

Message par Fab2rex »

Salut,

pour les moteurs en échange standard chez UKARS, ce que je peux te dire, c'est que c'est à lui que je l'ai achetée (la voiture avec moteur rebuild par ses soins), j'ai fait 12000 km depuis l'achat et RAS niveau moteur, j'en suis très content.

Artz
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 20:37 PM

Re: Quelques soucis

Message par Artz »

Fab2rex a écrit : 20 janv. 2021, 15:26 PM

Salut,

pour les moteurs en échange standard chez UKARS, ce que je peux te dire, c'est que c'est à lui que je l'ai achetée (la voiture avec moteur rebuild par ses soins), j'ai fait 12000 km depuis l'achat et RAS niveau moteur, j'en suis très content.

D accord, et ducoup votre moteur est arrivé sans aucun accessoires ? C est simplement une question que je me pose

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Quelques soucis

Message par Fab2rex »

Je suis allé acheter la voiture, il avait fait le rebuild (ou échangé avec un des moteurs rebuild qu'il avait de prêt).
Je sais qu'il propose la dépose, remplacement par un moteur rebuild, repose du nouveau moteur.
Il peut également procéder à un échange standard du moteur, tu le démonte lui envoie, il te renvoie un moteur rebuild.

ces infos sont dispos sur son site : https://www.ukars.fr/
Le plus simple c'est de le contacter.

tu as également d'autres acteurs en France sur le sujet, j'ai retenu ceux-ci :
13b warriors : https://www.youtube.com/user/GRFX19
Brionnais autopièce : http://www.brionnais-autopieces.com/ent ... da-71.html

Répondre