Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Message par Cousin63 »

Bonjour,

je profite de mon rebuild en cours pour poser un boîtier eFlexFuel sur ma 231cv de 2009.
Ca a l'air assez bien documenté, mais l'avis de "ceux qui ont fait" m'intéresse : ce serait dommage de passer à côté d'une bonne idée.

Pour ceux qui ont installé le même boîtier, auriez-vous des conseils / des photos ?
Par exemple :

  • emplacement du capteur d'ethanol
  • confirmer les câbles à placer sur les injecteurs primaires/secondaires (rouge / jaune si j'ai bien compris ?)
  • emplacement du boîtier
  • et tout autre suggestion.

et bonne journée à tous.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Message par Jiisan »

Je n'ai pas de photos de l'installation de mon kit, ni de celle que j'ai pu réalisé après.
Toutefois pour le capteur éthanol : je l'ai placé près du réservoir de liquide frein/embrayage (je joins une photo du Net avec l'emplacement entouré, je compléterai demain avec une photo de ma baie moteur). De cette façon il est à proximité de l'arrivé de carburant.

Pour les injecteurs : Il faut que ta cosse avec 3 fils (de mémoire) soit placée sur un primaire, de préférence le premier à gauche quand tu regardes le moteur depuis l'aile côté conducteur (pour une LHD hein, c'est pareil pour une RHD sauf que c'est le passager qui est assis là, bref c'est pas le sujet).
Dans la doc fournie avec le kit ce connecteur est celui qui alimente le boîtier.
Toujours sur les injecteurs : bien dégager autour, démonter tout ce qui gêne => batterie, admission, plénum. Se munir d'une pince coudée et s'armer de patience, car les connecteurs sont chi**** à déclipser.
Techniquement, mis à part le connecteur qui alimente le tout, peu importe l'ordre dans lequel tu branches, le boîtier fera le taf tout seul. Perso j'ai fait au plus propre. Pense à insérer les cosses dans les adaptateurs avant de les connecter, ça peut paraître couillon comme conseil mais ne l'ayant pas fait sur la mienne j'ai un peu galérer à insérer les cosses.

La sonde de température doit être installée soit près du moteur, soit près d'une durite LDR chaude (sortie de moteur et non pas entrée). Le mieux étant de la ziper sur la durite d'eau sortie moteur. Ou de la coincer près d'un housing.
Ne pas la mettre à l'autre bout du compartiment moteur, elle ne servirait à rien.

Enfin le boîtier : il est placé dans le trou entre l'aile et le réservoir de lave-glace, le faisceau passant derrière le réservoir. Placé tête en bas (j'entends par là => connecteur vers le bas), il est invisible et ne prend pas l'eau. De plus cet emplacement le maintien efficacement en place, sans vibration.

J'ai monté mon kit à 105580 km, j'en ai maintenant plus de 128000 et pas eu de pb particulier, à part la capteur E85 qui a déconné une fois, résolu en déconnectant/reconnectant sa fiche.

Je ferai demain des photos afin de te montrer les emplacements, par contre pas des injos car je vais pas tout démonter :D

En espérant que ça t'aide si tu n'as pas déjà fait l'installation depuis le 11 novembre :fou:

EDIT : l'import de la photo ne se fait pas, du coup ça sera celle de ma baie moteur demain.

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Message par Cousin63 »

Super ! Déjà un grand merci pour les emplacements du boîtier et des capteurs que tu vas poster. :ok:

Pour l'accessibilité des connecteurs d'injecteur, je ne suis pas inquiet : le moteur est en-dehors de la caisse, ma prochaine étape dans le rebuild c'est de remonter le faisceau ! :D
Je démarre ça demain, je vais voir si j'ai le temps de mettre le moteur dans la caisse d'ici Dimanche.

Dans la doc eFlexFuel, ils parlent d'injecteurs primaire et secondaire, il y a un ordre pour le branchement mais le cas de la RX-8 n'est pas documenté...

C'est une 231cv, j'ai donc :

  • 2 injecteurs primaires, rouge, qui descendent directement dans un housing
  • 4 injecteurs secondaires, jaune, qui descendent dans le collecteur d'admission en alu

Comme il faut connecter les 4 connecteurs principaux du boîtier sur les injecteurs primaires, puis les connecteurs supplémentaires sur les injecteurs secondaires, je me disais que j'allais connecter :

  • 2 connecteurs principaux sur les connecteurs primaires
  • 2 connecteurs principaux + 2 connecteurs supplémentaires sur les connecteurs secondaires (en essayant d'en avoir 1 de chaque pour chaque housing).

Si je ne suis pas 100% sur de moi, je monterai le boîtier après avoir redémarré le moteur. :fou:

Et tant qu'à faire, je ferai des photos pour que ça puisse servir au prochain qui se posera la question.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Message par Cousin63 »

J'ai fait un peu de montage aujourd'hui. J'ai trouvé l'emplacement pour le boîtier entre l'aile et le bocal de lave-glace : ça paraît bien.
Comme le faisceau passera derrière le bocal de lave-glace, j'ai vu qu'il arrivera sur le moteur par l'arrière, du côté de l'embrayage.

Ça ma permis de faire le câblage des injecteurs, au passage j'ai trouvé de bonnes infos et j'ai compris que sur la 231cv, les injecteurs principaux sont les 2 rouges + les 2 jaunes en vis-à-vis. Les 2 jaunes de chaque côté de la rampe de 4 sont les injecteurs secondaires.

Du coup j'ai fait le câblage pour les 6 injecteurs (les 4 injecteurs primaires sur les 4 connecteurs principaux du boîtier eFlexFuel, comme demandé dans la documentation, les 2 injecteurs secondaires sur les connecteurs secondaires), aussi pour la sonde de température fixée sur la tôle qui tient le faisceau au dessus du moteur, et j'ai fixé tous ces câbles sur le support du connecteur qui va à la sonde lambda, juste au dessus de l'embrayage : pratique, ce support à une petite indentation qui fait le collier colson ne pourra pas bouger.

Il me reste à comprendre ou placer exactement le capteur d’éthanol, soit je verrai avec ta photo, soit je verrai en présentant le moteur dans la caisse.

En tout cas tes indications m'ont déjà été bien utiles ! :ok:

J'ai fait des photos, je ferai un sujet quand j'aurai fini le remontage ET testé que tout va bien.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Message par Jiisan »

J'ai été pris aujourd'hui (samedi) donc je n'ai pas fait les photos, du coup je te ferai que celle de l'emplacement du capteur E85 vu que tu as trouvé tout seul les autres :10/10:

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Message par Jiisan »

Voilà l'emplacement de mon capteur. Fixé au support de durite de clim.
https://imgur.com/a/aEThL2x

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Message par Cousin63 »

Merci pour les photos, je vais utiliser le même emplacement. C'est discret, à portée de main, et le capteur est tenu. :10/10:

Aujourd'hui j'ai terminé le remontage du moteur, la prochaine étape c'est de le mettre dans la caisse.
Je croise les doigts ! :svp:

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Installation boîtier eFlexFuel : quelqu'un a des photos ?

Message par Cousin63 »

J'ai mis le moteur dans la caisse, j'ai fait le démarrage à froid (après reset du calculateur) : démarrage au 2ème coup :yeah:
Ensuite ça a tourné impeccable, j'ai laissé la voiture chauffer gentiment pour qu'elle s'initialise correctement sur le point de ralenti.
Le kit eFlexFuel fonctionnait bien, je voyais 9% d'éthanol et les injecteurs 1 et 4 qui étaient utilisés (correspondent bien à mon attente : les 2 injecteurs primaires de la rampe de 4).

Arrêt moteur, attente d'une dizaine de minutes puis démarrage à chaud : et là ça n'a pas démarré. :'(
Apparemment un problème de compression (je vais en parler dans un autre post ouvert sur ce sujet).

Donc du coup je vais attendre que tout soit remonté ET fonctionne avant de publier mon tuto sur l'installation du calculo eFlexFuel.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Répondre