Test de compression en cours de rebuild

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Test de compression en cours de rebuild

Message par Cousin63 »

Bonjour à tous,

Je fais la reconstruction d'un moteur RX-8, 231cv, année 2009, transmission manuelle, origine France. Je fais actuellement des tests de compression après la reconstruction, et j'ai des doutes sur le résultat, c'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis du forum.

Informations :

  • Le moteur a 90.000 km d'âge, c'est sa première reconstruction. D'ailleurs, c'est la première fois que je reconstruis un moteur rotatif.
  • Le test de compression à 250 tr/min avant la reconstruction a montré 6,9 bars sur le carter avant (pression la plus basse autorisée par Mazda) et 4,8 bars sur le carter arrière (bien en dessous de la limite autorisée par Mazda).
  • La première chose que j'ai achetée c'est le DVD AtkinsRebuild, et je le suis scrupuleusement !
  • Maintenant le moteur est reconstruit, sans aucun accessoire (pas de pompe de refroidissement, pas de capot avant, ...). Tous les joints, apex, roulements, segments racleurs ont été changés : je n'ai conservé que les carters, le vilebrequin et les rotors (ils sont en bon état).
  • A ce stade sur le DVD, il y a un test de compression montré avec un beau résultat à 10 bars. Il n'y a aucun détail sur le DVD, je ne suis donc pas sûr de la véritable configuration de ce test.
  • Dans mon cas, je mesure pour les deux rotors et sur chaque chambre environ 3,2 bars à 170 tours/minute. C'est inférieur aux données de Mazda : 4,8 bars min, 6,3 bars attendus à 170 tr/min. Je suis à peu près à 50% de mon attente... J'ai déjà démonté le moteur une deuxième fois, puis je l'ai remonté : même résultat.
  • J'ai quelques doutes sur ma configuration :
    o J'utilise une perceuse électrique pour faire tourner le moteur à partir du boulon du vilebrequin. La vitesse moyenne que je mesure est de 170 tr/min, stable. Mais je suppose que cette valeur moyenne est le résultat d'un régime plus rapide pendant la phase d'expansion et d'un régime plus faible pendant la phase de compression. A titre d'exemple, je peux voir chaque cycle de pression (j'utilise un capteur de pression et un oscilloscope) et je vois que les 3,2 bars mentionnés plus haut peuvent passer de 2,9 à 3,6 bars, sans lien avec une chambre particulière.
    o Cette perceuse à moteur est équipée d'un limiteur de couple. Je suis capable de faire tourner le moteur pendant 3 à 11 coups consécutifs avant que le limiteur de couple ne soit activé => cela pourrait signifier qu'à un moment donné la pression augmente jusqu'à la limite de couple, et peut-être ne suis-je capable de mesurer que les cycles les plus faibles => je n'ai aucune idée jusqu'à quel niveau l'augmentation de la pression pourrait aller.
    o Pendant le test le moteur est froid. Le test effectué initialement avant la reconstruction (celui à 6,9 / 4,8 bars) était sur la voiture, après réchauffage du moteur. Je m'attends à ce qu'un moteur froid ait un taux de compression plus faible.
    o Le moteur n'a pas d'huile, seulement de la vaseline comme sur le DVD. Je m'attends à ce que l'Apex et d'autres pièces soient un peu "collées" dans le moteur. Y a-t-il une influence sur le taux de compression ?

Je ne sais pas quoi faire ensuite : le démonter une troisième fois ? (quoi mieux vérifier cette fois-ci ?). Continuer et espérer qu'il fonctionnera mieux après un vrai allumage du moteur ?

Si quelqu'un a déjà fait un test dans ces conditions... je suis preneur des informations ! :ok:

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par Adol »

Hello

Je ne saurais te dire précisément au sujet de tes points sur la façon de faire le rebuild, je n'ai jamais fait. Habituellement c'est le démarreur qui entraîne le moteur pour le test de compression, donc remplacé par une perceuse, la comme ça je dirais que pour tester ca doit tenir la route. Peut être que d'autre seront mieux placés pour te dire.

En revanche, il n'est pas rare que les compressions juste après le rebuild soient plus basses. Le moteur nécessite un rodage pour que tout se mette bien en place. Tes nouveaux joints ont besoin de "s'user", pour parfaitement épouser les aspérités qu'il y a sur tes housing et plates (sur le principe, c'est pareil que des plaquettes de frein neuves sur un disque déjà utilisé).

D’ailleurs, c'est l'état de tes housing et plates qui fera la réussite ou non de ton rebuild. Il y a des préconisations à respecter en terme de tolérance d'usure, et si c'est trop marqué, peu importe la qualité du rebuild, ça ne sera jamais extraordinaire.

Question à la con, mais lors de tes tests, tu as bien remis les bougies ? (sauf celle où tu mets ta sonde)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par Cousin63 »

Bonjour Adol,

Au sujet des bougies : sur le rotor en test il y a une bougie en position T + la sonde de pression en position L. Sur l'autre rotor il n'y a pas de bougie : en tournant à la main (avec une clef en croix plutôt) j'ai vu que ça réduit le couple sans changer la compression.

Je te rassure, ça valait le coup de poser la question !

Pour l'état des housing et plates, Ukars m'a confirmé qu'ils étaient en bon état (sur photo en zoomant sur les marques d'usure).

Merci pour ton avis, ça me conforte dans l'idée de remonter le moteur, rouler un peu et vérifier régulièrement les compressions pour suivre l'évolution.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par Cousin63 »

Quelques nouvelles :

J'ai terminé le remontage et mis le moteur dans la caisse, j'ai fait le démarrage à froid (après reset du calculateur) : démarrage au 2ème coup :yeah:
Ensuite ça a tourné impeccable, j'ai laissé la voiture chauffer gentiment pour qu'elle s'initialise correctement sur le point de ralenti.
A noter que j'ai installé un kit eFlexFuel qui fonctionnait bien, je voyais 9% d'éthanol et les injecteurs 1 et 4 qui étaient utilisés (correspondent bien à mon attente : les 2 injecteurs primaires de la rampe de 4).

Arrêt moteur, attente d'une dizaine de minutes puis démarrage à chaud : et là ça n'a pas démarré. :'(

Semaine suivante contrôle assez complet : défauts mémorisés dans le calculateur, bougies, compressions… Le problème est clairement sur les compressions, donc finalement le contrôle en cours de montage semble bien avoir mis le doigt sur quelque chose.

Bon quand même il y a du positif :

  • J'ai réussi à démonter et rénover le moteur, le remonter : et ça a tourné sans défaut.
  • Imaginez, si le moteur n'avait pas démarré je ne saurai pas par quel bout prendre le problème : capteur oublié ? tuyau mal rebranché ? passage à l'éthanol qui amènerait de nouveaux problèmes ? :fou:
  • Là c'est très probable que le seul défaut soit la compression.

Après j'ai plein d'idées :

  • Je vais faire une pièce d'adaptation pour pouvoir monter le démarreur sur le moteur directement et faire les essais plus facilement, et notamment ne remonter le moteur dans la voiture qu'une fois que la compression sera bonne.
  • Je vais repérer au montage la position des chambres par rapport à la position du capteur de vilebrequin. Donc je pourrai savoir quelle chambre est à quelle pression.

Je soupçonne quelque chose du côté des segments racleurs latéraux, ceux qu'il faut retailler au centième... :oups:

A suivre !

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par MIvroum »

Apres un rebuilt il faut souvent rouler presque 250km sinon tu redémarres pas.
C'est normal d'avoir des compressions basses, il faut que les segments et joints se rodent, les internes du moteurs ont toujours la forme des anciens qui étaient usés, il faut que les nouveaux se fassent.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par Cousin63 »

J'avais bien entendu la même chose, c'est pour ça que j'avais continué le montage. Bon maintenant le moteur est sorti : au point ou j'en suis je continue !

Je posterai les infos au fur et à mesure que je les aurai : j'espère que ça permettra de trancher.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Rudy13800
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2020, 05:52 AM

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par Rudy13800 »

Bonjour je me permets de poser la question ici car je n'ai rien trouvé sur le forum en savez-vous où je peux me renseigner pour faire un test de compression sur ma RX8 à Marseille et les alentours merci d'avance

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par Cousin63 »

Bonjour Rudy,
je n'avais pas trouvé non plus où faire le test. J'avais trouvé par MP quelqu'un en région Parisienne qui voulait bien me passer l'appareil lors d'un passage dans la région, mais avec le confinement (le 1er !) ça ne s'est pas fait.
Du coup j'ai fait moi-même le capteur. Ce n'est pas compliqué et pas très cher (entre 25€ et 50€ de matériel), mais il faut pouvoir accéder à un oscilloscope et savoir souder (des composants électroniques, pas le réseau d'eau...). J'avais même du faire un post là-dessus. Si ça t'intéresse contactes moi par MP.
Bonne journée.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Rudy13800
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2020, 05:52 AM

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par Rudy13800 »

Ok merci de l'info je vais regarder de ce côté-là je t'envoie un MP

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Test de compression en cours de rebuild

Message par Adol »

Provence Auto Expo Monstand (sur la N7 près d'Orange) doit le faire.

Sinon, dans n'importe quelle concession Mazda. Faut prendre RDV, et ils doivent se faire prêter le matériel (une simple demande à Mazda France, qui en a 1 ou 2 qui tournent en France à cet effet). En terme de prix, compter 1h de mo, si c'est plus cher, c'est pas normal (le signaler à Mazda France)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre