Conseil avant achat

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Sylvaingre
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2020, 12:09 PM

Conseil avant achat

Message par Sylvaingre »

Bonjour.

Je suis en passe d'acquérir une rx8 192 de 2005 avec 90000 kms. Le prix est de 3500 € parce qu'il y a apparemment un problème d'embrayage (le moteur s'emballe et monte dans les tours au changement de rapport, mais aussi à l'accélération hors changement de rapport), et l'impossibilité de la démarrer à chaud... Avec en plus un voyant moteur et de frein à mains qui s'allument...

Sylvaingre
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2020, 12:09 PM

Re: Conseil avant achat

Message par Sylvaingre »

Bref je lui propose de faire un test de compression qui n'a pas été fait, et je la prends s'il est bon... Ce qui m'inquiète surtout c'est le problème d'allumage... Avez vous des conseils à me donner svp ?

Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Conseil avant achat

Message par piertal »

Sylvaingre a écrit : 22 juin 2020, 13:04 PM

Bonjour.

Je suis en passe d'acquérir une rx8 192 de 2005 avec 90000 kms. Le prix est de 3500 € parce qu'il y a apparemment un problème d'embrayage (le moteur s'emballe et monte dans les tours au changement de rapport, mais aussi à l'accélération hors changement de rapport), et l'impossibilité de la démarrer à chaud... Avec en plus un voyant moteur et de frein à mains qui s'allument...

Bonjour,
Le démarrage à chaud impossible, c'est déjà pas trop bon signe... Demande un test de compressions mais un rebuild est surement à prévoir. Si tu tombes le moteur, tu changeras aussi l'embrayage en même temps. Si pas d'autres problèmes, tu en seras déjà avec une auto à 7000€ au bas mot. Après tout dépend de l'état général (rouille, carrosserie, intérieur...). Que dit le contrôle technique?

Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Conseil avant achat

Message par Adol »

Mouai, commence par voir ce que dit le voyant moteur. Si ça se trouve le trio à un problème.
Démarrage difficile à chaud, sans être une généralité, c'est très souvent signe de compressions trop basses. Donc test obligatoire.
Si elle est à rebuild, ça vaut pas plus de 1500€, et encore faut que tout le reste soit nickel de chez nickel, et autant partir sur une 231.
Un rebuid fait toi même c'est 1500€ de pièces, un moteur reconditionné dans les 3000, et un neuf chez Mazda 4500. Ajoute la MO (env 10h) et les petits à côté (trio, fluid, etc...). Donc en fonction ça te donne une idée du prix max à payer pour une voiture à rebuid.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Sylvaingre
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2020, 12:09 PM

Re: Conseil avant achat

Message par Sylvaingre »

piertal a écrit : 22 juin 2020, 14:04 PM
Sylvaingre a écrit : 22 juin 2020, 13:04 PM

Bonjour.

Je suis en passe d'acquérir une rx8 192 de 2005 avec 90000 kms. Le prix est de 3500 € parce qu'il y a apparemment un problème d'embrayage (le moteur s'emballe et monte dans les tours au changement de rapport, mais aussi à l'accélération hors changement de rapport), et l'impossibilité de la démarrer à chaud... Avec en plus un voyant moteur et de frein à mains qui s'allument...

Bonjour,
Le démarrage à chaud impossible, c'est déjà pas trop bon signe... Demande un test de compressions mais un rebuild est surement à prévoir. Si tu tombes le moteur, tu changeras aussi l'embrayage en même temps. Si pas d'autres problèmes, tu en seras déjà avec une auto à 7000€ au bas mot. Après tout dépend de l'état général (rouille, carrosserie, intérieur...). Que dit le contrôle technique?

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Le contrôle technique n'est pas passé à cause du voyant moteur, elle est en contre visite. tout le reste est bon a priori. Mais le ct ne vérifie pas l'état des compressions😅... L'état général est très bon, une petite rayure sur le pare choc arrière, l'intérieur nickel. Je lui ai demandé le test de compression, avec nego du prix si test pas bon... J'avais pensé au démarreur trop faible vu que c'est une 2005, mais c'est une deuxième main et le propriétaire précédent l'a déjà changé... Donc oui j'ai peur pour les compressions, et si c'est le cas ça fait cher 3500 €...

Sylvaingre
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2020, 12:09 PM

Re: Conseil avant achat

Message par Sylvaingre »

Adol a écrit : 22 juin 2020, 18:46 PM

Mouai, commence par voir ce que dit le voyant moteur. Si ça se trouve le trio à un problème.
Démarrage difficile à chaud, sans être une généralité, c'est très souvent signe de compressions trop basses. Donc test obligatoire.
Si elle est à rebuild, ça vaut pas plus de 1500€, et encore faut que tout le reste soit nickel de chez nickel, et autant partir sur une 231.
Un rebuid fait toi même c'est 1500€ de pièces, un moteur reconditionné dans les 3000, et un neuf chez Mazda 4500. Ajoute la MO (env 10h) et les petits à côté (trio, fluid, etc...). Donc en fonction ça te donne une idée du prix max à payer pour une voiture à rebuid.

Merci beaucoup pour ces infos, ça me donne effectivement une très bonne idée du prix... Si le test de compression n'est pas bon, autant changer le moteur vu les problèmes d'embrayage... Mais quoi qu'il en soit, si c'est le cas, je ne la prends pas à 3500... 1500 dans ce cas me paraîtrait honnête en effet...

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Conseil avant achat

Message par MIvroum »

Sylvaingre a écrit : 22 juin 2020, 13:04 PM

Bonjour.

Je suis en passe d'acquérir une rx8 192 de 2005 avec 90000 kms. Le prix est de 3500 € parce qu'il y a apparemment un problème d'embrayage (le moteur s'emballe et monte dans les tours au changement de rapport, mais aussi à l'accélération hors changement de rapport), et l'impossibilité de la démarrer à chaud... Avec en plus un voyant moteur et de frein à mains qui s'allument...

Ca ne ressemble pas à un problème d'embrayage.
Sur ma vieillerie à carbu je pencherai sur une prise d'air à l'admission ou quelque part dans les durites de vide.
Sur la 8 je commencerai par nettoyer le débitmètre et chercher des fuites d'admission/durite.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Conseil avant achat

Message par Adol »

Un embrayage qui patine peut donner ces sensations de moteur qui monte dans les tours sans avancer de suite, à l'accélération et aux changement de rapport. Donc possible qu'il soit fatigué.
En revanche pas de lien avec les démarrages à chaud, pour moi avant tout faut tester les compressions (et avoir le code erreur du voyant)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre