Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par lulu »

Salut à tous, c'est encore moi!

Ayant reçu mes pinces croco ce matin, je me suis lancé dans la vidange du circuit de refroidissement, changement du vase d’expansion et redémarrage de la 8.

Ça s'est bien passé grâce au tuto d'Adol, j'y ai passé l'après-midi mais je m'en suis sorti en prenant le temps et j'ai rien cassé.
Je viens de redémarrer la 8 et suis allé faire un petit tour pour faire chauffer et pouvoir faire l'appoint une fois le circuit chauffé.

Cependant, cependant, de retour à la maison je constate que je vais pouvoir faire l'appoint ouais, parce que j'ai une fuite !! --'

Je pense que c'est la durite qui relie le réservoir au radiateur, j'ai pas eu à forcer pour la remettre et j'arrive pas à chopper la bague de serrage pour la mettre en place. Je pense que ça vient de là et vu d'où le liquide coule, ça semble correspondre. D'autre part, le niveau dans le réservoir a baissé jusqu'à hauteur de cette durite et la fuite semble s'être arrêtée.
J'en ai assez pour la journée je regarderai demain, et puis à chaud, je vais pas faire le con avec le circuit de refroidissement...

Autre chose, j'ai le voyant de l'ESP qui est allumé et un voyant orange clignotant 'DSC OFF'.
J'ai merdé quelque part? C'est lié à la batterie qui était à plat?

Merci d'avance pour vos réponses/conseils, merci encore à Adolf pour le tuto.
Je donnerais du nouveau quand j'aurai jeté un œil demain.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par Adol »

Pour le voyant DSC, c'est normal si la batterie a été coupé plus de 15min
Normalement au prochain redémarrage ça doit partir.
Sinon, dans le doute, fait un reset : viewtopic.php?p=689300#p689300

C'est normal de devoir refaire le niveau juste après la vidange, en soit rien d'alarmant. Par contre si tu constates visuellement une fuite, ben c'est que t'as une fuite :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par lulu »

Adol a écrit : 29 avr. 2020, 20:26 PM

Pour le voyant DSC, c'est normal si la batterie a été coupé plus de 15min
Normalement au prochain redémarrage ça doit partir.
Sinon, dans le doute, fait un reset : viewtopic.php?p=689300#p689300

C'est normal de devoir refaire le niveau juste après la vidange, en soit rien d'alarmant. Par contre si tu constates visuellement une fuite, ben c'est que t'as une fuite :)

Oui, je te garanti que c'est une fuite, aucun doute. Je te dis, c'est une durite mal connectée, on verra ça demain. Je te dis ce qu'il en est ;)

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par lulu »

'Sans rien casser' ouais.
Ben maintenant on y est, c'est pété ><

L'embout du radiateur sur lequel vient se connecter la durite sous le réservoir s'est pété...
J'ai même pas forcé dessus, j'avais tout ouvert pour vérifier que les autres durites étaient bien fixées, et en replaçant le réservoir, la durite a touché l'embout et l'appui a fais sauter le morceau! Je sais même pas où il est tombé, je le retrouve pas, rien d'inquiétant vu le côté où il est parti cela dit.

La fuite venait bien de là, vu la facilité avec laquelle il a cassé il était déjà surement fragile. Quelle connerie ces bagues de maintien de durites qui sont orientées dans les coins et qu'on peut pas chopper avec une bonne pince pour éviter de forcer...

En ouvrant la voiture, j'ai essayé de mettre le contact, je voulais vérifier parce que la centralisation ne s'est pas faite entendre, et j'avais à nouveau plus de jus donc je pense que la batterie peut être changée elle aussi.

Verdict:

  • radiateur HS à cause d'un tout petit embout (ça a peut-être un autre nom d'ailleurs?)
  • batterie à remplacer également

Du coup j'ai deux questions:

Où me conseillez-vous de me procurer une batterie et surtout un radiateur?

Le remplacement du radiateur, je peux le faire moi-même (et sans rien casser d'autre de préférence --'), va-t-il me manquer des outils?

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par Adol »

Oui, le petit bout sur le radiateur est très fragile, tu as du le voir dans mon tuto, c'est pour ça que j'ai enlevé la durite dessus en dernier pour avoir la place qu'il faut pour y aller molo.

Pas le choix, faut changer le radiateur :(
Tu peux tenter une réparation temporaire, mais ça ne tiendra pas avec le temps.

Tu trouves assez facilement des radiateurs, notamment sur w-autosport
Selon ton budget, et si pas besoin de performance particulières, tu en trouves dans les 100€, notamement sur eBay
Pas besoin d'outil particulier, ça se fait assez facilement.

La batterie, ça se trouve un peu n'importe ou, au pire ça se commande.
Vérifie bien l'ampérage (viewtopic.php?f=19&t=29044)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par lulu »

Adol a écrit : 30 avr. 2020, 16:51 PM

Oui, le petit bout sur le radiateur est très fragile, tu as du le voir dans mon tuto, c'est pour ça que j'ai enlevé la durite dessus en dernier pour avoir la place qu'il faut pour y aller molo.

Pas le choix, faut changer le radiateur :(
Tu peux tenter une réparation temporaire, mais ça ne tiendra pas avec le temps.

Tu trouves assez facilement des radiateurs, notamment sur w-autosport
Selon ton budget, et si pas besoin de performance particulières, tu en trouves dans les 100€, notamement sur eBay
Pas besoin d'outil particulier, ça se fait assez facilement.

La batterie, ça se trouve un peu n'importe ou, au pire ça se commande.
Vérifie bien l'ampérage (viewtopic.php?f=19&t=29044)

Oui j'ai bien compris que c'était délicat mais malheureusement, vu que la bague de serrage de la durite était orienté vers l'extérieur du bloc, impossible de la chopper avec une pince pour retirer la durite proprement. J'ai été obligé de forcer pour la bouger et ça à fragilisé cet embout. puis pété le lendemain...
Je me doute qu'il faut changer, c'est pas un problème en soi. Pas besoin de réparation temporaire, c'est pas mon truc et je suis déjà pas mal habitué à pas pouvoir démarrer la 8 ^^'

Niveau budget, pas de problème, la 8 fait partie de mes priorités, j'ai déjà dépensé pas mal pour cette bestiole ^^
Tant que le matos est de qualité et durable dans le temps, j'ai pas besoin de perf en soi, j'ai pris une 8 pour jouer un peu en descente, pas pour la compétition. Je vais regarder ça, ça fait plaisir de pouvoir faire le remplacement moi-même déjà.

Pour la batterie, je sais que ça se trouve facilement, comme toujours je me demandais surtout s'il y a des marques moins fiables, comme je n'ai pas l'expérience, je me fie aux connaisseurs ;)
Sur ma batterie j'ai relevé 12V et 70Ah, je sais pas si ça colle avec ce qu'on trouve sur les 8 en général...

J'ai regarder tes liens, j'ai fais mon choix:
-batterie: https://www.amazon.fr/gp/product/B00RZ5 ... UTF8&psc=1

-radiateur: https://www.ebay.fr/itm/Radiateur-MAZDA ... b909348959

Plus qu'à attendre la semaine prochaine, voir 11 mai max... On verra pour la suite.

Merci encore pour le temps que tu me consacre Adol, ça fait plaisir un peu de support. C'est pas tant par rapport à la 8, mais un peu de soutien est le bienvenu en ce moment.

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par lulu »

De retour!

Vu que j'ai reçu le matos j'avais commencé le démontage pour sortir le radiateur, cette fois-ci j'ai trouvé les limites de mon engouement pour la mécanique... Sur une bagnole de cet âge sans un bon entretien, c'est une plaie ><

Je sais pas exactement comment mais j'ai réussi à déposer le radiateur et mettre en place le nouveau. Après y avoir passé l'aprem, j'ai arrêté là, d'autant plus que j'ai une pièce qui tombé au sol alors que j'ai sorti le radiateur endommagé:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/r6em.jpg

Ça ressemble aux sortes de crochets qui maintiennent la batterie mais ceux-ci sont déjà de côté avec le support de batterie. Celui-là, je sais pas d'où il sort et je préfère attendre vos conseils avant de tout remonter alors qu'il me faudra peut être encore passer dessous pour le remettre. Et j'en ai déjà plus envie là --'
Je sais pas si c'est utile, à la couleur on dirai du laiton, un peu doré pas comme ceux de la batterie qui sont plutôt couleur métal, classique, gris quoi.

Du coup, j'attends de voir ce que vous en dites avant de continuer le remontage (fond plat, pare-choc, puis compartiment moteur, réservoir de liquide (sans péter le radiateur hein), boite à air, batterie).

Merci d'avance et encore pour vos retours.

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par lulu »

Tant pis, c'est remonté, je récapitule:

J'ai remonté le fond plat et le pare choc avec certaines vis dont je ne me rappelais plus l'emplacement, j'ai improvisé, et ça à l'air de tenir en place...

Le radiateur et le réservoir sont neufs, en place. J'ai remis le liquide au niveau et fait un tour à faible régime pour chauffer un peu et pouvoir refaire l'appoint de LDR. J'ai pas fait l'appoint aujourd'hui, je regarderai demain, je préfère pas tenter d'accéder au réservoir si c'est pas à froid.

Pour la batterie, j'avais de nouveau les voyants DSC OFF et celui de l'ESP au démarrage (démarrage qui s'est fait sans problème avec la batterie neuve).
J'ai remis le contact après avoir arrêté le moteur pour vérifier les branchement des clignotants et des anti-brouillard avant. Ça c'est bon, bien connecté, et j'ai remarqué que j'avais plus les voyants allumés. D'autre part, le voyant DSC OFF avait déjà cessé de clignoter alors que je roulais, je sais pas si les voyants réapparaitront une fois le moteur démarré à nouveau, je verrais bien.

J'ai remarqué un bruit qui me chiffonne, un petit 'clouc' quand je freine, plutôt sur le côté avant droit je dirai. Pourtant j'ai pas touché aux roues depuis la dernière sortie pour faire chauffer la 8 après remplacement du réservoir de LDR...
Je jetterai un œil demain, mais je sais pas si c'est lié avec la pièce que j'ai retrouvé et dont je parlais la semaine dernière...
Cette pièce ressemble vraiment aux crochets qui tiennent la batterie, peut être une vieille pièce qui était tombée et s'était coincée près du radiateur?...
Sorti de ça, les freins répondent correctement, après j'ai pas forcé vu que j'ai fait un petit tour tranquille juste 5 min pour chauffer. J'ai remarqué, en me garant que je n'entend pas le bruit quand j'appuie sur la pédale de frein véhicule à l'arrêt.

Si vous avez une idée pour le 'clouc' au freinage je suis preneur, j'ai remplacé disques et plaquettes justement parce que je veux pas déconner avec ça. Sur aucune voiture, mais surtout pas avec plus de 200 chevaux!!

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Vidange, remplacement du réservoir de liquide de refroidissement et réanimation de ma RX-8

Message par lulu »

Verdict pour le 'clouc' au freinage, une fois la roue avant gauche démontée et l'étrier de côté, il se trouve que la partie fixe de l'étrier n'était pas bien serrée. En l'asticotant moi-même j'ai reproduit le même bruit...
Du coup, solution simple, vous me voyez venir, serrage plus appuyé en s'assurant de la bonne tenue en place de la pièce. Puis remontage du reste de l'étrier puis de la roue (nettoyant frein sur la partie du disque en contact avec la jante et application d'une nouvelle pellicule de graisse cuivre, comme d'habitude ^^).

J'ai été faire un tour pour vérifier, plus de bruit au freinage.

Du coup, même si en effet, il n'est pas utile de forcer débilement au remontage de toutes les vis, n'hésitez pas à serrer un bon coup malgré tout pour être assuré que ça bouge plus, puis à tester au passage ;)

Cette fois on est bon pour le moment.
J'ai plus qu'à trouver quelqu'un pour jeter un œil à ce qui peut être amélioré côté électronique mais mécaniquement, ça roule.

Répondre