Remise en route après 3 ans sans démarrage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par Schummy »

Hello,

cela fait une éternité que je n'ai pas posté ici, bien que depuis quelques mois, j'ai passé un temps fou ici et sur rx8club !

Il y a de cela 3 ans, la 8 a décidé de me jouer un sale tour.
même symptôme qu'ici : https://www.rx8france.com/forum/viewtop ... =7&t=30661

A l'époque, j'ai deux enfants, le troisième arrive à grand pas, des travaux dans une toute nouvelle maison (refaite du sol du plafond) et zéro temps ou argent à consacrer à la belle :redcard: :fou: Je reste dans le doute sur le diagnostic :
un moteur, un cata ou un trio?

J'ai à l'époque un code d'erreur P0306 (il me semble) misfire sur le rotor arrière.
Il s'est déclenché sur autoroute, impossible de dépasser les 3000 tr, à l'oreille je ne tourne que sur un rotor.
Je passe une "bosse" sur la route et d'un coup toute la puissance me revient... je rentre à la maison sans encombre.
Mais le lendemain, au démarrage, impossible de prendre plus de 3000 tr et c'est là que je relève le code d'erreur.

Les évènements de la vie font que je ne peux pas la réparer tout de suite, alors je l'abrite dans le garage et continue de m'inquiéter sur le diagnostic.
La vie suit son cours, et avec 3 enfants, le rythme est sport et je n'ai pas le temps de m'atteler à la remise en route.
Puis, le coronavirus arrive, et je me dis que ça serait un beau projet que de redémarrer la 8 avec mon fils de 7 ans.

Nous avons donc diagnostiqué ce qui pouvait merdouiller.
les bobines présentaient des marques blanches sur leur dessous, mais des valeurs cohérentes sur les 4.
Les bougies étaient en sale état, surtout sur le rotor arrière.
les câbles semblaient corrects.
J'ai donc changé la batterie et le trio, nettoyé le "MAF sensor" et l'ESS.

J'ai inspecté à l'oreille le cata, mais les boulons sont soudés au niveau du collecteur, donc je n'ai pas pu le démonter.
A l'oreille, je ne crois pas percevoir de morceau se baladant dedans.

S'en est suivi samedi dernier un essai pour la redémarrer...

Après 3 ans sans rugir, la tâche a été ardue :merci:
Mais après quasi 15 minutes d'essai, les premiers soubresauts, les premiers reflux du pot, vrrrrrraaaaaaaaaaaaaam :cool: elle est repartie.
et le moteur tourne sur ces deux rotors. Le ralenti est stable. j'ai toujours le TCS qui clignote car elle est sur chandelle et je ne compte pas la sortir tout de suite du garage mais rien d'inquiétant ça vient du débranchement rebranchement de la batterie.

J'ai passé un coup de CarScanner sur la voiture.
J'avais un code d'erreur... normal, j'avais oublié de rebrancher la sonde lambda sur le cata :bye:

Après branchement de la sonde, et effacement du code d'erreur, plus aucun message d'erreur. :cool:

Quitte à être confiné, je vais poursuivre par vidanger le moteur (talibanDexelia=> transformation =>talibanMazdaOriginalOil), la boite et le pont.
(La voiture à 90 000 km et ça n'a pas été fait :'( )

Je me tâte à changer les disques de freins, je suis à 22,2 mm d'épaisseur à l'avant... soit 0,2 mm de marge :redcard:

Surtout, ce qui m'inquiète, c'est mon cata.
Sur le car scanner, j'ai effectué différents tests:

Image

Image

Il semblerait que le test n'aille pas au bout ou soit échoué concernant la sonde lambda et le cata (d'origine).
Du coup je me demande, à votre avis, il y a un risque à rouler comme ça jusqu'au garage pour faire monter un cata ou ça devrait le faire ?

est ce que les tests cata et sonde lambda sont à réaliser seulement en roulant, ce qui explique qu'ils aient échoué chez moi ?

en tout état de cause, et après avoir cru que mon moteur était bon à jeter, j'étais prêt à en changer pour un neuf.
Donc je ne vais pas faire l'impasse et passer sur un catasport Racing Beat.
J'ai vu que w-autosport en vendait.

Je ne sais pas si le code sur les frais de port est toujours valide mais je tenterai, on ne sait jamais :10/10:

En tout cas je vous tiendrai informé des futures étapes de la mise en route !
Mais je peux vous garantir qu'après 3 ans sans entendre ce vrombissement... quel bonheur ! :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
RX8 TRANSFAN
Messages : 761
Inscription : 08 janv. 2007, 12:02 PM
Localisation : Troyes (10)

Re: Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par RX8 TRANSFAN »

Welcome back ! ^^

RX-8 R3 SBM RHD FBI CIA NSA KGB

Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par Schummy »

Merci :cool:

Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par grayfox19 »

Le genre de poste qui fait plaisir à lire ! Cool pour ta 8, pour les sondes (test échoué) aucun risques; si tu n'as pas de défaut au tableau de bord c'est bon.

Le code pour les frais de port fonctionne toujours, prends avec la sourdine pour tes oreilles 😉

Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par Schummy »

bontbont77 a écrit : 01 mars 2019, 21:00 PM
Médérix a écrit :

Alors ce petit catalyseur ? :cool:

Bah génial :clap: belle sonorité, tout en restant résonable. J'ai fait une petite vidéo avant/après: https://youtu.be/ZwSykeBHLMg

Quand j'écoute la vidéo, ça paraît raisonnable avec le catback d'origine et le cata sans sourdine.
Sachant que la 8 restera une voiture plaisir (4 places alors qu'on est 5 dans la famille) je ne pense pas devoir faire 6h d'autoroute de si tôt :D

Donc j'hésite encore mais je me dis que sans sourdine, ça permet de garder le catback d'origine, d'avoir un son plaisant, et de passer le CT. :merci:

Image

Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par Schummy »

Travail du jour avec les pièces reçues.

Vidanges boîte et différentiel :)

C'était vraiment pas serré fort ! C'est venu sans effort (pour autant je n'ai jamais eu aucune fuite).
L'huile ou plutôt la peinture noire qui en est sortie etait vraiment pas belle, mais très très peu de limaille que ce soit sur l'écrou de la boîte ou du différentiel. C'est donc une bonne nouvelle.

Une fois le plein fait et les boulons serrés au couple, il ne me reste plus qu'à attendre les pièces à venir.

Il me manque mon bidon de mazda original oil et j'en aurai fini avec les vidanges.

Pour les freins je me tâte à prendre un jeu complet à un vendeur UK sur eBay.
https://www.ebay.co.uk/itm/162166922683
(les photos c'est de l'illustration parce que nos disques ont bien 5 trous par roue :cool:)

Je vais peut être démonter la sonde lambda pour la tester au multimètre, mais il y a des chances qu'elle ait morflé avec l'allumage défaillant ! Auquel cas w-autosport en vend, ça sera l'occasion de lui adjoindre le petit cata racing beat :ok:

Dernière modification par Schummy le 26 avr. 2020, 18:16 PM, modifié 1 fois.

Image

Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par Schummy »

En prévision du foirage massif des vis de maintien des disques, quelqu'un pourrait me confirmer leur diamètre ? On dirait du 8 mais j'ai un doute.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par Jiisan »

Schummy a écrit : 26 avr. 2020, 18:15 PM

En prévision du foirage massif des vis de maintien des disques, quelqu'un pourrait me confirmer leur diamètre ? On dirait du 8 mais j'ai un doute.

J'ai donné les références il y a peu, je te les remets ici.

Jiisan a écrit :

Si ça peux t'aider la référence catalogue Mazda pour la vis est 9983-10-816. Elle doit coûter 1.2€ environ. De plus elle est commune à presque toute la gamme de la 121 à la CX-30 en passant par nos RX :D

Jiisan a écrit :

En concession je voulais dire, mais bon avec le confinement... Ptête sur Autodoc ton bonheur tu trouveras...

EDIT : https://www.auto-doc.fr/search?keyword=+9983-10-816

Avatar de l’utilisateur
Schummy
Messages : 202
Inscription : 07 mai 2008, 08:34 AM
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Remise en route après 3 ans sans démarrage

Message par Schummy »

Perfect! :10/10:

J'ai réussi à enlever une. Et à en foirer une deuxième :D

Merci pour la réf !

Image

Répondre