Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Salut à tous,

Ca fait un moment déjà, j'ai pas eu l'envie de sauter sous la 8 ces dernières semaines je l'avoue.

Je reviens à la charge sur le sujet de mes disques de freins avant qui sont dont les vis de centrage sont grippées, impossible de les faire bouger. De plus, mes tournevis endommagent les têtes desdites vis et les tournevis se tordent peu à peu en forçant --'

Bref, si je force, je dévisse rien mais je défonce tout!

Jiisan m'a donné ce conseil:

en ce qui concerne les disques de freins et les vis rouillées, j'imagine que tu parles des 2 vis de centrage qui maintiennent le disque plaqué contre le moyeu. Si ce sont bien elles, alors un peu de chauffe et un tournevis à frapper devraient en venir à bout.

Ainsi, je compte me procurer un tel tournevis pour tenter mais que me conseilleriez-vous, qu'est-ce que je peux utiliser voire me procurer pour chauffer et faciliter le retrait des vis, puis du disque?

D'autre part, si vous avez une autre solution à me proposer, un conseil, je suis preneur. (rappel: le dégrippant s'en révélé sans effet aucun)

Merci d'avance pour vos retours/conseils ;)

Bisou

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Jiisan »

J'ai fait une recherche "tournevis à frapper" et je suis tombé sur le KS Tools en coffret à 43€ et en prime y'a même une vidéo promotionnelle :D
https://www.youtube.com/watch?v=TCDm-0523Zc

Sinon pour chauffer : nous on avait utilisé le chalumeau, en chauffant autour de la vis pour que ça se dilate et se décolle. Après y'a la solution du pistolet à induction, mais son prix est rédhibitoire (1200€ la bête) et je ne sais même pas s'il y a des "embouts" prévus pour les vis, c'est plus pour boulon et écrou.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Adol »

J'ai acheté un tournevis à frapper justement pour mes disques sur ma TT qui étaient grippées, et effectivement elles sont partie assez rapidement alors qu'avec un simple tournevis ça ne bougeait pas d'un poil.
N'hésite pas à mettre un peu le prix, ce genre d'outil est toujours utile. Utilise bien des embouts de bonne qualité (il en existe des spéciaux pour tournevis à frapper)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Hey! Merci pour vos réponses.

Effectivement 1200€ ça refroidit (refroidit, pour un outil qui chauffe..je vous entends d'ici rire aux éclats ^^)

Jiisan, commercial chez KS tool :p, apparemment le lien du produit est mort mais j'ai trouvé un coffret un peu plus cher qui contient plus d'embouts (toujours chez KS tool), peu importe, il y a surtout ce qu'il me faut.

T'inquiète Adol, mettre le prix ne me dérange pas, au contraire. Et on est bien d'accord sur le fait que ça sert toujours...
Je suis dégouté de voir que mes embouts de clés à cliquet ont manqué de résistance, j'avais pas hésité à investir pour ceux là non plus :/

Faut que je regarde pour chopper d'autres vis pour remplacer celle qui est endommagée (et les autres aussi tant qu'à faire) et je pense que des vis torx seraient préférables, offrant une meilleure prise. Y a-t-il des pièges à éviter pour l'achat des vis? J'imagine que là aussi, la qualité ne peut qu'être préférable.

Merci encore pour votre aide les gars, j'attends vos prochains retours =)

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Adol »

J'ai plus galéré à virer les Torx que les Phillips, j'ai même failli en foirer une. De plus trouvé des bons embouts de qualité qui résistent à la frappe, c'est plus compliqué et plus cher en Torx.

Je suis pas super convaincu de l'utilité de ces vis de toute façon, autre que le centrage et le maintient du disque le temps de mettre la roue... une fois tout posé, aucune raison que ça bouge. Perso je serre pas trop, et je graisse la vis pour le prochain démontage.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par benybendebou »

Perso, j'avais disquer les visses puisque de toute façon c'était pour changer les disques...

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Adol a écrit : 16 avr. 2020, 14:45 PM

J'ai plus galéré à virer les Torx que les Phillips, j'ai même failli en foirer une. De plus trouvé des bons embouts de qualité qui résistent à la frappe, c'est plus compliqué et plus cher en Torx.

Je suis pas super convaincu de l'utilité de ces vis de toute façon, autre que le centrage et le maintient du disque le temps de mettre la roue... une fois tout posé, aucune raison que ça bouge. Perso je serre pas trop, et je graisse la vis pour le prochain démontage.

Ok, je note les conseils, j'aurais cru que les vis torx offraient potentiellement une meilleure prise pour visser parce qu'ayant l'habitude de vis plus petites sur du démontage PC/électronique, j'ai le souvenir de profiter d'une meilleure prise avec des tournevis étoile qu'avec les cruciformes.
En mécanique j'ai moins d'expérience donc je suis prêt à te croire ;), et le conseil de ne pas trop les serrer me parait censé (surtout que ça éviterai le problème en cours dans mon cas ^^)

Mais j'y pense, en dehors de la tête, pour les vis, y a peut être des matériaux à éviter pour en espérer une meilleure durabilité? (pareil j'ai pas d'expérience là dessus...)

benybendebou a écrit : 16 avr. 2020, 15:33 PM

Perso, j'avais disquer les visses puisque de toute façon c'était pour changer les disques...

Évidemment ça devrait faire le boulot mais j'aimerais pouvoir traiter les choses de façon moins radicales. (je garde ça en dernier recours, puis faut que je trouve une disqueuse ^^)
D'autre part, ça renforce le besoin de me procurer de nouvelles vis =)

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Jiisan »

lulu a écrit : 16 avr. 2020, 10:47 AM

Jiisan, commercial chez KS tool :p, apparemment le lien du produit est mort mais j'ai trouvé un coffret un peu plus cher qui contient plus d'embouts (toujours chez KS tool), peu importe, il y a surtout ce qu'il me faut.

Suffisait de prendre la référence :D KS TOOLS 515.1003

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Jiisan a écrit : 16 avr. 2020, 21:25 PM
lulu a écrit : 16 avr. 2020, 10:47 AM

Jiisan, commercial chez KS tool :p, apparemment le lien du produit est mort mais j'ai trouvé un coffret un peu plus cher qui contient plus d'embouts (toujours chez KS tool), peu importe, il y a surtout ce qu'il me faut.

Suffisait de prendre la référence :D KS TOOLS 515.1003

C'est ce que j'ai fait mais le produit n'est apparemment pas dispo non plus sur Amazon, comme je t'ai dit tant qu'il y a ce qu'il faut, ça me pose pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par benybendebou »

lulu a écrit : 16 avr. 2020, 17:59 PM

Évidemment ça devrait faire le boulot mais j'aimerais pouvoir traiter les choses de façon moins radicales. (je garde ça en dernier recours, puis faut que je trouve une disqueuse ^^)
D'autre part, ça renforce le besoin de me procurer de nouvelles vis =)

En général c'est fourni avec les nouveaux disques, pour ça que moi j'ai pas hésité.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

benybendebou a écrit : 17 avr. 2020, 10:09 AM
lulu a écrit : 16 avr. 2020, 17:59 PM

Évidemment ça devrait faire le boulot mais j'aimerais pouvoir traiter les choses de façon moins radicales. (je garde ça en dernier recours, puis faut que je trouve une disqueuse ^^)
D'autre part, ça renforce le besoin de me procurer de nouvelles vis =)

En général c'est fourni avec les nouveaux disques, pour ça que moi j'ai pas hésité.

Oui je me doute, il s'avère que ce n'est pas le cas avec les disques que j'ai reçu ^^

Autre chose, vu que la recherche de 'vis pour disque de freins avant pour mazda rx-8' sur Google s'avère compliqué --', est-ce que vous savez quelles sont les dimensions des vis adéquates et où je peux chercher à m'en procurer?

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Adol »

lulu a écrit : 17 avr. 2020, 12:54 PM
benybendebou a écrit : 17 avr. 2020, 10:09 AM

En général c'est fourni avec les nouveaux disques, pour ça que moi j'ai pas hésité.

Oui je me doute, il s'avère que ce n'est pas le cas avec les disques que j'ai reçu ^^

Pas normal, c'est vendu avec à chaque fois. Regarde bien si c'est pas caché dans le carton, vu que les vis sont pas grandes, elles se baladent lors du transport.
Tu as pris quoi comme marque ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Adol a écrit : 17 avr. 2020, 15:33 PM
lulu a écrit : 17 avr. 2020, 12:54 PM
benybendebou a écrit : 17 avr. 2020, 10:09 AM

En général c'est fourni avec les nouveaux disques, pour ça que moi j'ai pas hésité.

Oui je me doute, il s'avère que ce n'est pas le cas avec les disques que j'ai reçu ^^

Pas normal, c'est vendu avec à chaque fois. Regarde bien si c'est pas caché dans le carton, vu que les vis sont pas grandes, elles se baladent lors du transport.
Tu as pris quoi comme marque ?

J'ai vérifié oui (la marque c'est RIDEX) je n'ai rien dans le carton, j'ai bien des vis que j'ai mis de côté mais (><...) je me rappelle plus si c'était avec ces disques là que je les ai reçues ou avec les disques reçus pour ma 208 il y a plus longtemps.

Dans tous les cas je verrai bien une fois les disques démontés si elles peuvent convenir, j'ai commandé le tournevis, j'attends que ça arrive (livraison prévue entre le 27 et le 30 avril). Cependant, avec seulement 2 vis dans cette poche et sachant qu'avec 2 vis par disque je devrait en avoir 4..je sais pas. Après j'ai pas de vis sur les disques arrières et je les ai bien remontés, si je galère pas pour le remontage à l'avant je peux aussi faire sans, comme tu disais, une fois la roue en place ça devrait tenir en place.

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Jiisan »

Si ça peux t'aider la référence catalogue Mazda pour la vis est 9983-10-816. Elle doit coûter 1.2€ environ. De plus elle est commune à presque toute la gamme de la 121 à la CX-30 en passant par nos RX :D

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Jiisan a écrit : 18 avr. 2020, 08:41 AM

Si ça peux t'aider la référence catalogue Mazda pour la vis est 9983-10-816. Elle doit coûter 1.2€ environ. De plus elle est commune à presque toute la gamme de la 121 à la CX-30 en passant par nos RX :D

Super! C'est tout a fait le genre d'info dont j'avais besoin, c'est plus utile pour trouver quelque chose sur Google.
Reste à prendre un site hors États-Unis sinon je vais payer 60 balles de douane pour 5 euros de vis ^^

Encore une fois merci Jiisan! =)

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Jiisan »

lulu a écrit : 18 avr. 2020, 11:25 AM
Jiisan a écrit : 18 avr. 2020, 08:41 AM

Si ça peux t'aider la référence catalogue Mazda pour la vis est 9983-10-816. Elle doit coûter 1.2€ environ. De plus elle est commune à presque toute la gamme de la 121 à la CX-30 en passant par nos RX :D

Super! C'est tout a fait le genre d'info dont j'avais besoin, c'est plus utile pour trouver quelque chose sur Google.
Reste à prendre un site hors États-Unis sinon je vais payer 60 balles de douane pour 5 euros de vis ^^

Encore une fois merci Jiisan! =)

Tu prends direct chez Mazda t'embête pas :D

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Jiisan a écrit : 19 avr. 2020, 00:45 AM
lulu a écrit : 18 avr. 2020, 11:25 AM
Jiisan a écrit : 18 avr. 2020, 08:41 AM

Si ça peux t'aider la référence catalogue Mazda pour la vis est 9983-10-816. Elle doit coûter 1.2€ environ. De plus elle est commune à presque toute la gamme de la 121 à la CX-30 en passant par nos RX :D

Super! C'est tout a fait le genre d'info dont j'avais besoin, c'est plus utile pour trouver quelque chose sur Google.
Reste à prendre un site hors États-Unis sinon je vais payer 60 balles de douane pour 5 euros de vis ^^

Encore une fois merci Jiisan! =)

Tu prends direct chez Mazda t'embête pas :D

Y a une boutique mazda pour acheter autre chose que des blousons et des casquettes? ^^

Je suis désolé, j'ai vraiment l'impression de pas savoir chercher, j'ai pas la patience de réfléchir ces jours-ci je fais le gros boulet...

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Jiisan »

lulu a écrit : 19 avr. 2020, 10:59 AM

Y a une boutique mazda pour acheter autre chose que des blousons et des casquettes? ^^

Je suis désolé, j'ai vraiment l'impression de pas savoir chercher, j'ai pas la patience de réfléchir ces jours-ci je fais le gros boulet...

En concession je voulais dire, mais bon avec le confinement... Ptête sur Autodoc ton bonheur tu trouveras...

EDIT : https://www.auto-doc.fr/search?keyword=+9983-10-816

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par Adol »

Vu qu'il y a pas mal de compatibilité avec la NC, ça devrait le faire :

https://www.mx5parts.co.uk/brake-disc-s ... -2249.html

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Disques de freins avant grippés et impossible à bouger

Message par lulu »

Jiisan a écrit : 19 avr. 2020, 11:49 AM
lulu a écrit : 19 avr. 2020, 10:59 AM

Y a une boutique mazda pour acheter autre chose que des blousons et des casquettes? ^^

Je suis désolé, j'ai vraiment l'impression de pas savoir chercher, j'ai pas la patience de réfléchir ces jours-ci je fais le gros boulet...

En concession je voulais dire, mais bon avec le confinement... Ptête sur Autodoc ton bonheur tu trouveras...

EDIT : https://www.auto-doc.fr/search?keyword=+9983-10-816

Effectivement, pour les concessionnaires ça pourrait être compliqué, d'autant plus qu'il ne sont pas tous près...
J'ai trouvé des vis sur autodoc mais je t'avoue que vu la mauvaise surprise de ma dernière commande, je me méfie un peu.
Sinon les vis sont listées parmi les produits vendus par MAZDA sur amazon.co.uk mais comme souvent: le produit est indisponible --'

Adol a écrit : 20 avr. 2020, 09:05 AM

Vu qu'il y a pas mal de compatibilité avec la NC, ça devrait le faire :

https://www.mx5parts.co.uk/brake-disc-s ... -2249.html

Effectivement vu les infos que l'on peut trouver, les vis doivent correspondre, on va bien voir, c'est pas le prix qui me pose problème.(pas pour 4-5 vis du moins)

Merci encore pour vos réponses et votre patience, j'ai vraiment peu l'habitude et me sens comme un gros boulet pour les recherches de pièces pour la 8, c'est désespérant...
Pour l'instant je vais devoir attendre que le matos arrive, je vous tiens au courant de l'avancement dès lors que je pourrai y donner suite. (ou si j'ai encore oublié des pièces à commander...)

Merci les gars! =)

Répondre