Probleme de demarrage et perte de puissance

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
patchfr
Messages : 5
Inscription : 30 sept. 2018, 18:59 PM

Probleme de demarrage et perte de puissance

Message par patchfr »

Bonjour :salut:

Depuis octobre dernier, pas mal de soucis de demarrage. A chaud ou a froid. A chaque demarrage, l'impression de tourner de tracers et fortes odeurs d'essence (sans parler de la fumée epaisse).
Apres plusieurs recherches infructueuses par mon garagiste, le faisceau de cable des bougies a ete incriminé, oxydation des contacts. On le change pour un neuf en decembre mais malgré mes remarques, ils ne me changent pas les bougies qui ont moins d un an. Ca fonctionne pendant quelques jours puis le probleme revient et debut janvier impossible de redemarrer et je nois le moteur 2 fois. Finalement, fin janvier, ils me changent les bougies et tout va mieux... pendant quelques jours de nouveau.
Aujourd'hui, je demarre pas top a chaud mais a froid, ca semble aller. Par contre le moteur semble etouffé. A priori, avis partagé avec le garagiste, le catalyseur serait bouché du fait de . Le soucis, c est que la piece neuve coute 1600€ HT et que je n ai pas envie de mettre ce prix la juste pour voir...

Je recherche donc un catalyseur d'occasion et d'origine. Ou pourrais-je trouver ca ? Est-ce facile a changer soi-meme ?

Merci pour vos reponses 😊
P.

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Probleme de demarrage et perte de puissance

Message par Jiisan »

Le cata se change facilement, par contre les fumées à froid et/ou à chaud, plus les démarrages difficiles, ça sent pas très bon. Je serais toi, par acquis de conscience, je ferais un test de compression. Ah et pour tester si ça vient de ton cata, tu peux toujours soit le vider (si tu en achètes un autre) soit tester avec un décata (préférence personnelle, la 8 respire mieux). Si tes problèmes disparaissent alors c'est bien, sinon ça sent le rebuild (combien de km ta 8 ?).

patchfr
Messages : 5
Inscription : 30 sept. 2018, 18:59 PM

Re: Probleme de demarrage et perte de puissance

Message par patchfr »

Bonjour

Merci pour ta reponse

Ma rx8 a 150'000km, ca fait bientot 16 ans que je l'ai. La fumee au demarrage, j ai toujours eu surtout a froid. La, si elle est bien froide, le demarrage actuellement se passe quasi normalement, mais j ai malgre tout cette impression de moteur bouché.
J'avais un morceau de catalyseur ou une piece metallique dans cette zone qui faisait du bruit pendant depuis a peu pres 1 an (gling gling en freinage fort puis au ralenti et qui m'agacait au plus haut point) . Mes problemes de demarrage sont apparus progressivement depuis septembre octobre 2019. Le changement du faisceau de cable puis des bougies a montré une nette amelioration juste pour quelques jours. Comme j avais du mal a demarrer, je pense que les odeurs d essence et les fumees imoortantes sont normales, et l'hypothese est que j'ai du charger le catalyseur en essence et le boucher a priori . Maintenant, je n'ai plus ce bruit metallique, ce qui me conforte presque sur l'origine de mon probleme.
J'ai deja mis pas mal depuis 18 mois pour remettre ma voiture en etat (elle est restee quasi a l'arret pendant 6 ans) et je n ai pas trop envie de refaire des frais important juste pour voir si c est le catalyseur ou pas. Toutes les casses environnantes (region de Geneve) n en ont pas, a part une qui en a un mais qui l'a coupé en deux 😕
C est pour ca que je recherche un catalyseur d occasion, ou alors si vous pouvez me conseiller une alternative pas trop chere et d'assez bonne qualité de maniere a remettre ma 8 en etat de rouler normalement (je fais moins de 12'000km/an) parce que j ai moyennement envie de changer de carosse pour le moment

Merci

Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

Re: Probleme de demarrage et perte de puissance

Message par Arcueidtoo »

Si c'est juste le cata que tu veux, j'ai un japspeed qui fait bien son travail et passe au contrôle technique:
https://www.japspeed.co.uk/mazda-rx-8-1 ... t-downpipe

Il y en a sûrement d'autres ;)

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Probleme de demarrage et perte de puissance

Message par Adol »

Normalement un cata bouché ça se note par une température élevée au niveau du planché du siège passager. Est ce que c'est le cas pour toi ?

Si c'est le cata qui est bouché, le problème c'est que tu risques d'avoir fait des dégâts importants dans le moteur, surtout si c'est comme ça depuis plusieurs mois.

Pour être sur sans avoir à en acheter un, tu l'enlèves simplement, et tu vois comment le moteur se comporte.
En plus ça te permettras de l'inspecter, en regardant dedans tu verras son état.

Si ça change rien, vérifier le trio, même si il est récent, et surtout test de compression.

Après vu le kilométrage, si il n'a jamais été changé, faut absolument le faire. C'est vital.

Je te déconseille l'occasion, tu ne sais pas ce que tu vas acheter, vu que c'est un éléments important de la voiture, mieux vaut être sur et partir sur du neuf.
Moi j'avais pris un cata sport TOYO sur eBay, qui m'avait coûté moins de 200€ de mémoire avec le port.
Y a des équivalents dans le même ordre de prix : https://www.ebay.fr/itm/401992341462

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

patchfr
Messages : 5
Inscription : 30 sept. 2018, 18:59 PM

Re: Probleme de demarrage et perte de puissance

Message par patchfr »

Bonjour

Ok je vais regarder ça, merci 😊

Il a toujours fait chaud dans ma voiture. Les cles dans le vide poche centrale sont intenables si j'ai roulé plud d'une heure, et comme mon radiateur de clim a une fuite, c est la fournaise dès qu'il fait chaud 🥵

P.

Répondre