Help : voyant moteur et perte de puissance...

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rotatif
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Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par rotatif »

:(
Pour la première fois j’expérimente le coup de la panne sur une Rx8 :

J'étais en vitesse de croisière à 160 environ, lorsque je me rabats pour laisser passer un furieux, et là : voyant moteur et perte de puissance.
Je me range sur la voie de droite et je sors à la sortie qui arrivait juste. Je constate la perte de puissance, le moteur monte toujours dans les tours mais plus aucune patate, et ça tourne par rond (bruit pas normal) et commence à chauffer et à fumer. (je vois pas trop, il fait nuit)
Je me gare à la première station service qui se présente... et le moteur ne tient plus le ralenti et cale.
Fumé et forte odeur de chaud. Je sors et j'appréhende.
J'ouvre le capot : ça fume bien. Chaleur intense et odeur de cramé dans l'habitacle et le coffre mais pas de flamme, rien d'apparent. Pas de feu, ouf !
J’appelle l'assistance de mon assurance.
(...)
En attendant, je fais une petite inspection visuelle:
Premier check: RAS. pas de fuite apparente, pas de perte d'eau (réservoir toujours rempli normal)... j'ai pas pu regarder l'huile (c'était la nuit) mais pas d'odeur de ce coté. Tout semble venir d'en dessous...

Le dépanneur arrive 1 heure plus tard. Je peux redémarrer la voiture qui "tourne sur 2 pattes" et la monter sur le plateau du camion sans aide.
Elle est déposé au dépôt du dépanneur pour le WE.
La voiture sera déplacé lundi vers un Mazda local (Karlsruhe, en Allemagne) et j'en saurai plus la semaine prochaine. Mais je suis inquiet.
:hum:

A votre avis ? :??:
Cata HS ?
casse d'un seal dans le moteur ?
Allumage ?
:fou:
Merci pour votre aide.

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grayfox19
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par grayfox19 »

Ça ne sent pas du tout bon, combien de kilomètres le moteur ?

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rotatif
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par rotatif »

pas beaucoup : 58.000 km
(Révisée Mazda à 56.000 km, RAS)

Mais c'est une "ancienne". C'est une 2003. Elle fait partie des premières auto importées en Europe.
(...)

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pnauts
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par pnauts »

C'est pas les 2 premières années de commercialisation ou la gestion de la lubrification était pas top ?

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

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rotatif
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par rotatif »

... je crois pas trop au moteur lui même; j'ai pu redémarrer pour la placer sur le plateau du dépanneur.
Plutôt un cata bouché-HS ou un défaut d'allumage ?
:??:

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Jiisan
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par Jiisan »

J'ai cramé une bobine dans les bouchons et ça m'a fait la même chose : perte de puissance, tourne sur un rotor, etc. La seule différence avec ton problème c'est l'odeur de brûlé que je n'avais pas.
Par contre j'ai eu un cata en mode BBQ et ouais c'est pas zoli zoli.

J'espère pour toi et ta 8 que ce ne sera pas trop grave !

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rotatif
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par rotatif »

merci pour ton retour d'expérience.

J'étais sur l'autoroute Allemande (moyenne à 160 km/h) ce qui chauffe un peu le tunnel habituellement... :siffler:
(...)

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rotatif
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par rotatif »

:salut:
Après contôle à la valise et confirmation visuelle :

  • Bougies inférieures cassées
  • pièces dans cables d'allumage cassée (?)
  • 2 Bobines défectueuses
    ...
    Bref, le trio à remplacer.
    Le problème d'allumage suspecté est avéré.

Bizarement la voiture avait fait l'objet d'une révision il y a moins d'un mois et rien d'anormal avait été détecté... je m'intérroge :??:
Un rongeur aurait il fragilisé des cables ?? et les intempéries (neiges, pluies et redoux) en Allemagne de ces dernieres semaines auraient fini le job de fragilisation ???

Clairement, ca aurait été moins impressionant si ca m'était arrivé dans la circulation "douce" Francaise :siffler:

La suite (et la conclusion) bientôt.
:svp:

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grayfox19
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par grayfox19 »

rotatif a écrit : 10 mars 2020, 08:12 AM

:salut:
Après contôle à la valise et confirmation visuelle :

  • Bougies inférieures cassées
  • pièces dans cables d'allumage cassée (?)
  • 2 Bobines défectueuses
    ...
    Bref, le trio à remplacer.
    Le problème d'allumage suspecté est avéré.

Bizarement la voiture avait fait l'objet d'une révision il y a moins d'un mois et rien d'anormal avait été détecté... je m'intérroge :??:
Un rongeur aurait il fragilisé des cables ?? et les intempéries (neiges, pluies et redoux) en Allemagne de ces dernieres semaines auraient fini le job de fragilisation ???

Clairement, ca aurait été moins impressionant si ca m'était arrivé dans la circulation "douce" Francaise :siffler:

La suite (et la conclusion) bientôt.
:svp:

"Bougies inférieures cassées" : à l'extérieur ou au niveau des électrodes ?

J'espère pour toi que ce n'est que l'allumage.

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rotatif
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Message par rotatif »

:salut:
la belle est réparée... mais étant confiné en Andorre, je ne peux pas aller la chercher en Allemagne, ni la faire rapatrier.
:(
Bon, cela dit, le Diag plus haut est confirmé et une fois le trio changé tout fonctionne parfaitement.

En plus, par sécurité j'ai fait réaliser un test de compression et les valeurs obtenues sont tout à fait correctes :
Rotor1 (à 231RPM):
-7.66 bar
-8.75 bar
-8.43 bar
Rotor2 (à 231RPM):
-9.0 bar
-8.56 bar
-8.91 bar
:yeah: pas mal pour ses 57.000km et ses 16 ans révolus (elle est née en 2003)
Je vais surveiller la différence de 1bar sur le rotor1, mais je suis soulagé. (il n'y a eu qu'un run de test communiqué)
:siffler:

Bon, vivement mon retour en Allemagne et que je puisse de nouveau rouler avec :drive:

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Adol
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Re:

Message par Adol »

rotatif a écrit : 19 mars 2020, 17:01 PM

Je vais surveiller la différence de 1bar sur le rotor1, mais je suis soulagé. (il n'y a eu qu'un run de test communiqué)

Ils sont plutôt bon effectivement, surtout à 231rpm (converti à 250rpm, la valeur est supérieur). Presque trop bon même pour une voiture de cet age :D

Je comprend pas pourquoi ils ne font pas plusieurs tests, ça coûte pas plus cher. Moi en général j'en faisais au moins 3, histoire d'être sur qu'une valeur un peu basse n'était pas récurrentes.

A mon avis dans ton cas, pas d'inquiétude à avoir :)

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jeanmarc
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par jeanmarc »

Jiisan a écrit : 08 mars 2020, 19:42 PM

J'ai cramé une bobine dans les bouchons et ça m'a fait la même chose : perte de puissance, tourne sur un rotor, etc. La seule différence avec ton problème c'est l'odeur de brûlé que je n'avais pas.
Par contre j'ai eu un cata en mode BBQ et ouais c'est pas zoli zoli.

J'espère pour toi et ta 8 que ce ne sera pas trop grave !

bonsoir meme probleme 2 bobines ont grillés dépannage chez mazda changement des 4 bobines +4 bougies
FACTURE 1253.12 €
COMMENTAIRE MAZDA VIBRATION MOTEUR ANORMALE A CHAUD ? CHAUFFE CATALYSEUR REVOIR DIAGNOSTIC MOTEUR AVEC PRISE DES COMPRESSION A CHAUD
il faut mettre quoi comme cata
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Adol
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Re: Help : voyant moteur et perte de puissance...

Message par Adol »

1253.12 € pour 2 bobines et 3 bougies ?? :oh: :oh:

Pour le cata tu as plusieurs options possibles, les moins cher étant les cata sport qu'on trouve sur eBay, mais y en a d'autre dans toutes les gammes de prix.

Par contre si cata bouché, test de compression obligatoire, comme dit précédemment, un cata bouché peut avoir de graves conséquences sur le moteur.

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