Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

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Fab2rex
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Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Salut à tous,

EDIT : (ci dessous le post récupéré, suite au problème d'écrasement)

Désolé pour le pavé qui suit, mais je n'ai pas trouvé comment exposer ce problème de manière plus concise.

J'ai le MIL allumé avec les DTC suivants depuis le mois de mai:
P2259 : circuit de commande de l'electrovanne d'air (pourtant la pompe à air se met en route au démarrage et coupe au bout d'une minute environ)
P0031 : sonde lambda collecteur
Ces deux là ne me perturbent pas plus que ça (même s'il va falloir les traiter pour le CT en 2021)

Par contre au moment du froid + humidité en décembre (en Alsace + elle dort dehors), j'ai été confronté à un DTC P2101 bien plus embêtant : "Problème de circuit de la commande de relais de système de commandes électriques de conduite automobile" qui a pour conséquence de passer en mode sécurité avec charge moteur plafonnée à 25% (2000 rpm sur du plat).
Pendant un moment, ça ne m'a pas trop perturbé, car en effaçant le code, je pouvais rouler normalement.
Mais à un moment, plus moyen de l'effacer
Image
, du coup, rangement de la 8 à l'abri au sec et prise de rdv dans un garage.

Je tente de jeter un oeil par moi même
Je sort le multimètre et suit la procédure du manuel d'atelier (grand merci à DJBACH) ==> RAS ou PCM défectueux (j'y crois moyen).
Je vois bien quelques cables qui arrivent au PCM qui peuvent sembler un peu douteux...
Image

La veille de l'emmener au garage, je démarre, plus de soucis ==> annulation rdv.
Je passe tout de même chez Mazda, voir s'ils ont quelqu'un qui connaît encore la 8, chef d'atelier sympa, mais qui m'indique que dans la région le plus proche encore en activité qui soit formé est à deux heures de route (pas pratique du tout)

Une semaine plus tard rebelotte bloqué avec P2101.
Remise à l'abri + prise rdv garage (à 2 km), je prévoyais de l'emmener plafonné à 2000 rpm.

Je retente de jeter un oeil par moi même.
Sur le net je trouve du lien entre P2101 et papillon encrassé, je tente.
Démontage
Image
et nettoyage du papillon au nettoyant frein.
Image
En passant, je constate :

  • joint torique du capteur débitmètre air cassé ==> commandé
  • huile dans le filtre à air ==> nouveau filtre commandé
  • huile dans le flexible d'air qui raccorde la boite à air au papillon ==> épongé sopalin
  • huile dans le "réservoir" qui se situe sous la sonde de débit d'air ==> vidé par gravité
    J'imagine qu'il m'est arrivé de faire un niveau d'huile un peu haut. (en même temps, les remontée d'huile à ce niveau semblent structurelles, vu qu'un réservoir de récupération existe)
    Je remonte le tout, effacement codes + reset PCM ==> P2101 toujours présent.

Le lendemain, je démarre pour l'emmener au garage, plus de problème..., je l'emmène quand même.
Ils passent la valise, ne voient rien de plus que moi, me disent qu'en changeant la lambda collecteur ça permettrait d'éliminer une source potentielle de problème, mais qu'eux ne veulent pas y toucher car pas ne dispose pas de l'outil sst pour retirer la lambda. (bon il ne sentaient pas le truc, n'ont pas voulu se mettre et me mettre dans une situation pénible, ils ne m'ont rien facturé, clean).

Je cherche un autre garage (qui se sente de regarder) et je leur laisse la voiture durant une semaine de déplacement.
Ils la passent au diag sur un bosh (le meilleur selon eux), et relèvent des signaux trop faibles sur les DTC P0076 et P0031
ainsi qu'une tension d'alimentation et un courant peu élevé sur le P2259
Leur conclusion : problème de nature électrique sur le "6V" ou sa transformation
A ce stade, ils me recommandent de soumettre le problème à quelqu'un qui connaît cette voiture, car eux risquent d'user le soleil à découvrir le schéma éléc...

Donc pour le moment, je la fait dormir à l'abri, et pas de soucis, mais Damoclès est pénible.
Je suis convaincu que le soucis est bidon, mais pour le trouver... (quand je lis l'impact que peut avoir un simple remplacement d'ampoules de feu de stop par des leds, je me dis que c'est pas gagné)

Ca y est le coup d'épée est tombée.
Ce Mardi en déplacement chez un client, je veux partir manger à midi, mode sécurité P2101. (temps sec et pas froid pourtant, mes hypothèses s'éffritent)
Effacement du code, coupure contact attente 5s, redémarrage, P2101 présent et mode sécurité. (j'en profite pour archiver les données arrêtées)
Une deuxième fois + reset PCM (la pédale de frein à répétition), idem.
Rapatriement sur 10 bornes à charge 25% (pointe à 60 km/h en 4 ème dans les descentes), à mon avis pas très bon pour le moteur ce trajet...

A l'abri depuis mardi midi, je vais faire une tentative de roulage demain...

A ce stade, je suis coincé, je ne sais pas de quel côté tenter d'investiguer. Je suis persuadé (mais je peux me planter dans les grandes largeurs) que c'est un truc electrique/tronique de rien du tout et que la conclusion du second garage 6V faible est la bonne piste. Mais comme c'est une panne qui se déclenche d'une manière qui me semble aléatoire, qui de plus disparaît au bout d'un temps variable de repos de la voiture, et que je ne connais pas d'expert sur le domaine dans les alentours, je suis très curieux des idées ou expériences similaires (j'ai rien trouvé d'approchant dans le forum) que vous pouvez avoir.

Message par Arcueidtoo » 05 Mars 2020, 09:27 AM
Rhaaa les pannes pas franches, c'est bien galère !
J'ai eu le cas sur la z4, 3 garages qui ne voient rien à la valise, puis je trouve un spécialiste qui a été trouver le problème au multimètre et c'était la bobine d'allumage qui était morte ...

Bref, un spécialiste serait chouette dans ton cas, d'où es-tu ?
Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 Performance Winning Blue

Arcueidtoo


Message par Jiisan » 05 Mars 2020, 10:03 AM

Ce type de panne c'est franchement la galère !
As-tu nettoyé toutes tes connectiques avant de les remettre quand tu as suivi la procédure de diag ? Parfois c'est juste ça.
Pour ce qui est des remontées d'huiles au niveau admission c'est normal, comme tu le dis c'est la conception du moteur.
Comme toi j'y crois moyen pour un PCM défectueux, mais si tu as la possibilité de faire un test croisé avec un autre PCM ne t'en prive pas.

Je te souhaite bonne chance et bon courage !


Jiisan



Message par Adol » 05 Mars 2020, 14:05 PM
Si il s'agit d'un problème électrique, je pense que tu as déjà vérifié :

  • Que ta batterie est bonne et qu'elle tient bien la charge.
  • Que l'alternateur fait bien son travail

Éventuellement, ça pourrait bien être l'ECU. Si je ne dis pas de bêtise, c'est lui qui gère la régulation des tensions. Du coup tu peux avoir un ECU qui fonctionne bien "informatiquement" parlant, mais que d'un point de vu électrique qu'il ne fasse pas bien son job. D'où les tensions basses que tu peux noter. C'est un problème qui arrive sur les MX5, donc sur la 8, pourquoi pas.
Audi TT - 2005 - 150cv S Line - Gris Avus Nacré
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
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Adol



Message par grayfox19 » 05 Mars 2020, 20:10 PM

Code : Tout sélectionner

Jiisan a écrit :
Ce type de panne c'est franchement la galère !
As-tu nettoyé toutes tes connectiques avant de les remettre quand tu as suivi la procédure de diag ? Parfois c'est juste ça.
Pour ce qui est des remontées d'huiles au niveau admission c'est normal, comme tu le dis c'est la conception du moteur.
Comme toi j'y crois moyen pour un PCM défectueux, mais si tu as la possibilité de faire un test croisé avec un autre PCM ne t'en prive pas.

Je te souhaite bonne chance et bon courage !

Les remontées d'huile dans l'admission ne sont pas normal et n'ont rien à voir avec la conception du moteur. Ce que vous pensez être un réservoir est en réalité un résonateur pour le bruit à l'admission, rien de plus.

Si tu as fais ton niveau au maxi c'est assez récurrent sur les premières RX8 et il est conseillé de poser un OCT, en revanche si la quantité d'huile est importante c'est assez grave; les compressions passent dans le carter.
Image
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grayfox19




Message par Fab2rex » 05 Mars 2020, 21:34 PM
Merci à tous pour vos réponses,

@Arcueidtoo : je suis du coté de Strasbourg, si quelqu'un a connaissance d'un spécialiste dans le coin...

@ Jilsan : J'avais passé un coup de bombe "contact électrique" sur les connecteurs avant rebranchement

@Adol : J'avais contrôlé la batterie en suivant ton DIY : viewtopic.php?f=19&t=29044&p=711919&hilit=DIY#p711919
Le second garage m'a confirmé que l'alternateur faisait le job
La piste de l'ECU qui serait limite électriquement ==> il faut trouver un ECU de même modèle : 231 et LHD, (sinon visite mazda obligatoire) et échange standard ?

@ grayfox : Un résonnateur... Heureux de comprendre. (en même temps un réservoir de récup et pas prévu pour être vidé, ça fait vraiment cracra comparé à la conception globale de la voiture.),
Donc le principe existe c'est l'Oil Catch Tank , le volume d'huile que j'ai retrouvé ne me semble pas important (je n'ai pas tout suite remarqué qu'il y avait de l'huile, c'est en ramassant le flexible de sortie boite à air que j'ai remarqué de l'huile au sol. Je prendrai une photo du filtre souillé.
Quand tu dis " les compressions passent dans le carter.", cela signifie en d'autres termes que des gaz d'échappement remontent dans l'admission d'air ?

ce matin démarrage : mode sécurité
lecture des des codes : P2106 (et mes deux copains P0031 et P2259) tous les trois en statut confirmés
effacement des codes : démarrage OK sans voyant
arrivée au boulot et lecture des codes (seulement mes deux copains en statut temporaire)
effacement des codes
ce soir démarrage OK et retour
arrivée et lecture des codes (mes deux potes en temporaire)
effacement des codes (en préventif, c'est pas une solution, mais mieux que piéton)
On verra demain

Un truc m'est revenu, j'avais constaté cet été un branchement électrique pas très clean dans le coffre avec un espèce de boîtier scotché à l'arrache
Image
Ca ne me semble pas d'origine, je n'ai pas creusé à l'époque, ni même cherché quelle en était la fonction, peut être une source d'ennuis potentiels ?

Fab2rex



Message par Jiisan » 06 Mars 2020, 09:00 AM
@Grayfox : au temps pour moi ! Quand je vois les 3 durites de retour de vapeurs d'huile sur le manchon d'admission, je me dis que c'est logique de retrouver un peu d'huile ici.
@Fab2rex : c'est un radar de recul. Comme je n'ai pas eu l'occasion de voir l'installation d'origine (puisque c'est une option sur nos 8) je ne peux pas te dire si le tien est monté d'usine ou non. Tu peux toujours le débrancher pour faire le test.

Jiisan




Message par grayfox19 » 06 Mars 2020, 11:03 AM
Quand je dis les compressions passent dans le carter j'entends par là que l'étanchéité des internes (segmentation) au niveau des sides seals et des oil seals n'est pas top, donc quand le moteur compresse le mélange air/essence une partie de la pression n'est pas retenue et part là ou elle peut : dans le carter d'huile. L'huile est donc poussée par cette pression et sort à son tour par le seule endroit ou elle le peut : le reniflard.

Pour tes soucis électrique :

  • DTC P0076 : électrovanne de commande derrière le plenum.
  • DTC P2259 : électrovanne de commande derrière le plenum.
  • DTC P0031 : sonde collecteur (connexion ou sonde à revoir).
  • DTC P2106 : je testerais la connexion au papillon puis un autre papillon (avec toutes les rx8 en pièces ça ne coute pas grand chose d'en tester un autre).

Je changerais les électrovannes puis testerais un autre papillon en premier, il n'est pas impossible qu'une pièce défectueuse déclenche d'autre codes.

As-tu tester de faire un reset NVRAM en plus du reset PCM ?

Reset PCM :
1) mettre le contact puis pomper sur la pédale de frein une vingtaine de fois, l'aiguille de pression d'huile va bouger pour confirmer que la manipulation est ok.

Reset NVRAM :
1) Avec la clé en position off, appuyez et maintenez le bouton de réinitialisation de l’odomètre et allumez la clé;
Continuez à tenir le bouton odeur jusqu’à ce que l’odomètre se lit comme suit : « TEST » puis relâchez.
2) Tourner la clé pour désactiver et répéter l’étape un.

Les électrovannes derrière le plenum ici, si tu les changes prends en 3 ce sont les mêmes :
https://www.amazon.fr/Wallfire-Commutat ... s9dHJ1ZQ==

Récemment j'avais partager un article sur les OCT sur 13BWARRIORS :
https://www.facebook.com/groups/883546821686797/
Image
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grayfox19

Dernière modification par Fab2rex le 29 mai 2020, 19:02 PM, modifié 1 fois.
Fab2rex
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Re: P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Vu la visibilité arrière, je pensais que les radars de recul étaient un équipement de série...

Concernant, les interventions
j'avais déjà commandé les trois électrovanne, elles sont en stock, je vais récupérer un papillon (autant tout faire en une fois) et j'ai une lambda collecteur d'occas.
électrovanne et papillon, ça va me faire un we où je vais me prendre pour un mécano :yeah: , mais ça va, c'est par au dessus et rien de difficile à priori.

la sonde collecteur, aux chandelles :( , j'ai cru comprendre qu'avec la chaleur dégagée ces sondes deviennent dur à dévisser, qu'il faut chauffer (gaz échappement ou chalumeau) et risque de casse du pas de vis. Selon vous je phantasme car ça se fait bien avec un peu patience et pas mal de dégrippant ou bien c'est effectivement un point à confier à des gens d'expérience ?

Pour l'oct, je vais voir lorsque je vais rouvrir, si je retrouve à nouveau de l'huile, ps : super clair le post FB à ce sujet.

Merci pour vos infos, je vous tiens au jus lorsque j'aurai avancé sur les interventions, en attendant j'efface systématiquement les codes défaut après chaque trajet (ça me fait bizarre de rouler sans MIL :D )
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Ryushin
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Re: P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Ryushin »

Fab2rex a écrit : 07 mars 2020, 19:31 PM

Vu la visibilité arrière, je pensais que les radars de recul étaient un équipement de série...

Pas sur toutes, la mienne est sortie de la concession et une semaine plus tard l'ancien propriétaire faisait poser un radar de recul. Peut-être conseillé par le commercial, mais d'origine elle en avait pas :D

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Re: P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Allez j'attaque les électrovannes :

je vais retirer :

  • manchon flexible entre boite à air et boitier papillon

  • boite à air

  • boitier papillon

  • collecteur d'extension supérieur

  • collecteur d'extension inférieur

Pour le manchon et la boite à air, je suis le DIY de d'Adol :
étapes 4 à 11 de la seconde partie "BOBINES + CABLES + BOUGIES"

viewtopic.php?f=19&t=28930&hilit=vidange+trio+reset

Pour le boîtier papillon
1 connecteur
4 vis
deux durites

Rq : en retirant une des durites, j'ai du liquide de refroidissement qui coule des ces durites, donc je rebranche
je lis manuel d'atelier d'atelier qui préconise de vidanger le liquide de refroidissement ==> OK
vidange du le liquide de refroidissement (peut être qu'ouvrir le bouchon du vase d'expansion suffit ?)

retirer le collecteur d'extension
1) retirer le connecteur
Image

2) décrocher les durites
Sur la printscreen les colliers sont déjà ouvert (on le voit bien pour la durite "rouge")
Image
Ensuite on les dégages
Image

3) retirer les deux colliers (ils bloquent l'accès à deux vis, qu'il faudra retirer)

4) On retirer la petite durite avec le truc vert et blanc (c'est un clapet anti-retour)
Image

5) on débranche la durite bleu (je l'ai débranché côté maître cylindre, car plus facile d'accès)
Image
Pour débrancher ces connecteurs, cf manuel atelier, section :
Moteur/système d'alimentation en carburant/DEPOSE/REPOSE DE CONNECTEUR DE DEBLOCAGE RAPIDE
Une fois débranchée, j'ai bouché les deux extrémités avec du film alimentaire (totalement inutile avec le recul)

6) débrancher la durite qui va au maître cylindre
Image

7) retirer les vis supérieurs du collecteur d'extension supérieur
Il y a cinq vis, dont deux difficilement accessibles
Au final, J'ai réussi avec l'outillage en photo
Image

8) retirer les deux vis inférieures (en les retirant, la platine de fixation des colliers viendra avec)

9) Voici les pièces et vis retirées
Image
Les deux colliers
La platine avec les deux vis inférieures
Les cinq vis supérieures

10) Hop, le collecteur vient tout seul (retirer le bouchon d'huile pour faciliter les manipulations)
Image
Attentions aux joints
Image

11)retirer le collecteur d'extension inférieur
une fois les quatre vis retirées, j'ai également débranché la durite de la pompe à aire secondaire, pour réussir l'extraire...
Image
A ce stade on peut contrôler l'état d'encrassement (ou non) des vannes VDI et SSV

12) on accède enfin aux trois électrovannes
Image
On débranche les connecteurs et les durites (qui sont repérées par un point de la même couleur que le connecteur)
Bleu : pompe à air secondaire
Blanc : SSV
Noir : VDI

13) retirer les électrovannes
la première est facile, on peut faire levier par le dessus
Image
pour les deux suivantes, il faut passer par le côté, j'ai utilisé deux tournevis plats, le premier pour appuyer sur la patte, et le second pour faire levier.
Image

14) on remplace les trois pièces

15) on remonte en respectant les couples (7,8-10,8) Nm
j'en ai profité pour changer le filtre à air
Image
le joint torique du débitmètre qui était cassé
un petit coup de nettoyant contact sur débitmètre et sonde de T°

16) on remet le liquide de refroidissement (j'ai procédé en plusieurs fois afin d’éviter le débordement)
ça fait glouglou un bon moment, et le niveau est supérieur au max

17) Reste à démarrer...

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Re: P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par grayfox19 »

Surtout toujours bien couvrir le collecteur d'admission quand on démonte le plenum, une vis qui tombe c'est vite arrivé !

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Re: P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Ca y est redémarrage et petit tour pour faire les courses (les gendarmes ont pas du y croire, me suis fait contrôler mon attestation sur le parking du supermarché, alors que j'étais entrain de charger de course la place passager)

Suite changement au changement des électrovannes, le P2259 a disparu :yeah:
Le P0031 est toujours là : normal
et...
et je me suis repris P2101 et P2106 avec mode défaut
Le boîtier papillon trouvé sur le boncoin arrivera un jour... (en espérant que son changement ai l'effet escompté sur ces deux codes)

En attendant, j'en ai profité pour vidanger la boite : motul gear 300 SAE 75W90
bien galéré avec les vis de vidange et remplissage de la boite qui avait étés serrées par Hulk
l'huile de boite était bien foncée et l'aimant saturé de limaille

et le pont : motul gear 300 LS SAE 75W90
huile bien plus claire que celle de la boite
aimant chargé également, mais moins que la boite

Au final, faire ces vidanges avec deux chandelles, ça se fait, mais c'est quand même bien pénible (on passe son temps à criquer : ouvrir, vider,remplir,faire le niveau, fermer)

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Re: P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Le boîtier papillon est enfin arrivé...
Suite échange boîtier papillon : même symptômes (enfin que le P2106 et un U1900 pas confirmé). :'(
J'ai fini par tomber sur ce lien qui incrimine les connecteurs de la MOP : https://www.rx8club.com/series-i-troubl ... ed-250189/
Et là quelle surprise de trouver deux fils dénudés sur le connecteur sortie de MOP. :)
Pas en stock de quoi les isoler proprement, donc suite lundi.

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Re: P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Ca, y est fils isolés.
même constat P2106 et U1900.

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Re: P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Enfin un cas reproductible identifié.

1) Débranchement connecteur boitier papillon
2) mise contact / effacement des codes défauts / coupure contact
3) remise contact : pas de code défaut / coupure contact
4) rebranchement connecteur boitier papillon / mise contact / P2106 et U1900

J'en déduis que le problème est purement électrique car présent et absent sans démarrer le moteur.

A suivre...

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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Ca y est,

c'était le relais de système de commandes électriques de conduite automobile.

Je l'avais testé et il était OK, du coup j'ai usé le soleil en cherchant ailleurs. (du coup je commence à connaître un truc ou deux sur la voiture)
Il a fini par lâcher de manière permanente, c'est seulement à ce moment que j'ai réussi à l'identifier comme coupable au moyen du classique remplacement par un relais équivalent.

Merci pour l'aide et le soutien.

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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Jiisan »

Fab2rex a écrit : 29 mai 2020, 19:11 PM

Ca y est,

c'était le relais de système de commandes électriques de conduite automobile.

Je l'avais testé et il était OK, du coup j'ai usé le soleil en cherchant ailleurs. (du coup je commence à connaître un truc ou deux sur la voiture)
Il a fini par lâcher de manière permanente, c'est seulement à ce moment que j'ai réussi à l'identifier comme coupable au moyen du classique remplacement par un relais équivalent.

Merci pour l'aide et le soutien.

Merci à toi pour le compte rendu ! C'est une panne vache ça : tu testes un truc qui est en train de lâcher et qui fait tout merdouiller, et en fin de compte il n'y a rien de concluant... Jusqu'à ce qu'il lâche définitivement !

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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Oui et lorsqu'il lâche définitivement, ça fait un moment que tu cherches ailleurs, je venais mettre un oscilloscope dans ma liste de course...

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KUR380
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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par KUR380 »

Fab2rex a écrit : 29 mai 2020, 19:11 PM

Ca y est,

c'était le relais de système de commandes électriques de conduite automobile.

Belle analyse
La mienne donne le même défaut par moment avec la même punition que de finir à 2000tr/min le temps de touver la meilleur place pour mettre un coup d'ODB et effacer le défaut
J'ai en revanche plus de mal avec la localistion et la fonction du relais dont tu parles. Il se trouve dans la boite à fusible/relais dans la baie moteur? C'est quoi son petit nom en anglais?
.....pour une petite verification
Merci

Bas Rhin - Kuro

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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

:salut:

c'est le relais jaune, (il était bleu ciel d'origine)
Au plaisir de se croiser (67)

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KUR380
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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par KUR380 »

Merci pour les infos
J'ai trouvé ce relais dans la RTA, sa fonction c'est un grand mystère pour moi. Il ramène un 12V via un fusible 15A sur le PCM quand le relais principal est alimenté. Pas évident de comprendre le lien avec le code de défaut. Possible que si la polarité n’est plus là , le système de pilotage du papillon détecte un faux défaut. En tout cas, c’est cohérant avec ma situation de hier, j’ai ouvert la boite à fusible mal clipsée moteur en marche. Par principe, j’ai machinalement appuyé sur les fusibles et relais et bingo le ralenti est aussitôt remonté. J’ai surement touché ce relais et provoqué le défaut
:ok:
Au plaisir de se croiser

Bas Rhin - Kuro

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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Ravi que ça t'aide.
Je ne suis pas sur non plus d'avoir compris le principe lié à ce relais.
Ce que je pense, c'est qu'il active l'alimentation de différents composants (en 5V) dont le boîtier papillon.
Un mauvais fonctionnement de ce relais, induit des variations sur ce 5V qui génère des donnée aberrantes d'où l'erreur lue sur l'OBD et ses conséquences.
Je te suggère de lire les codes fréquemment.
Tu peux avoir l'erreur qui apparaît en code temporaire, sans te retrouver bloqué et supposer le problème derrière toi.
Depuis que j'ai changé ce relais, je n'ai plus jamais eu ce code ou d'autres en lien avec ce "système de commandes électriques de conduite automobile".

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laurent B
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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par laurent B »

un post auquel je n'avais pas fait attention
mais bravo pour cette résolution du problème qui va profiter à beaucoup
voilà pourquoi je suis toujours sur le forum après toutes ses années :ok:

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
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KUR380
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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par KUR380 »

Petit retour d'expérience après quasi 1 mois et 1000km
J’ai démonté les relais et pulvérisé du nettoyant pour contact électrique (F2 de KF)
L'apparition du défaut et la mise en sécurité ont totalement disparu :yeah:
Encore un grand merci

Bas Rhin - Kuro

Fab2rex
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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par Fab2rex »

Cool,

en plus le nettoyant contact a suffit, si ça se trouve ça l'aurait fait aussi pour moi.
Tu as pulvérisé uniquement le bornier ou le relais aussi ?

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KUR380
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Re: Résolu : P2101 mode sécurité, charge moteur limitée à 25 %

Message par KUR380 »

Le bornier et les cosses mâles, j'ai fait une passe sur tous les relais de la boite à fusible. Les relais ont l'air scellé (étanche ?) et les contacts pas accessibles. Mais par sécurité, j’ai pris un relais d’avance….

Bas Rhin - Kuro

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