Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation (en septembre, déjà), je profite de ma RX-8 40ème anniversaire, et je la remets en état progressivement. Il y a eu pas mal de cosmétique facile (débosselage, lustrage, joint de coffre, grille des radiateurs avant, ...), un peu de basique (le trio bobines / faisceau / bougies, les grésillements dans le volant) puis je me suis attaqué aux supports moteur (surprise : en bon état malgré des vibrations au ralenti).
Du coup pour aller plus loin, je voulais faire le test de compression mais Mazda sur Clermont m'a dit "on ne le fait pas".
Grâce à l'entraide entre membre du forum, je devrai récupérer un tester au printemps, mais bon ça faisait un peu loin. Du coup j'ai fait rapidement une sonde de pression. Coût total : 30.14€, et ça pourra resservir.
En fait, il existe des capteurs de pression tout fait, pas cher, qu'on peut acheter chez des fournisseurs spécialisés. J'ai choisi un capteur 10 bars, amplifié, compensé en température. Bref tout pour qu'il soit facile à exploiter -> Ref: ABPLLNT010BGAA5.
J'ai soudé ce capteur sur un petit morceau de circuit imprimé de test, récupéré d'une ancienne manip, qui sert aussi à tenir les fils pour qu'ils ne "tirent" pas sur les pattes du capteur.
Ensuite pour faire la sonde, j'ai récupéré une vieille bougie. Il suffit de faire un trait de scie au niveau du sertissage, sur tout le pourtour, pour retirer la céramique. Ensuite j'ai découpé un bouchon hexagonal dans un bout de tôle d'alu (oui je sais, presque hexagonal) et on colle le tout avec une bonne époxy bi-composants.
Un regret : j'aurai du souder des fils d'1 mètre de long, au lieu de 30cm...
Pour mesurer le signal, j'ai utilisé une alimentation 5V et un oscilloscope, ensuite le test se passe comme indiqué sur le post viewtopic.php?f=19&t=28931&hilit=test+compression+tuto. Pour avoir les résultats corrigés de la vitesse moteur et de l'altitude, il faut aller sur http://foxed.ca/index.php?page=rotarycalc.
Et les résultats ? Et bien un rotor en limite de spécification Mazda (6.8 à 7 bars), et l'autre bien en-dessous (4.7 à 5.3 bars).
Voilà sans doute la raison de mes vibrations au ralenti.
Conclusion :
- y aurait-il des personnes intéressées par ce capteur ? On doit pouvoir faire une version en kit pour 40€, et si il y a un développeur Android motivé, on doit même pouvoir éviter l'alimentation 5V / l'oscilloscope.
- je vais regarder le forum pour les rebuild... J'ai plutôt envie de faire par moi-même, je suis preneur de vos retours d'expérience pour savoir si c'est réaliste.
- Si vous êtes sur Clermont-Ferrand ou pas trop loin, faites moi-signe : ça peut-être intéressant de s'entraider. Sujet important pour les RX-8 : j'ai travaillé dans les bobines d'allumage, je saurai aider sur ce point.
Testeur de compression DIY
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RX-8 40ème anniversaire
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Life's too short to drive boring cars
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Re: Testeur de compression DIY
sympa le pti testeur !
Pour le rebuild, tant que t'auras pas ouvert tu pourras pas déterminer ce dont tu as besoin de remplacer, mais ça reste à la portée d'un bon bricoleur
Pour le rebuild, tant que t'auras pas ouvert tu pourras pas déterminer ce dont tu as besoin de remplacer, mais ça reste à la portée d'un bon bricoleur