2, 4, 6 bruyantes, ouverture de la boite

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

2, 4, 6 bruyantes, ouverture de la boite

Message par Critof »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup, j’ai mon bruit de roulement d’abre Primaire : débrayer a fond au point mort = aucun bruit, je relâche de 10mm l’embrayage et le bruit revient (entraînement de l’arbre primaire)
Par contre, moins connu, la boîte est bruyante en sur la 2, 4 ou 6 et silencieuse en 1, 3 ou 5. J’ai regardé sur les eclatée de boîte que j’ai pu trouver, et je n’arri Pas à comprendre ce qui pourrait créer ce bruit. ( bruit de roulement sec). J’avais pensé que les pignons des vitesses paires étaient taillées dans l’autre sens que les impairs donc efforts axiale inversés, donc un roulement qui prend la force axiale pour les vitesses paires et l’autre pour les impaires mais non c’est pas possible car tous les pignons sont taillés obliques mais dans le même sens...
Une idée? :oups:
Dernière modification par Critof le 24 août 2019, 21:33 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par benybendebou »

Pour ma part, j'avais un léger sifflement sur les 1,3 5.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par JRX8 »

Salut,

Je vais changer l'embrayage d'ici peu (pièces déjà reçue) et, quitte à démonter, autant changer ce foutu roulement (oui parce que je suis assez septique sur le fait que ce soit uniquement la butée qui fasse ce bruit qui selon moi ressemble plus à un "roulement" qu'à un "jeu").

Quelqu'un sait où je pourrais trouver la pièce et son coût ? Uniquement Mazda ?

Déjà cherché sur différents sites sans succès (Racing Beat, W-Autosport, etc.).

Merci :)

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par grayfox19 »

Tu peux trouver toutes les pièces internes à la boite sur partsouq mais à moins d'être vraiment sûr de toi je te conseil de simplement remplacer la boite par un modèle d'occasion en bon état :salut:
Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par JRX8 »

Merci Grayfox ;)

Changer ma boite pour un roulement ? A part ce bruit elle fonctionne parfaitement, hein.

Après je suis d'accord avec toi, c'est pas anodin comme remplacement.

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

PATRICK83
Messages : 108
Inscription : 15 févr. 2017, 20:45 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par PATRICK83 »

Salut
vérifier surtout les synchros car il sont fragiles sur la boîtes 6. En plus cela correspond bien avec ton problème
Patrick
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par Critof »

Bonjour
En effet je pense aussi que c’est juste un roulement, ou un synchro même si j’arrive pas à m’expliquer comment un synchro peut être bruyant une fois la vitesse engagée. Et toujours d’accord Sur le fait qu’il vaut mieux changer un roulement que de remettre une boîte d’occasion qui sera peut-être aussi un peu malade.
Pour le roulement, le plus simple est d’ouvrir, et de prendre la référence sur le roulement ou les dimensions en réel pour l’achet Chez un quincailler pro genre filateurs a st jean de la ruelle,ou peut être sur 123 roulement sur le net. Et de changer Le fautif... même pas utile de changer les autres, un roulement ça lache soit en début de vie soit très tard. Et sur nos belles, je suis certain qu’il y’a quelque chose qui accélère l’usure du roulement d’arbre primaire...
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par Wiloskill »

Ton problème n'est pas simplement le bruit de ton démarreur sur le volant moteur ?
Débrayé le bruit disparaît, en embrayant au point mort le bruit apparaît au bout de quelques cms de course de pédale (l'appuie sur le diafragme+vm+excentrique).
Avec un rapport le bruit disparait aussi, après je n'ai pas tendu l'oreille pour savoir si c'est 1/3/5 ou 2/4/6. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par Critof »

Bonjour à tous
Au bruit on entend bien l’arbre qui s’ Arrête Doucement de tourner quand on débraye. Je note quand même l’ide Du démarreur qui pourrait toucher sur 2,4,6 même si je sais pas expliquer pourquoi.

Bon j’arrête de théoriser, je démonte la boîte
J’ai attaqué hier soir, et déjà des surprises manque une vis pour fixer le demarreur :oups: , et une vis de fixation de la boîte sur le moteur :o .
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par Critof »

:'( la galère pour accéder au récepteur d’embrayage...faut démonter l’admission pour se faire de la place?
Bon j’ai réussi mais désolidarisant les pipes d’admission. A bien y réfléchir, si ça se trouve il faut juste débrancher la conduite hydraulique... :fou: Je vois pas pourquoi le récepteur peut pas rester sur la boîte...
Dernière modification par Critof le 22 août 2019, 07:21 AM, modifié 1 fois.
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par Critof »

J’arrête pour ce soir, deux écrous des écrous de fixation du renfort entre pont et boîte ont gagné...Indesserable :(
Même avec la barre de 60 cm...et wd40
Demain c’est clé à choc, :lol:
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par grayfox19 »

Critof a écrit ::'( la galère pour accéder au récepteur d’embrayage...faut démonter l’admission pour se faire de la place?
Bon j’ai réussi mais désolidarisant les pipes d’admission. A bien y réfléchir, si ça se trouve il faut juste débrancher la conduite hydraulique... :fou: Je vois pas pourquoi le récepteur peut pas rester sur la boîte...
Le récepteur est simplement maintenu par deux vis de 12 facilement accessible par dessous ; comment veux tu sortir la boite en le laissant dessus puisqu'il faut retirer tout ce qui la relie au moteur / véhicule ? Tu peux débrancher le flexible hydraulique si tu as envie d'en mettre partout et faire une purge après.
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par Critof »

Sur la « revue technique «  ils disent de dépose le récepteur... :( donc du coup tu laisses l’hydraulique branché et tu défais juste les deux vis de fixations, et par en dessous je n’arrivais pas à passer ma main...maintenant que je sais ça je ferais comme ça au remontage
Merci :ok:
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par Critof »

Elle est dehors la boîte... :) :)
A retenir:
- il faut bien l’incliner quand même, sinon elle bute en la sortant vers le support de levier de vitesse
- 2 cric en dessous
- démonter la patte qui tient le flexible hydraulique d’embra, elle gêne
- avant de la mette sur chandelle, débloquer les grosses vis du cadre qui relie boîte/pont et aussi les 4 écrous de l’arbre de transmission, c’est moins galère après
- il faut vachement lever la voiture pour que la boîte passe en dessous
- Pour les novices, j’ai mis 8 heures pour avoir la boîte par terre, sans pont et seul et tranquille sans stress.

Maintenant faut l’ouvrir... du jeu dans l’arbre primaire et une butée bruyante un peu sèche.
Ça sera demain. Y’a besoin d’un arrache pour sortir la 6ieme pignon et synchro afin d’ouvrir le deuxième corps de boîte ?
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par grayfox19 »

Si tu as penché la boite en la sortant contrôle le roulement à la sortie de l'eccentric par sécurité :salut:
https://www.w-autosport.com/shopping/mo ... mazda.html
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes

Message par Critof »

En fait c'est l'ensemble moteur boite que j'ai incliné gentiment
Je vais vérifier , merci :ok:
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes.. boite ouverte

Message par Critof »

Bon alors voilà c'est ouvert....
Mes remarques pour eux qui se lanceraient:
- Faut pas chauffer pour sortir le pignon de 6ième car même si on chauffe pas fort, ça chauffe les 3 petits ressorts de la bague de Synchro et ils sont foutus...c'est ce que j'ai fat :bouder: ils deviennent rouge en 3 secondes. je sais pas si ils sont vendus à l'unité.
Image

- Faut se faire un vrai arrache... en tôle de 10mm sinon ça plie.Et c'est super raide à sortir...je le couperai en rond plus tard :lol:
D'ailleurs, je sais pas comment le remettre (chauffage ?)
Image

-ne pas forcer pour sortir le corps principale, y'a des vis sur le côté. (rôle exact à éclaircir)
Image



La bonne nouvelle, c'est que y'a as de roulement explosé/abimé, Synchro en bon état. La mauvaise c'est qu'il va falloir comprendre lequel fait du bruit. J'ai compris qu'au point mort les deux arbres tournent quand même donc le bruit peut venir du deuxième aussi.


Sur l'arbre de sorti d'embrayage, le gros roulement ne gratte ps à la main, il semble bien tourner, par contre celui à rouleau de l'arbre secondaire est bruyant quand on le lance, mais c'est la cage à rouleau qui fait du bruit, je vais le changer ...
Un truc étonnant, les roulement à billes ont encore les étanchéités 2RS :oh: je vois pas pourquoi.

Image[/url]

Autre remarque, avant ouverture, y'avait du jeu latéral sur l'arbre d'embrayage , mais vu comment c'est fait, c'est pas illogique car boite démontée y'a plus le roulement du volant moteur...ce qui me choque c'est cette arbre secondaire avec uniquement des roulements à rouleaux qui ne peuvent prendre que peu d'efforts axiales, alors que les pignons sont taillés en diagonale donc ça pousse quand même...
Image

j'ai compris pourquoi la 5ime est silencieuse: prise direct! par de couple dans l'arbre secondaire
Le mieux, c'est peu être de changer tous les roulements...
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes, ouverture de la boite

Message par Critof »

pas simple de trouver tous les roulements....

Vraiment je comprends rien, pas d'explication logique sur pourquoi pas de bruit en 3 et en 5... si c'était le roulement qui relie les arbres entrée sortie , il serait bruyant en 3 aussi.

Image
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes, ouverture de la boite

Message par Critof »

j'ai la fourchette 3/4 marqué côté 4, les autres sont nickel...je vois toujours pas de rapport avec le bruit.
les fourchettes sont indexées avec des billes, pas de réglages pour moi.... et ça peut être aussi l'utilisateur en gardant une pression sur le levier de vitesse.

:fou: :fou: :oups: :oh:
Critof
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2019, 18:43 PM

Re: 2, 4, 6 bruyantes, ouverture de la boite

Message par Critof »

Bonjour
Alors chez Mazda, tous les roulements et joint de sortie de boîte c’est 750 €. Si si...
Répondre