Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

Bonjour à tous, (vous allez avoir un peu de lecture mais j'ai trop besoin d'aide ...)

il y a quelques mois ma r3 est revenue de rebuild (ukars), et depuis j'ai un soucis qui me fait perdre mes cheveux tellement j'ai envie de me les arracher .


Après 300km pour rentrer en région parisienne, j'ai vu vu une flaque de ldr en m'arrêtant , c'est resté légé et par périodes et durant toute la suite du rodage, quelques gouttes ou même rien du tout .. c'était par périodes ..

Et c'est finalement après 2500km, rodage finie et passage au banc pour une prépa e85 (très bons résultats d'ailleurs), que ça a repris, perte de la moitié du vase d'expansion.
Du coup je roule depuis un mois en refaisant l'appoint , pour 600km j'ai les 3 quarts du vase qui se vident, et plus je roule fort plus ça dégueule de partout ...


La fuite venait donc du bouchon au départ, c'était net ... sauf qu'après avoir remplacé celui-ci et même en remettant l'ancien, ça a commencé à fuir d'un, puis des deux cotés du vase d'expansion, puis en haut à droite du radiateur de clim :p

On a remplacé le thermostat qui était faiblard mais c'est pas ça, les ventilos tournent et la voiture ne monte jamais en surchauffe (vérifié à l'obd), le refroidissement est normal donc .. sauf qu'il y a cette p*tain de surpression :o :o :o

J'ai vérifié comme je pouvais si c'était un joint d'eau, moteur chaud et allumé, bouchon du vase ouvert : pas de bulles ou remous au ralenti comme à 7000 tours ... Pas de fumée blanche, pas d'eau dans l'échappement .



Je pense changer le vase, mais au-delà de ça j'ai plus d'idées ...


Si vous en avez je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par StarFire »

Pourtant dimanche t'avais encore tous tes cheveux :D

Tu trouveras bien ici quelqu'un qui te renseignera ;) moi je n'ai pas plus d'idées que ça malheureusement...

Bon courage. Yoann.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Jiisan »

Guillaume je t'aurais bien aidé mais comme je suis une enflure sans nom (et surtout que j'ai aucune idée d'où vient le pb) je laisse nos amis Rotristes faire des hypothèses.

Par ailleurs je confirme le bon déclenchement des ventilos vers 97°C et le bon refroidissement du LDR dans la foulée.
PATRICK83
Messages : 108
Inscription : 15 févr. 2017, 20:45 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par PATRICK83 »

Verifier si le bouchon du vase n est pas défectueux. Tu as aussi un détecteur de CO2 qui pourrait aider à connaître l état des joints moteurs.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Adol »

C'est normal d'avoir de la pression dans le circuit :)
Si trop de pression, le bouchon du radiateur doit fonctionner, mais ça doit arriver qu'en cas de forte dilatation du LDR, donc à température élevée.

A mon avis ton bocal est à changer, tout simplement.
Vérifie aussi les durites

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par MIvroum »

Les joints d'eau (water seal)?
Si c'est ca, rebuild à refaire.

Pas une bonne nouvelle, mais ca pourrait etre ça, fait le test des bulles de champagne (youtube - blown water seal RX-7)

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Adol »

MIvroum a écrit :Les joints d'eau (water seal)?
Si c'est ca, rebuild à refaire.
Y aurait de la fumée dans échappement si c'était ça :??:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

StarFire a écrit :Pourtant dimanche t'avais encore tous tes cheveux :D

Tu trouveras bien ici quelqu'un qui te renseignera ;) moi je n'ai pas plus d'idées que ça malheureusement...

Bon courage. Yoann.

Ils sont tombés très vite, aussi vite que la fuite s'empire mdr
Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

J'ai déjà changé le bouchon, quand je l'ai fait ça n'a plus fuit du bouchon mais des deux côtés du vase (aux jointures) en faisant des projections de ldr partout, + nouvelle fuite radia clim.
J'ai un vase en stock mais j'ai peur que la surpression soit liée à autre chose.

Pour le joint d'eau j'ai vérifié avec le test de la bouteille, démarrage à chaud et au ralenti, aucune bulles de champagne .
N'ayant plus assez de ldr en stock pour refaire un test la semaine d'après , en montant dans les tours je me suis contenté de regarder vase ouvert, et pareil aucun remous aucune bulle, pas de fumée blanche, pas d'eau dans l'échappement ...

Tout le circuit se fait bien, montée en température également, sur un petit trajet ça ne fuit limite pas, mais à partir du moment ou on dépasse un certain régime/temps de route , à l'arrivée ça dégouiline de ldr en dessous ..
Et bien sûr le garage qui m'a reposé le moteur renvoit la balle sur ukars et ne veut pas prendre en charge :o

Là pour vous dire, 50km en conduite soutenu voir un peu +, je suis passé du max au mini . En conduite calme/route j'espère juste pouvoir revenir sur Paris d'ici 2 semaines (300km).


Laurent de rotary stand car m'a dit de retirer les deux bougies du bas pour vérifier leurs couleurs .
Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par MIvroum »

C'est pas normal qu'il y ait autant de pression si tu as mis des durites propres et bien serrées.
Il n'y a que le moteur qui puisse mettre autant de pression dans le circuit via une fuite des water seals; ou alors tu as une surchauffe quelque part (pompe à eau usée?).
Tu as une vraie sonde de température que tu pourrais brancher en sortie calorstat (celle de l'instrumentation n'est pas un instrument de mesure)?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

grayfox19 a écrit :Rebuild à refaire ;)

J'ai revérifié aujourd'hui, j'ai aucune fumée, aucune bulles , un joint d'eau qui merde pourrait passer inaperçu ?
Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

MIvroum a écrit :C'est pas normal qu'il y ait autant de pression si tu as mis des durites propres et bien serrées.
Il n'y a que le moteur qui puisse mettre autant de pression dans le circuit via une fuite des water seals; ou alors tu as une surchauffe quelque part (pompe à eau usée?).
Tu as une vraie sonde de température que tu pourrais brancher en sortie calorstat (celle de l'instrumentation n'est pas un instrument de mesure)?

A froid, quand je dévisse j'ai de la légère pression dans le circuit , pour la pompe à eau j'ai pas vérifié mais à l'odb la voiture montait pas à + de 97 ...

Est-ce qu'une durite mal montée ou un vase d'expansion HS pourrait faire ça ?
wellbaik
Messages : 18
Inscription : 25 juin 2019, 16:46 PM
Localisation : Sarcey (69)

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par wellbaik »

P't'ain moi qui comptais acheter un moteur échange standard chez Ukars, ça refroidit... (Sans mauvais jeu de mots...)
Daily : Polo 6N de 1996, 1.4i 60cv, E85 à 100% sans modifications !
• "Restauration" : Rx8 192cv de 2006, 185 000km, acheté en juillet 2019

Fabrique ton propre compressiometre pour moins de 200€
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par grayfox19 »

Tu peux très bien avoir un joint d'eau légèrement HS, ton ldr se charge en CO et ne remplit plus sa fonction, tu as des testeurs pas cher pour cela.
Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

Je prends note !


Sinon, hypothèse de ce matin : le fameux ventilo .
Et la voiture étant resté deux mois garée dehors..

On l'avait déjà regarder à l'arrêt, il tournait, et température bien refroidie de 97 à 93 .. MAIS je ne l'entend jamais , même lors de la vérification on avait été obligé de voir avec l'odb la température sinon on l'aurait pas entendu ...
Alors que toutes les voitures et autres rx8, ça s'entend quand même beaucoup. Surtout après avoir bien roulé à + de 7000 et par 35 degrès : jamais entendu.

Je pense donc à un ventilo grippé qui refroidit à peu près au ralenti et sans rouler, mais dès que c'est de la ville, canicule ou une bonne bourre mdr, bah il peut plus, ça surchauffe et monte en pression .

D'ou également la grosse fuite et perte de la moitié de mon vase d'expansion lors du passage au banc pour la reprog' , le ldr a chauffé.

Donc vérification de cette aprem, je prépare le wd-40 en espérant que ce soit ça :ange:
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par grayfox19 »

Les ventilos c'est 1er à 98° et le deuxième à 101°, certains ventilos se grippe en vieillissant sur les premières S1 ( celui sous la boîte à air ) mais le soucis a été résolu depuis longtemps.
Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

grayfox19 a écrit :Les ventilos c'est 1er à 98° et le deuxième à 101°, certains ventilos se grippe en vieillissant sur les premières S1 ( celui sous la boîte à air ) mais le soucis a été résolu depuis longtemps.

Ma r3 est aussi atteinte qu'une s1 sur de nombreux points malheureusement :(


Ce qui est frappant c'est vraiment que l'on n'entend pas le/les ventilos, donc soit le premier tourne pas assez vite, soit le deuxième ne se déclenche pas du tout
Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

Les ventilos semblent pas grippés .. prochaine étape changement du vase d'expansion, si c'est pas ça : contrôle de Co
Guigui
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018, 15:20 PM

Re: Surpression Circuit de refroidissement sur ma r3

Message par Guigui »

Soucis à priori réglé


ça venait tout simplement de la durite sur le haut du radiateur . Ca avait été réparé à la pâte et cette réparation était en train de lâcher .
Répondre