Mon moteur est mort...

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Mon moteur est mort...

Message par crjohnson »

Salut les mecs,

J'ai pas été très actif sur le forum alors que c'était mon intention de départ, je me déçois, mais je traverse une période un peu sombre en ce moment.

Ça commençait à aller mieux, et le sort s'est acharné encore une fois. Putain tu te dis que la vie te met vraiment des épreuves des fois, mais je pense que quand je me retrouverai en haut de la pente, je serai d'autant plus fier.

J'étais sur l'autoroute hier, et subitement j'ai entendu un gros choc. Je pensais que je m'étais pris une grosse caillasse dans une jante, mais j'ai vite réalisé que quelque chose a pété dans le moteur, il s'est soudainement mis à faire un bruit strident et puissant, avec de gros grincements.

Je m'arrête sur le côté en urgence pour écouter plus attentivement, et le moteur s'est complètement arrêté. Impossible de redémarrer la belle, il a fallu que je galère de ouf pendant une demi-heure en jouant avec les vitesses, l'embrayage et le démarreur pour la faire repartir miraculeusement, et j'ai pu arriver jusque chez moi.

J'ai appelé l'agence qui me l'a vendue pour voir ce qu'on peut faire mais celui qui s'occupe de mon dossier ne sera là que demain. Avec l'achat de la voiture venait une garantie de 6 mois qui couvre entre autres les soucis moteurs, donc s'ils sont réglo ils devraient faire le nécessaire pour arranger ça.

Mais si jamais ils se déchargent de leurs engagements ou qu'ils trouvent une excuse bien ficelée, ben je me retrouve face à moi-même et je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer ça, car je n'ai aucune envie de l'envoyer au cimetière, ça fait à peine 3 mois putain...

Je vous mets des enregistrements audio réalisés avec mon portable pour que vous entendiez le bruit que ça fait :

Vitres fermées : https://vocaroo.com/i/s1QszwwK8e9p
Vitres ouvertes : https://vocaroo.com/i/s0oQlDYKaQku

Pas glorieux hein... Je vous cache pas que je suis en PLS les gars, donc je me sentirais un peu mieux si j'avais des retours ou des pistes de votre part.

Merci infiniment d'être là.

Antho
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Mon moteur est mort...

Message par Adol »

Effectivement, y a qq chose qui va pas.

Avant tout, y a t'il d'autres symptômes ? Fumée par exemple ? Est ce qu'elle cale ? Si oui quand ?

La comme ça à froid vu le bruit ça peut sentir le moteur mort (un apex qui se serait fait la malle ?)
MAIS aux dire de ce que tu racontes, c’est peut être autre chose.

Moi, je regarderais en premier du côté embrayage. (et/ou boite de vitesse, voir aussi le pont).
Déjà parce qu'avec un moteur mort, tu démarrerais pas et tu ne roulerais pas (ou avec de gros ratés), et tu n'aurais pas pu rentrer chez toi.
Et si je me rappelles, tu avais un test de compression (qui datait un peu mais qui n'était pas du tout dégueux), donc à moins d'un coup de pas de bol, ou de maltraitance en 1 an, ça semble étrange.

Est ce que tu arrives à démarrer ? (embrayage complètement débrayé)
Si oui, est ce que tu as toujours ces bruits ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: Mon moteur est mort...

Message par crjohnson »

Merci beaucoup pour ton retour Adol,

Alors ce matin je suis retourné à la voiture pour voir ce qui se passe à froid, et elle a réussi à démarrer sans problème et sans embrayer (démarrage un peu plus long que d'habitude mais c'est de l'ordre de 2-3 secondes).

Par contre ça fait vraiment un bruit d'avion, obligé de me boucher les oreilles à l'extérieur lorsque je me suis baissé pour voir s'il y avait pas un truc bizarre ou un truc qui pendait sous la voiture.

Mais à part ça, je n'ai pas vu d'autres symptômes inhabituels. Je n'ai pas essayé de rouler avec depuis donc je ne peux pas dire si elle pourrait caler anormalement, à froid et sans bouger ça à l'air de tenir en tout cas, et quand j'appuie sur l'accélérateur le mécanisme s'active et il y a le grincement horrible que vous avez entendu.

Elle est capable de rouler je pense, mais j'ai trop que ça me pète à la gueule, déjà j'ai pris le risque de le faire pour rentrer mais j'étais en pression quoi.

Un truc que j'ai oublié de dire, c'est que Dimanche soir (lorsque c'est arrivé), en arrivant chez moi et après avoir tout éteint, il y avait le radiateur qui tournait vitesse grand V, comme si le moteur avait besoin de refroidir, chose que je n'ai jamais d'habitude, en général quand je sors de la voiture il n'y a plus aucun bruit.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Mon moteur est mort...

Message par Adol »

Donc, si je résume, pas de fumée, et pas de perte de LDR ? (le niveau est bon ?)
Elle démarre et tiens le ralenti toute seule.

Lorsque tu débrayes et embrayes, est ce que le bruit est tjs là ?
Idem, débrayé, si tu accélères, est ce que le bruit varie ?

Et bien sur, pas de fuite particulière sous le moteur ?

Moi j'explorerai la piste embrayage.
Un moteur en vrac, ça démarrerait pas, ça calerait direct, voir tu aurais de très gros ratés (avec noyade et fumée en plus)
Par contre, c'est possible aussi qu'un Apex commence tout juste à se faire la malle, pas trop pour que le moteur tourne encore pas trop mal, mais suffisamment pour aller frotter contre les housing. Mais vu le kilométrage et le test de compression plutôt bon d'il y a un an, ça semble étrange (mais certes pas impossible)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: Mon moteur est mort...

Message par crjohnson »

Exact, pas de fumée, pas de perte de LDR, le niveau est bon. J'ai pas aperçu de tâche sous le moteur non plus.

Que ce soit embrayé ou débrayé, les symptômes restent les mêmes. Les tours de moteur font un boucan infernal, comme un énorme grésillement, qui s'amplifie en accélérant, et quand j'accélère il y a un gros grincement aigu qui s'y ajoute.

Par contre si ça vient de l'embrayage, je ne sais pas si c'est couvert par la garantie. Je bénéficie des 4 premiers points seulement (garantie "sécurité" tout court). Rappel du lien : http://www.lagenceautomoto.com/garantie/

Je n'ai pas été rappelé par l'agence Mardi comme convenu donc je les ai appelés ce matin, et ils m'ont dit qu'ils ont été victimes d'un cambriolage donc qu'ils n'avaient pas eu le temps de me rappeler, mais qu'ils me rappelleraient en fin de journée, ce qui n'a pas été fait. Bon je sais être compréhensif, mais moi je dois régler ce problème au plus vite parce que je ne me suis pas pointé au boulot de toute la semaine et ça commence à grincer des dents là-bas.

S'il s'avère que je doive me débrouiller seul, vous savez vers qui je devrais me tourner ou qu'est-ce que je devrais faire ?

Merci encore les gars (et Adol en particulier).
cedre32
Messages : 157
Inscription : 13 avr. 2016, 11:33 AM

Re: Mon moteur est mort...

Message par cedre32 »

Salut
Tu devrais mettre en pré-alerte ton assurance habitation à ce sujet : en effet, bien souvent dans ces contrats on bénéficie d'une protection juridique qui couvre tous les litiges que tu rencontres, même si c'est indépendant du logement ; Comme ça si la garantie te la fais à l'envers, tu auras cette voie de recours éventuellement...

Par contre, touches-y le moins possible qu'on ne dise pas que c'est toi qui a aggravé le pépin !

Est ce que le garage chez qui tu as acheté la RX8 est au courant de cette panne ?

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: Mon moteur est mort...

Message par crjohnson »

Salut,

Oui ils sont au courant. J'ai appelé Lundi pour le signaler mais celui qui s'est occupé de la vente n'était pas au bureau, il m'a dit qu'il rappelait Mardi. Pas de nouvelles, donc j'ai rappelé Jeudi, il m'a dit qu'il y avait eu un cambriolage et qu'il n'avait pas eu le temps de me rappeler, mais qu'il le ferait en fin de journée, et toujours rien. Je vais le rappeler dans la journée.

Je vais voir avec l'assurance habitation ce qu'on peut faire, bonne idée.

Merci à toi.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Mon moteur est mort...

Message par Wiloskill »

Je pencherai vraiment pour un problème de kit embrayage.
Parce qu'un apex qui se fait la mal ça fait pas le même ronronnement moteur.. et tu peinerai à démarrer.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: Mon moteur est mort...

Message par crjohnson »

Salut les gars,

J'aurais souhaité vous annoncer que je vends ma RX-8 mais les règles du forum m'empêchent de poster un topic dans la section concernée.

Bon je vais en parler ici en espérant ne pas me prendre un coup de pied au derrière :D

Simplement parce que ce serait dommage qu'elle parte à la casse, car c'est mon intention si personne n'en veut.

Puisque le moteur est mort, mais que tout le reste est impeccable, je la cède pour 4000€ (négociable mais sans abus).

Je rappelle les caractéristiques :
- Modèle : Pack Elegance 192cv
- Couleur : Gris titane
- Kilométrage : près de 80000km
- 1° mise en circulation : Décembre 2005

Quelques détails supplémentaires sur l'annonce postée sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/1609521705.htm/

Voilà, je souhaite m'en séparer assez rapidement car je suis encore responsable de cette voiture, elle est actuellement sur le parking de ma résidence, donc potentiellement on peut venir la fracasser ou y mettre le feu, et je serai tributaire de ces incidents s'ils se produisent.

Si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé, n'hésitez pas à l'inviter à se rapprocher de moi pour en discuter.

Merci à vous :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Mon moteur est mort...

Message par Adol »

crjohnson a écrit : Puisque le moteur est mort, mais que tout le reste est impeccable, je la cède pour 4000€ (négociable mais sans abus).
C'est super cher pour un moteur "presque" HS, de plus pour une 192, surtout que tu ne sais pas précisément ce qu'il y a.
Pas de CT, pas de CG à ton nom.
Peu de chance que qq'un tente de se lacer la dedans...

As tu essayer de te retourner contre l'agence ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Mon moteur est mort...

Message par grayfox19 »

Moteur HS et sans CG allez 1500€ tout au plus.

Si la CG était à jour elle m'aurait potentiellement intéressé mais là :/
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Mon moteur est mort...

Message par Vadort »

En plus pas carte grise a jour,tu fais comme les autres tu la demontes

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: Mon moteur est mort...

Message par crjohnson »

Salut !

Merci pour vos réponses.

Plus de débat, je m'en suis débarrassé :)

Bon, je n'ai plus rien à faire ici, donc je divorce d'avec la communauté :D

C'était un plaisir d'avoir échangé avec vous autres, je vous souhaite le meilleur !

Et faîtes des bisous !!!

Ciao :cool:
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Mon moteur est mort...

Message par Adol »

Par curiosité tu en as fait quoi ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre