Ralenti accelerér etrange froid?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Ralenti accelerér etrange froid?

Message par Basilic »

Voilà ce matin comme tous les matins, je met en route la 8 mais faut gratté ce matin (affiché -5°C dans la 8 qui dors dehors)

Mais dès le démarrage le ralentis fait le yoyo entre 3000tr et 1000tr sans que je touche a rien.

Si j'enfonce la pédale d'embrayage se stabilise nickel si je relache ça recommence.

J'ai mis un ou 2 coup de gaz sans que ça ne ratatouille donc a priori pas trop de problème, j'ai donc été gratté (avec le ralentie qui fait le yoyo)

Lorsque je suis monté en voiture j'étais redescendu à 1500tr (mais toujours pareille en mode yoyo) je suis partis sans aucun problème que se soit pour manœuvré dans la cours ou normalement sur la route j'ai fait 3 ou 4km l'aiguille de température était arrivé a son fixe, je me suis stoppé au milieu de la route (ça a des avantages les campagnes désertique lol), ralenti nickel a 1000tr embrayer ou pas.

Ce soir démarrage après quel n'ai donc pas bougé de la journée avec une température de 1°C et la le ralenti accélérer stable.

Du coup je me demandais si cela ne pouvais pas venir d'une huile de boite trop épaisse (même si ma vidange a plus de 2 ans sans que j'ai eut ce problème avant) car c'est étrange que débrayer tous soit nickel sans rien touché d'autre
PATRICK83
Messages : 108
Inscription : 15 févr. 2017, 20:45 PM

Re: Ralenti accelerér etrange froid?

Message par PATRICK83 »

Bonsoir
Il est possible que tu es un problème sur la mise à la masse d une section électrique. Certainement dans la baie moteur. Le fait d appuyer sur la pédale d embrayage remet un peu d' ordre, car il existe un inter sur cette pédale relié à la masse et qui retourne vers le PCM. Donc cela pourrait être logique.
Patrick
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ralenti accelerér etrange froid?

Message par Basilic »

Le phénoméne ne s'ai pas reproduit, mais un problème de masse ... pourquoi pas mais je n'avais pas de raté, juste comme si on jouais avec la pétale d'accelerateur.
PATRICK83
Messages : 108
Inscription : 15 févr. 2017, 20:45 PM

Re: Ralenti accelerér etrange froid?

Message par PATRICK83 »

comme tu sais, la pédale accélérateur commande un potentiomètre qui envoie une tension au pcm. Cette tension a pour référence la masse ( 0volt ). De ce fait si tu as une mauvaise masse cette référence n est plus 0 volt et donc tu te retrouves avec un régime moteur qui bouge. Cela dit ce n est qu' une possibilité parmi d'autres. Un coup de Obd devrait te faire avancer
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ralenti accelerér etrange froid?

Message par Adol »

Ça explique pas pourquoi çà le fait a froid et pas à chaud. Si problème de masse, çà le ferai tout le temps.
L'huile de boîte, pourquoi pas, c'est une possibilitée. Sinon peut etre un problème de batterie un peu faiblarde. C'est quand la dernière fois qu'elle a été changée?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ralenti accelerér etrange froid?

Message par Basilic »

Je suis un peu de l'avis d'Adol pour la masse, pas de raison que la situation soit revenu a la normal après la chauffe et surtout l'oscillation a continuer de suivre la réduction du ralenti après démarrage.

Pour la batterie la voiture a été remise en route en septembre après sont stationnement tous le printemps et l'été (oui moi je roule automne hiver avec ma 8..),je lui me suis d’ailleurs offert un Optimate a cette occasion (comme pour la moto et une housse), mais je ne fait pas de petit trajet, j'habite au milieu de rien, et 98% de mes trajets c'est de chez moi au taff ou inversement donc 36km mini (sauf 1 fois par semaine pour faire le plein lol).

On verra si ça se reproduit cette semaine avec le froid qui est annoncé,celle d'après je suis en vacances la voiture sera rentré au garage et je mettrais le maintient de charge dessus.
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Ralenti accelerér etrange froid?

Message par chevaliernoir »

J'ai eu exactement la même chose, suite au changement de moteur.
C'était le connecteur du capteur de point mort qui n'avait pas été rebranché.

Comme la voiture pense être en prise, elle cherche a donner le minimum d'air-essence pour moins consommer et avoir un peu de frein moteur.
Mais comme tu es au neutre, le régime chute. Le PCM se rend compte que la voiture va caler alors il augmente d'un coup le ralenti, et cherche a nouveau a le baisser et ainsi de suite.
Lorsque tu appuies sur l'embrayage, le PCM sait que le moteur n'est plus relié aux roues, et il gere alors le ralenti comme il faut pour qu'il soit stable, bas mais pas trop.

Le capteur de point mort est a l’arrière et au dessus de la boite. Pas super accessible. Dans mon cas le connecteur n'était pas visible sans glisser ses mains sur la boite.
Le capteur est tres facile a tester, par exemple depuis le connecteur du PCM. du coup il n'y a pas a se glisser sous la voiture. Au moins pour vérifier que ca vient bien de ca.

Bon courage

Le Chevalier Noir
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ralenti accelerér etrange froid?

Message par Basilic »

Étrange comme truc. Mais a l'occasion je regarderai. Le moteur a été changée mais y a plus de 20000km.

Cela m'aiderait arrivé en décembre 1 fois et j'ai donc du faire 1500km depuis sans ce problème. Mais sa pourrais être lier a de l'oxydation qui sais.
Répondre