Un rebuild c'est pas une solution miracle qui va te redonner un moteur neuf.
Oui, ça ne fait en général pas bcp de kilomètre (même si c'est pas une science exacte, c'est en tout ça ce qu'on constate généralement) et très souvent les compressions ne sont pas aussi bonnes. Après y en a qui y trouvent leur compte. Le gars qui roule 5000km par an, ben son rebuild pourra durer 4 à 6 ans. En revanche le gars qui en fait 20.000km (de plus en plus rare vu le prix du 98
), forcement ça ne sera pas aussi rentable.
Comme j'expliquais, tout dépend des pièces utilisées pour le rebuild, bien entendu comment c'est fait, mais surtout de ce qu'il y a autour, à savoir les housing, les plates et les rotors. En fonction de leur état, le rebuild pourra être plus ou moins efficace et durer longtemps. Ou pas si l'usure est prononcée.
T'as déjà vu des disques de frein usés je suppose. Lorsque tu touches avec le doigt, tu sent dessus comme des rayures. Sur les housing et plate, c'est un peu la même chose, à force de tourner, les rotors vont faire des rayures dessus. Les apex sont ni plus ni moins que des joints, et mettre des apex neuf, lisses donc, sur un housing qui ne l'est pas, n’offrira pas une bonne étanchéité. Comme mettre des plaquettes neuves sur un disque usé ne freineront pas bien. C'est pour ça qu'en général les compressions ne sont jamais aussi bonnes que du neuf.
On suggère en général de démonter le moteur avant de se lancer dans un rebuild, pour voir dans quels état sont les autres pièces et en fonction aviser. C'est ça qui te dira si un rebuild sera efficace.
Après y a le côté purement économique à voir. On le dit jamais assez, mais en soit avoir des compressions basses n'est pas dramatique et n’empêche pas la voiture de bien marcher. Mais perso, quitte à débourser de l'argent, je préféré débourser 4500€ et avoir 8bar de comp, que 1000€ de moins et n'avoir que 5 ou 6bar et une longévité hasardeuse.