Moteur qui cale a chaud

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Donc ukcars ne fait pas un master rebuild pour 2900€.
Il ne change que les joints intérieure, aucun extérieure
Bonjour.
Tous les joints internes au moteur. Pas les périphéries.
Comptez 200€ supplémentaire si vous souhaitez acheter une pochette complète pour l'habillage du moteur.

La cage à aiguille est le roulement pilote de la queue de boîte.
À remplacer si nécessaire en même temps que l'embrayage.
Donc sa monte a 3100€ + 240€ de FDP pour un rebuild master. Je vais peux etre bien le faire moi même....

Sinon pour les roulements a aiguille il en faut un ou deux ?
https://www.atkinsrotary.com/store/74-1 ... ry_id=1251
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Vadort »

Un seul roulement

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Jiisan »

hannibal a écrit :Donc ukcars ne fait pas un master rebuild pour 2900€.
Il ne change que les joints intérieure, aucun extérieure
Au temps pour moi.
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Vous pensez qu'il faut changer quoi en même temps que je sors le moteur ?

Genre l'embrayage est chiant a faire autrement ?
Il faut changer la pompe a huile ? la pompe a eau ?
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par grayfox19 »

Pour sortir le roulement de queue de boîte il faut un outil pour le sortir, et un autre pour le remettre proprement sans abîmer le joint spy.

Je ne veux pas te faire peur mais avant de te lancer soit bien réaliste quand à tes capacités à réaliser un tel travail. Un rebuild demande des connaissances, du matériel, des outils spécifiques, beaucoup y ont laissés des €€ malheureusement.
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

grayfox19 a écrit :Pour sortir le roulement de queue de boîte il faut un outil pour le sortir, et un autre pour le remettre proprement sans abîmer le joint spy.

Je ne veux pas te faire peur mais avant de te lancer soit bien réaliste quand à tes capacités à réaliser un tel travail. Un rebuild demande des connaissances, du matériel, des outils spécifiques, beaucoup y ont laissés des €€ malheureusement.
L'astuce du papier toilette est top et pour le remettre, il suffit d'une douille au bon diamètre et ça se fait sans problème, pas besoin de l'outil à 100€.
Pour l'outillage :
viewtopic.php?f=7&t=30286
Pour le reste, faut pas avoir 2 mains gauches, mais ça se fait assez bien, le seul point difficile et minutieux à ne pas louper c'est la taille des sides seals.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Wiloskill a proposé de me filé un coup de main.
Il l'a déjà fait sur la sienne donc il doit avoir les connaissance / outils . Je ne dit pas de bêtise @Wiloskill ?

Après, je n'ai pas encore tranché sur le fait de la faire moi même, mais les joints extérieure, les pompes et autres, sa ne doit pas être bien différent d'une R5 :lol:
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par grayfox19 »

Pas forcément de l'outils à 100€ mais du matériel et des connaissances quand même voilà ce que je dis; si faire un rebuild et sortir les valeurs correctes d'un moteur en état (environ 8 bars) était si simple tout le monde le ferait, hors nous savons tous que ce n'est pas le cas soyons objectif.

Bon courage :drive:
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

grayfox19 a écrit :Pas forcément de l'outils à 100€ mais du matériel et des connaissances quand même voilà ce que je dis; si faire un rebuild et sortir les valeurs correctes d'un moteur en état (environ 8 bars) était si simple tout le monde le ferait, hors nous savons tous que ce n'est pas le cas soyons objectif.

Bon courage :drive:
En phase avec toi, le rebuild en lui même reste relativement basique (sauf des subtilités) ensuite pour les compressions ..

:!: :!: Mon exemple est très explicite : ma voiture roule très bien et démarre sans aucun souci mais je n'ai mesuré que 6 bars avec le moteur tout juste rebuild (50km), à voir à la fin du rodage, mais je ne suis pas à l'abris d'ouvrir le moteur de nouveau à la fin du rodage si les compressions ne sont pas remontées. :!: :!:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par grayfox19 »

Dans l'absolue oui si la personne qui le fait à des bases mécanique et est ordonnée, documentée et équipée, elle pourra facilement ouvrir et refermer un Renesis. Après moi le premier j'ai bien appris par moi-même des erreurs simples à éviter, comment tailler les sides, choisir les bons éléments, pour arriver à sortir entre 8.5 & 9 bars désormais.

Ta voiture roule bien avec 6 bars oui, donc allez même si après rodage tu grappilles un poil de compression tu resteras au minium des valeurs et rouvrir un bloc coûte encore des ronds (huile, ldr, joints d'eau etc...).
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

grayfox19 a écrit :Dans l'absolue oui si la personne qui le fait à des bases mécanique et est ordonnée, documentée et équipée, elle pourra facilement ouvrir et refermer un Renesis. Après moi le premier j'ai bien appris par moi-même des erreurs simples à éviter, comment tailler les sides, choisir les bons éléments, pour arriver à sortir entre 8.5 & 9 bars désormais.

Ta voiture roule bien avec 6 bars oui, donc allez même si après rodage tu grappilles un poil de compression tu resteras au minium des valeurs et rouvrir un bloc coûte encore des ronds (huile, ldr, joints d'eau etc...).
Alors oui, je rachèterai les joints d'eau, pour l'huile, vu que c'est l'huile de rodage, je la changerai par l'huile définitive et le LDR, ça coute pas grand chose.
Par contre, c'est ce que je vais devoir changer pour corriger ce problème de compression basse qui est encore à définir. :merci:

Dans tous les cas, sortir un moteur et l'ouvrir ne coûte rien (si ce n'est l'outillage nécessaire), c'est pour le remontage qu'il faudra faire les comptes.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Adol »

C'est très dépendant de la qualité dès pièces qu'on met dedans, et aussi de l'état des housing et plates. Ils sont obligatoirement usés, même si ils restent dans les quotes de Mazda, forcement y a un impact sur les compressions au final. Et si tu dois les changer, la facture monte vite (entre 500 et 800 pièce)

Même en achetant un moteur déjà refait d'okaz, c'est pas rare d'avoir des compressions en dessous de 6 bar (car justement à ce prix ils ne changent rien, uniquement un rebuild). D'où la question à se poser, si le moteur rebuild coute 3100 + du transport, un neuf chez mazda coûte 4500, soit un gros billet de 1000 en plus, et des soucis en moins. Et la y a la garantie d'avoir des bonnes compressions et d'être tranquille un bon bout de temps. (comparé au rebuild qui peut être à refaire au bout de 20k ou 30k, parfois moins)

Chacun fait comme il le sent, ouvrir son moteur, voir ce qu'il y a dedans et faire son rebuild soit même, pourquoi pas si tu as le temps, la place et l'envie, c'est la solution la plus économique (et sans aucun doute la plus intéressante). Ca peut être aussi la solution si tu ne roules pas beaucoup. Après si tu fais faire le rebuild ou si tu achètes un moteur d'okaz refait, à mon avis, ce n'est pas si intéressant que ça.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Vadort »

Un rebuilt c est vraiment du boulot et le parcours est souvent semé d enbuche.
Mais quand tu es passionné ,et de dire que c est toi qui il a fait, tu es fière de ton travail
mais si tu n as pas de connaissance ,abandonne

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Adol a écrit :comparé au rebuild qui peut être à refaire au bout de 20k ou 30k, parfois moins.
What ???? un moteur rebuild peux faire si peut de km :oh: :bye:
Quand tu parle de moteur qui vont si peux, c'est un rebuild mal fait ? Pas un truc fait par un professionnel comme ukcar ?
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par StarFire »

Oui c'est les aléas du rebuilt concernant les kilométrages :etourdi: ...

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

euh mais comment c'est possible ça ??
C'est quoi qui dégage aussi vite ?? les apex ?? pourquoi ??
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Adol »

Un rebuild c'est pas une solution miracle qui va te redonner un moteur neuf.

Oui, ça ne fait en général pas bcp de kilomètre (même si c'est pas une science exacte, c'est en tout ça ce qu'on constate généralement) et très souvent les compressions ne sont pas aussi bonnes. Après y en a qui y trouvent leur compte. Le gars qui roule 5000km par an, ben son rebuild pourra durer 4 à 6 ans. En revanche le gars qui en fait 20.000km (de plus en plus rare vu le prix du 98 :D ), forcement ça ne sera pas aussi rentable.

Comme j'expliquais, tout dépend des pièces utilisées pour le rebuild, bien entendu comment c'est fait, mais surtout de ce qu'il y a autour, à savoir les housing, les plates et les rotors. En fonction de leur état, le rebuild pourra être plus ou moins efficace et durer longtemps. Ou pas si l'usure est prononcée.

T'as déjà vu des disques de frein usés je suppose. Lorsque tu touches avec le doigt, tu sent dessus comme des rayures. Sur les housing et plate, c'est un peu la même chose, à force de tourner, les rotors vont faire des rayures dessus. Les apex sont ni plus ni moins que des joints, et mettre des apex neuf, lisses donc, sur un housing qui ne l'est pas, n’offrira pas une bonne étanchéité. Comme mettre des plaquettes neuves sur un disque usé ne freineront pas bien. C'est pour ça qu'en général les compressions ne sont jamais aussi bonnes que du neuf.

On suggère en général de démonter le moteur avant de se lancer dans un rebuild, pour voir dans quels état sont les autres pièces et en fonction aviser. C'est ça qui te dira si un rebuild sera efficace.

Après y a le côté purement économique à voir. On le dit jamais assez, mais en soit avoir des compressions basses n'est pas dramatique et n’empêche pas la voiture de bien marcher. Mais perso, quitte à débourser de l'argent, je préféré débourser 4500€ et avoir 8bar de comp, que 1000€ de moins et n'avoir que 5 ou 6bar et une longévité hasardeuse.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Ah oui, comme sur un moteur a piston.
Effectivement quand je refais une segmentation sur un moteur a piston, l'état de la chemise est primordial.
Cela me semble logique que si l'état de surfaces des partie en contact n'est pas suffisante, tu ne vas pas avoir une bonne compression.

Je pensai que tu parlais du cas ou tout est dans les normes après le rebuild (bonne compression donc bonne étanchéité , bon etat de surface, bonne cote ) et que le moteur usait les segments vitesse grand V.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Adol »

Oui exactement pareil qu'une segmentation sur un moteur à piston, le principe est le même :)

Dans les normes, ça veut dire "pas usé jusqu'à un certain point". Mais ça sera forcement usé. D'où l'importance de démonter et regarder.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Oui la sur ceux point on est totalement d'accord :10/10:

Donc si tu acheté un moteur rebuild avec des compressions autour de 7-8 bars, tu peux te dire qu'il va tenir longtemps ?
Sur le site de ukcar, il est noté
Test de compressions certifié, avec graphique pour chaque rotor, tours/minute, daté et signé.
Donc je peux connaitre la qualité du rebuild a la compression qui me sera donné pour le moteur
Répondre