Moteur qui cale a chaud

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Bonjour a tous,

bon nouveau problème sur ma 8.
Hier madame prend la voiture pour faire une course a 5 minutes a norauto (je changeais la boite de mon autre voiture).
Au moment de repartir, la voiture de voulais pas démarrer. J'arrive 15 -20 minutes après je monte dans la voiture et hop au premier coup de clé elle a demarré.

Je rentre, je retire ma batterie pour lui faire la petite recharge d'avant l'hiver, je reconnecte fait le reset PCM et démarre et la ...
Le ralentie est chaotique, je suis obligé de maintenir n filet de gaz pour que la voiture ne cale pas.
Bref je vais au boulot comme même et sur la route, je me colle au point mort, le régime moteur ne ce stabilise pas au ralenti et la voiture cale.
Donc je recolle une vitesse et le moteur repart, après je galère pour allé jusque sur le parking de ma boite.

4H plus tard, je me dis que le reset du PCM a peux être merdé, je recommence, j'attends 5 minutes que la voiture commence à chauffé (aucun problème sur le ralenti) et part.
Résultat au bout de 5 minutes de route, je me recolle au point mort et paf, le moteur ce coupe.

Ce soir, je rentre du boulot en galérant pour maintenir la voiture en route a chaque stop, feu, etc...
Je test si la voiture monte bien en régime et ras (même si je crois sentir une petite vibration, mais je ne sais pas si c'est pas juste moi qui psychote).

Bref je rentre, je nettoie le débitmètre au nettoyant frein (je crois que c'est le débitmètre, juste derrière la boite a air.) check l'ODBII, pas de code.
La je tente de redémarré la 8 pour voir si sa a réparé le problème et la, pas moyen de démarré.....

Bref, la je suis un peux en stress.....

Vous avez une idée d'ou peux venir le problème ?
Vous savez comment testé si le débitmètre est HS ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ;)

Ps: trio changer il y a -6 mois, pompes a air secondaire changé la semaine dernière.
David08
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2017, 09:09 AM
Localisation : Reims (51)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par David08 »

Ca sent le moteur en fin de vie... si tu ressent une vibration en plus c'est pas bon.

Rx-8 231chx - Performance pack - 2006 - BB.

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Vadort »

Par expérience comme la mienne normalement moteur fin de vie
Un conseil moi j ai perdu 2 mois a chercher la panne pour rien
Fais un test de compression tu gagnera ton temps et surtout de l argent

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Moteur HS mais qui a toujours les même envolé dans les tours ? et toujours autant de puissance ??? :??:

Il y a pas d'autre raison moins extrême ?
jeanmarc
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2010, 19:48 PM
Localisation : fillinges Haute savoie

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par jeanmarc »

combien de km elle a
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

85000km
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Adol »

Idem, si ça cale à chaud ça sent le problème de compression.
Comme ça a été dit, commence par le test de compression, histoire de gagner du temps et de l'argent à changer des choses qui potentiellement n'ont pas de soucis. Dans un diag, faut toujours commencer par ce qui est le plus probable.

Le debimètre, pas de raison qu'il se comporte de façon différente à chaud et à froid, donc à mon avis ça vient pas de là.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Vadort »

Moi Je dis test les compressions 25 euros sur eBay .tu sera fixé !
Même avec une seule valeur ça te donnera une idée

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

Premier test, trouve une seconde batterie à mettre en parallèle et voit si le ralenti est toujours instable, si non alors ta batterie est fatiguée et ton ralenti tourne seulement sur la puissance de ton alternateur, donc chaotique.
Vérifier aussi les valeurs au bornes de la batterie moteur en route, si les valeurs ne sont pas bonnes alors voir côté alternateur.
Si ça ne change rien alors test de compression.
Es-tu loin du 78/92 ? Il y a un compressiomètre à louer et fiable en valeur par chez nous. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Pourquoi je pense au débitmètre:

From viewtopic.php?f=7&t=5488
raspoutine a écrit : Le moteur cale à chaud
Autre signe particulier : bougies avec dépôt fort blanchâtre
Causes : Une des causes avérées est un débitmètre d'air encrassé, entraînant une mesure sous-estimée du débit d'air, et un fonctionnement pauvre.
Solutions :
Nettoyer le débitmètre avec un liquide de nettoyage volatil non gras et peu agressif.
@Wiloskill: Je check la batterie ce midi. Je suis du 76 alors sa me fait bien loin .

Vous avez un lien pour un testeur de compression pas chère ?
edit: genre ça c'est bon ? https://www.ebay.fr/itm/NEUF-8PCS-KIT-D ... 1997567791
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Basilic »

Ce type de débitmètre ne sert a rien tu ne ferra que la face qui a le plus de compression.

moi j'ai 3questions:

Est tu proches du trèport ?

As tu un PC portable?

Est tu pressé?

SI les réponse sont OUI-OUI-Pas trop y a peu etre moyen.

PS:
J'ai eut un problème "similiaire" sur la mienne y a peu

Démarrage ralentie cahotique, callage a chaud, la voiture marchais bien pied dedans et broutait au dessus de 3000tr a régime stabilisé.

Je suis rentré chez moi (40ene de km) la voiture callait au ralentis. Le lendemain plus de probème, j'ai changer la baterie et la lambda de régulation et depuis ras.

Par contre aucun problème pour relancé le moteur démarrais au 1/4 de tour.
La compression était a exclure le moteur avait a peine 20000km
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Je suis a un bon 150km donc ça va etre compliqué vu l’état de la voiture.
Comment je peux savoir si la lambda, ou le debitmetre est dead ??? Il est pas sensé crier l'ECU ?
Ce type de débitmètre ne sert a rien tu ne ferra que la face qui a le plus de compression.
On va me prêté ce genre de débitmetre, donc l'info qu'il va me donné pourra me dire si cela compresse ou non ??
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Basilic »

J'avais le voyant de défaut moteur pour mon dernier problème. je n'en avait pas lorsque le moteur a rendu l’âme (avec des symptômes qui y ressemble) cale a chaud et dois attendre pour redémarrer.

Je sais pas pourquoi j'ai écrit débitmètre c'est un compressiomètre.

Il ne sert pas a grand chose car chaque rotor a 3 faces de compression, ce type d'appareil possède un clapet de façon a prendre la compression maxi et facilité ça lecture, hors sur un rotatif il faut lire la valeur de chaque face des rotors pour faire un diagnostique.

Par exemple sur mon moteur j'avais 1 face a 6bar et 2 un autour de 3bar voir moins, ce qui donne la conclusion que 2 des chambres comunique et donc ne comprime plus. Un autre sympthome j'avais des retour de flamme lorsque je montais haut dans les tours (ce qui a flingué mon catasport)
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Adol »

L'aiguille va bouger pour chacune des faces du rotor. A voir ça sera super galère (surtout à 250tr/min...) car ça va bouger super vite.
Essaye de filmer le cadrant avec un téléphone en mode ralenti, pour pouvoir visualiser plus tard et voir l'aiguille bouger et voir où ça s’arrête à chaque face. Ca sera pas super précis, mais bon.

Le problème c'est que pour diagnostiquer d'autre chose, notamment le MAF, va falloir forcement débourser de l'argent pour changer des choses. Voir même ça peut même venir d’ailleurs. Commence par ce qui semble être le plus probable. C'est le principe du rasoir d'Ockham, qui dit que les hypothèses les plus simples doivent être préférées. Un fois le test de compression fait, tu seras fixé et tu pourras passer à autre chose, mais au moins tu seras fixé.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Ok donc go chez mazda quoi, pas trop le choix ..... :'(

Une idée du prix d'un diag ? (j'ai pas remis les pieds dans un garage depuis plus de 10ans .... )
Sinon, une idée d'ou on peux faire changer le moteur (rebuild ou neuf ? ) car chez mazda a +5000€ autant mettre la voiture a la casse direct :'(

Vous connaissez http://www.rotorshop.eu/shop/ ?
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Basilic »

Déjà même pas garantie qu'il veuille le faire...

Perso j'ai pas trouvé assez proche de chez moi un garage vonlontaire (car en principe il demande l'appareil de diag a mazada france mais ça peu prendre du temps).

Un moteur neuf c'est 5000 (4800 je crois) hors MO et accessoire

Concernant le liens le prix me semble bien trop bas pour être propre. Une pochette de réfection seul vaut déjà dans les 1000€
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Adol »

Oula oula !
Attend avant de parler de refaire ton moteur, pour l'instant tu n'en es pas encore la.
Commence par le test de compression :)

Chez Mazda, c'est sur RDV pour qu'ils aient le temps de recevoir l'outil, et le prix recommandé doit être de 1h de mo.

Un moteur neuf c'est effectivement un peu moins de 5000€, à ajouter les accessoires (genre le trio, si besoin) et les fluides. Normalement en mo doit y en avoir pour une 10aines d'heures.

Rotorshop on en avait causé ici viewtopic.php?f=1&t=30001&p=707077
Globalement, les prix semblent très bas, soit ils cassent vraiment les prix, soit y a qq chose de louche.

Pour le rebuild, y a Ukars en France https://www.ukars.fr/rebuild/ qui a plutôt de bon retour jusqu'à présent.
Tu as aussi Racing Beat qui fait du moteur reconditionné https://www.racingbeateurope.com/

Mais bon, avant d'en arriver la : teste tes compressions.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par Wiloskill »

Adol a écrit :Oula oula !
Attend avant de parler de refaire ton moteur, pour l'instant tu n'en es pas encore la.
Commence par le test de compression :)

Chez Mazda, c'est sur RDV pour qu'ils aient le temps de recevoir l'outil, et le prix recommandé doit être de 1h de mo.

Un moteur neuf c'est effectivement un peu moins de 5000€, à ajouter les accessoires (genre le trio, si besoin) et les fluides. Normalement en mo doit y en avoir pour une 10aines d'heures.

Rotorshop on en avait causé ici viewtopic.php?f=1&t=30001&p=707077
Globalement, les prix semblent très bas, soit ils cassent vraiment les prix, soit y a qq chose de louche.

Pour le rebuild, y a Ukars en France https://www.ukars.fr/rebuild/ qui a plutôt de bon retour jusqu'à présent.
Tu as aussi Racing Beat qui fait du moteur reconditionné https://www.racingbeateurope.com/

Mais bon, avant d'en arriver la : teste tes compressions.
Sinon moi je peux proposer de faire des rebuilds pour 2 500€ maxi (mais pas dispo avant janvier 2019). :ange:
Mais pour commencer faire les tests de tension batterie pour s'assurer que ça ne vient pas de l'alternateur ou de la batterie.
Sinon le 76, c'est pas extrêmement loin du 78/92.. :salut: Perso, je vais régulièrement à Rouen pour un bon petit resto en amoureux avec ma femme, c'est 45 minutes de route donc bon, c'est pas la mort. ;)

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par laurent B »

:salut: tes bobines ont combien de temps :??:

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 281
Inscription : 14 août 2013, 14:14 PM
Localisation : 76 - Seine maritime

Re: Moteur qui cale a chaud

Message par hannibal »

Bon alors j'ai check les voltages:
12,4V moteur arrêt
14.5V moteur qui tourne

Pour l'alternateur je ne sais pas ou je dois prendre les tensions.

La je vois clairement que le moteur fait un truc bizarre.
J'entends un bruit de "clac clac" et la fumé a l'échappement fait des petits nuage séparé au lieu d'un filet.

Les bobines/bougies/cables on moins de 6 mois

https://vimeo.com/297986158
Dernière modification par hannibal le 31 oct. 2018, 09:06 AM, modifié 1 fois.
Répondre