Voyant moteur + aucune accélération

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Bonjour,

J’ai un soucis avec ma 8 , j’ai essayé de trouver sur le forum mais j’ai du mal à trouver. Alors désolé si le problème existe déjà.

J’ai ma voiture qui est restée 2 mois sans rouler et avec la batterie débranchée car suite au changement du vase d’expansion j’ai cassé le connecteur du radiateur...
J’ai enfin pus monter mon nouveau radiateur full aluminium, j’ai démarré la voiture sans aucun soucis et laissé chauffer tranquillement sans aucunes problème cependant j’ai le voyant moteur orange qui reste allumé fixe et lorsque j’appuie sur l’accélérateur il ne se passe rien, ça monte au Max à 2 000 tr/min alors que j’appuie à fond sur la pedale.
J’ai tenté de redémarrer la voiture mais j’ai toujours le même problème.
J’étais tellement content d’avoir réussi à remonter le nouveau radiateur sans aucune fuite et que la voiture redémarre sans problème mais malheureusement ça ne fonctionne pas .

Si vous avez des idées je vous en remercie par avance.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par StarFire »

Il faudrait voir le code erreur au diag.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Jiisan »

Oui la base c'est d'avoir le code erreur. Ensuite c'est peut-être bête comme question mais es-tu sûr que tout est bien rebranché et que tu as du liquide dans le circuit (purge, etc.)? Ça sent le mode dégradé quand même.
boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Merci pour vos retour.

Je vais essayer de voir pour le code erreur (mais avec la voiture qui roule pas ça va être compliqué :( )

Je pense avoir du liquide dans le circuit puisque j'ai laissé la voiture allumé pendant une dizaine de minute et la voiture n'est pas montée en température (elle s'est stabilisée à la bonne température).
Par contre je n'ai fait aucune purge, j'ai juste rempli le liquide de refroidissement, refermé le bouchon et c'est tout, comment je peut faire cette purge ?
Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Reyne6 »

:salut:
Tu peux suivre le DIY de Adol :merci:.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Merci pour le lien vers le DYV, je l’avais deja vu sur le forum mais à aucun moment il ne parle de purge :(

Mazda préconise de se mettre à 2500 tr/min puis 3000 mais étant donné que lorsque j’accélère il ne se passe rien je ne peux pas faire cette manipulation !

Est-ce qu’il y a une possibilité d’effacer le voyant afin de voir si il revient systématiquement ?
Car peut être que le voyant est apparu au premier démarrage car il n’y avait pas du liquide dans tout le système mais maintenant que la voiture a tourné pendant plusieurs minutes ça devrait être OK :??:
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Basilic »

Un reset d PCM, tu débranche la batterie une heure ça devrai effacer les défauts.
boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Juste débrancher la batterie pendant 1h ça suffit ?
J’ai vu sur le forum qu’il fallait débrancher la batterie puis rebrancher, mettre le contact sur ON et appuyer frénétiquement sur la pedale de frein une vingtaine de fois jusqu’à que l’aiguille de la température fasse un aller/retour.
J’ai essayé plusieurs fois mais j’ai jamais réussi à avoir l’aiguille qui monte ! Après j’ai crus comprendre que j’avais pas la même version de 8 que les autres personnes du forum donc je sais pas si c’est la même manipulation.

Désolé si mes remarques sont nulles mais j’y connais absolument rien en mécanique :(
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Jiisan »

Pour le reset PCM 15 minutes de déconnexion de la batterie suffisent. Ensuite mettre le contact et 20 appuis sur la pédale de frein jusqu'à ce que l'aiguille bouge. Ça fonctionne pour toutes les 8.
Pour le code erreur pas besoin que le moteur tourne : il faut juste que le contact soit mis et que tu aies ton lecteur odb de branché.
boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Ok je vais déjà ré-essayer de faire le reset.
Si je rebranche la batterie au bout de 15 min et que je met le contact, j’appuie 20 fois sur le frein mais que ça fonctionne pas car l’aiguille ne bouge pas, il faut que je redébranche la batterie ou je peux juste couper et remettre le contact pour réessayé ?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Adol »

boschinio a écrit :Merci pour le lien vers le DYV, je l’avais deja vu sur le forum mais à aucun moment il ne parle de purge :(
Bah si pourtant, regarde bien toutes les premières étapes, c'est la purge du liquide :)

Pour le reset, c'est ici : viewtopic.php?p=689300#p689300 (mais à ma connaissance, ça n'efface pas les codes erreurs)

Mais à mon avis, ton soucis n'pas de lien avec le liquide de refroidissement. Même à vide ça doit pas t’empêcher de monter dans les tours.
Doit y avoir un autre soucis ailleurs.

Commence par lire le code erreur AVANT DE VOULOIR l'EFFACER. C'est un peu comme aller chez le docteur et qu'il te donne un papier en disant attention Mr vous avez un problème, et que toi tu décides de jeter le papier sans regarder en disant, oulalalala, je vais attendre de voir si le docteur me donne un autre papier la prochaine fois, si ça se trouve c'est rien. (je caricature, mais dans l'esprit c'est ça)

Achète un lecteur OBD2 sur le net, ça coûte rien.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... words=obd2
Comme ça tu seras fixé. Et puis avec tu pourras effacer les codes.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Adam67 »

Je suis de l'avis de Adol, je suis sur que lors de tes manipulations en changeant le radiateur tu as du debranche un truc.
La voiture s'est mis en mode degrade pour ne pas creer de problemes plus importants.

Le coup de l'OBD est vraiment tres pratique, en fonction si t'es android ou apple tu auras une application pour avoir l'information que tu churches, en l'occurence quel est le code erreur.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Ok, j'ai une connaissance qui a un boîtier OBD et qui va pouvoir passer chez moi pour tester, car en habitant en Calédonie c'est un peu plus compliqué pour acheter ce genre de chose (livraison ou pas en Calédonie, délai, douane, ...).
En attendant je vais quand même démonter le filtre à air et la batterie afin de voir si j'ai oublié quelque chose à rebrancher :(

Le code remonté par le boîtier OBD me permettra de savoir exactement d’où vient le soucis c'est bien ça ? ou ça va être un truc un peu vague ?
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Basilic »

L'odb est une aide au diagnostic. Mais vue que ce voyant s'allume pour n'importe quoi sans ce code impossible de savoir si c'est lier au niveau d'eau, a une sonde lambda ou un capteur de position de la pédale.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Adol »

Exactement !

Le voyant moteur indique que l'ordinateur a remonté une ou plusieurs erreurs. (qui peuvent être une simple alerte de pollution, à qq chose de critique pour le moteur)

Avec ce lecteur, tu vas pouvoir avoir la liste de ou des erreurs. Ca sera sous la forme de codes pas très parlant.
Chaque code signifie qq chose de bien précis, donc à partir de la, tu sauras vers quoi te tourner.

Ta as la liste des codes de la 8 ici : http://renald.guyon.free.fr/rx8/RX8_Lab ... 02W11.html

Mais n'hésite pas à les poster ici, on pourra t'aider à y voir clair.

SI tu as l'occasion, essaye d'en acheter un, c'est très utile pour faire un diagnostique (et éviter de passer chez un garagiste inutilement), et fonctionne pour la plupart des véhicules.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Merci pour les info ! :)
Je reviens vers vous avec le code lorsque je l’aurais !
J’espère que c'est pas grave et que c'est juste un connecteur mal branché ou quelque chose comme ça.
boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Mon collègue est passé avec un OBD et le code qui en ressort c’est le P2109 qui correspond à un soucis avec le capteur du papillon, j’ai vérifié les connecteurs et tout est OK il a donc effacé l’anomalie et plus de soucis !

Je vais aller rouler un petit peu voir ce que ça donne mais ça m’a lair OK pour le moment. :D
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Jiisan »

Bonne nouvelle ça !
boschinio
Messages : 38
Inscription : 19 févr. 2014, 07:01 AM
Localisation : Nouvelle-calédonie

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par boschinio »

Bon, après le petit tours je vais encore avoir besoin de vous :(
Au bout de 5 minutes de route, le voyant du radiateur c’est allumé ( pourtant j’ai mis le capteur neuf ) mais bon à la limite je me dis c’est habituel sur nos 8 ... je m’arrête à la station pour faire la pression des pneus car après plus de 2 mois sans rouler ils en avaient besoins !
Puis au moment de redémarrer aucun soucis mais la voiture ne tient plus le ralenti elle cale immédiatement ! :'(

J’ai essayé plusieurs fois de démarrer mais à chaque fois pareil la voiture cale si je n’accélère pas.
À mon plus grand regret je vais donc chez mon collègue en tenant en permanence une légère accélération pour pas que la voiture cale et sur la route le voyant rouge du radiateur c’est éteint ( pour info j’ai bien vérifier le niveau du liquide de refroidissement et il est légèrement au dessus du Max donc pas de soucis de ce côté là ).
Arrivé chez mon collègue il branche le capteur OBD et aucun code erreur sur la voiture ! Nous avons fait 2 ou 3 tests mais RAS.
Je repars donc chez moi en tenant le ralenti, sur la route ( nous habitons à quelques minutes ) le voyant du radiateur s’est éteint mais le ralenti ne tient toujours pas ! :(

Est-ce que vous pouvez me dire d’où pourrez venir ce nouveau problème ?
En vous remerciant par avance !
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Voyant moteur + aucune accélération

Message par Adol »

Plusieurs choses :

- Tu a changé le bocal complet ?
- Est ce que tu as bien du liquide dedans et a niveau?
- Problème de ralenti et d'accélération? Effectivement le papillon peu etre responsable. Il faut vérifier qu'il s'ouvre et se ferme bien tout seul, éventuellement le nettoyer si y a un peu trop d'huile dessus.
-autre piste a explorer: le MAF. Vérifie les branchements et nettoye le. Possible qu'il n'envoie pas les bonnes infos.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre