Compression moteur après rebuild

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Gregwol
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2018, 02:08 AM

Compression moteur après rebuild

Message par Gregwol »

Salut à tous voilà une petite question donc ma rx8 a u un rebuild et voilà j'ai fait 850 klm je suis donc en rodage encore mais sentent un petit probleme j'ai été fair des test de compressions et il s'avère que le rotor avant affiche 6.0/6.1/6.0 et l'arrière 7.0/7.0/7.1 est ce normale ou pas que les compressions soivent basses après un rebuild et que cela va remonter petit à petit ou ne montera pas et restera comme cela.
Donc j'aurais voulu avoir quelque réponse histoire de savoir si ceci et tout à fait normale ou si cela cache un problème plus grave. Merci pour vos rép.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Adol »

C'est une très bonne question.
En général, il faut attendre un peu qu'un rodage se fasse, les compressions ont tendance à remonter un peu, le temps que tout se mette bien en place et que les apex prennent bien leur forme.

D'après les retours qu'il y a pu avoir ici après des rebuild, très souvent les compressions sont relativement basses, voir parfois très basses. Tout dépend du type de rebuild qui a été fait, comment, avec quelles pièces, et de l'état des pièces qui ont été gardées. Je trouve que tes valeurs sont plutôt pas mal pour un rebuild, y en a qui s'en sorte à peine avec plus de 5bar parfois. Ce qui me marque par contre c'est la différence plutôt élevée entre les 2 chambres (1 bar). Par contre les valeurs dans les chambres semblent plutôt très homogènes, c'est donc bon signe.

Dans tous les cas, jamais un rebuild n'aura des compressions aussi bonne qu'un moteur neuf. Je ne pense pas que dans ton cas ça remonte de beaucoup.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Gregwol
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2018, 02:08 AM

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Gregwol »

A d'accord parce que normalement on m'a dit que cela devrai monter à 6.8/6.9/6.8 et 7.4/7.3/7.2 environ après rodage est ce que mes compression sont bien partie pour atteindre cela ? Merci pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Adol »

J'aurai tendance à dire que oui. Je ne sais pas combien on t'a préconisé pour le rodage, mais en général, après un rebuild, il faut attendre entre 3000 et 4000km pour que les compressions puissent être au mieux.

Pour rappelle, la limite préconisée par Mazda est de 6.8 bar (un moteur neuf doit te sortir dans les 8.5 bar), donc tu ça resteras très limite pour une de tes chambre. MAIS comme on le rappelle souvent ici, compressions basses en veut pas dire moteur défectueux. Tant que les valeurs restent homogènes, ce la indique juste un moteur qui s'est usé normalement.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Gregwol
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2018, 02:08 AM

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Gregwol »

Ba on m'a conseillé de faire 1200klm puis faire une vidange et après bien taper dans les tours histoire de bien la décrasser, du aux rodage
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Jiisan »

Adol a écrit : Pour rappelle, la limite préconisée par Mazda est de 6.8 bar (un moteur neuf doit te sortir dans les 8.5 bar), donc tu ça resteras très limite pour une de tes chambre.
C'est pas plutôt 6,2 ?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Adol »

En bar, c'est 6,75 exactement

Image

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Jiisan »

En effet, dire que je l'avais lu en plus :fou:
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Compression moteur après rebuild

Message par StarFire »

Perso je n'y crois pas beaucoup aux compressions qui remontent avec le temps.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Gregwol
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2018, 02:08 AM

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Gregwol »

Donc à partir de 6.75 bar ses la ou il faut commencer à envisager de fair un rebuild ? Car j'ai pas trop envie de fair un rebuild dans 1 ans avec les compressions afficher vue que cela ne fait pas longtemps que j'ai acquéri ma rx8
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Adol »

Non non non !
Faut pas se focaliser sur les compressions en elles même. Ce qui importe, c'est qu'elles soient homogènes au sein d'une même chambre, et entre les 2 chambres. Moins de compression, ça veut dire un peu moins de pêche (et encore, c'est à relativiser), et des démarrages un peu plus long. Ca n’empêchera pas la voiture de bien avancer.

En soit ça peut bouger avec le temps, faut que tout se positionne bien et que les apex apprennent les formes des housing qui ont déjà subit une certaine usure. mais bon, faut pas s'attendre à une augmentation de folie non plus.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Gregwol
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2018, 02:08 AM

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Gregwol »

D'accord sa marche Jvais voir tout sa merci à tous pour vos rép :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Compression moteur après rebuild

Message par RotaryNeverDie »

Bonjour bonjour :salut:

ah.. enfin un nouveau sujet qui m'agace, celà faisait longtemps ! :yeah:

Faut vraiment arrêter la fixette sur les compressions ... L'important c'est qu'elle démarre toujours bien à chaud, c'est le seul vrai indicateur valable qui te dit qu'il faut que tu commences à envisager de refaire tout ça. Point. Tu peux avoir 6.5 bars et le lendemain elle démarre plus, comme tu peux avoir 5 bars et rouler 2ans : Y'a pas de vérité vraie ou de planning/calendrier d'usure exact.
Des tas de 8 et 7 tournent avec moins de 6bars et pourtant elle continuent de poncer les routes et démarrent à chaud sans soucis, personne ne se doute qu'elles sont bien en dessous des préconisations Mazda qui te disent que "oulalah moins de 6.8 le moteur il est mort faut tout refaire" et quand elle passe dans leurs mains ils te sortent même "elle a toute sa santé, c'est rare !" (loool)
[Mode Troll : ON]
A mon avis, ils ont juste pondu l'histoire des 6.8bars pour vendre 1 auto et 12rebuild derrière; en se disant qu'ils se feraient plein de thunes sur les kits... mais ils ont totalement fail parcequ'aucun de leur mécano savait faire des rebuild. :ange:
[Mode Troll : OFF]

Rebuild à 6.8, ca voudrait dire rebuild tous les 6 mois?! Ca voudrait dire faire un rebuild, mesurer ses compressions, constater qu'on est à 6.5 et refaire un rebuild alors que le moteur vient d'être refait (et bien refait) ?!
Ils auraient mieux fait de marquer dans leur bouquin "quand t'as tout changé autour et que ca démarre toujours pas, c'est que c'est mort à l’intérieur"
ou "quand ça cale au stop et que t'as pas de voyant allumé, t'as plus qu'a pousser (ou ressayer dans 10min)"

Bref : arrêtez d'être parano; arrêtez de vouloir des moteurs plus neufs que des neufs alors que vous avez changé 3 joints et 2 segments sur une base usée.
Contentez vous de démarrer, profiter jusqu'a ce que ça ne roule plus et recommencer ;)
Les chiffres on s'en fou.

:ok: :drive:
Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Compression moteur après rebuild

Message par Speedy18np »

:jaime:

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Répondre