Problème electronique HELP
Problème electronique HELP
Salut tout le monde ça faisait longtemps que j'étais pas venu ici
J'ai des soucis d'électronique sur ma rx8, notamment sur ma direction assistée. Il y a quelques temps, ça faisait du bruit quand je braquais à l'arrêt ou à basse vitesse, comme si le moteur de la DA galérait ou n'était pas assez lubrifié. Ensuite parfois, la DA se désactivait carrément (voyant allumé)! Je demande sur le groupe Facebook, on me dit que c'est le module de DA... Ca me semble bizarre car même s'il était défectueux je ne pense pas que ça ferait du bruit comme ça. Donc j'en choppe un d'occasion, je le change, petit reset PCM : toujours le bruit et hier la direction s'est à nouveau désactivée. Je coupe je redémarre, elle est active mais toujours le bruit comme d'habitude. Ensuite quelques temps après le voyant s'allume, mais la DA marchait toujours, ensuite il se réteignait, se rallumait, de manière aléatoire (et quand j'arrive dans mon garage pour manouvrer pas de DA )
Ce matin je vais au travail, le voyant s'allume parfois quand je tourne et se rééteint de manière aléatoire... Et petite nouveauté : l'esp s'est désactivé
J'avais déjà nettoyé les connecteurs y a quelques mois, ça n'a rien changé. Je pense que je vais remettre mon ancien boitier de DA, je suis sûr qu'il fonctionnait au final.
J'imagine que c'est mon moteur de DA qui est HS, qu'en pensez vous ? (
J'ai des soucis d'électronique sur ma rx8, notamment sur ma direction assistée. Il y a quelques temps, ça faisait du bruit quand je braquais à l'arrêt ou à basse vitesse, comme si le moteur de la DA galérait ou n'était pas assez lubrifié. Ensuite parfois, la DA se désactivait carrément (voyant allumé)! Je demande sur le groupe Facebook, on me dit que c'est le module de DA... Ca me semble bizarre car même s'il était défectueux je ne pense pas que ça ferait du bruit comme ça. Donc j'en choppe un d'occasion, je le change, petit reset PCM : toujours le bruit et hier la direction s'est à nouveau désactivée. Je coupe je redémarre, elle est active mais toujours le bruit comme d'habitude. Ensuite quelques temps après le voyant s'allume, mais la DA marchait toujours, ensuite il se réteignait, se rallumait, de manière aléatoire (et quand j'arrive dans mon garage pour manouvrer pas de DA )
Ce matin je vais au travail, le voyant s'allume parfois quand je tourne et se rééteint de manière aléatoire... Et petite nouveauté : l'esp s'est désactivé
J'avais déjà nettoyé les connecteurs y a quelques mois, ça n'a rien changé. Je pense que je vais remettre mon ancien boitier de DA, je suis sûr qu'il fonctionnait au final.
J'imagine que c'est mon moteur de DA qui est HS, qu'en pensez vous ? (
Re: Problème electronique HELP
Alors du coup, j'ai remis mon autre boitier, nettoyer tous les connecteurs, et ce coup-ci je n'ai plus du tout de direction assistée... Mais mon ESP ne se désactive plus de manière aléatoire je ne sais plus quoi faire.
Re: Problème electronique HELP
Bonjour tout le monde ravie de vs rejoindre voila j'ai un probleme qui me détruit le cerveau .Je vs explique sur mon rx8 mais aiguilles de compteur ce sont mis a baloter puis elle sais éteinte plus rien j'ai jeter un œil et ma cosse moin de batteries etais desserée je l'ai donc resserée ma 8 a redemarée mais plus de direction assistée voyant allumées ainsi que l'ESP j'ai donc demontée la boite a air nettoyer toutes les fiches et les contacteurs ainsi que mes cosses avec du nettoyant contact verifier tout les fusibles impec tout remonter remise en route voyant esp eteint mais plus de direction assistée et voyant allumée aidez moi SVP
Re: Problème electronique HELP
Je vais faire mon chieur mais un passage par la case présentation est un vrai plusseb62 a écrit : Bonjour tout le monde ravie de vs rejoindre voila j'ai un probleme qui me détruit le cerveau .Je vs explique sur mon rx8 mais aiguilles de compteur ce sont mis a baloter puis elle sais éteinte plus rien j'ai jeter un œil et ma cosse moin de batteries etais desserée je l'ai donc resserée ma 8 a redemarée mais plus de direction assistée voyant allumées ainsi que l'ESP j'ai donc demontée la boite a air nettoyer toutes les fiches et les contacteurs ainsi que mes cosses avec du nettoyant contact verifier tout les fusibles impec tout remonter remise en route voyant esp eteint mais plus de direction assistée et voyant allumée aidez moi SVP
Sinon je ne pense pas que tu aies fait un reset PCM, je pense que ça pourrait aider : http://mazdamotoringclub.fr/forum/viewt ... ?f=18&t=80
Re: Problème electronique HELP
Ton cas est similaire donc. J'ai vu sur des forums américains que la batterie peut être en causeseb62 a écrit : Bonjour tout le monde ravie de vs rejoindre voila j'ai un probleme qui me détruit le cerveau .Je vs explique sur mon rx8 mais aiguilles de compteur ce sont mis a baloter puis elle sais éteinte plus rien j'ai jeter un œil et ma cosse moin de batteries etais desserée je l'ai donc resserée ma 8 a redemarée mais plus de direction assistée voyant allumées ainsi que l'ESP j'ai donc demontée la boite a air nettoyer toutes les fiches et les contacteurs ainsi que mes cosses avec du nettoyant contact verifier tout les fusibles impec tout remonter remise en route voyant esp eteint mais plus de direction assistée et voyant allumée aidez moi SVP
En tout cas ça me gache tout le plaisir je suis dégouté. Je pense que je vais changer le moteur (de la DA hein ) et racheter un autre boitier dont je suis garantie qu'il marche
Re: Problème electronique HELP
Suire a tes conseils Jiisan j'ai effectué le reset PCM tout mes voyants ce sont bien eteind par contre celui de la DA non et elle ne refonctionne toujours pas ca me desespere aurais tu autre chose a me conseiller ??
Re: Problème electronique HELP
Tu as essayé de mettre le volant en buté à fond à gauche puis à fond à droite ?
Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012
Re: Problème electronique HELP
Surtout pour la DA, vu que j'ai eu le problème, bien penser à nettoyer TOUS les connecteurs :
- les deux derrière la boîte à air
- le petit blanc le long de la batterie (près du fusible 50A)
- celui sur le capteur de couple de la crémaillère
- l'autre juste à côté qui est l'alimentation de la DA
- et ceux qui se trouvent connectés sur le module EPS qui se trouve sous le PCM
D'ailleurs tu peux en profiter pour vérifier le faisceau en continuité via la connectique de l'EPS => je te renvoie sur http://tetronik.net/RX8/ManuelAtelier/ catégorie DIRECTION pour faire un diag de ta DA.
Je m'y suis référé quand j'ai eu ces problèmes de DA sans voyant au TDB.
Bon courage !
- les deux derrière la boîte à air
- le petit blanc le long de la batterie (près du fusible 50A)
- celui sur le capteur de couple de la crémaillère
- l'autre juste à côté qui est l'alimentation de la DA
- et ceux qui se trouvent connectés sur le module EPS qui se trouve sous le PCM
D'ailleurs tu peux en profiter pour vérifier le faisceau en continuité via la connectique de l'EPS => je te renvoie sur http://tetronik.net/RX8/ManuelAtelier/ catégorie DIRECTION pour faire un diag de ta DA.
Je m'y suis référé quand j'ai eu ces problèmes de DA sans voyant au TDB.
Bon courage !
Re: Problème electronique HELP
oui starFire j'ai essayer
Re: Problème electronique HELP
slt Jiisan pour les connecteurs tout est ok je vais continuer a suivre tes conseils et aprofondir mes recherche avec le lien que tu m'a envoyer merci et bonne soirée en esperant vite trouver car elle me desespére
Re: Problème electronique HELP
Jiisan toujours mon problèmes de direction assistée qui ne fonctionne plus depuis que j'ai resseré ma cosse moin qui fesais faut contact j'ai tout revérifier selon les liens que tu ma envoyé tout est ok mais j'ai remarquer que lorsque je procede au reset pcm je pompe sur la pédale de frein une 30 aines de fois elle est dur comme du béton mais l'aiguille de pression d'huile ne monte pas elle ne monte que quand je demarre je ne sais plus quoi faire ??? que pouvez vous me conseiller ???? SVP
Re: Problème electronique HELP
Pour le reste PCM il faut que tu débranches la batterie pendant au moins 10 minutes.
Re: Problème electronique HELP
Jiisan j'ai bien debrancher la batterie pendant plus de 15 min j'ai rebranché j'ai mis le contact j'ai pomper comme un débile sur la pédale de frein qui était dur comme du bétonmais l'aiguille de pression d'huile a droite du compteur ne monte pas ???
Re: Problème electronique HELP
Normalement 20 coups de pédale rapides suffisent pour le reset. Si ça fonctionne pas tu coupes le contact et tu recommences. Faut vraiment le faire vite, peu importe que la pédale devienne dure.
Re: Problème electronique HELP
Ok Jiisan je reesaye cette aprem merci
Re: Problème electronique HELP
Jiisan ainsi que tout les membres qui pourront m'aider j'ai tout recommencer pour le PCM reset et j'ai beau mettre les 20/30 coups de pédales en vitesse l'aiguille du niveau de pression d'huile en haut a droite ne monte pas elle ne monte que quand je demarre aidez moi svp c'est un truc de je n'ai rouler qu'une dizaine de fois avec ma 8 et elle commence déjà a.... merci
Re: Problème electronique HELP
Si l'aiguille ne bouge pas, c'est que c'est pas bien fait
Soit pas assez attendu avec la batterie débranchée, soit pas assez vite sur la pédale, soit pas la bonne position de contact.
viewtopic.php?p=689300#p689300
Soit pas assez attendu avec la batterie débranchée, soit pas assez vite sur la pédale, soit pas la bonne position de contact.
viewtopic.php?p=689300#p689300
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Re: Problème electronique HELP
Bonjour
tu peux tester ta direction assistée sans demarer le bloc moteur pour vérifier le moteur de direction. il faut juste faire coller le gros relais sous le pcm. Tu auras déjà une réponse au sujet de la crémaillère
Patrick
tu peux tester ta direction assistée sans demarer le bloc moteur pour vérifier le moteur de direction. il faut juste faire coller le gros relais sous le pcm. Tu auras déjà une réponse au sujet de la crémaillère
Patrick
Re: Problème electronique HELP
Adol merci pourtes conseils la batterie a etais débranchée tte une nuit je pense avoir appuyez tres vite sur la pédale quand a la clés je les tournée jusqu'à l'avant dernier crans ?
Re: Problème electronique HELP
PATRICK83 je vais essayer merci