[Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italiennes

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Olisarus
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2018, 16:24 PM

[Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italiennes

Message par Olisarus »

Salut tout le monde

Hier j'ai finalement retiré mes extensions de bas de caisses. Et là c'est l'horreur... Je m'y attendais en même temps mais pas à ce point. Les bas de caisses sont complètements pourris. J'hésite à m'en débarrasser, c'est con car le moteur est nickel et a 14k km et ça fait tout juste 4 mois que je l'ai :(

Attention à vos yeux :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... d7ba1.jpeg (arrière droit)
https://www.noelshack.com/2018-16-5-152 ... 93aab.jpeg (avant gauche)
https://www.noelshack.com/2018-16-5-152 ... 7575c.jpeg (arrière gauche)

En fait les kits avaient du être monté à l'arrache (y avait du silicone et certains clips étaient manquant, d'ailleurs ou est-ce que je peux en trouver car là l'eau va s'accumuler encore plus), du coup l'eau a stagné et forcément ça a tout pourri...

Donc moi je vois 3 solutions :

-Soit je refais tout mais y en a pour un bon billet j'imagine :'(
-J'en rachète une saine mais moteur HS comme ça je fais un transfert
-Je m'en débarrasse au plus vite et je passe sur autre chose


En tout cas c'est la dernière Mazda que j'achète, même mon MX5 na qui avait 200k km ne rouillait pas autant. Je suis dégouté, déjà que j'ai fracassé ma Toyota MR2 y a 3 semaines, là je découvre que j'ai acheté une merguez je suis vraiment un boulet :oups:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Erwan »

J'ai eu le meme soucis avec mon aileron OEM monté a l'achat ( j'imagine par la concession), c'est des boulets! Ils montent ca comme des porcs! :redcard:
En plus c'est vrais que la 8 est assez faible niveau protection antirouille.

Meme situation que toi, moteur qui a 20 000km, donc pour ma part je la refais, c'est a toi de voir, essaye de trouver un petit carrossier au black avant de figer ton choix.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Adol »

C'est le principal soucis avec les anglaises, hélas très rependu. Si les anglaises ont mauvaises réputation et si le prix est si bas, c'est pas uniquement une histoire de volant à droite. C'est un point crucial qu'il faut surveiller au moment de l'achat, qu'on a tendance à négliger quand on achète la voiture en France.

C'est d'autant plus le cas lorsque y a des choses de montés non d'origines, ça fragilise la carrosserie, et si c'est pas bien fait, ca devient sensible à l'humidité, et à la rouille.

A première vu, y a rien de vraiment de très problématique, ça reste de la carrosserie (si tu as un longeron de bouffé, c'est tout de suite pas la même chose). C'est un peu mangé, mais un carrossier te refera ça sans soucis.

Si ton moteur est en bon état, ça peut valoir le coup, financièrement parlant, de faire des travaux. Sinon... c'est à voir si tu aimes cette voiture ou pas :) Mon MX5 est passé aussi par la case carrosserie, même si y avait pas bcp de rouille. Ca m'a coûte 2x plus que ce que m'avait coûte la voiture à la base, et si je la revendait aujourd'hui, même en partant sur un côté élevée car en parfait état, ça serait à perte de plusieurs milier d'€. Mais quand on aime, on ne compte pas :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Olisarus
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2018, 16:24 PM

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Olisarus »

Malheureusement, j'ai pas vu tout ces détails d'autant plus que c'était caché avec les extensions. Mais l'ancien proprio l'a pas gardé très longtemps de toutes façons c'était comme ça avant lui je pense. Je vais faire bien gaffe maintenant à l'avenir; J'ai aussi de la rouille au niveau du coffre sur le feu de stop central

Vous pensez que j'en aurai pour combien de réparer ?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Adol »

En soit, c'est pas trop élevé. Même si faut découper et remettre de la matière, c'est que de la carrosserie, y a pas d'élément structurant à reprendre.

Par contre, si mes souvenirs sont bon, les bas de caisse font parti de la même pièce, qui fait toute l'aile arrière et qui remonte la voiture par le dessous et le dessus jusqu’à l'avant. Du coup, pour faire propre, ça veut dire repeindre tout ça.

Pour te donner un ordre d'idée, un carrossier prend en moyenne entre 300€ et 400€ par élément de peinture (ponçage, apret, peinture, vernis). A ce prix, tu ajoutes les différents travaux à faire (débosselage, reprise rouille, etc...). A mon avis, tu devrais en avoir pour un petit billet de 1000€ au total.
Ca peut être moins si pas de peinture complète (que le bas, mais ça pourra se voir), ou si tu fais ça au black.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Olisarus
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2018, 16:24 PM

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Olisarus »

Ouais c'est à peu près le prix dont je m'attendais... On m'a dit que j'aurais du les laisser ces extensions, mais si je les avais laissé ça se serait propager et gangrener la caisse non ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Erwan »

vi, ca finirra par tout bouffe, ce que tu peux faire par contre en attedant d'avoir des sous c'est mettre un stabilisateur/transformateur de rouille (owatrol c'est tres bien) et remettre tes bas de caisses, au moins la rouille ne bougerra plus, ca te couterra 15 euros.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Adol »

Oui, quoi qu'il arrive, ça aurait continué.

Comme le dit Erwan, le mieux en attendant est d'utiliser un antirouille : tu grattes et ponce tout ce que tu peux, tu appliques, et tu remets les bas de caisse pour cacher et que ça fasse pas trop moche.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Olisarus
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2018, 16:24 PM

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Olisarus »

J’en ai parlé à mon oncle qui est carrossier/peintre, il me fait une peinture complète et réparation pour 1000-1200€. Je lui amène au mois de juillet il m’a dit que c’etait pas la peine de traiter du coup !
Par contre où est ce que je peux trouver les plastiques qui sont en dessous des bas de caisses ? Les miens ont été coupés pour les extensions!

D’ailleurs petit conseil à ceux qui vont s’acheter une rx8 : évitez à tout prix les modèles qui ont les extensions de bas de caisses :D
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par RotaryNeverDie »

Hello !

ca va, il y'a eu pire niveau rouille sur des RX8 anglaises ^^
Nickel si tu trouves une colution pour refaire ça bien et à bon prix.

si jamais tu parles des plastiques entourés ici en jaune : j'ai !
Image

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Adol »

Olisarus a écrit :J’en ai parlé à mon oncle qui est carrossier/peintre, il me fait une peinture complète et réparation pour 1000-1200€. :D
Très bon prix ça pour une complète :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Olisarus
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2018, 16:24 PM

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par Olisarus »

RotaryNeverDie a écrit :Hello !

ca va, il y'a eu pire niveau rouille sur des RX8 anglaises ^^
Nickel si tu trouves une colution pour refaire ça bien et à bon prix.

si jamais tu parles des plastiques entourés ici en jaune : j'ai !
Image
Effectivement c'est surtout ou il y a les extensions, car au milieu par exemple il n'y en a pas autant!

C'est ceux là, mais j'ai l'impression qu'ils viennent aussi avec les plasitque des passages de roues avant non ? J'ai le côté avant gauche qui fait du bruit à grande vitesse il est pas très bien fixé :( en tout cas si tu vends tout ça je suis vraiment intéressé :)

Et oui je pense qu'en garage j'aurai douillé :D c'est un passionné de voiture, surtout d'ancienne donc il est habitué à faire des restauration, il me fait juste payer le matériel :love:
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: [Rouille] Ma RX-8 rouille plus que les vieilles italienn

Message par RotaryNeverDie »

Alors je ne sais plus exactement comment c'est monté mais ce qui est sûr c'est que ce sont bien 2 pièces distinctes avec les passages de roues.
Peut être l'un chevauche un peu l'autre :??:

Cool si il est passionné d'anciennes , il a du bosser sur des beaux et gros projets !
il va être content de restaurer une ancienne de même pas 15ans "bouffée par la rouille"

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Répondre