Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
MMR17
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2017, 14:51 PM

Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par MMR17 »

Coucou c'est encore moi (je vais commencé à vous énerver si ça continue ^^')
Alors, il y a pas quelques mois je vous ai demandé si c'était normal que le voyant de refroidissement s'affiche des fois et on m'avait annoncé que c'était juste un soucis au niveau du détecteur de liquide (quelque chose comme ça) en clair quelque chose qui existait déjà sur d'autres 8 mais là ces derniers temps, au-dessus de 1500/2000 tours/min, le voyant reste affiché mais s'enlève toujours une fois à 1500 tours/min. Hors il s'avère qu'au niveau du liquide je suis bon, et au niveau de la température moteur (enfin le voyant d'eau) je suis bon, du coup je comprend vraiment pas ce qui se passe et ça commence doucement à m'agacer de voir se voyant s'afficher et s'enlever sans cesse ... du coup sauriez vous une idée de ce que cela peut être ?
En vous remerciant encore une fois
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par than5 »

Bon je recommence puisque ma réponse c'est pas faite...

Alors de ce que j'ai lu tu as deux solution : soit tu change le réservoir de liquide de refroidissement qui a le capteur intégré, soit tu débranche la fiche qui est sur le réservoir et là plus de voyant mais dans ce dernier cas bien faire la vérification visuel régulièrement...
MMR17
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2017, 14:51 PM

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par MMR17 »

than5 a écrit :Bon je recommence puisque ma réponse c'est pas faite...

Alors de ce que j'ai lu tu as deux solution : soit tu change le réservoir de liquide de refroidissement qui a le capteur intégré, soit tu débranche la fiche qui est sur le réservoir et là plus de voyant mais dans ce dernier cas bien faire la vérification visuel régulièrement...
Je pense commencer par la deuxième solution dans ce cas, je fais des verif toutes les semaines dans tous les cas donc pour y faire attention pas de soucis, mais du coup je ne sais pas quoi débrancher en faite, le fusible ?
cedre32
Messages : 157
Inscription : 13 avr. 2016, 11:33 AM

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par cedre32 »

Bonsoir
J'ai fait une photo...

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

cedre32
Messages : 157
Inscription : 13 avr. 2016, 11:33 AM

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par cedre32 »

PART_1523053231628.jpeg
:drive:

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

MMR17
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2017, 14:51 PM

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par MMR17 »

cedre32 a écrit :
PART_1523053231628.jpeg
:drive:

Je fais ça alors, merci beaucoup à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par Adol »

MMR17 a écrit :
than5 a écrit :Bon je recommence puisque ma réponse c'est pas faite...

Alors de ce que j'ai lu tu as deux solution : soit tu change le réservoir de liquide de refroidissement qui a le capteur intégré, soit tu débranche la fiche qui est sur le réservoir et là plus de voyant mais dans ce dernier cas bien faire la vérification visuel régulièrement...
Je pense commencer par la deuxième solution dans ce cas, je fais des verif toutes les semaines dans tous les cas donc pour y faire attention pas de soucis, mais du coup je ne sais pas quoi débrancher en faite, le fusible ?
Bonne idée, comme ça le jour où une durite se barre en roulant et que tu perds ton LDR, tu t'en rendras compte quand ton moteur sera en surchauffe :clap:

Un bocal ça coûte dans les 100€ en cherchant bien, et ça se monte super facilement, pourquoi vouloir faire l'impasse ?
https://www.ebay.fr/itm/GENUINE-MAZDA-R ... 1390181704?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

jeanmarc
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2010, 19:48 PM
Localisation : fillinges Haute savoie

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par jeanmarc »

Adol a écrit :
MMR17 a écrit :
than5 a écrit :Bon je recommence puisque ma réponse c'est pas faite...

Alors de ce que j'ai lu tu as deux solution : soit tu change le réservoir de liquide de refroidissement qui a le capteur intégré, soit tu débranche la fiche qui est sur le réservoir et là plus de voyant mais dans ce dernier cas bien faire la vérification visuel régulièrement...
Je pense commencer par la deuxième solution dans ce cas, je fais des verif toutes les semaines dans tous les cas donc pour y faire attention pas de soucis, mais du coup je ne sais pas quoi débrancher en faite, le fusible ?
Bonne idée, comme ça le jour où une durite se barre en roulant et que tu perds ton LDR, tu t'en rendras compte quand ton moteur sera en surchauffe :clap:

Un bocal ça coûte dans les 100€ en cherchant bien, et ça se monte super facilement, pourquoi vouloir faire l'impasse ?
https://www.ebay.fr/itm/GENUINE-MAZDA-R ... 1390181704?
:clap: :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par Erwan »

Adol a écrit :
Bonne idée, comme ça le jour où une durite se barre en roulant et que tu perds ton LDR, tu t'en rendras compte quand ton moteur sera en surchauffe :clap:

Un bocal ça coûte dans les 100€ en cherchant bien, et ça se monte super facilement, pourquoi vouloir faire l'impasse ?
https://www.ebay.fr/itm/GENUINE-MAZDA-R ... 1390181704?
D'un point de vue purement technique:

Il y a beaucoup de voiture ou il n'y a pas de voyant et ca n'empeche pas de rouler, une durite de refroidissement pete pas comme ca ( et en plus en general la fumee aide a comprendre que ca va pas assez rapidement :D ).

Faut faire un peu plus gaffe a sa temp et a son niveau quoi.

C'est sur que c'est mieu de l'avoir, mais bon si il ne marche pas c'est pas tres utile non plus. Apres pour 100 balles vaut mieu le changer, mais bon en attendant de le commander et le recevoir ca fait l'affaire.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Voyant refroidissement s'affiche un peu trop souvent ...

Message par Adol »

On a eu un cas ici même sur le forum y a qq jours à peine.
Donc oui, ça arrive :D
Ca peut être rare, mais avec des voitures qui dépassent pour bcp les 10ans, ce genre de petit soucis risque de devenir un peu plus fréquent.

Y a plein de voitures effectivement qui n'ont pas ce genre de voyant, mais elles n'ont pas un moteur comme la 8. On sait qu'il chauffe beaucoup, et vite, et que le refroidissement est un paramètre non négligeable, pour pas dire crucial. On peut s'en sortir avec juste de la fumée... mais ça peut ne pas être obligatoirement le cas et les dégats peuvent être considérables.

C'est toujours le ratio risque / coût qu'il faut prendre en compte. Et pour un bocal qu'on trouve à 70€ hors FDP, je trouve que faire l'impasse et vouloir prendre le risque de flinguer son moteur n'est pas un calcul très intéressant (sauf si on s'en fout, oui, y en a aussi)

Après sur le fond, rouler avec la sonde débranchée, ou le voyant toujours allumé, en soit y a pas de différence :??:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre