Perte de puissance

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Perte de puissance

Message par AlexTatavovitch »

Salut tout le monde!

Voici mon problème sur ma rx 231cv:

Passage au banc de ma rx avec en puissance max 182 cv et un couple max de 161.7...
J'ai essayé les quignons de pains ou les su sucres tout en sifflant pour retrouver les chevaux perdus mais rien n'y fait!

Alors voila compressions faites il y a un an et tout était en ordre. Pas de bruit suspect au niveau du moteur. J'ai roulé 12 000 depuis.
Le préparateur me dit que cela pourrait venir d'un encrassement du cata, mais ce dernier a 15 000 km... Oui car hier transfo E85, je prend ma belle et j'ai remarqué un trou entre 4000 et 5000 au niveau de l’accélération puis ça ne me l'a pas refait.

J'ai testé les bobines:
-LR: 1.47
-TR: 1.45
-LF: 1.35
-TF: 1.38

Vos avis?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Perte de puissance

Message par Adol »

Tu n'es pas le premier à noter un différence de puissance sur le banc. Je dirais pas que c'est courant, en tout cas c'est de notoriété public que la 231 ne fait pas 231.
En plus, il ne faut pas oublier que ta 8 à plus de 110.000 km...
Avant de chercher des causes, à mon avis, un test de compression permettra de t'indiquer l'état de ton moteur, car compressions un peu basses, forcement, ça a un impact directe sur la puissance. (au fait, c'était quoi les valeur de ton test d'il y a un an ?)

Pour ton trou à l'accélération, effectivement ça peut être côté trio. Si c'est épisodique, pas de raison de s’inquiéter, à voir si ça le refait.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Perte de puissance

Message par StarFire »

Je suis du même avis que Adol.
Si ta 8 commence à avoir quelques bornes c'est pas déconnant ces 182 cv. D'ailleurs ça c'est bien un truc que j'aimerais faire aussi passer la mienne au banc voir ce que cela peut donner de mon côté.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Re: Perte de puissance

Message par AlexTatavovitch »

Le technicien du garage prépa m'a dit qu'il l'avait trouvé un peu molle par rapport à des 192 cv...
Bref je vais refaire un test de compression, un an après ça ne mange pas de pain et ça me permettra d'être fixé sur l'état moteur.
J'ai eu un entretien avec un mécano de chez Mazda Toulouse, qui lui m'a conseillé de refaire le passage au banc sans le filtre kn ou de procédé à son remplacement.

Les valeurs il y a un an:
Avant: 118 121 123
Arrière: 122 120 121

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Perte de puissance

Message par Erwan »

tu as un filtre k&n dans la boite d'origine ou une admission?

La boite d'origine est vraiment tres bien foutue, elle a du volume, le filtre a de la surface et une reserve d'air devant et derriere...bref je ne dis pas qu'on peu pas faire mieu, mais ca va pas etre simple, la plupart des croute after market sont juste la pour le bruit au detriment des perfs.
Quant je vois les gens qui mettent un pseudo conduit de cheminé de 40cm avec un cone au bout ca me fait un peu marrer... ou pleurer. :redcard:


tes compressions sont tres bonnes, meme trop bonnes... le moteur est neuf? Le nominal est de 120 a 250tr/min, toi tu depasse cette valeur...tes mesures sont bien prisent a ce regime?
Si c'est pris a 300tr tu devrais avoir plus de 130.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Perte de puissance

Message par Adol »

AlexTatavovitch a écrit : Les valeurs il y a un an:
Avant: 118 121 123
Arrière: 122 120 121
:oh: :oh:
110.000 km, avec ces compressions ? C'est super étrange.
Même après un rebuild on obtient pas des compressions à 120 comme ça.

A mon avis, soit tu as eu un moteur neuf, soit le test était bidon, soit comme le suggère Erwan il n'a pas été fait à 250tr/min. Tu as plus d'info la dessus ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Perte de puissance

Message par StarFire »

Si tu peux faire un test avec un appareil Mazda les mesures n'en seront que plus précises ;). La oui c'est bizarre :??:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Re: Perte de puissance

Message par AlexTatavovitch »

Si si fait à 250 tr/min, c'est marqué sur le papier.
J'attend une date de la part de lr performance afin de prendre le rdv pour refaire les tests de compressions. Je serai fixé :??:
Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Re: Perte de puissance

Message par AlexTatavovitch »

J'ai ma réponse, les valeurs du test de compression sont en dessous des normales...

Ma première question, est ce possible, qu'en un an et en 15 000 km, que le moteur se détériore à ce point?

La deuxième, avez vous des adresses sur le 31 ou alentours d'un mécano qui sache faire un rebuild?
PATRICK83
Messages : 108
Inscription : 15 févr. 2017, 20:45 PM

Re: Perte de puissance

Message par PATRICK83 »

Bonjour
Pour moi, je suis passé par http://www.rotorshop.eu. Rebuild complet, avec garantie 2 ans, et franchement, je n'ai aucun problème. Tu recevras les photos de l'avancement du travail, et tu recevras un moteur tout beau tout neuf, Voilà
Patrick
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Perte de puissance

Message par StarFire »

AlexTatavovitch a écrit :J'ai ma réponse, les valeurs du test de compression sont en dessous des normales...

Ma première question, est ce possible, qu'en un an et en 15 000 km, que le moteur se détériore à ce point?
S'il n'y a pas respect des temps de chauffe et/ou un manque d'huile ça va vite ...

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Perte de puissance

Message par Adol »

AlexTatavovitch a écrit :J'ai ma réponse, les valeurs du test de compression sont en dessous des normales...

Ma première question, est ce possible, qu'en un an et en 15 000 km, que le moteur se détériore à ce point?

La deuxième, avez vous des adresses sur le 31 ou alentours d'un mécano qui sache faire un rebuild?
Ah tu as refait un test ?
C'est quoi tes valeurs ?

Un moteur peut se dégrader assez vite, oui. En général les valeurs diminuent progressivement, mais à un moment, ça s’accélère : tes apex s'usent progressivement, et arrivé à un certain point, l'étanchéité ne se fait plus, et hop perte de pression. Après, est ce que le 1er test n'était pas bidon ? Vu le kilométrage, et si pas de changement de moteur, je doute qu'un moteur avec 100.000km puisse avoir ce genre de valeur...

Comme le dit StarFire, la lubrification est la clé, c’est ce qui permet de garder le moteur en état le plus longtemps, même si irrémédiablement il s'usera de toute façon.

Il faut aussi se dire que compression basse ne veut pas dire moteur à changer obligatoirement. Tu peux rouler longtemps avec des compressions en dessous de ce que Mazda préconise. Juste que tu auras un peu moins de poney. Y a de très nombreux cas ici même. Il faut également savoir qu'un rebuild ne remontra pas forcement tes compression comme avec un moteur neuf : même parfois les valeur restent en dessous du seuil Mazda (il y a des cas aussi ici).

Il faut voir les valeurs que tu as. Si homogènes, c'est de l'usure normale, et pas de soucis dans l’immédiat. Si il y a une ou 2 valeurs clairement en dessous, c'est qu'un apex ou un side se fait la malle...
Dernière modification par Adol le 30 mars 2018, 08:36 AM, modifié 1 fois.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Re: Perte de puissance

Message par AlexTatavovitch »

Je récup la voiture cette après midi, j'aurai donc les valeurs exactes.

Sinon respect du temps de chauffe, je l'a laisse tourner jusqu'à ce qu'elle trouve son ralenti normal. Je fais le niveau d'huile à chaque fois que je prend la rx avec de la dexelia. C'est mon plaisir des week end donc croyez moi que j'ai le plus grand respect pour cette dame :)
PATRICK83 a écrit :Bonjour
Pour moi, je suis passé par http://www.rotorshop.eu. Rebuild complet, avec garantie 2 ans, et franchement, je n'ai aucun problème. Tu recevras les photos de l'avancement du travail, et tu recevras un moteur tout beau tout neuf, Voilà
Patrick
Merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Re: Perte de puissance

Message par AlexTatavovitch »

Salut, voici le résultat
7.25 bar sur le rotor 1 et 6.5 sur le second
Qu'en pensez vous?
J'avais aussi un fil de bougie sur les 4 qui ne clipsait pas bien...

En ce qui concerne rotorshop, ça me parait louche quand même par rapport à ce qui se pratique...
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Perte de puissance

Message par Adol »

Normalement tu dois avoir 3 valeurs par chambres (donc 6 valeurs au total).
Et tu dois aussi avoir la vitesse. Normalement ça doit être normalisé à 250tr/min
Sinon, ça vaut rien.

A part ça, la valeur basse limite est de 6.75bar. Tu dois avoir un rotor un peu bas, mais sans avoir le détail par face, impossible d'avoir un avis plus précis.

Pour rotorshop, on en a parlé ici. -> viewtopic.php?f=1&t=30001&p=707077

Voici ce que j'en disais :
Adol a écrit : Pour rotorshop.eu, très peu d'information pour l'instant.

Tout ce que j'ai pu trouver en farfouillant, c'est qu'ils semblent basé en France d'après leur site, mais qu'en cherchant un peu on s’aperçoit qu'aucune société n'est enregistré à ce nom en France, que le site web est déposé par un Anglais, un certain Chris martin, ancien propriétaire d'Apexrotary au UK (avant qu'ils se fassent racheter, ils n'avaient pas spécialement bonne réputation...). Les tarifs d'expédition sont moins cher pour Allemagne que pour la France ou le UK, cela peu laisser penser que les moteur viennent de labas. Et pour finir, les prix semblent assez bas par rapport à ce qui se fait habituellement.

Bref, tout ne semble pas clair.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Re: Perte de puissance

Message par AlexTatavovitch »

Je viens d'avoir LR performance, ça aurait bien qu'il le dise dès le départ, mais leur appareil ne permet pas de faire le test sur les 6 chambres. Par contre il m'a dit que le démarreur tournait à 275... Normal?
Il ne me reste plus qu'à me tourner du côté de chez Mazda pour le coup ^^

Pour rotorshop, je n'aime pas trop lorsque ça reste flou...
PATRICK83
Messages : 108
Inscription : 15 févr. 2017, 20:45 PM

Re: Perte de puissance

Message par PATRICK83 »

Bonsoir
Tu as raison, le site reste approximatif, mais je suis très content du travail fait. J ai commandé un moteur chez lui, avec les streets ports et toute les options. Le moteur est arrivé rapidement, très propre, et celui-ci tourne vraiment bien.
En plus tu as les photos des pièces avec les mesures.
Voilà pour moi
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Perte de puissance

Message par Adol »

AlexTatavovitch a écrit :Je viens d'avoir LR performance, ça aurait bien qu'il le dise dès le départ, mais leur appareil ne permet pas de faire le test sur les 6 chambres. Par contre il m'a dit que le démarreur tournait à 275... Normal?
Il ne me reste plus qu'à me tourner du côté de chez Mazda pour le coup ^^

Pour rotorshop, je n'aime pas trop lorsque ça reste flou...
Ils ont pas le testeur qu'il faut... la valeur que tu as est globalement fausse, c'est au mieux la valeur là plus haute sur une des face d'un rotor...
Et oui, ils auraient pu te le dire... voir ne pas de faire payer pour ça...

Oui, en mode avec la pédale enfoncée, ça tourne au alentour des 250, ça peut être plus ou moins selon le démarreur.
C'est pour ça que les valeurs doivent être normalisées, soit automatiquement avec le testeur de compression, soit en calculant, soit en utilisant le petit graph du manuel

Image

En gros, plus la vitesse est au dessus de 250, plus les valeurs mesurées doivent être minorées.
Ton 6.5bar, ça fait 87.0226 psi. Ca fait dans les 84.40 psi @250. (la valeur minimum est 98.60 psi @250)

Bref, ça n’empêche pas que pour en savoir vraiment plus, il faut les 3 valeurs pour les 2 chambres. :)
Car compressions basses, si homogènes, ne devrait pas poser de soucis dans l'immédiat.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Re: Perte de puissance

Message par AlexTatavovitch »

PATRICK83 a écrit :Bonsoir
Tu as raison, le site reste approximatif, mais je suis très content du travail fait. J ai commandé un moteur chez lui, avec les streets ports et toute les options. Le moteur est arrivé rapidement, très propre, et celui-ci tourne vraiment bien.
En plus tu as les photos des pièces avec les mesures.
Voilà pour moi
Bonne chance
Je croyais que c'était avec eux que tu avais eu des ennuies... Je vais y réfléchir merci!

En ce qui concerne Mazda, j'attend de leurs nouvelles, ils ne sont pas pressés... :D
Répondre