Fail safe ou apex ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Syracuse
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2017, 00:38 AM

Fail safe ou apex ?

Message par Syracuse »

Bonjour à tous

J'ai une pz achetée il y a 5000 km qui a 124000 km, rebuildé il y a 34000km, le trio commandé sur mmc a été changé il y 3500 km. Le catalyseur a été changé il y a deux ans. Là la pompe à eau a été changée et les durites huile + courroies. Les révisions, depuis le rebuild semble avoir été faites correctement et régulièrement. Elle roule en 10W40, ce qui est la préconisation du rebuilder (apex rotary), rebuild de niveau deux (gold je pense). La sonde lamba et le collecteur ont été vérifiés par le garagiste il y a 3000 km.

Donc j'ai testé il y a peu l'E85, 25% le premier plein et ensuite deux pleins ou trois à 45% puis 25% à nouveau. Le voyant moteur est apparu dans l'intervalle mais j'ai pensé qu'il s'agissait de deux fausses manipulation suite à un trop plein d'huile.

Bref je suis revenu au SP95 et après un deuxième plein qui a eu pour effet de gommer la quasi majorité de l'E85 je pense, nous voilà parti de la station-service sans voyant moteur et la RX8 qui marche comme du feu de dieu pendant 150 km. Bref l'E85 dans mon cas ca n'a pas été terrible sans reprogrammation s'entend (qui est prévue à terme). Niveau d'eau et d'huile impeccables (je vérifie souvent).


C'est à la fin du voyage de 150 km que se produit le problème. mon garage est en pente en descente. Je suis arrivé assez vite dans la pente. J'avais un peu accéléré (5500) en partant du feu 500 mètres avant. J'immobilise le véhicule devant la porte principale du garage de l'immeuble pour faire le code ( sinon il s'ouvre pas :D)
et là le voyant moteur ET le voyant d'huile s'allume. J'ai des ratés à l'accélération et le voyant moteur clignote même :etourdi: .
Je fais 15 mètres et pose la voiture directe. Je cale par mégarde et je la redémarre même limonade avec des trous à l'accélération, je ne donne pas de coups d'accélérateur au dessus de 3500 et décide d'aller me coucher sans tarder.

Aujourd'hui j'ai déplacé la voiture, vérification d'huile juste en dessous du dernier trait (recomplété) et le liquide de refroidissement n'a pas bougé.
voyant moteur allumé, voyant d'huile éteint. Conduite possible en gardant au moins 2000 tr/mn, sinon broutage (le voyant moteur a même clignoté a un moment). J'ai fait 600 mètres et je l'ai vite garée, sans dépasser 30 km/h.
Démarrage un peu moins rapide que d'habitude, à chaud et à froid depuis l'incident (la voiture démarrant usuellement à froid et à chaud au quart de tour).

Les codes erreurs précédents relevés par le garage (j'attends mon elm depuis plus de 3 semaines maintenant) ont été au cours des deux derniers mois (en mémoire) du plus récent au plus ancien ; 2212 2858 et 3570. Bien sur je n'ai pas le dernier code de ce matin.

Bon la garantie rebuild (2 an) s'arrête le 9 janvier 2018, je vais peut être leur faire un petit mail pour me signaler avant la fin de délai.

Qu'est ce que vous me conseillez de faire ? (je suis allé surfé sur le forum et me voilà pas trop rassuré). Un cata et un shon sont en passe d'arriver avec une visite garage prévue pour le 8 janvier. Merci pour vos remarques constructives.
Dernière modification par Syracuse le 01 janv. 2018, 22:04 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Erwan »

vus que t'es encore sous garantie pour peu de temps, prises de compressions directes, evidement chez Mazda, il te faut des valeurs "officielles" pour pouvoir faire jouer la garantie.

ca se trouve c'est pas grave, un capteur ou une merdouille, mais vus que t'es limite de garantie je serais toi je ferais une prise de compression.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Syracuse
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2017, 00:38 AM

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Syracuse »

Merci,
je vais appeler Mazda Lyon demain et contacter le rebuilder anglais dès demain pour prendre pied dans le calendrier.
Je vais essayer de vérifier les valeurs des bobines comme ça lâche des fois, voir faire un reset pcm.
Si je recevais l'elm je pourrai savoir le code erreur aussi, à moins que mon garagiste qui est à 400 m puisse le faire avec sa mallette.
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Fail safe ou apex ?

Message par grayfox19 »

- Ton témoin moteur qui s'allume suite mélange E85/SP est sûrement la détection d'un mélange trop pauvre, et ça c'est pas bon du tout.
- Le témoin d'huile si tu es sous le mini c'est chaud de jouer avec le feu, tu peux déjauger facilement en pente. Avec un peu de chance c'est la sonde du carter qui merde, mais à te lire c'est pas ça.
- Le témoin moteur qui clignote ce sont des ratées d'allumage, la cause peut être variable : soucis d'allumage, débitmètre sale, compression dans le sac etc...
Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Speedy18np »

Salut,

Si quant tu accélère fort sa ''broute'' et pas quand tu accélère seulement un peu, moi ça vient de me le faire et c'était mes bobines !
En espérant t'avoir aidé.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Syracuse
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2017, 00:38 AM

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Syracuse »

Merci à tous pour les réponses.

Bon ça se corse.
L'entreprise qui a fait le rebuild a été rachetée en 2016. Evidemment la nouvelle compagnie ne veut pas entendre parler de l'historique de l'ancienne.
Dans le c.. lulu.
Bon j'appelle Mazda, il leur faut un mois pour récupérer le testeur de compression... no comment. Je lui explique un peu le problème, il me dit que d'après lui c'est soit l'allumage ou autre chose (que je n'ai pas retenu : capteurs ou injecteurs) mais pas les compressions. Il me conseille de débrancher
la batterie

Donc à midi je vais débrancher la batterie et ce soir retour à la voiture. Je mesure méthode Raspoutine les valeurs bobines j'obtiens dans les bornes du bas du connecteur quelque chose comme 1350 et 1550 pour les bornes du dessus.

Ca démarre un peu moins bien que d'habitude mais sans problème. Et pas de voyant moteur sauf l'esp et l'antipatinage (normal). La banane.
Je laisse bien chauffer. Elle me semble tenir le ralenti un poil plus bas et qui descend vers 600 puis remonte à la fin de chaque accélération. A l'accélération on a un léger broutage entre 900 et 2000. Progressivement, à vide je monte à 3000/4000/5000/6000/7000 très brièvement sur le parking. Impec.

Donc je pars pour aller faire un tour tout doucement 3000 tours en première. 600 mètres après c'est le drame à l'accélération sur charge (seconde) le voyant moteur se rallume et cligote même, le voyant d'huile fait de même. Au carrefour d'après elle cale. Là j'ai du mal a redémarré car le ralenti est hyper bas. J'insiste deux fois et je fais aussi l'erreur de presser la pédale d'accélérateur. Finalement elle démarre et je garde asser de rev pour la déposer sur le parking le plus proche (500 mètres).

Fin de l'épisode Demain. je tente un reset PCM

J'ai fait changer les courroies il y a 3500 km et je pense pas que le garagiste ait reseté le PCM. Ca aurait pu avoir une influence ? Capteur villebrequin mort ? Je pense au débitmètre. Il faut que je reprenne la tension de la batterie cela devait être 12.7 volts de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Adol »

Syracuse a écrit : Les codes erreurs précédents relevés par le garage (j'attends mon elm depuis plus de 3 semaines maintenant) ont été au cours des deux derniers mois (en mémoire) du plus récent au plus ancien ; 2212 2858 et 3570. Bien sur je n'ai pas le dernier code de ce matin.
Euh, je vois pas à quoi correspond ces erreurs... A part le 2212, les autres ne sont pas dans la liste des DTC...

Le reset PCM ne devrait pas faire grand chose.
La comme ça, un problème de ralenti, ça peut être un problème lié à l'admission (encrassement, papillon défectueux, capteur).
Dernière modification par Adol le 04 janv. 2018, 14:12 PM, modifié 1 fois.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Erwan »

Bon ben vus que ton bloc n'est plus sous garantie, dsl pour toi....

Les demarrage a froids sont rarement problematiques, c'est surtout a chaud que cela devient emmerdant.

La batterie t'es a 12.7 moteur tournant? La 8 est tres sensible a une batterie faiblarde.

En premier tente un nettoyage du debimetre, ca coute 6€ de nettoyant freins donc ca va pas te ruiner, meme si ce n'est pas ca ca ne peut pas lui faire de mal.

check effectivement l'allumage, c'est une des principale cause de defaillance sur 8, en plus le moteur n'aime pas ca, surtout le cata qui peux se boucher, donc evite de rouler avec, il n'y a pas que les bobines, les cables et bougies ne sont pas infaillibles... c'est pour cela qu'on preconises de changer le trio ( bobines, cables, bougies)

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Syracuse
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2017, 00:38 AM

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Syracuse »

Le trio est neuf 3500 km mais j'ai beaucoup lu le forum et je me méfie, il suffit d'une bobine qui soit un peu déconnectée ou qui "claque" et t'es
dedans.
De plus j'ai pris des mesures au PCM mais sans y connaître grand chose il semblerait qu'il y ait deux circuits, primaires et secondaires .... Donc je vais redemander au garagiste de reprendre les mesures, au niveau des bobines. On va assurer la dessus (OEM Mazda commandées au MMC)
Moi je pars plutôt sur le débitmètre (un des 3 codes erreurs dont j'ai parlé était lié à ça) ou un capteur au niveau du moteur.
Après il y aussi le distributeur d'huile (je sais plus le nom, le mop je crois). Mais il doit bosser un peu quand même car j'ai bien vu la conso d'huile augmenté un peu sur 500 bornes quand tu tapes un peu dedans. J'aurai déjà tout explosé si il ne fonctionnait pas du tout.

Oui j'ai bien subi un déjaugeage partiel en arrivant dans cette descente de parking, mais impossible de comprendre pourquoi la voiture ne s'est pas remise à niveau après (bon il est vrai que ce soir j'ai pas eu le temps de faire le reset pcm).

Bon après l'analyse des codes erreurs, contrôle débitmètre, capteurs, on fera une vidange et/ou endoscope pour voir si il y a des dégats internes au niveau du moteur.

C'est quand même con le kit shon arrive dans quelques jours :hum:

Enfin là j'y touche plus. Elle a 400 mètres à faire pour arriver direct chez le garagiste.
Syracuse
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2017, 00:38 AM

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Syracuse »

blanc
Dernière modification par Syracuse le 28 févr. 2018, 22:28 PM, modifié 1 fois.
Syracuse
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2017, 00:38 AM

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Syracuse »

Bon un petit retour car j'ai récupéré la voiture ce soir seulement :siffler:

En fait je pense qu'une des bobines a lâché ou quelque chose comme ça. Juste au moment où j'arrivais au parking.
En fait il y a eu du boulot sur la voiture :
changement batterie, changement débitmètre, filtre à air, capteur villebrequin, changement cata Skorpions par un Racing Beat 200 cells, installation d'un Sohn ET changement des bougies + changement bobines et câbles par du MSD.
J'ai un peu roulé avec ce soir (et sans avoir resetté le PCM), :D rien à voir.

D'abord le moteur est plein partout et surtout à bas régime. J'avais toujours peur de caler avant au feu, là tranquille.
J'ai perdu un peu le côté rauque du Skorpions mais j'ai gagné en volume dans les graves avec le Racing Beat, et ça reste silencieux en dessous de 5000 tr/mn.
Côté sohn, je ne sais pas si il y a une corrélation j'ai le voyant d'huile qui s'allume en fin de flacon, vrai faux ? Si c'est ça c'est cool ça voudrait dire que quand il n'y a plus beaucoup de liquide il détecte le manque de pression ?

On aussi fait une vidange boite + additif. Là aussi sacrée différence, ça n'accroche plus entre la première et la seconde déjà (avant il fallait y aller avec doigté).

Bon on verra d'ici 150 km après reset du PCM sur les consos et le comportement.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Erwan »

Le sohn n'a aucun capteur d'huile, ni la MOP d'ailleur, les seuls capteurs, niveau et pression se trouve sur le circuit d'huile normal.
C'est donc etrange que ton voyant d'huile s'allume en fin de bocal Sohn, tu es sur que ton niveau d'huile moteur est ok?

sinon bonne nouvelles pour ton moteur, au final il est ok? T'as juste changé tout ce qu'il y a autour quoi...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Syracuse
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2017, 00:38 AM

Re: Fail safe ou apex ?

Message par Syracuse »

Lol oui le moteur est bien on change tout ce qu'il y a autour, c'est un peu ça.

je sais bien que le sohn n'a pas de capteur, je dis juste que quand mon voyant de pression d'huile s'allume je remarque que je suis à la fin de la Motul 710, et que quand je remplis le bidon sohn 2 temps, le voyant s'éteint. Et depuis il ne se rallume plus.
Je vais vérifier demain la 10W40 mais le forum semble dire que lorsque tu es en sohn la 10W40 ne bouge pas d'un poil et se salit moins.

EN tous cas je suis allé rouler ce soir et resetter mon pcm, et bien tout le boulot a payé, la voiture a du jus, les manoeuvres à basse vitesse sont un régal et le catasport 200 cells RB sonne bien dans le grave. Je pense même qu'il fait plus de bruit que le Skorpion d'origine.

Maintenant ça envoie partout et surtout dans les bas régimes, comme si il y avait plus de couple par rapport à avant, et ça c'est les msd, parce que j'avais testé l'accélération à vide après tous les changements sauf les msd et c'était comme "creux" avec les bobines d'origine.

Bon y'a plus qu'à laisser le PCM se caler et d'ici 200 bornes on sera fixer.
Répondre