besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par samuel0563 »

bonjour a tous,

j'ai une belle rx8 231 de 2003 depuis quelques mois et je ne comprend pas tout sur la logique du calculateur.
c'est un rx8 qui me sert tout les jours et donc vue la consommation je roule au e85.
au début pas de problème, le calculateur s'adapte: environ +22% de correction lente et de +5 à +10 de correction rapide. mais déjà, je m'étonne du fait qu'il y ai différentes valeurs de correction lente en fonction des régimes et charges.
depuis 2000km que j'ai du débrancher la batterie et donc tout remettre a zéro, c'est du nimporte quoi.
au ralenti, j'ai vite retrouver mes 22% de correction lente, mais en charge, ca passe a 6%. je n'ai pas besoin de vous expliquer ce que donne l'accélération d'un rx8 qui tourne 30% trop pauvre, mais ce n'est pas glorieux! heureusement pour mon cata que le e85 trop pauvre ne chauffe pas au temps que l'essence!

donc voici mes interrogation:
es ce normale que la correction lente ne soit pas la même a tout les régime et charge?
pourquoi il n'y a plus de correction rapide au delà de 4000 tr?
qu'es ce qui empêche ma correction lente de se calibrer en charge, malgré 2000 km alors que au début c'était régler en 200 km?
et une dernière spéciale pour jmi, est il possible de modifier la correction lente a -20/+40% et la rapide a -40/+40% pour avoir une richesse correcte avec n'importe quel carburant?

merci d'avance et excusez mon orthographe

samuel

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Adol »

Hello
Question au passage, est ce que tu as fait une reprogramation pour rouler à l'E85 ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par samuel0563 »

non, je n'ai aucune reprogrammation.
je n'ai pas une grande confiance dans ces reprogrammateur qui en une après-midi reprogramme un modèle de voiture qu'il n'on jamais vue.
je pensait peut être mettre un régulateur de pression sur taré de 1 bar, mais il faut tout démonter et comme j'en ai besoin tout les jours, ce n'est pas a l'ordre du jours.
pour mieux démarrer a froid j'ai mis un relais qui met un ctn en série avec celle du débitmètre pour leurrer le calculateur (seulement quand le démarreur est actionner) mais cela m'a permis de gagner un peut, mais pas assez je pense faire la même opération sur le capteur de température moteur.

voila pour les modif.

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Geekoux »

Sans reprog faut pas s'étonner :lol:

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par samuel0563 »

je ne m'étonne pas du fonctionnement imparfait, mais du fait que la correction lente ne se fasse pas en 2000km alors que précédemment en 200 km c'était fait.
je comprend bien que certain réglage sont a adapter pour une bonne optimisation, mais pour l'instant pas d'€ pour une reprog.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Adol »

offtopic
Rien de perso, mais je comprendrais jamais la logique de pas avoir de tune, d'acheter une 8 dont on sait qu'elle consomme un max, et de se plaindre ou s'étonner de la conso...
Dans ces cas là autant acheter une twingo 1 d'okaz à 500€ pour utiliser quotidiennement à côté et garder sa 8 pour le plaisir...
Fin du off topic

Pour les reprogammateurs, il y en a pas mal qui connaissent la 8, il y a un topic pas loin dans le forum, plusieurs personnes y sont passés et n'ont pas de soucis.
Après dans l'absolu, ça reste un "ordinateur", avec des temps d'injection et de calcul de richesse, 8 ou pas 8, ça reste la même chose pour toutes les voitures.

Pour ton soucis, j'ai jamais réellement compris comme ça fonctionnait précisément, et c'est vrai que normalement, après un reset PCM, il faut à peine une ou deux centaines de km pour que ça soit calibré. Mais ça c'est avec un carburant normal (et un véhicule en bon état de fonctionnement), donc avec l'E85, on doit déjà de base être dans les limites de ce qu'il est capable de faire. Il faut pas oublier que la carto n'est pas adaptée à ce carburant, et autant ça peu passer à bas régime, autant à haut régime tu te retrouves trop pauvre.

Après, y a peut être des causes extérieurs qui fausse la donne, comme la température extérieur, ou peut être même la qualité du carburant.

L'autre possibilité, il faut pas se le cacher, c'est que ta voiture est un autre problème (moteur de 160000km qui ne doit pas être dans le meilleur état du monde), et que le calculateur cherche à compenser autre chose.

Dans l'immédiat, si c'est pas déjà fait, je tenterais pour voir de refaire un reset PCM.
Si pas de changement, repasser au 95 ou 98 pour un plein, re-reset et voit ce que ça fait. A mon avis, la bonne solution sera sans doute un mix 98 / E85, c'est ce qu'on fait la plupart de ceux qui veulent rouler sans reprog.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Geekoux »

samuel0563 a écrit :

je ne m'étonne pas du fonctionnement imparfait, mais du fait que la correction lente ne se fasse pas en 2000km alors que précédemment en 200 km c'était fait.
je comprend bien que certain réglage sont a adapter pour une bonne optimisation, mais pour l'instant pas d'€ pour une reprog.

+8 pour le offtopic d'Adol ;)

Un reprog t'en a pour 450-500 euro environ.
A rouler avec un carburant qui n'est pas prescrit pour la voiture ( c'est sp95 ou sp98 ), dans un premier temps c'est normal de pas avoir un véhicule optimiser, mais en plus tu risque d'user des pièces plus vite que prévus. Déjà je comprend pas comment tu roule alors que tes injecteurs envois le carbu comme si c'était une essence basique ? il injecte pas assez selon moi :??:
Si vraiment tu veux en faire ta Daily la case reprog est indispensable si ton budget suit pas. sinon bah c'est que c'est trop tot pour une 8 ? :(

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Speedy18np »

offtopic
Rien de perso, mais je comprendrais jamais la logique de pas avoir de tune, d'acheter une 8 dont on sait qu'elle consomme un max, et de se plaindre ou s'étonner de la conso...
Dans ces cas là autant acheter une twingo 1 d'okaz à 500€ pour utiliser quotidiennement à côté et garder sa 8 pour le plaisir...
Fin du off topic

Certaines personnes ne prennent pas tous les renseignements nécessaires avant achat malheureusement. Je ne parle pas forcement de toi @samuel mais beaucoup de personnes sur le forum en font les frais a leur dépend une fois la 8 arrivé chez eux !

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par samuel0563 »

je comprend vos remarque même si elle ne sont pas productive.

je ne plains pas de la conso, je l'ai acheter en connaissance de cause. d'au-temps plus que c'est très sectaire de dire que les 8 sont réserver au riches!

mes critères d'achat était simple:
budget d'achat 4500€ max.
conso proche des 9.5€/100 de ma laguna 2.0dci.
2 siège auto à mètre.
la méca j'adore donc si possible avec du boulot.
une voiture atypique et joueuse.

mon premier choix allait pour une saab 9000 aero avec ses 230 ch et 350nm, tout ca sur une traction des année 80, c'était atypique et certainement très joueur! (en accélération ca doit bien bouffer nos 8 surtout avec un moteur qui supporte des reprog musclé)
mais au yeux de ma femme la brique des année 80 n'a pas fait le poids face a ma belle 8!

et je ne regrette rien!!!

maintenant cela dit, dans des conditions normales avec un réglage de correction lente à +22 il ne reste que quelque % pour être au top et comme le e85 ne chauffe pas asse pour dépasser la température échappement constater à l'essence (même à 9000tr, 975°c à l'essence contre 900°c trop pauvre au e85 et en roulage normale 900°c a l'essence contre 790°c au e85) ca me va.
si dans 30 ou 40 MKm je doit remplacer ma pompe a essence ou mes injecteurs j'assume!

pour revenir à ma question d'origine, j'ai refait un reset il y a 150km et pour l'instant la correction lente est seulement de +1.6% et je confirme ca tourne très mal
connaissez vous les condition (température, régime, accélération, ...) pour que le calculateur enregistre la correction lente?
savez vous si un capteur qui dérive peut bloque cette auto-apprentissage?

merci

Samuel

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Speedy18np »

conso proche des 9.5€/100 de ma laguna 2.0dci

:oh:

Pour ce qui est du reste je pense que comme le dit @adol et pas mal d'autres personnes sur le forum. Pour un passage au 100% E85 une reprog est nécessaire !
Si tu as un manque de finance pour l'instant fait un mélange avec du 95/98 parce que les injecteurs c'est pas 500€ (le prix d'une reprog).
Fait bien tes calculs mais, comme tu le vois un roulage en E85 sans reprog n'est peut être pas possible tout simplement.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Geekoux »

Oui la RX8 c'est 95/98, faut pas rouler avec autre chose sans faire une modif obligatoire
J'pense juste que là tu es entrain de la tué à petit feu. Même si tu penses le contraires.
Donc pour répondre au topic, y'a pas de magie, Tu doit passer par la case reprog pour que ta voiture soit opti ET économique
Si tu veux pas la modifier, alors roule en 95/98
Mais tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre :salut:

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Erwan »

Detendez vous les gars, on a la droit d'aimer la 8 et le rotatif sans pour autant vouloir ne manger que des pates pour mettre de l'essence.

Sur ma premiere 8 (en france donc) j'ai rouler 25 000km a l'E85 (avec premix) sans reprog, pas eu de soucis particulier, pas vue de changement de perfs, l'ordinateur d'origine corrige plutot bien la richesse ce qui permet de rester dans des valeurs correctes AFR... la reprog c'est cool car on peu gagner un peu de puissance, mais ca augmente aussi un peu la conso du coup.

J'ai du faire un reset PCM une fois, mais j'avais pris soin de remettre de l'essence avant, car l'ordinateur va reprendre les valeur normal a la remise en route, je pense que la le tien est completement paume.
Je serais toi je tenterrais de remettre de l'essence, rouler un peu, faire un nouveau reset PCM, rouler un peu puis ensuite remettre plus progressivement l'E85, comme ca ton calculateur devrait s'adapter correctement.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par samuel0563 »

merci a Erwan qui est le premier à répondre a ma question, je vais essailler au prochain plein.

pour les autre:
le moteur qui est sur la voiture est deja bien fatiguer, donc je m'en fout de le tuer! d'autemp plus qu'il ne me manque que deux housing propre pour refaire le futur moteur.

pour le e 85 il faut m'expliquer en quoi ca peut abimer le moteur
surchauffe? non ca chauffe moins que de l'essence même en mélange pauvre!
autoallumage? plus difficile que a l'essence et en plus un wankel ne s'y prête pas
dilution de l'huile dans les housing? possible à froid, mais si je me souviens bien mon 103 fonctionner comme ca et même à 8000tr/min au lieux de 3000tr/min ca fonctionner bien!
les joint spi des housing? il sont fait pour supporter le liquide de refroidissement et ses antigel divers alors quelques vapeurs d'alcole... et puis c'est une rx8 les segments serons bon à changer bien avant!
le cata? si ca chauffe moins qu'es ce qu'il risque?
l'encrassement? et bien avec le e85 moins de calamine pour bloquer les segment! (dans mon cas les compressions se sont redevenue regulieres en 1000km! )
les injecteurs? une électrovanne avec un pulvérisateur au bout qui travaille en 6 bars, on est loin de ceux des injections directe qui travaille a plusieurs centaines de bars! et quelqu'un en à déjà vue gripper a cause du e85? moi je n'ai pas vu plus de casse qu'a l'essence. les joint d'injecteur, peut être. ca peut mettre en valeur des fuites en les décrassant!
la pompe a essence elle va s'user un peut plus vite, il faudra que j'en achète une à 60 ou 80€ sur LBC d'ici 40 à 50 mKm (trop dur!)
le démarreur? a oui lui il prend chère des qu'il fait froid! donc 1 démarreur tout les 60 mKm

pour les écart de richesses, avec un régulateur de pression sur-tarer on arrive a avoir une correction de richesse de +15% au e85 et -15% a l'essence ce qui reste dans les tolérance de la correction.

je peut vous rappeler aussi que les wankel des année 80 fonctionner avec une avance à l'allumage très peut précis et la richesse il ne faut pas regarder de trop prêt! alors oui sans reprog, je ne serait pas optimiser et je consommerait certainement 1L/100 de plus et quelques ch de moins, mais je vous ferait remarquer que c'est les cas de beaucoup de voiture d'origine qui roule a l'essence.

maintenant si vous avez des argument technique avec des fait ou des sources solide et pas des ragot sur la fiabilité des moteur au e85 je suis preneur. les ragot et les idée reçu, non merci!

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Erwan »

L'E85 est un peu plus sec que l'essence donc perso j'augmentais un peu le dosage de premix ( je premix aussi le sans plomb) afin de compenser, le Renesis etant assez sensible de ce coté la.

Sinon je suis globalement d'accord avec toi, l'absence de calamine est un gros plus pour le wankel.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Adol »

samuel0563 a écrit :

merci a Erwan qui est le premier à répondre a ma question, je vais essailler au prochain plein.

nan, serieux ??

Adol a écrit :

Dans l'immédiat, si c'est pas déjà fait, je tenterais pour voir de refaire un reset PCM.
Si pas de changement, repasser au 95 ou 98 pour un plein, re-reset et voit ce que ça fait. A mon avis, la bonne solution sera sans doute un mix 98 / E85, c'est ce qu'on fait la plupart de ceux qui veulent rouler sans reprog.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Speedy18np »

Détendez vous les gars, on a la droit d'aimer la 8 et le rotatif sans pour autant vouloir ne manger que des pates pour mettre de l'essence
On est parfaitement détendu, c'est juste que certains on un avis plus tranchant que d'autre. Et on est la pour échanger nos points de vue !
maintenant si vous avez des argument technique avec des fait ou des sources solide et pas des ragot sur la fiabilité des moteur au e85 je suis preneur. les ragot et les idée reçu, non merci!
Ce ne sont pas des ragots pour certains nous sommes sur un autre topic qui parle du même projet (rouler 100% E85 sans reprog) et une personne s'occupant des moteurs (un professionnel) nous a dit que le E85 est plus corrosif que l'essence et ça c'est prouver. Bon c'est sur c'est pas en 50km que cela va bouffer ton moteur, on te dit juste que le moteur n'a pas était prévue pour cela et donc tu va avoir des défauts précoces ou même inattendue !
Je te donne mon point de vue lors de mes réponses en disant pas de tout arrêter mais de faire comme certains en y ajoutant petit à petit, voila.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par samuel0563 »

je demande de l'aide sur un sujet précis et sur 9 réponses il n'y en a 7 qui critique mon choix en se référant à de vague idée reçu sans avancer de sources solide, c'est gavant et oui il faut se détendre!

on est d'accord que le e85 est plus corrosif que l'essence. mais es ce que ca porte a conséquence?

les idée reçu j'en ai vue plein sur d'autre sujet et même de la par de professionnel qui car il avait vue trois cas en fesais une généralité. par exemple: "le GPL ca explose" pas depuis 95 ou les normes de réservoirs on changer! "les moteur transformer au gpl ne tienne pas le coup" j'ai travailler à refaire des culasse et pour les modèle les plus fragile les sièges de soupapes était user vers 200 mKm, pour les autres on ne voyer pas de différences malgré 150°c de plus a la combustion et une lubrification nul (c'est un gaz).

donc pour moi il n'y a pas plus de preuves que ca va usée le moteur prématurément que le faire dure plus.( je changerait peut être d'avis, mais seulement avec des preuves concrète et récurrentes.)

pour mon problème de base, j'ai trouver la solution.
il doit avoir un condition de température (85°c mini je pense) et avec ces températures hivernale mon moteur ne monter jamais au dessus de 82°c, même sur des grand trajet. j'ai donc obstruer la baie de la calandre pour laisser la régulation de température se faire par le biais des ventilateur (entre 92 et 97°c dans mon cas) et la miracle en 40Km tout c'est calibrer et la voiture fonctionne enfin comme il faut ( à par peut être un ralentis pas très stable)

donc pas besoin d'y aller progressivement, 100% e85 ca ne perturbe pas le calculateur et pas besoin non plus de reset, mais seulement une température élevé.

merci à tous de votre aide et promis des que j'ai plein de sous ou beaucoup de temps pour le faire moi même, je me pencherait sur une reprog au petit oignions!
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Adol »

samuel0563 a écrit :je demande de l'aide sur un sujet précis et sur 9 réponses il n'y en a 7 qui critique mon choix en se référant à de vague idée reçu sans avancer de sources solide, c'est gavant et oui il faut se détendre!

C'est le principe d'un forum, c'est une place où on échange des avis. Si tu veux des réponses purement technique et pas entendre les autres commentaires, ben il faut aller dans un garage.

Personnellement je me lance pas dans ce débat pour ou contre l'E85, il y a déjà des topics à ce sujet, et concrètement, c'est le genre de chose où on ne pourra jamais savoir qui a raison : Les constructeurs et les professionnels nous disent que ce n'est pas bon sur les véhicules non adaptés, et les utilisateurs qui y sont passés nous disent qu'il n'y a pas de problème. Et on n'a pas vraiment de sources vraiment fiable d'un côté comme de l'autre. Donc chacun fait comme il veut. Après je trouve dommage de baser l'achat d'une voiture et conditionner son utilisation (non adapté) uniquement avec des critères financiers. C'est pas une critiques, juste qu'il y a d'autre solution qui peuvent être explorer.


samuel0563 a écrit : pour mon problème de base, j'ai trouver la solution.
il doit avoir un condition de température (85°c mini je pense) et avec ces températures hivernale mon moteur ne monter jamais au dessus de 82°c, même sur des grand trajet. j'ai donc obstruer la baie de la calandre pour laisser la régulation de température se faire par le biais des ventilateur (entre 92 et 97°c dans mon cas) et la miracle en 40Km tout c'est calibrer et la voiture fonctionne enfin comme il faut ( à par peut être un ralentis pas très stable)
Tiens je l'avais suggéré également :
Adol a écrit :Après, y a peut être des causes extérieurs qui fausse la donne, comme la température extérieur, ou peut être même la qualité du carburant.
Bon, en tout cas ravi que tu ais trouvés la solution :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par Speedy18np »

C'est bien que tu aies résolue ton problème par une ''solution maison''.

Par contre pour le reste il faut s'attendre à des remarques ou autres c'est le principe des forums, on est là pour échanger nos points de vue, nos remarques et toutes autres choses.
C'est vrai certains n'y mettent pas les formes mais bon dans l'ensemble ça va, pour des questions vraiment pointues sur un sujet précis je pense que tu devrait plutôt t'orienter vers des professionnels ou Mazda France.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: besoin de renseignement sur la logique du calculateur.

Message par samuel0563 »

avec le recule je n'y ai peut être pas mis les formes non plus, je me suis agacé.
pour ce qui est des question pointue, j'ai une plus grande confiance dans votre expérience à tous que dans quelques professionnel de l'entretien que l'on ne forme que dans le bute d'être rentable.

et puis oui je n'ai les moyen de me servir de ma belle que sous condition de la faire rouler au e85, mais je suis prêt a en subir tout les tracas pour le simple plaisirs d'aller tout les jours au travaille au son des rotors et du biiiiip biiiip!

merci encore de votre aide et de votre écoute.
a bientôt (ou au prochain problème!)
Répondre