RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

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Wiloskill
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RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Wiloskill »

Hello,

En lisant cette description et en supprimant ce que j'ai déjà écarté :

Pertes de puissance
Despcription : on peut avoir ici 2 cas de figure,
A) une perte momentanée de puissance à moyen ou haut régime
B) une perte définitive de puissance sur toute la plage de régime, ou sur une partie de la plage de régime
L'une comme l'autre se ressentira essentiellement à fortes charges.
Causes : elles peuvent être multiples.

  1. catalyseur endommagé et bouché (B) par des températures d'échappement trop élevées ou par un dépôt d'un carburant dans celui-ci
  2. non-fonctionnement momentané (A) ou définitif (B) d'une des valves du S-DAIS (système d'admission variable) du à un capteur déficient, à un actionneur déficient, à un faux contact, ou à un grippage mécanique.
  3. absorption d'huile moteur par l'admission (A), via le système de ventilation du carter. Cette huile peut soit perturber la mesure du débitmètre d'air, ou empêcher une combustion correcte. Surtout susceptible d'arriver dans des conditions d'utilisation sprotive avec un niveau d'huile trop élevé.
  4. Débitmètre encrassé, entraînant un fonctionnement pauvre (bougies blanches)
  5. autres, à définir.
    Solutions :
  6. véhicule décatalysé => OK
  7. remplacer les pièces défectueuses => à voir lesquelles
  8. Niveau d'huile respecté => OK. On parle aussi de l'existence d'un Vent Kit sur le marché UK qui remplace celui d'origine => est ce vraiment nécessaire
  9. Nettoyer le débitmètre avec une bombe de nettoyant volatile non gras et pas trop agressif => je l'avais déjà nettoyé, je vais revoir.
  10. trio allumage changé => OK

En gros, je mets plein gaz le moteur commence à bien chanter au dessus de 7 000tr/min mais me fait une coupure (d'allumage ?) assez violent vers 7 500-8 000 tr/min puis reprend jusqu'au rupteur, changement de rapport et vers la même plage même coupure.

Je vous ferais une vidéo pour vous montrer la coupure qui des fois n'arrive pas (c'est assez rare) mais des fois plus ou moins violent.

La voiture démarre super bien à froid comme à chaud, mais je soupçonne quand même le rotor arrière fatigué (prise de compression border line).

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Adol
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Adol »

Hello

Moi le trucs que je trouve bizarre, c'est que ça marche bien jusqu'à un certain régime, puis qu'il y est un trou, puis que ça reprenne après.

J'avais pensé à l'allumage, certaines bougies bas de gamme ou en fin de vie peuvent avoir des difficultés à tenir la cadence à haut régime.
Mais ça ne reprend pas après.

Idem si cata bouché, pas de raison que ça se passe bien après.
Idem avec un problème de compression.

Reflux d'huile dans l'admission, ça se voit tout de suite, donc c'est pas ça.

L'option valve est probable, en plus ça commence à s'ouvrir à ces régimes.
Peut y avoir un soucis de sonde effectivement, ou globalement d’électronique (est ce que la carto de la voiture a été modifié ?)

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benybendebou
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par benybendebou »

J'ai eu le même soucis il y a quelques années avec des bobines copie chinoise.

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Wiloskill
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Wiloskill »

benybendebou a écrit :

J'ai eu le même soucis il y a quelques années avec des bobines copie chinoise.

J'ai acheté la voiture avec ce souci (bobine mazda avec facture récente de moins de 40 000km), j'ai acheté les bobines et le problème est 100% identique.

Pour info, ce matin, la voiture n'avait plus de souci, j'ai tapé dedans quelques fois et ça marchait bien, puis j'ai eu une alerte de niveau d'huile bas (voyant), j'ai donc remis de l'huile et là ça déconne de nouveau.

J'ai l'impression que le moteur snif de l'huile à gogo, il faut donc que je trouve la raison de cela, mais c'est peut être simplement le rotor arrière qui est fatigué qui me bouffe l'huile à gogo et quand le niveau est bas il n'a plus grand chose à snifer et donc ça marche bien mais niveau tellement limite que l'alerte de niveau d'huile se fait connaître.

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Adol
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Adol »

Comment tu mesures qu'elle bouffe plus d'huile que la normale ?
(de base ça bouffe bcp)

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Erwan
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Erwan »

Un rotor fatigue ne fait pas bouffer plus d'huile, ca ne change pas les parametre de lubrification.

La seule option pour qu'elle bouffe de l'huile c'est un joint fatigue, mais c'est plutot rare (voir inexistant) comme probleme.

T'as change le trio ou juste les bobines?

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Wiloskill
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Wiloskill »

Adol a écrit :

Comment tu mesures qu'elle bouffe plus d'huile que la normale ?
(de base ça bouffe bcp)

C'est surtout l'odeur d'huile qui fait ça (mais peut être beaucoup le fait que je n'ai pas l'habitude de voir que ça consomme autant).

Ensuite j'ai changé le trio bobines + cables + bougies.

J'ai fait une vidéo que j'ai hosté sur youtube pour tenter de vous montrer le souci, mais je ne trouve pas que ce soit transcendant en vidéo sans l'accoup que l'on ressent en conduisant.
https://www.youtube.com/watch?v=XT7hsOcd-q0

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Adol
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Adol »

C'est vrai que sur la vidéo c'est pas flagrant.
On vois que c'est un peu plus long à monter entre 6k et 7k.

En tout cas, la 8 consomme pas mal d'huile, ça c'est normal.
Et si tu en bouffais vraiment trop, ça se verrai dans l’échappement.

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Wiloskill
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Wiloskill »

Adol a écrit :

C'est vrai que sur la vidéo c'est pas flagrant.
On vois que c'est un peu plus long à monter entre 6k et 7k.

En tout cas, la 8 consomme pas mal d'huile, ça c'est normal.
Et si tu en bouffais vraiment trop, ça se verrai dans l’échappement.

En tout cas les 200cv sont clairement pas là. :redcard:

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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Adol »

Tes dernières compression d'il y a 1 an et demi étaient déjà à la limite basse, voir en dessous pour la chambre arrière... donc je suppose que ça ne s'est pas arrangé depuis.
Donc si pas rebuild ou changement de moteur entre temps, tu dois être loins des 231cv de toute façon.

J'avais posé la question un peu plus haut, tu n'as pas répondu, est ce que la voiture a été reprogrammée ?
Et question subsidiaire, tu roules à quoi ? (98 ou comme évoqué à un moment à l'E85 ?)

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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Wiloskill »

Adol a écrit :

Tes dernières compression d'il y a 1 an et demi étaient déjà à la limite basse, voir en dessous pour la chambre arrière... donc je suppose que ça ne s'est pas arrangé depuis.
Donc si pas rebuild ou changement de moteur entre temps, tu dois être loins des 231cv de toute façon.

J'avais posé la question un peu plus haut, tu n'as pas répondu, est ce que la voiture a été reprogrammée ?
Et question subsidiaire, tu roules à quoi ? (98 ou comme évoqué à un moment à l'E85 ?)

Je suis au 98 mais vu que ça avance pas je passe au 95 E10 et non pas reprog, après je pense que quelqu'un avait installé un Kit E85 car certains fils de faisceau sont dénudé à un moment et j'ai l'autocollant sur la trappe à essence me disant SP95/SP98/E85. :etourdi:

J'ai de toute façon l'intention de passer par la case rebuild ou achat d'un moteur ici :
http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp
En Street Port je pense.. après je ne sais pas si le Large Street Port peut être vraiment un plus.

Mais je pense qu'on s'éloigne un poil du sujet.

Donc pour en revenir, le fait d'avoir le rotor arrière fatigué, vous pensez que le souci vient de là ou encore d'ailleurs ? Moi perso, je ne vois pas le lien entre un rotor fatigué et un vieux raté qui n'arrive pas tout le temps et le niveau d'huile. :siffler:

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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par TYL208 »

J'ai u le même problème que toi il y a appelé 2 ans et pour mois ct un apex en fin de vie et il a fini par cassé alors sans vouloir te faire peur fait un test de compression si tu le peut.
Surtout si ton allumage et bon

Wiloskill
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Wiloskill »

TYL208 a écrit :

J'ai u le même problème que toi il y a appelé 2 ans et pour mois ct un apex en fin de vie et il a fini par cassé alors sans vouloir te faire peur fait un test de compression si tu le peut.
Surtout si ton allumage et bon

Je sais déjà que le rotor arrière est fatigué. :merci:

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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par hefestos »

Bonjour a tous
fier de posséder un bijou rx 8 avec 160.000 km 231cv services suivi Mazda, et en état quasi neuf, je me dépare avec un problème.

Quand j'ai acheté cette voiture 2 mois en arrière, le propriétaire m'a informé que la voiture ne tournais plus depuis un an et demi car faillais changer une "pièce ".
Bon.... en vue du prix d'achat j'ai pris le risque.
23h00 avec remorque pour la remmener chez moi, le dépanneur me demande si la voiture démarrais pas car plus facile pour la mettre sur le plateau.
je lui a transmis les mêmes infos et il me dis que on ne perds rien essayer. booster sur place démarrage au quart de tour.
miracle.
je la ramène dans mon garage et je me prépare à faire petite révision.
trio infernal changé bobines câbles bougies ( 1 était cassé )
disques plaquettes neufs etc....
vérification des niveaux tout en ordre pas de code défaut je m'appresse a l'immatriculer pour l'expertise. ( control technique en France )
soit à chaud soit a froid aucun problème de démarrage.
plain fait avec 98, je pars à l'aéroport de Genève pour un voyage de 3 jours.
sur auto route, je commence a noter le suivant:
excellent rapport mais à n'importe quelle vitesse des moments et sans toucher l'accélérateur, elle perds puissance et quelques secondes après, toujours sans toucher l'accélérateur, elle repars toute seule .
en montée exactement la même chose.
perte de puissance mais sans toucher la position de l'accélérateur elle repars seule et je peux vous dire que ca monte.¨
un de vous auriez déjà eu le même soucis ?
aucun code défaut et aucun voyant allumé.
merci de votre aide.
à bientôt

Wiloskill
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Re: RX8 231 gros accoup/coupure à 7500tr/min

Message par Wiloskill »

Pour ma part, démontage in progress : viewtopic.php?p=709436#p709436

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