Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Popcorn49 a écrit :Pas si sûre que beaucoup d'huile serait préjudiciable en terme de calamine.
L'huile 2T brule entièrement et ne laisse qu'une quantité négligeable de résidus. (surtout avec une huile de haute qualité.)
L'huile 2T notamment la Castrol 747 à l'huile de Ricin ne brûle presque pas aux températures de fonctionnement de nos moteurs, leur fonction est de lubrifier et pas de brûler, d'ailleurs suivant les % mis les pots reste gras... d'ou mon interrogation pour le Cata.
Pour ma part j'ai déjà acheté un décata (pour un rodage trés gras sans endommager le cata; que je remettrai par la suite...
Erwan a écrit :La MOP est forcement cale par l'ergot, apres ce doit etre un callage "on off" plutot basique.
L'ergot entraîne l'axe (12) de la MOP, c'est un force motrice qui actionne 2 mini pompettes.
Popcorn49 a écrit :Je suis entièrement d'accord avec ta façon de voir, et je vais me remettre à prémixer
Je voudrais premixer aussi et pour commencer le rodage ...
Mais voila j'ai acheté la voiture le réservoir plein ...
Comment le vider partiellement ?
Je n'ai pas pu siphonner ! !
o-o-o-o-o-o
Maintenant SOS ! !

Je suis en cours de remontage du ROTOTO
DSCN3179-ConvertImage.jpg
... et malgrés les 300 photos prises je ne sais pas ou se monte ce tuyau ! ! !
A propos que signifient les différents traits de couleurs sur ces tuyaux ? ?
Voila le tuyau ... il a un trait Blanc ou Jaune sur un coté
Pièces jointes
DSCN3167-ConvertImage.jpg
DSCN3168-ConvertImage.jpg

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grayfox19
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par grayfox19 »

Ce tuyau va de l'arrière du collecteur d'admission, au centre, à l'admission avant le papillon (sur le soufflet avec les L en plastique). Il apporte un supplément d'air frais à haut régime. Tu as une patte qui vient derrière le collecteur puis une autre sur la vis en haut à droite (quand tu regardes le collecteur admission de derrière.)
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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Popcorn49 a écrit :en plus de mettre une petite pompe électrique entre le réservoir d'huile et la MOP car, d'origine elle reçoit de l'huile moteur sous pression et en quantité, alors qu'avec un Sohn, ce n'est que la gravité qui assure un écoulement vers la MOP et sans aucune pression...
A mon avis .... La pression d'huile dans le système sans Sohn arrive effectivement sous pression mais ce sont les 2 pompettes internes à la MOP qui aspire et refoule l'huile.
En cas extrême, et au pire des cas, même si le réservoir de Sohn était plus bas que la MOP celle-ci aspirerai tout de même. (Toujours a mon avis après vu le fonctionnement de la MOP)
@ plus et Bonne Soirée

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Erwan a écrit :Bonne idée la pompe! Je vais surement faire de mémé.
Reste plus qu'à trouver le modèle de pompe qui va satisfaire les exigences.
Taille, débit et pression.
meroux06 a écrit :Je voudrais premixer aussi et pour commencer le rodage ...
Mais voila j'ai acheté la voiture le réservoir plein ...
Comment le vider partiellement ?
Si tu débranche l'arrivée d'essence et que tu la diriges vers un bidon, en mettant le contact, la pompe va démarrer, et tant qu'elle ne détectera pas de pression suffisante dans le circuit, elle continuera de pomper et ainsi tu pourras vider entièrement ton réservoir.

Autre solution.

Tu démontes ta pompe à essence, située dans le coffre, et tu la remplaces par une pompe de transfert.

:cool:

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Image

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RotaryNeverDie
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par RotaryNeverDie »

meroux06 a écrit :[...] je ne sais pas ou se monte ce tuyau ! ! !
A propos que signifient les différents traits de couleurs sur ces tuyaux ? ?
Pas mieux à dire que @Grayfox19, je t'ajoute une photo avec mes super skills de graphiste (LOL)
Image

Les traits de couleur c'est pas tout simplement pour voir si il s'est démanché/a tourné ? Comme sur les boulons ?

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Merci à vous tous pour votre aide ..
Je vais passer au blocage de l'écrou de 54 mm (40 à 50 m/kg ) et la vis clé de 19 mm (26 à 30 m/kg)
J’hésite à utiliser la grosse clé à choc dont je connais pas la puissance ! !
Un bidon de 20 litres d'eau et un tube de 2.5 mètres devrait faire l'affaire (1.5 mètres pour la vis de 19 mm)
Cette vis a une soupape. Quelle est son rôle ?
Atkins fourni une pièce de remplacement sans soupape dit-on par sécurité ! ! !
Faut-il faire ce remplacement ? Dans quel but ?

@plus Bonne soirée

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sly912
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par sly912 »

C est un thermostat qui limite(ou interdit?) la lubrification du bas moteur à froid ... en tout cas c est ce que j ai souvent lu même si je trouve ça illogique et n ai aucune idée du pourquoi.
Ça s appelle le thermal Pellet et effectivement tu devrais en profiter pour le condamner avec la pièce faite pour.
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RotaryNeverDie
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par RotaryNeverDie »

meroux06 a écrit :Merci à vous tous pour votre aide ..
Je vais passer au blocage de l'écrou de 54 mm (40 à 50 m/kg ) et la vis clé de 19 mm (26 à 30 m/kg)
J’hésite à utiliser la grosse clé à choc dont je connais pas la puissance ! !
Un bidon de 20 litres d'eau et un tube de 2.5 mètres devrait faire l'affaire (1.5 mètres pour la vis de 19 mm)
Cette vis a une soupape. Quelle est son rôle ?
Atkins fourni une pièce de remplacement sans soupape dit-on par sécurité ! ! !
Faut-il faire ce remplacement ? Dans quel but ?

@plus Bonne soirée
Thermal pellet effectivement.
En gros, à une pression (ou température ?) donnée ca s'ouvre en grand pour augmenter le débit pour la lub des palliers.
Des fois ça grippe et on connait la suite.
La pièce Atkins équivaut à avoir la "vanne" toujours ouverte en grand quelle que soit la pression (ou température?), donc lub max tout le temps.
-> c'est que bénéfique et c'est + safe ;)

EDIT : apparemment c'est pas tout à fait ça, voir message de Grayfox juste en dessous ;)


Si tu l'as : mets la !

a+
Dernière modification par RotaryNeverDie le 28 déc. 2017, 10:28 AM, modifié 1 fois.

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grayfox19
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par grayfox19 »

Le bypass d'origine fonctionne avec la température de huile et vient fermer le passage de l'huile dans l'eccentric; l'huile reste prisonnière dans l'eccentric avant qu'il s'ouvre.

D'après les documentations Mazda il a 3 avantages :

- Mise en température du moteur plus rapide.
- Donc le conducteur profite plus vite de l'auto.
- Donc mise en chauffe plus rapide dit moins de consommation d'essence et de pollution.

Cependant en cas de problème c'est la cata, mais c'est très rare, un peu comme les calorstat :salut:
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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

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Image

En dessous de 60°C, la vanne bypass (thermal pellet) s'ouvre réduisant ainsi la pression d'huile dans l'excentrique ce qui limite l'injection d'huile dans les rotor via les plugs.
Moins d'huile à l'intérieur des rotors signifie qu'ils sont moins bien refroidis et donc, chauffent plus vite.

Au dessus de 60°C, la vanne se ferme, la pression d'huile dans l'excentrique est au max, les rotors sont refroidis plus efficacement de façon à leur conserver une température de fonctionnement optimale.

:cool:

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RotaryNeverDie
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par RotaryNeverDie »

@grayfox19 et popcorn49 : Nickel ces pricision ! Là au moins on sais à quoi ca sert et quand est-ce que ça fonctionne ;)
:10/10:

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Je n'ai aucun mérite... j'ai simplement potassé la documentation et fais part de ce que j'avais compris.

D’ailleurs, à propos de documentation dédiée à nos 8, vous connaissiez sans doute:

http://rx8.toile-libre.org

Seulement le Workshop et malgré certains termes dont la traductions est parfois approximatives, ça reste une très bonne base de travail.

Maintenant j'ai trouvé:

http://manual.rotarycars.ru/

En Anglais certes mais, beaucoup plus complet car, contrairement au précédent site, là on a accès à l'ensemble du manuel d'atelier ce qui m'a permit d'illustrer mon explication.

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Me revoilà de retour après les festivités ...
Merci pour tous ces bons renseignements
Dans le doute j'ai mis la pièce fournie par Atkins dans le kit
Le moteur est maintenant entièrement remonté
J'allais faire la co....rie du branchement des injecteurs
Je suis en train de tout reposer dans la baie

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

meroux06 a écrit :J'allais faire la co....rie du branchement des injecteurs
La conn'rie ??? :oh:

Comment ça ? :hum:

Faut pas les rebrancher électriquement ? :??:

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sly912
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par sly912 »

Je pense qu il parle de l inversion de branchement entre les injecteurs primaires et secondaires ...
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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Rha put... !!!

Bah voui, s'agit pas d'se planter là, sinon, elle va marcher beaucoup moins bien forcément... :D

D'où l’intérêt de tout repèrer avant démontage.

Courage Jacques, tu vas y arriver, ça ne fait aucun doute ! :cool:

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Apparemment mon message d'hier n'est pas passé ! !

Bonsoir et meilleurs vœux à vous tous
Ca y est ça roule ! !
Le rodage est en cours
Elle ne démarre qu'au deuxième coup de démarreur
Le ralenti n'est toutefois pas trop stable ( pour l'instant ? ) et le moteur cale parfois à froid
Un régal de la conduire et prochainement un petit tour dans le col du Turini.
@ plus

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Excellente année Jacques ! :salut:

Apparemment, ça commence plutôt pas mal !!!
meroux06 a écrit :Le ralenti n'est toutefois pas trop stable ( pour l'instant ? ) et le moteur cale parfois à froid
Je pense qu'après le rodage tu y verras plus clair, mais à propos du ralentit, je me pose les questions de savoir, quelle type de bobines tu as monté, quels câbles, et est-ce que tout tes capteurs sont au top ?

Quoi qu'il en soit, c'est une super bonne nouvelle !!! :yeah:

Félicitations !!!

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé mon rêve de démonter et remonter un moteur rotatif ! !

Et, grâce à vous, j'ai réussi mon projet, et gagné ! ( Merci pour tout à tous !)

J'ai probablement sauvé une RX-8 qui était, finalement, en excellent état général !

Je me suis fait plaisir en achetant chez ATKINS (USA) la grosse pochette complète

Je n'ai pas changé le moteur car l'état des " Housings " et des " Plates " étaient " impeccables "( on peut voir les photos sur ce post ) et j'en ai profité pour monter le SOHN avec de la Castrol A 747

J'ai refait le moteur à 122 066 km ( c'était un rêve de gosse de toucher un rotatif ! )
La voiture a, à ce jour, 124 178 km

Elle tourne, maintenant, comme une horloge et ronronne comme un félin
Une merveille de mécanique ! !
Je l'utilise peu toutefois ! ! à peine un peu plus de 2000 km en 8 mois ! !
Je prends, quelquefois, ma RX pour aller à ma campagne à environ 50 km, quand je n'ai rien à transporter !
Je ne fais pas de petits trajets. Les grandes distances (Espagne ou Bordeaux se font avec ma XK8).

Ma RX8 recherche et désire trouver un nouveau propriétaire, passionné, connaisseur et soigneux, qui saura en prendre soin et la " Bichonner "

Le rodage est à finir : Actuellement environ 2100 km ( 3000 km conseillés par ATKINS )

Maintenant le rodage, presque fini, je la mets en vente ...

(PS : Je ne peux pas la mettre en vente sur ce site n'ayant pas la quantité de messages suffisant pour poster une annonce ! mais vous la pouvez la trouver sur LBC )

https://www.leboncoin.fr/voitures/1501935976.htm/

Bien amicalement et a bientôt

Jacques

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Voila la Belle
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