Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Pour le KIt de chez Atkins, je n'ai pris aucune options Payante.
Votre avis ? ?

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Erwan
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Erwan »

Tu as laver tes pieces dans la piscine? :D

Pour les options, je ne sais pas trop, il y a des retours sur les pieces Atkins? Les apex c'est un peu le point sensible.

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Adol
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Adol »

De ce que j'ai pu lire, les Goopy ont de très bon retours dans le milieu du rotatif, et sont même supérieur aux Cryo que propose Atkins.

(changer l'option dans le menu déroulant) http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... 1774-p.asp

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Pour les Apex et les Slide Seals, je prendrais les cryo si c'était pour la mienne, parce que je m'en sert tout les jours, mais pour un usage week-end, les Atkins feront parfaitement le job.

Si tu veux faire un rebuild complet, tu es, un p'tit peu obligé, de prendre l'inclusion des Cut Off Seals et Cut Off Seal Springs.

Non ?

Maintenant que tes pièces sont bien nettoyées, profites en pour bien vérifier les cotes et la forme des rainures d'Apex.
Il y a des tolérances à respecter et en regardant l'image qui suit tu comprendras surement pourquoi c'est important.

Image

Adol3 a écrit :

De ce que j'ai pu lire, les Goopy ont de très bon retours dans le milieu du rotatif, et sont même supérieur aux Cryo que propose Atkins.

(changer l'option dans le menu déroulant) http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... 1774-p.asp

Et ils sont moins cher.

En revanche, pour les électrovannes... J'ai un gros doute... ça vient de Chine et c'est pas cher... :??:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Bonsoir

Erwan a écrit :

Tu as laver tes pieces dans la piscine?

Non, heureusement pour elle, vu la crasse qui en est sortie, seulement, c'était le seul endroit ensoleillé pour sécher !!

Popcorn49 a écrit :

Si tu veux faire un rebuild complet, tu es, un p'tit peu obligé, de prendre l'inclusion des Cut Off Seals et Cut Off Seal Springs.

Je découvre ! qu'est ce que c'est, que ça ? ? Ils ne sont pas dans le KIT ? C'est une option ? ou les trouvent-t-on ? ou se montent-ils ?

Popcorn49 a écrit :

Maintenant que tes pièces sont bien nettoyées, profites en pour bien vérifier les cotes et la forme des rainures d'Apex.
Il y a des tolérances à respecter et en regardant l'image qui suit tu comprendras surement pourquoi c'est important.

Oui! ça va être mon prochain job... tout vérifier et mesurer et en tirer les conclusions ... utiles !

Popcorn49 a écrit :

En revanche, pour les électrovannes... J'ai un gros doute... ça vient de Chine et c'est pas cher..

Pour ces électrovannes le risque est minimes, au pire les rechanger, ce n'est pas compliqué à faire et j'en ai 3 d'avance ! c'est d'apres le site (? ?) direct usine de fabrication de tous ce genre de pièces...

Merci pour vos conseils et merci pour elle ( la RX ! )

@ bientôt

(PS : je sais insérer vos conseils ou commentaires ! )

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RotaryNeverDie
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par RotaryNeverDie »

Jolie les photos sur le bord de la piscine !

Popcorn49 a écrit :

Pour les Apex et les Slide Seals, je prendrais les cryo si c'était pour la mienne, parce que je m'en sert tout les jours, mais pour un usage week-end, les Atkins feront parfaitement le job.

Moi je ferais l'inverse... Les Cryo sont les plus robuste certes, mais le revers de la médaille c'est -de mémoire- qu'au lieu d'user les Apex, t'uses les housing... quand tu compares le prix du kit Apex et le prix des Housing, je pense que le choix est vite fait.
Les Goopy seraient + adaptés : plus résistant que les origines et ont effectivement des bons retours comme l'a dit @Adol.
Contrairement aux OEM ils plient mais ne cassent pas, et on est dans le cas de moteur avec sural trop violente. Donc sans sural les risques d'avoir un problème mécanique moteur lié aux Apex Goopy est vraiment minimisé -sauf si mal montés, comme tous Apex-

Popcorn49 a écrit :

Si tu veux faire un rebuild complet, tu es, un p'tit peu obligé, de prendre l'inclusion des Cut Off Seals et Cut Off Seal Springs.

Pas mieux on change tous les consommables/joints de l'interne ! C'est con une fois le bloc fermé de se dire "putain j'aurais ptetre du changer ça aussi"

Aussi c'est quoi ces apex en 3pieces sur ton dessin ? (coupé en 2 dans la longueur et qui se décalent)
Au passage, si jamais ton Apex à autant de jeu que sur les 3 dessins du bas, c'est que ton Rotor s'est fait fendre le c*l ! :bye:

Adol3 a écrit :

En revanche, pour les électrovannes... J'ai un gros doute... ça vient de Chine et c'est pas cher... :??:

Suis du même avis, il y'a le logo mitsu mais les chinois savent copier mieux que personne (cf les bobines "mazda true OEM super quality" à 3.20USD...)
Le plastique des éléctrovannes à l'air bien cheap comparé aux "vraies".
Après à "est-ce qu'elles font le job?" on ne peut pas se prononcer tant qu'on n'a pas testé, mais à "est-ce que ce sont les mêmes que l'OEM?" -> je vote non aussi.
M'enfin comme dit @Meroux06 ça coûte pas grand chose d'essayer.

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Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

RotaryNeverDie a écrit :
Popcorn49 a écrit :

Pour les Apex et les Slide Seals, je prendrais les cryo si c'était pour la mienne, parce que je m'en sert tout les jours, mais pour un usage week-end, les Atkins feront parfaitement le job.

Moi je ferais l'inverse... Les Cryo sont les plus robuste certes, mais le revers de la médaille c'est -de mémoire- qu'au lieu d'user les Apex, t'uses les housing... quand tu compares le prix du kit Apex et le prix des Housing, je pense que le choix est vite fait.
Les Goopy seraient + adaptés : plus résistant que les origines et ont effectivement des bons retours comme l'a dit @Adol.
Contrairement aux OEM ils plient mais ne cassent pas, et on est dans le cas de moteur avec sural trop violente. Donc sans sural les risques d'avoir un problème mécanique moteur lié aux Apex Goopy est vraiment minimisé -sauf si mal montés, comme tous Apex-

:10/10:

Argumentation imparable ! :clap:

Je saurais m'en souvenir lorsque je devrais choisir mes apex. ;)

Merci ! :merci: :cool:

Aussi c'est quoi ces apex en 3pieces sur ton dessin ? (coupé en 2 dans la longueur et qui se décalent)

J'ai récupéré cette image sur le site, il y a un post ici, ou notre ami Erwan en parle.

En fait, la partie qui nous intéresse est la série des trois croquis d'Apex monobloc du dessous car elle montre bien, de façon exagérée, ce que subissent les Apex en fonctionnement et ce qui peut s'en suivre pour les rotors en terme d'usure des gorges d'Apex.

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Impressionnant la rupture des apex et ses conséquences ! !

[quote="Popcorn49"]J'ai récupéré cette image sur le site, il y a un post ici, ou notre ami Erwan en parle.[/quote]

Les 2 rotors sont symétriques.
J'ai oublié de les identifier !
Comment les repère-t-on ?
Pour faire simple, si on les pose à plat sur une face, les dentures à l'extérieur, les chanfreins sont-ils en haut ou en bas ? Je n'arrive pas à voir ni sur les vidéos Youtube si sur les posts du forum !

Je devrais commencer le remontage début de semaine prochaine

Sur Youtube ... les sides et les joints d'eau sont montés avec de la vaseline.
Pourquoi ? Il y a un intérêt majeur ?
Avez-vous la réponse ?
Je préfèrerai monter les sides avec de la graisse et les joints d'eau à " l'Hermetic " (ou " joint bleu " que je n'aime pas trop).
Qu'en pensez-vous ?
Le montage à la graisse ou à l'huile est-il incompatible ?

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

D'après cette fiche technique, les chanfreins sont de part et d'autre du rotor.
Ces chanfreins sont là pour améliorer l'échappement des gaz et le 13B MSP possède deux ports d'échappement, placés sur chaque plate (Side Housing).
Je ne pense pas qu'il y est une énorme importance si tu inverses les rotors à partir du moment ou les cotes d'ajustement que tu vas relever sont dans les tolérances.

D'ailleurs à ce sujet, je ne sais pas si tu possèdes l'intégralité du manuel d'atelier avec le technical guide alors dans le doute et pour être certain que tu auras tout ce dont tu vas avoir besoin, voila le lien.

En parcourant le "technical guide", hormis les marquages qui te guident pour le choix des joints d'huile et pare feu, il ne relate pas de repèrage particulier sur le rotor AV et AR.

meroux06 a écrit :

Sur Youtube ... les sides et les joints d'eau sont montés avec de la vaseline.
Pourquoi ? Il y a un intérêt majeur ?

Perso, j'utiliserais de la vaseline pour le montage des joints d'eau.
Il y a fort à parier que la graisse, ou tout autre produit pétrolier du genre, soit agressif et détériorent ces joints.

Pour les Apex et tout le reste, je ne vois pas de contre-indication à l'emploi de graisse si ce n'est qu'en brulant elle laissera des résidus.
Sans parler du fait que, de la graisse peut se retrouver dans les gicleur d'huile de l'excentrique, avec les conséquences que tu imagines aisément.
Le point de fusion de la graisse est plus élevé que celui de la vaseline.

meroux06 a écrit :

Je préfèrerai monter les sides avec de la graisse et les joints d'eau à " l'Hermetic " (ou " joint bleu " que je n'aime pas trop)

Si tu n'aimes pas le "joint bleu", n'en met pas, ce n'est pas nécessaire au contraire de la vaseline qui va permettre aux joints de se mettre en place sans contraintes.

Le montage se fait à la vaseline pour, selon moi, les raisons suivantes :

Elle maintient en place les différents éléments.
Elle s'élimine rapidement sans laisser de traces ni de résidus
Elle n'agresse aucun des éléments fragiles comme les joints d'eau.

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Merci Popcorn pour ces renseignements et conseils.
Sur les moteurs traditionnels ont à l'habitude de travailler de certaines façons, avec certains produits.
Sur certaines vidéos Youtube il y en a qui montent avec de la pâte à joint de type silicone blanc (?)
( Dans le montage à " l'Hermetic " ce produit est, en quelque sorte, une étanchéité supplémentaire )
J'ai le lien pour le manuel Atelier en ligne et en français fourni par le forum, mais apparemment ce n'est pas le même contenu.
Je vais le consulter de suite ....

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Oui, ils préconisent de mettre du joint (Sealant)... je suppose que du joint bleu ferait le job. (je ne fais que supposer, une recherche plus poussée te dira peut-être qu'il faut un certain type de pâte à joint)

Le lien que je t'ai transmis comporte tout ce que je t'avais déjà donné mais il est plus complet, et comme tu as dû le voir, dans le "technical guide" il y a tout un tas d'information et de protocoles très utiles et indispensables pour effectuer un rebuild correctement.

Ceci dit, a propos du repèrage des rotor AV, AR, tout ce que je t'ai dis n'est peut-être pas vrai, et je ne saurais trop te conseiller de chercher d'autres sources d'info car, je ne sais pas tout et je peux dire des anneries.

Dernière modification par Popcorn49 le 11 déc. 2017, 13:18 PM, modifié 1 fois.

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Erwan »

RotaryNeverDie a écrit :

Jolie les photos sur le bord de la piscine !

Popcorn49 a écrit :

Pour les Apex et les Slide Seals, je prendrais les cryo si c'était pour la mienne, parce que je m'en sert tout les jours, mais pour un usage week-end, les Atkins feront parfaitement le job.

Moi je ferais l'inverse... Les Cryo sont les plus robuste certes, mais le revers de la médaille c'est -de mémoire- qu'au lieu d'user les Apex, t'uses les housing... quand tu compares le prix du kit Apex et le prix des Housing, je pense que le choix est vite fait.

Ronedi

Je pondererais un peu les propos quand meme car si l'apex garde sa forme et sa position il travaillerra correctement vis a vis de l'housing ce qui reduirra l'usure, a contrario si l'apex s'use de maniere irreguliere ou se casse ( ce qui est tres courant) tu es sur que l'housing est mort.
Qui plus est il me semble que les ressorts sont egalment renforcé et eux il sont tres tres important.

De toute facon le point crucial c'est la lubrification, c'est la faiblesse du rotatif et c'est ce qui use les housing et apex jusqu'a la casse, mais l'avantage de renforcer les apex c'est qu'ils cassent moins facilement.

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Pour les rotors, ils sont bien symétriques par rapport aux chanfreins latéraux situés en haut.
Dans la position montrée sur le croquis, en tenant compte du sens de rotation du moteur :
Rotor Avant avec cannelures à gauche vers le palier avant,
Rotor Arrière avec cannelures à droite vers le palier arrière,

Erwan a écrit :

De toute facon le point crucial c'est la lubrification, c'est la faiblesse du rotatif et c'est ce qui use les housing et apex jusqu'a la casse, mais l'avantage de renforcer les apex c'est qu'ils cassent moins facilement.

C'est pour cette que je vais monter le Sohn. Aujourd'hui j'ai fais un montage à blanc, avec une perceuse-visseuse qui tourne dans le sens antihoraire, à une rotation d'environ 800 / 1000 tr/mn (A vue d’œil, la démultiplication est de 1/10, soit environ 800 tr/mn pour 8000 tr/mn au moteur)
En débit presque maxi, une goutte environ toute les 2 secondes dans chaque banjo des injecteurs.
Les quantités dans chaque verre sont quasiment identique au bout de 6 mn
Ce débit n'est toutefois réel que si les informations reçues pour la gestion moteur déclenchent ce réglage ! !

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

meroux06 a écrit :

avec une perceuse-visseuse qui tourne dans le sens antihoraire, à une rotation d'environ 800 / 1000 tr/mn (A vue d’œil, la démultiplication est de 1/10, soit environ 800 tr/mn pour 8000 tr/mn au moteur

Je ne comprend pas bien ce que tu as fait avec ta perceuse, mais je suppose que tu as mis le méplat de la MOP dans le mandrin... :??:

C'est ça ?

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Erwan »

si tu trouve un reprogrammateur specialisé rotatif il peut changer les parametres de la MOP, sinon tu peux aussi premixé, l'un n'empeche pas l'autre... perso j'ai un Shon ET je premix.

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Popcorn49 a écrit :

Je ne comprend pas bien ce que tu as fait avec ta perceuse, mais je suppose que tu as mis le méplat de la MOP dans le mandrin...
C'est ça ?

Oui c'est a peu prés ça. J'ai fais une petite pièce, plus longue que celle livrée avec le Sohn, avec une fente pour prendre l'ergot de la MOP.

Erwan a écrit :

.. perso j'ai un Shon ET je premix.

Oui, j'ai bien l'intention de faire un prémix léger du genre 0.4 pu 0.5 %, tout au moins dans les premiers milliers de Kms.

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

meroux06 a écrit :
meroux06 a écrit :
Popcorn49 a écrit :

Je ne comprend pas bien ce que tu as fait avec ta perceuse, mais je suppose que tu as mis le méplat de la MOP dans le mandrin...
C'est ça ?

Oui c'est a peu prés ça. J'ai fais une petite pièce, plus longue que celle livrée avec le Sohn, avec une fente pour prendre l'ergot de la MOP.

Au risque de paraitre idiot, je ne vois pas bien l’intérêt de faire ce test, dans la mesure où la dose d'huile que la MOP envoie aux injecteurs est commandée par le PCM en fonction de la charge et du régime moteur, plus sûrement d'autres paramètres dont j'ignore l'existence.

Les conditions dans lesquelles ton test a été réalisé, reviennent à tractée la voiture sans que le contact ne soit mis...

Or... Si, pas d'alimentation électrique = pas de commande du PCM = pas d'alimentation du moteur pas à pas, donc, pas de débit.
Ou très peu...

Selon moi, le test que tu as réalisé, est, éventuellement, à faire pour vérifier le débit de fuite de la MOP, mais il ne te dira rien sur sa capacité à délivrer la bonne dose d'huile en rapport avec la commande qu'elle reçoit du PCM.

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Popcorn49 a écrit :

Selon moi, le test que tu as réalisé, est, éventuellement, à faire pour vérifier le débit de fuite de la MOP, mais il ne te dira rien sur sa capacité à délivrer la bonne dose d'huile en rapport avec la commande qu'elle reçoit du PCM.

Le test ( ou plutot la manip..) avait pour but, en fait, de voir :

  • Si la pompe débitait ...
  • d'amorcer ladite pompe et ses petits tuyau avant de la monter...
  • Nettoyer et enlever l'ancienne huile ... (et là, j'ai réussi a la vue de la couleur de l'huile qui sortait ! )
    Il faut noter que certaines de ces tubulures étaient bouchées au démontage...
    o-o-o-o-o-o
    Le pere Noel est passé ce matin avec 390 euros de Douanes !
DSCN3152-ConvertImage.jpg

Le vrai travail va commencer ! !
@ plus

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Speedy18np »

Le pere Noel est passé ce matin avec 390 euros de Douanes !

Oue ben il aurait mieux fait de rester chez lui dit donc !!!

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Je relis ton post...

Popcorn49 a écrit :

Or... Si, pas d'alimentation électrique = pas de commande du PCM = pas d'alimentation du moteur pas à pas, donc, pas de débit.
Ou très peu..

J'ai oublié de préciser que j'ai déposé la tète de la MOP et que manuellement j'ai agi comme le petit moteur sur le secteur denté.
J'allais donc du débit mini au débit maxi ...( enfin presque pour ne pas sortir de al denture ! )
Ce qui me faisait dire que je n'était pas sur que la gestion (PCM je crois) ferait la même action ...

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