Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

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meroux06
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Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Bonjour à tous
Un Bruit de " crécelles " dans le moteur ! ! !
Serait-ce les Apex qui se font la malle ? ?
La voiture me sera livrée la semaine prochaine ...
Mais avant de tout démonter et faire le rebuilt j'aimerai savoir et éclairer ma lanterne ! !
Le moteur parait-il (? ) ne consomme pas d'huile ? Y-a-t-il un voyant pour le non fonctionnement de la MOP ?
Le ralenti est toutefois très stable ...
Un bruit de " crécelle " quand on monte dans les tours ( à l'arrêt )
Le moteur ne redémarrerait pas à chaud ( ? ? ) ( pas encore essayé )
Derniers travaux faits par un garage Mazda
Il y a un peu plus de 20 000 Km
Converter (cataliseur) .........16 décembre 2011
Sonde Oxygène ........16 décembre 2011
Il y a un peu moins de 6 000 km
Plaquettes freins AV et AR 16 octobre 2015
Butée Embrayage..........16 octobre 2015
Joint Spi Vilo cote Boite et carter huile.........16 octobre 2015
Vidange Boite de Vitesse........16 octobre 2015
Vidange Pont.........16 octobre 2015
Changement courroies accessoires.......16 octobre 2015
Il y a un peu moins de 3 000 km
Décatalyseur ........ 3 novembre 2015 (non monté actuellement)
Radiateur eau neuf ....... 3 novembre 2015
Bobines Allumage..........30 juin 2016
Faisceau HT..............30 juin 2016
Jeu de Bougies .........30 juin 2016
Soupape de solénoïde..........30 juin 2016
Elle n'avait pas roulé depuis avril 2017 mais elle a démarré en descente sur 60 mètres
Je n'ai pas fini de vous poser des questions sur cette RX que je découvre notamment a travers ce (super) forum ! !
Bien amicalement

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Salut Jacques !

Tout d'abord, non, pas de voyant de fonctionnement de la MOP sauf bien entendu le voyant moteur en cas de problème.
Si le moteur ne consomme pas d'huile, ce n'est sans doute pas vrai avec un système de lubrification stock, à moins d'une panne du système.

En effet, la MOP prélève une petite quantité d'huile moteur pour l'injecter dans les chambres ou elle y sera brulée ce qui entraine inévitablement une consommation qui va varier en fonction de ta conduite.
En revanche, si le moteur est équipé d'un kit Sohn, il ne consomme plus d'huile moteur.
Cette dernière restant dans le carter et ne lubrifie que l'arbre excentrique.
Dans les chambres, c'est une huile 2T qui y est injectée.

Donc, regardes dans la baie moteur si tu vois les deux petits bidons caractéristiques de la présence d'un Sohn et tu sauras si oui ou non, elle ne consomme pas d'huile.

Deuxième chose.
Elle ne consomme pas d'huile peut-être à cause d'un dysfonctionnement du système d'injection d'huile (injecteur bouchés, capillaires obstrués, etc, etc...)
Fais une lecture des DTC pour vérifier la présence d'un code erreur lié à la MOP (DTC P1688 par exemple.), et une inspection du système de dosage et des injecteurs d'huile

meroux06 a écrit :

Un bruit de " crécelle " quand on monte dans les tours ( à l'arrêt )

Ça peut provenir de plein de choses surtout si des éléments ont été démontés et remontés à la va comme j'te pousse...
Un apex ou un slide seal partit en balade ne permettrait pas au moteur de démarrer.

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Salut popcorn !
Merci pour ta réponse ? Claire et net !
La voiture n'est pas équipée de Sohn, je viens d'en commander un.
Pour la lecture des DTC code P1688 je n'ai pas encore la valise, je l'ai commandée hier. (avec la Camera Endoscopique, le Compressiomètre, l'huile 2T Castrol A747 (avec huile de ricin !)...
Dans une vidéo Youtube on voit le doigt ( ergot plat ?) de la MOP rentrer dans une fente coté moteur( flasque AV)
La pression d'huile initiale est donnée par la pompe à huile du moteur
Question (stupide) de ma part : est-ce que ce doigt entraine, aussi, une pompe (qui serait dans le bloc moteur pour une alimentation régulée de l'huile dans la MOP ?
La MOP serai une pompe équipée d'un moteur pas à pas ( ? )
Pour l'instant je ne cerne pas bien le circuit ! et la fonction des différents constituants !

DSCN2939-ter-ConvertImage (1).jpg

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Salut Popcorn

Petits compléments par photos !

-

Lubrification 03 c.jpg

-

Lubrification 05 b.jpg

-

Lubrification 11 b.jpg

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Adol
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Adol »

Hello

Le grand Pop a pas mal répondu pour la plupart des points :)

Pour le bruit de crécelle, est ce que tu sais précisément d'où ça vient ?
Comme Pop, ça ne doit pas être un apex, ton moteur ne démarrerait pas, et ton TDB ferai le sapin de noel.
Moi je vote pour un soucis au niveau de l'embrayage (déjà eu ça sur mon mx5, ça faisait un bruit de vielle casserole), plus précisément un roulement.

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Speedy18np »

En parlant d'embrayage, est-ce que la buté d'embrayage et compliqué à changé ou assez simple?

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Bonsoir Jacques !

meroux06 a écrit :

La pression d'huile initiale est donnée par la pompe à huile du moteur

Honnêtement, je ne sais pas si l'huile arrive sous pression mais j'en doute un peu car le kit Sohn ne délivre que de l’huile à pression atmosphérique par gravité, et ça fonctionne très bien.

meroux06 a écrit :

est-ce que ce doigt entraine, aussi, une pompe (qui serait dans le bloc moteur pour une alimentation régulée de l'huile dans la MOP ?

Non, cet accouplement entraine seulement la MOP.

meroux06 a écrit :

La MOP serai une pompe équipée d'un moteur pas à pas ( ? )

Oui, tout à fait et c'est ce moteur qui, soumis à la commande du PCM, régule le débit d'huile.

meroux06 a écrit :

Pour l'instant je ne cerne pas bien le circuit ! et la fonction des différents constituants !

Voila un schéma de Rx7 qui pourra peut-être t'aider à mieux cerner le système de lubrification.

Je suis désolé, je n'ai pas trouvé de schéma de Rx8.

Image

De toutes manières, lorsque tu vas démonter le moteur, tu pourras voir par toi même ce qu'il en est effectivement.
D’ailleurs, je serais très intéressé par ce que tu pourras nous dire à ce sujet lors de tes travaux car, il y pas mal de chose à propos de cette MOP que je ne sis pas. :D

Ceci dit, si tu as d'autres questions... :cool:

Speedy18np a écrit :

En parlant d'embrayage, est-ce que la buté d'embrayage et compliqué à changé ou assez simple?

Non, le remplacement en lui même n'est pas compliqué, c'est tout le travail à réaliser avant, pour accèder à la butée qui rend la chose complexe, notamment pour un néophyte.
Il faut quand même tomber la boite et sans équipement adapté...
Bon courage...

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Bonjour
Merci Popcorn pour ces renseignements et pour le croquis.
L'embrayage et la butée ont étés changés il y a moins de 6000 km
( Le Garage Mazda a besoin de faire du chiffre d'affaire ! ! quand je vois les travaux faits sur toutes les factures que j'ai en ma possession ! Ils profitent des "Papy ")
Je vous tiendrais au courant quand je me mettrais a démonter et comprendre le fonctionnement de tous les éléments constitutifs.
Bien amicalement

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meroux06
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Salut popcorn
Il me semble, donc, après avoir reçu tes informations comprendre le fonctionnement ( ? ? ) (J'essaye de m'instruire !)
Donc d'après le schéma RX7, ci-dessus, sensiblement identique a la RX8 que :

  • L'huile moteur, pression de 1.5 à 3.5 kg/cm2 généralement, arrive dans la flasque avant sur laquelle est montée la MOP. L'huile passe peut-être par une valve limitant la pression qui arrive à la MOP (Valve non mise sur le schéma)

  • L'huile du vase du Sohn avec une différence de niveau d'environ 0.5 mètre arriverait au Sohn, par gravité, approximativement à 0.05 Kg/ cm2

  • Le "doigt" qui sort de la MOP sert a manœuvrer probablement un "obturateur", variable, pour limiter dans un premier temps la pression et un débit trop important qui pourrait nuire...

  • Le moteur "pas à pas" de la MOP qui est régulé en fonction des différents paramètres par le PCM etc. distribue, (comme un robinet à débit variable) l'huile dans les injecteurs
    Donc une solution simple ( ? ? ) serait, peut-être, de couper l'alimentation de l'huile sous pression du moteur ( bouchonner l'arrivée ) et de poser une canule pour y adapter le tuyau de l'huile 2T

  • Le "doigt" qui sort de la MOP servirait toujours a manœuvrer cet "obturateur", qui resterait d'origine, dans la flasque...
    Qu'en pensez-vous, spécialistes du rotatif, de la faisabilité de cette action ?
    1 petit croquis ci-après

    Lubrification 06 b.jpg

Pour info sur un Rotatif
Il y a quelques années, dans un aéroclub du sud-ouest, l'avion CNRA d'un ami avait monté un "rotatif" sur son avion. Je n'avais pas prêté attention a cette époque. Le moteur avait reçu quelques modifications notamment sur le graissage des hauts de pistons comme un 2 temps, disait-on à l'époque ! C'était peut-être un Mazda ? Ce qui était une MOP ou qui en faisait fonction était réglée, d'après ce que je me souviens, à son débit max. Un réducteur était monté en aval pour obtenir 3500 tr/mn maxi à l'hélice en régime continu soit environ 7000 tr/mn au moteur 80% du temps de fonctionnement. Le changement moteur était prévu à 2000 heures.

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

meroux06 a écrit :

Donc une solution simple ( ? ? ) serait, peut-être, de couper l'alimentation de l'huile sous pression du moteur ( bouchonner l'arrivée ) et de poser une canule pour y adapter le tuyau de l'huile 2T

Mon cher Jacques, tu viens de réinventer l'adaptateur du Kit Sohn !!! :yeah:

Naaaannn... j'me moque et c'est pas gentil...

Mais en revanche, c'est très exactement ce que fais cette plaque sandwich ci dessous. :cool:

Coté MOP
Image

Coté moteur.
Image
Tu vois sur cette dernière image que, à part le doigt d'entrainement, il n'y à aucun orifice et donc, l'huile moteur se trouve bloquée par la plaque.

Cette plaque adaptateur est un des éléments qui constitue un Kit Sohn.
Il en existe pour les modèles RHD et LHD 192cv avec un seul orifice pour la pompe de lave glace et un pour les 231cv qui ont deux pompes lave glace.
Une pour les optique et une pour... les glaces.
Ici tu verras le kit pour une 231cv RHD mais mis à part la plaque de fixation en alu qui est inversée, le reste est strictement identique pour une LHD.

On voit bien les deux bidons, le grand pour le liquide lave glace et le petit, gradué, pour l'huile 2T, la durite, la plaque de fixation en alu, des colliers de type Colson pour fixer la durite, des vis pour fixer l'ensemble dont trois destinées à remplacer celle d'origine qui tiennent la MOP car avec plaque sandwich il en faut des plus longues.

Donc, en résumé:

L'huile du bidon arrive par gravité jusqu'à la plaque sandwich via la durite, de là elle pénètre dans la MOP qui l'envoie aux injecteurs via les quatre capillaires.

------------------------------------------------------------------------------------------:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::--------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon nombre de petits avions ont été motorisés par des Wankel dont un qui avait l’appellation 16b, et qui, si j'ai bien capté était ou est encore d'ailleurs, un 1.6 l double rotor.

Image

Tout les infos sur ces diverses motorisations d'avion se trouvent sur ce site.

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Merci Popcorn
J'en apprends encore tous les jours ! !

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

J'ai, déjà, commandé le Kit Sohn LHD mais il n’était pas précisé 231cv ! !

https://www.ebay.com/itm/LHD-Mazda-RX-8 ... 2105212658

Quelle différence entre 192 et 231cv ?

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Speedy18np
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Speedy18np »

Les laves phares si j'ai bien compris!

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Adol
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Adol »

Speedy18np a écrit :

Les laves phares si j'ai bien compris!

Oui, c'est ça
Et faut le préciser lors de la commande je crois pour qu'il prévoit le trou en plus qui va bien dans le bocal (sinon faut le faire soit même)

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Popcorn49
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

Pas bien grave si le second perçage n'est pas réalisé.

Avec un peu d'ingégnosité et de minutie, faire le percement sois même est à la porté de tous.

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ou

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Ou encore

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Plus

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Et le tour est joué !!! :D

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Merci pour les détails ...
J'ai tous les outils qu'il faut ! ! Si ce n'est que ça !
Quel est la spécificité du RENESIS ?

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Popcorn49 »

A quoi penses tu, en terme de spécificités ?

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par meroux06 »

Quelles différences le RENESIS par rapport aux autres modèles, ou qu'a-t-il en plus ? ?
Le RENESIS est-il simplement le 231 CV ?
Je découvre en ce moment ! !
... et j'essaye de comprendre avec votre participation
Encore merci !

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Migou
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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par Migou »

Le RENESIS est le nom donné au rotatif de la rx8, que ce soit le 231cv ou 192cv :salut:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

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Re: Un Bruit de " crécelles " dans le moteur

Message par StarFire »

Le Renesis est un 13B MSP.
Ca vient de l'abréviation Rotory ENgine genESIS.

Pourquoi 13B ? Car 1.3L de cylindrée.
Pourquoi MSP ?
( C'est marqué sur ton cache moteur plastique. )
-> MSP ça veut dire " Multi Sides Ports"
C'est à dire que tes ports échappement/admission sont sur le côté des rotors, dans les plates au contraire d'une Rx-7 où les ports d'échappement sont périphériques c'est à dire qu'ils sont dans le housing. Ceux d'admission idem au RENESIS.

(Sur la RX-7 c'est aussi un 1.3L mais il existe des versions avec turbo. La aussi la segmentation est différente car il y'a la compression du turbo en +)

Sur le RENESIS tu as 2 bougies/rotor mais on peut en retrouver 3 sur certains rotatifs.

Sinon il est atmosphérique et possède une admission variable.

Finalement c'est le plus aboutis des moteurs rotatifs pour équipé une voiture de série.

Voilà d'autres complèteront ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

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