Moteur qui s'emballe en accélération

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
TheGrimReaper
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2017, 10:21 AM

Moteur qui s'emballe en accélération

Message par TheGrimReaper »

Bonjour,

Je suis un nouvel acquéreur d'une RX-8 Velocity red pack perf RHD de 69000 KMs. Cependant j'ai un soucis, lorsque j’accélère le moteur s'emballe légèrement comme si qu'il patinait. La première chose à laquelle j'ai pensé c'est l’embrayage qui est raid or le plus bizarre c'est que le moteur ne patine pas lorsque j'engage les vitesses. Il me le fait seulement en monté de régime lorsque j’accélère un peu plus fort. Même à l'arrêt l'embrayage accroche immédiatement.
Second soucis (ou pas) le moteur met un certains temps à démarrer, genre entre 2 et 3 sec à froid comme à chaud, malgré les modifs faites sur le circuit d'allumage.
Troisième soucis, la boite fait un bruit de claquement assez marqué lorsque je passe les vitesses.

Quelqu'un dans ce forum pourrait m'expliquer l'origine de ces soucis ou si déjà rencontré des cas similaires?

Merci.

Cdt.

RX-8 pack perf Velocity Red, Catback/inter/décata Toyosport, admission HKS, bobines AEM, démarreur 2KW, bougies NGK iridium, pack led 6000K.

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Moteur qui s'emballe en accélération

Message par Totor »

Salut mec

Oublie pas de faire une présentation stp, juste par respect pour ce forum, un truc bateau pour faire plaisir aux grincheux.

Alors tes soucis : Est-ce que tu l'as acheté chère ? Parce que franchement, ça pue la daube tes soucis.

Moteur qui s'emballe, j'aurai aussi pensé à l'embrayage, mais s'il accroche à bas régime... Quand tu dis qu'il s'emballe, c'est que tu as des trous a l'accel mais que les tours prennent tout de même ? Si oui, ça corroborerai tes soucis de démarrage qui, en théorie on se pose plus de question mais la..., atteste que ton moteur à un sérieux problème. Rien de ben grave, juste que ta caisse vaut à peine 2500 euros donc j'espère que tu ne l'as pas payé trop chère.

Bruit de claquement de la boite, je m'en inquiète moins perso. Change l'huile, ça devrait l'aider. Mais sache que de base elle est bien dure en passage de rapport. Ca s'arrange pas mal avec le changement de l'huile de boite.

Bref, pour faire simple, tu t'es fait niquer, t'aurais du nous demander notre avis avant, on ne peut pas t'aider maintenant. Tu as une perte de compression, donc ta chambre n'est plus hermétique, la puissance s'échappe, et tu as du mal a lancer la machine et à la faire cracher. Il te faut un rebuild ou un nouveau moteur. Prévois 3000 euros à 7000 euros selon ce que tu choisiras.

Tchao.

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Moteur qui s'emballe en accélération

Message par Adol »

Hello

Déjà présentation avant de demander de l'aide !
Non mais ! :redcard:

TheGrimReaper a écrit :

Bonjour,

Je suis un nouvel acquéreur d'une RX-8 Velocity red pack perf RHD de 69000 KMs. Cependant j'ai un soucis, lorsque j’accélère le moteur s'emballe légèrement comme si qu'il patinait. La première chose à laquelle j'ai pensé c'est l’embrayage qui est raid or le plus bizarre c'est que le moteur ne patine pas lorsque j'engage les vitesses. Il me le fait seulement en monté de régime lorsque j’accélère un peu plus fort. Même à l'arrêt l'embrayage accroche immédiatement.

Je pense aussi à l'embrayage en premier lieu, même si c'est un peut tôt pour 70.000km, d'après ce que tu décris ça ressemble pas à des trous dans l'accélération. Si lorsque tu accélères tu entends ton moteur, et que tu vois bien qu'il monte dans les tours, mais que ça avance pas comme ça devrait, c'est sans doute l'embrayage. Si lorsque tu appuies ça met du temps à monter dans les tours, la ça peut être un problème moteur (allumage, compression, etc...)

TheGrimReaper a écrit :

Second soucis (ou pas) le moteur met un certains temps à démarrer, genre entre 2 et 3 sec à froid comme à chaud, malgré les modifs faites sur le circuit d'allumage.

Tu as fais quoi comme modif sur l'allumage ? trio ? démarreur ? 2s à 3s, c'est pas problématique en soit, quand on parle de démarrage long, c'est plus dans les 5s ou 6s. Possible que ça soit du à un vieux démarreur. Moi ça m'inquiète pas plus que ça.

TheGrimReaper a écrit :

Troisième soucis, la boite fait un bruit de claquement assez marqué lorsque je passe les vitesses.

A quel moment au juste ? lorsque tu débrayes, ou quand tu bouges le levier ? La butée d'embrayage fait du bruit, c'est très courant sur la 8.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

TheGrimReaper
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2017, 10:21 AM

Re: Moteur qui s'emballe en accélération

Message par TheGrimReaper »

Merci de vos réponses.
Alors oui effectivement j'ai oublié de me présenter.
Je m'appel Sofian, 29 ans, je suis de Lille. Je suis fan des sportives japonaises et je voulais tester un moteur rotatif avec l'achat de cette RX-8. De plus cette voiture a de jolies courbes. Je l'ai en rouge avec les jantes noir mat, elle est superbe.

Alors pour vous répondre, non il n y a pas de perte de compression car elle prend très bien ses tours et elle catapulte correctement quand je la pousse. Le problème dont je parle c'est qu'elle s'emballe de temps à autre et pas de trou à l'accélération. En gros ça patine, le moteur prend ses tours et ensuite redescend en régime lorsqu'il doit certainement raccrocher l'embrayage (hypothèse). Le plus drôle c'est que lorsque je la pousse rien ne patine, une vrai fusée!! bruit de détonation de dingue! (Ça sent les problèmes dans pas longtemps avec les forces de l'ordre :!: ) c'est seulement quand j'ai une conduite plus ou moins tranquille :??:

Pour l'allumage c'est des bobines AEM, bougies NGK iridium et démarreur 2KW. Il n' y a que les câbles ignition qui sont stock.

J'ai rendez vous chez Mazda à Lens qui est le seul apparemment dans le Nord capable de s'occuper des 8. Mais je voulais un avis de connaisseurs avant, histoire d'éviter la couillonnade à la facture. :)

RX-8 pack perf Velocity Red, Catback/inter/décata Toyosport, admission HKS, bobines AEM, démarreur 2KW, bougies NGK iridium, pack led 6000K.

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Moteur qui s'emballe en accélération

Message par Totor »

Ok donc pas de perte de puissance, donc pas de problème niveau moteur.
Du coup je ne vois pas du tout ! désolé, je laisse d'autres passionnés t'aider :salut:

Bonne chance, et va pas perdre ton permis tout de suite

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Moteur qui s'emballe en accélération

Message par Popcorn49 »

Salut Sofian !

Ce sent l'embrayage qui commence à lâcher ton histoire...

Il faudrait savoir comment le précédent proprio l'a utilisé mais au vue de ce que tu nous décris, il n'a pas dût être gentil avec sa 8.

Donc à vérifier mais ne te fis pas au fait que la pédale soit dure, ça n'augure en rien de la santé du disque.

Perso je commencerais par m'assurer qu'il n'y a pas d'air dans le circuit hydraulique donc, purge du circuit.
Un mauvais débrayage peu engendrer des claquements de boite au passages des rapports.
J'en profiterais pour vérifier si le pédalier d'embrayage n'est pas déformé, ça arrive parfois qu'il casse même...

Si après la purge, que ton pédalier est ok et que ta boite claque toujours au passage des rapports, Totor t'a donné le meilleur conseil.

Vidange boite avec de l'huile 75W90 API GL4 ou GL5 et dans la foulée tu ne perdras pas ton temps ni ton argent à faire la même chose au pont avec de l'huile SAE90 API GL5.

Et pour faire bonne mesure et te garantir un fonctionnement amélioré de ces deux organes, perso je te conseil de mélanger ça à ton huile, boite et de pont à raison de 5 à 6%.

Pour ton questionnement au sujet de tes démarrages, comme l'a dit Adol, rien d'inquiétant selon moi également, mais si le vendeur ne t'a pas fournit un test de compressions, il te faut les connaitre.
Il n'y a que comme ça que tu sauras exactement où en est ton rototo.

Hah !!!

J'allais oublier...

La présentation se fait dans la section dédiée cher ami. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Répondre