La mayo, c'est de l'eau dans l'huile. En hivers ou par temps humide, c'est très courant d'en avoir "un peu" sur la 8 (et même dans la jauge). Et en général, une vidange au printemps et on en parle plus.
Comme je te disais plus haut, ce qui est important c'est de surveiller le niveau du LDR. Il ne doit quasiment jamais bouger. Si tu constates qu'il baisse, c'est qu'il y a une fuite qq part. Et si fuite dans le moteur, oui, c'est un rebuild à prévoir.
Je trouve que ça fait beaucoup, entre ça et tes soucis de démarrage, et que ça arrive pile poil avec les baisses de température.
Si on reprend depuis le début, tu as des soucis de démarrage à froid. les bougies et bobines ont 1 an et 5000km.
Ton problème arrive avec les températures basse et l'humidité.
A mon avis, tu peux commencer par changer tes câbles d'allumage (c'est un éléments sensible à l'humidité, si ils sont poreux, ils marchent moins bien, ça affecte l'allumage et donc ton démarrage) et faire une vidange, c'est facile et te coûtera pas bien cher. Si tu as toujours le soucis, et si tu as de nouveau de la mayo, ça confirmera le problème de joint.
Faire un test de compression, ça peut aider, oui, mais c'est bien de pouvoir faire une comparaison avant/après. Faire juste le test à posteriori te donnera juste l'état de ton moteur, pas si c’est lié à ton problème.