Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Erwan »

Non mais revez pas les jages d'origines c'est des "idiot light"... en gros tans que tu reste sur la plage de fonctionnement prevut ( aucune idee pour la 8 mais par ex 70-100) l'aiguille reste au milieu, idem pour la pression d'huile, qui devrais pourtant varier selon la temperature de l'huile et le regime moteur...

C'est quand meme bizzare ton histoire, un rotatif ce n'est pas comme un moteur traditionnel, l'huile ne joue aucun role de refroidissement, donc sans LDR m'etonnerais qui tienne plus de quelques KM avant de serrer, surtout avec 3 explosions par tour... et visiblement t'as roulé pas mal quand meme ( deja t'as ete au garage)

Tu es sur que toute la flotte se barre en quelques metres? T'as essayé de vidanger le radiateur voir si il etait vraiment vide?

Tu as finalement fais une vidange quand meme?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par RotaryNeverDie »

Erwan a écrit :ce n'est pas comme un moteur traditionnel, l'huile ne joue aucun role de refroidissement
Faux ;)
Mais bon, c'est clairement pas suffisant pour tourner sans LDR effectivement.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Yorimatau
Messages : 57
Inscription : 16 août 2017, 12:33 PM

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Yorimatau »

Popcorn : Si l'eau s'en vas dans l'huile au vu de la mayonnaise beaucoup plus présente que dans un pot de Amora de 1 Kg si tu vois ce que je veux dire... Oui en effet vu comme ça elle ne chauffe pas forcément plus a l'arrêt qu'en plein effort. Pour ce qui est des prises de valeurs je laisse l'atelier faire, malheureusement...

Erwan : Oui en "quelques" mètres c'est à dire moins d'un kilomètre puisque le garage Mazda le plus proche de chez moi est à précisément 730 mètres.

Donc ce qu'il en est pour le moment c'est qu'une contre-expertise est prévu le 22 janvier à 14h avec l'ancien garagiste de la 8 l'ancien propriétaire et l'ancien contrôleur technique dans l'atelier où elle se trouve actuellement avec un expert et le mécanicien qui s'occupe actuellement de la pauvre petite. Pour ce qui est de la suite si j'obtiens gain de cause l'ancien propriétaire récupèreras sa 8 ... Mais j'en reprend une autre derrière et j'y mettrais le prix cette fois-ci... Tan pis je voulais m'en occupé en réglant des détails qui ne vont pas (tel que les bobines bougies batterie suspension) pour en faire ma 8 rien qu'à moi... Mais quand je vois où ça me mène je préfère commencer sur une qui n'a rien à se reprocher et quitte à me l'approprié que quelques mois voir années plus tard ... :'(
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par RotaryNeverDie »

Hi !

J'ai lu tout, un peu en diagonale.
As-tu eu des nouvelles quand même ou rien tant qu'il n'y a pas eu votre réunion du 22 ?

Pour info :
- les durites qui sont branchées sur le papillon sont bien des durites d'eau donc si tu en défait une avec le bocal ouvert, ça peut vider un peu de liquide (pas 5L non plus quoi)
Aussi, l'une des 2 part du calorstat pour aller au papillon, l'autre de l'arrière du bloc vers la BV, au dessus du collecteur d'échappement (genre position du support de filtre à huile mais à gauche du moteur)

- Le vase d'expansion de LDR est un vase de "trop plein" il me semble (je sais pas comment ça s'appelle en vrai terme technique)
En gros, si le vase est vide ca ne veut pas forcément dire que ton circuit est vide. Donc si 1L coule par terre sur les 10L qui remplissent le bloc : ton vase est vide.
Consommer 1L en 500m, ca se peut si il y a fuite.

- pour la mayo, ça ne me choque pas la QTT sur la jauge.
Je m'en était étonné/paniqué sur la mienne l'hiver dernier ici: viewtopic.php?p=692442#p692442
Ma vidange avait 320km et le moteur... 320km. Elle dormait dans un garage chauffé à 14°C
J'en avais enlevé 3 cuillers à soupe. Le lendemain c'était pareil. Au retour des beaux jours : plus rien.
Cette mayo elle peut se former en 3sec, dès que tu allume le moteur l'huile est brassée donc peut faire une émulsion. Pas surpris que tu n'ai rien et que 500m après tu en aies.


Tiens nous au courant de la suite.

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Yorimatau
Messages : 57
Inscription : 16 août 2017, 12:33 PM

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Yorimatau »

Bonjour Rotary. Et bien je suis pas expert en la matière mais j'ai eu cette chute de liquide en même temps que l'apparition de la mayonnaise en quantité plutôt importante... Je vois ce que tu veux dire au niveau du vase d'expansion ce n'est qu'un bocal présent pour ajuster le niveau de liquide dans le bloc moteur.

A bientôt. :)

PS: Que penser vous des RX-8 Winning Blue ? :)
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par RotaryNeverDie »

Yorimatau a écrit :Bonjour Rotary. Et bien je suis pas expert en la matière mais j'ai eu cette chute de liquide en même temps que l'apparition de la mayonnaise en quantité plutôt importante... Je vois ce que tu veux dire au niveau du vase d'expansion ce n'est qu'un bocal présent pour ajuster le niveau de liquide dans le bloc moteur.

A bientôt. :)

PS: Que penser vous des RX-8 Winning Blue ? :)
Ok, on attends la suite donc.

Pour les Winning Blue, tout le monde sait qu'elles vont moins vite que les Velocity Red !
On parle juste d'une couleur, ce sera propre a chacun et forcément subjectif ;)
(Les WB sont mes préférées en vérité, malgré mes ex Rouge et Grise ^^ )

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Yorimatau
Messages : 57
Inscription : 16 août 2017, 12:33 PM

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Yorimatau »

Entendu. Donc ce n'est que la couleur qui change pas une série spéciale avec des options supplémentaires. :)

Je vous tiendrai au courant pas de soucis la dessus.

À très vite. :)
Yorimatau
Messages : 57
Inscription : 16 août 2017, 12:33 PM

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Yorimatau »

Bonsoir à tous.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par la meilleure. Un Vice-caché est présent sur la 8 que j'ai acquis. C'est reconnu je gagne donc. J'attend la réponse de l'autre partie vis à vis de ma demande d'annulation de la vente.

La mauvaise, comme vous pouvez le devinez, mon aventure sur la RX-8 se termine déjà.

J'adore la 8 mais ... Toute cette histoire ma complètement refroidis pour le moment. J'y reviendrai peut-être plus tard. Je reste chez Mazda mais je vais viser un modèle plus commun.

Je vous remercie tous. Je reste tout de même sur le forum histoire de venir discuter et voir vos aventure avec vos merveilles.

À très bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Migou »

oh dommage pour l'arret de l'aventure, je comprends que c'est frustrant, j'espere qu'on te reverra avec une 8

en tout cas tant mieux si tu peux recuperer ton argent en annulant la vente, c'est une bonne chose :clap:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Adol »

Yorimatau a écrit :B Un Vice-caché est présent sur la 8 que j'ai acquis. C'est reconnu je gagne donc. J'attend la réponse de l'autre partie vis à vis de ma demande d'annulation de la vente.
Tu peux nous en dire un peu plus ?
Qu'est ce que tu appelles vice caché ?
(au fait le vendeur c'est un pro ou un particulier ?)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Yorimatau
Messages : 57
Inscription : 16 août 2017, 12:33 PM

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Yorimatau »

Le vice caché qui est trouvé, ou plutôt les vice il y a le capteur de liquide le refroidissement qui était débranché et en effet la voiture a dû surchauffer et endommagé le moteur. Comme indiqué dans le carnet du véhicule ce capteur indique le niveau mais aussi les surchauffe. Ensuite l'échappement présente des soudures en plein milieu au niveau du collecteur dont certaines on des fuites.

Pour le vendeur c'est un particulier.

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Adol »

Le terme "vice caché" indique qq chose de bien précis : cela veut dire que le vendeur au moment de la vente était au courant des soucis et qu'il les a caché de façon volontaire

Pour un pro, c'est assez simple, il a un devoir en tant que professionnel d'être au courant de l'état de la voiture, qu'il soit effectivement au courant, ou pas. C’est le cas le plus simple.

Pour un particulier, c'est un peu plus compliqué, car il n'a aucune obligation, et n'étant pas pro, il n'a pas à être au courant de tout. Il pourra dire qu'il a acheté la voiture comme ça, ou qu'un garagiste à fait ça et qu'il n'était pas au courant. En général, ce genre de cas se finissent devant les tribunaux, où il faut prouver l'intention délibérée du vendeur de cacher qq chose.

Enfin bon, si le vice est reconnu par le vendeur et qu'il veut bien annuler la vente, tant mieux :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

cedre32
Messages : 157
Inscription : 13 avr. 2016, 11:33 AM

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par cedre32 »

Bonsoir
Le capteur du bocal n'indique pas les surchauffes il me semble, juste le niveau ? Non ??

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Popcorn49 »

cedre32 a écrit :Bonsoir
Le capteur du bocal n'indique pas les surchauffes il me semble, juste le niveau ? Non ??
En effet, le capteur de niveau de LDR n'indique pas la température, il ne le peut pas de par sa conception (bilame).

La température est donnée par un autre capteur qui se trouve à l'arrière du logement du calorstat. (d'après ce que j'ai vue)

Une surchauffe peut être induite par un dysfonctionnement du calorstat qui ne s'ouvre pas, du thermostat qui ne déclenche pas les ventilos, des moteurs de ventilos, du fusible qui les protèges, de la courroie de pompe à eau, de la pompe à eau elle même.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Yorimatau
Messages : 57
Inscription : 16 août 2017, 12:33 PM

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Yorimatau »

Bonjour.

Je sort le topic pour répondre aux questions.

En effet pour un particulier c'est différent qu'un professionnel. Mais actuellement le 20 mars donc près de deux mois après la contre expertise la partie adverse ne répond à personne. Pour ce qui est du Vice caché le véhicule lui appartient depuis un bon nombre d'années. Je ne rentrerai pas dans les détails mais beaucoup de choses sont faites par intention.

Pour le capteur : si vous ouvrez le manuel d'utilisation le voyant rouge au dessus de la batterie indique une anomalie qui peut-être grave de conséquence (destruction du moteur), hors avec ce capteur de débranché aucune anomalie ne peut être signalé.

Voilà voilà pour le moment. Je pense que ce n'est que le début d'un long combat.

Cordialement, Yorimatau.
cedre32
Messages : 157
Inscription : 13 avr. 2016, 11:33 AM

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par cedre32 »

Popcorn49 a écrit :, hors avec ce capteur de débranché aucune anomalie ne peut être signalé.
Salut
J'insiste, la seule anomalie que le capteur détecte c' est le niveau de LR... et non une surchauffe.
Evidemment que le manuel dit que le voyant en relation avec ce capteur peut indiquer quelque chose de grave... je vois pas les rédacteurs de ce manuel dire "en cas de voyant, débrancher la sonde."
Pour ma part sonde débranchée et avant chaque départ, contrôle du niveau.
D'ailleurs j'ai ma RX-8 depuis avril 2016 et je n'ai pas remis une goutte de FL22 dans le circuit depuis...

Bon courage pour ce "combat"... je pense que ça va être long...

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

Avatar de l’utilisateur
captain74
Messages : 62
Inscription : 27 mars 2016, 19:05 PM
Localisation : Haute-Savoie

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par captain74 »

Salut à tous,
J'ai eu une surchauffe l'été dernier avec le capteur du bocal débranché et l'aiguille de température à commencé à monter rapidement puis le moteur est passé automatiquement en mode dégradé. Donc même avec le capteur débranché l'aiguille monte et le pcm te passe en dégradé par sécurité. Cela était dû à une fissure sous le bouchon du bocal associée à la canicule sur une petite route de montagne et un hollandais qui roulait à 30km/h devant moi sans possibilité de dépasser.. Le bouchon à sauté avec le pas de vis et une grande quantité de liquide est sortie par là. Heureusement je me suis arrêté à temps pour mettre de l'eau en dépannage et bricoler le bouchon avec du strap.

RX8 231cv 40th anniversaire 2008 Metropolitan Grey

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Message par Adol »

Hello :salut:
Yorimatau a écrit : En effet pour un particulier c'est différent qu'un professionnel. Mais actuellement le 20 mars donc près de deux mois après la contre expertise la partie adverse ne répond à personne. Pour ce qui est du Vice caché le véhicule lui appartient depuis un bon nombre d'années. Je ne rentrerai pas dans les détails mais beaucoup de choses sont faites par intention.
C'est la qu'il y a une subtilité. Un pro se doit de vendre un véhicule en bon état, et c’est de sa responsabilité si il passe à côté de qq chose, peut importe si c'est intentionnel, ou pas. Pour un particulier c'est différent, il n'a aucune obligation, n'étant pas un garage de profession, si le vice est effectivement caché, il n'a aucune obligation. Il faudra obligatoirement prouver que le problème, ou le fait de l'avoir masqué, a été intentionnel. Il pourra dire par exemple ne pas être au courant, et que ça peut être son garagiste qui l'a débranché. Et c'est la que c'est assez compliqué, pour prouver une intention, faut des faits, et en général dans ce genre de cas, il n'y en a pas et c'est parole contre parole.
Yorimatau a écrit :Pour le capteur : si vous ouvrez le manuel d'utilisation le voyant rouge au dessus de la batterie indique une anomalie qui peut-être grave de conséquence (destruction du moteur), hors avec ce capteur de débranché aucune anomalie ne peut être signalé.
Je confirme ce qui a été dit, cette sonde indique uniquement le niveau dans le bocal, et nullement un problème de surchauffe. Alors oui, rouler sans LDR ca peut avoir de graves conséquences, mais en général ça commence par la surchauffe et d'autre voyant s'allument. Beaucoup de personne roulent avec débranchée, plutôt que de dépenser 150€ dans un nouveau bocal pour changer la sonde qui déconne. Tant que le niveau est surveillé régulièrement, pas de soucis. De toute façon comme faut mettre de l'huile tous les 1000 km, autant y jeter un coup d'oeil par la même occasion. :)
Yorimatau a écrit :Voilà voilà pour le moment. Je pense que ce n'est que le début d'un long combat.
Oui, et si je peux te donner un conseil, essaye de trouver un compromis avec lui, ça sera sans doute la meilleur option financière, et sans doute la plus rapide. Je parle encore hélas en connaissance de cause, c'est pas parce que tu penses être dans ton droit et avoir toute les preuves et expertises nécessaires que les juges (qui ne regardent que l’aspect purement juridique) trancheront dans ton sens. Surtout dans un cas comme ça.

Tient nous au jus sur l'avancement. Et bon courage en tout cas :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre