fumée qui sort du vase expansion

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxou76
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 09:22 AM
Localisation : FECAMP 76400

fumée qui sort du vase expansion

Message par maxou76 »

bonjour a tous.

j'ai un petit soucis. comme beaucoup d'entre vous j'ai voulu démonter mon vase expansion pour m'occuper de la sonde. bien sur je casse le petit téton du radiateur qui était complètement bouffé. donc je commande un radiateur et le change sans trop de problème. je refais le plein de liquide et fait tourné la voiture met un coup de clim. tout a l'air de bien ce passer jusqu’à ce que je vois de la fumée sortir du vase expansion. je coupe la voiture et laisse reposer. j'y retourne 1h apres et la je laisse tourner pas de fumée mais les durite et le radiateur au bout de 10 min sont brûlant. je recoupe.

est ce que c'est normal que les durites soient si chaude? et comment ca ce fait que de la fumée sortait?

si vous pouvez m'aider svp.
:salut:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par Adol »

Je suppose que tu n'avais pas le bouchon sur ton bocal ?
Et la fumée, de quelle ordre (un peu, ou un truc de malade ?)

Et sinon, est ce que le ventilo fonctionne ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par StarFire »

Ça ressemble à une fuite :??: Ou peut-être as-tu mis trop de liquide.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
maxou76
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 09:22 AM
Localisation : FECAMP 76400

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par maxou76 »

j'avais le bouchon de mis quand sa fumait. et sa fumait un peu (pas un truc de fou lol). et quand j'ai mis la clim le ventilo c'est declanché pendant 30 sec.
mais les durites etaient vraiment chaude.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par Adol »

Normalement le plein se fait avec le bouchon ouvert, le temps que le liquide aille bien partout. (surtout avec un radiateur neuf). sinon tu vas avoir de l'air dans ton circuit.
Tu as pu voir précisément d'où venait la fumée ? de l'intérieur du bocal ?

En soit, c'est normal que ça soit très chaud (la température est en général dans les 100°C), la comme ça je vois pas de soucis, tant que ta jauge de temp reste dans la normale, et que le ventilo se mets bien en marche.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
maxou76
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 09:22 AM
Localisation : FECAMP 76400

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par maxou76 »

il y a pas une purge pour le circuit de refroidissement? j'ai le doute qu'il y ai de l'air dedans ou comment faire pour retirer l'air. apres le plein je l'ai fait bouchon ouvert mais j'ai remis le bouchon quand j'ai demarer la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par Popcorn49 »

Salut Maxou !

La fumée que tu as vue devait être de la vapeur qui s'échappait du vase d'expansion par le bouchon qui est en fait aussi un clapet de sécurité qui s'ouvre en se soulevant, poussé par la pression qui règne dans le circuit.
Si elle augmente trop, le clapet s'ouvre et de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'échappe pour faire retomber la pression.

A mon avis, ce qui s'est passé c'est que tu avais de l'air dans ton circuit et par manque de pression, ton liquide de refroidissement s'est mis à bouillir, laissant ainsi de la vapeur s'échapper.

Pour info, l'eau bout à 100° à 1 bar de pression atmosphérique.
La température d'ébullition diminue si la pression diminue et augmente si la pression augmente
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas d'air dans un circuit de refroidissement.
L'air est compressible et empêche le circuit de monter en pression en même temps que la température.
La température augmente mais pas la pression ---> ébullition.

Tu nous dis que tu a mis un coup de clim... pourquoi pas mais, ça n'aide pas pour purger.
La clim fonctionne avec du gaz et c'est un circuit distinct.

Tu trouveras la procédure dans le manuel d'atelier dont voici la page dédiée.

Bien que ce ne soit pas précisé, penses bien à mettre le contact sans démarrer et ton chauffage à fond avant de commencer à remplir le circuit

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
maxou76
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 09:22 AM
Localisation : FECAMP 76400

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par maxou76 »

donc tu crois que me mieux serait de revidanger le circuit et bien refaire le plein dans les regles? ou tu pense que la sa devrait etre bon du coup?
(dsl je suis encore debutant en mecanique lol)

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par Popcorn49 »

Je pense que tu devrais simplement recommencer la purge du circuit en appliquant les consignes que tu trouves dans la fiche technique que je t'aie donné.
Tu pars du point N°4, n'oublies pas de mettre le chauffage à fond sans fermer les portières pour que la température de l'habitacle ne monte pas... le circuit sera grand ouvert pendant toute la phase de purge et tu seras certain de ne plus avoir d'air à l'intérieur. :cool:

Dernière modification par Popcorn49 le 03 nov. 2017, 20:05 PM, modifié 2 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
maxou76
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 09:22 AM
Localisation : FECAMP 76400

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par maxou76 »

bon j'ai refais comme tu me l'a expliquer et sa a l'air d'etre bon!! encore merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par Popcorn49 »

Avec plaisir ! :cool:

Penses quand même à surveiller ton niveau de liquide de refroidissement pendant les jours qui viennent, et gardes dans ton coffre un bidon pour faire l'appoint si besoin.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
maxou76
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 09:22 AM
Localisation : FECAMP 76400

Re: fumée qui sort du vase expansion

Message par maxou76 »

yes !! :ok:

Répondre