retour d’expérience MECACYL

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

retour d’expérience MECACYL

Message par GaillardE »

Bonjour à tous,
j'ai vue plusieurs sujet traité du Mecacyl, je me permet donc de vous faire un retour de mon expérience, je précise je n'ai aucune action chez eux rien du tout c'est mon avis personnel et concret sur mes véhicules! après je confirme cela reste un budget mais c'est pas le principale sujet.

MECACYL HY pour boite:
j'ai une porsche reconnu pour avoir des boites de vitesse très dur à froid (dur à avoir du mal a passer les vitesses les 15 premier minute), une fois mecacyl HY dedans et 100 KM plus tard je n'ai jamais eu autant de facilité pour le passage des vitesses !! résultat au TOP!

sur ma rx8 les vitesses étaient ferme et parfois croché un peux en passage sportif, vidange puis ajout du mécacyl, même constat boite hyper souple a chaud comme à froid! toujours ravi de l'ajout du produit.

MECACYL CR:
idem ma Porsche est nourri au mecacyl CR j'ai commencé le traitement à ses 150 000KM et bien le TOP! directement après l'ajout premier démarrage est au bout de 2 min le moteur devient moins bruyant et beaucoup beaucoup plus souple!! cependant sa fume sa fume sa fume lol presque 1000KM j'ai u de la fumée sur la Porsche lors du premier traitement car ca nettoie vraiment bien le moteur et surtout retire toute humidité ! et 3 traitements plu-tard plus aucune fumée, moteur toujours aussi souple et légère réduction de la conso je dirais 0,5L.

j'ai longuement hésité à le faire sur la RX8 du fait de ca conception moteur, après recherche celui ci ne peux pas engendrer de problème donc je me suis lancer. bien évidement sur la rx8 on lubrifiera les palier et le vilebrequin mais que très peux les chambres de combustions.
cependant après l'ajout même constat !! moteur beaucoup plus doux! aucune fumée avec un traitement à 94 000KM. légère amélioration du démarrage. concernant la consommation je ne souhaite pas m'avancer car j'ai effectué pas mal de modification depuis et pas de test de conso.
MAIS surtout sur la rx8 depuis l'ajout du mecacyl qui à pour propriété de retirer toute l'humidité du moteur et bien le problème de mayo sur la tirette d'huile n'est plus jamais revenu!! alors que j'en était plein avant car elle dort dehors.

au final je peux que recommandé l'utilisation de ce produit qui pour moi fonctionne pas mal du tout.

J'ajoute que je n'utilise pas de DEXELIA qui pour moi est une arnaque commercial qui au final est de la Total Quartz qui est de la M...e

j’espère vous avoir éclairé le sujet.

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: retour d’expérience MECACYL

Message par LögoSs »

Merci pour ton retour d'expérience. Je n'ai aucun recul sur ce produit, et du coup avoir un avis tranché est bien agréable. du coup pour la boite de vitesse, tu as fait la vidange avant ou tu y as juste ajouté le Mecacyl?

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: retour d’expérience MECACYL

Message par GaillardE »

toujours vidanger les fluide avant l'ajout du mécacyl. ca pourra être que mieux.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: retour d’expérience MECACYL

Message par Adol »

Pour l'huile de boite, oui pourquoi pas :)

Par contre pour l'autre...On a déjà eu débat sur un produit de ce genre ici :
viewtopic.php?f=7&t=29759

Voici ce que je disais déjà :

Voici une petite animation trouver sur le net d'un piston :

Image

Au dessus du piston, tu as ton mélange air/carburant qui explose, et en dessous du piston, bielle et vilebrequin qui font leur travail avec, tout en bas, le carter d'huile. De ce fait, on retrouve de l'huile sur toute la partie du bas, y compris sur la paroi du cylindre, ce qui permet de le lubrifier pour pas que la segmentation s'use.

Le produit dont tu parles s'ajoute à l'huile, on peut laisser supposer qu'on va donc en retrouver également dans toute cette partie basse. Ca va effectivement rentrer en contact avec la surface du cylindre, et si il y a un effet revitalisant, pourquoi pas (ça reste toujours à vérifie, mais imaginons)

Sur le Wankel, comme tu dois le savoir, c'est différent :

Image

La partie centrale a effectivement de l'huile, en revanche, à aucun moment ça ne rentre en contact avec les parois de la chambre, ni du rotor, il n'y a donc pas de contact direct comme avec un piston.
Le seul moment où il y a de l'huile est lorsque la MOP en envoie un peu pour s'occuper de la lubrification des apex, mais ca reste une quantité très petite. Et pour finir, sur un moteur classique, l'huile reste où elle est et ne brûle pas, ce qui n'est pas le cas sur nos moteurs. Aucune idée si ce produit laissera des résidu de combustion.

Sur un moteur traditionnel je dis pas, mais pour nos moteurs, je trouve que ce genre de produit n'a pas réel intérêt. Alors oui, ça peut peut être jouer sur la mayo quand y a un peu d'humidité l'hivers, mais globalement est ce que ça vaut le coup ? (sachant que la mayo part d'elle même au printemps ou à la vidange suivante). De plus, ces produits sont prévu pour rester dans le bas moteur, et non pour être brûlé comme c'est le cas pour nous. Donc quels sont les effets ? y a t'il des résidus ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

GaillardE
Messages : 16
Inscription : 30 sept. 2017, 00:15 AM

Re: retour d’expérience MECACYL

Message par GaillardE »

Comme je l’ai revisiter il ne provoque pas 100% des biens fait sur un rotatif car ne lubrifie pas la chambre de combustion. Cependant celui ci brûle très bien est est prévu pour, meme sur un moteur à piston. Donc il est certe moins performant sur un moteur rotatif qu’à piston mais c’est pas inutile tout de même. Mais provoque un sur cout d’entretiens.

Libre à chacun de mettre le budget qu’ils souhaite dans son entretiens je fait juste un retour de mon utilisation je juge pas j’insiste pas je donne un avis après test. Beaucoup en parle en mal ou en bien mais ne l’on jamais utilisé donc pour moi avis non utile de ses personnes c’est pour ça que jai fait un récapitulatif mon utilisation et le retour.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: retour d’expérience MECACYL

Message par Adol »

Oui, et tu fais bien d'en parler, justement on est la pour échanger, et un retour d'expérience est toujours intéressant :)

C'est un sujet délicat car on entend un peu tout et n'importe quoi, même parmi les personnes qui utilisent ce genre de produit difficile de savoir si il n'y a pas un effet placebo.

Je sais qu'autour de moi j'ai des potes qui ont des vielles voitures (205, R5, etc...), et je sais que dans ces cas la ces produits ont un réel effet. Ça s'explique techniquement, et surtout ça se constate. Sur les voitures modernes, c'est moins vrai. J'ai moi même testé à une époque sur mes anciennes auto, 307, Clio (mes voitures étaient en bon état, et fonctionnaient plutôt bien), et jamais je n'ai constaté le moindre effet flagrant (autre que l'argent dépensé...).

Après, mécaniquement, on voit bien que les effet ne peuvent pas être aussi bon que ce que l'on peut escompter sur un moteur à piston, et que l’utilité est limitée. Perso, je part du principe qu'avec un entretien régulier et de qualité on ne doit pas avoir besoin de ces compléments :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: retour d’expérience MECACYL

Message par Popcorn49 »

Merci pour le retour !!! :merci:

Je me préparais à utiliser ce produit dans ma boite et mon pont et désormais, grâce à toi, même si je ne m'attendais pas à une catastrophe, je sais que je peux y aller sans problème.

LögoSs a écrit :

Merci pour ton retour d'expérience. Je n'ai aucun recul sur ce produit, et du coup avoir un avis tranché est bien agréable. du coup pour la boite de vitesse, tu as fait la vidange avant ou tu y as juste ajouté le Mecacyl?

Il faut vidanger et procéder à un mélange à hauteur de 5 à 6% et jusqu'à 9% du volume d'huile.
https://www.mecacyl.com/fr/auto/2-hy-3760011060093.html
Voir l'onglet Mode D'emploi

Selon moi:

D'un point de vue technique.

Dans nos rototo, l'usage de ce type de produit peut tout à fait améliorer leur fonctionnement.
Ce n'est pas parce que l’excentrique ne baigne pas dans l'huile que les effets ne seront pas réels.
Et ce n'est pas parce que nous n'avons que trois pièces en mouvement qu'il faut penser que ça ne leur fera pas de bien.
Le dépôt d'un film destiné à réduire les frictions ne peut qu'être bénéfique.

Maintenant, pour ce qui est des chambres et de la capacité du produit à bruler correctement sans laisser de dépôts... j'avoue mes doutes.
C'est pourquoi, et toujours selon moi, utiliser ce produit se fera sans risques, seulement si en parallèle, on procède à l'installation d'un kit Sohn... ainsi, il ne sera pas introduit dans les chambres.

D'un point de vue budgétaire.

Pour la boite et le pont, on ne les vidange pas tout les "quat'e matin" et le surcout reste minim et, aux vues des améliorations désormais avérées grâce à GaillardE, il reste justifiable.
En revanche, pour l'huile moteur, le surcout peut peser de façon conséquente sur le budget d’entretien de quelqu'un qui n'a pas forcément les coudées franches sur ce point.

Ce sera donc à chacun de peser le pour et le contre, mais dans tout les cas, je pense que ce produit ne pourra qu'améliorer les choses. :D

GaillardE a écrit :

J'ajoute que je n'utilise pas de DEXELIA qui pour moi est une arnaque commercial qui au final est de la Total Quartz qui est de la M...e

L'huile DEXELIA n'est pas à proprement parler, une arnaque.
C'est, au pire, un "pis aller".
Il fallait avoir une bonne lubrification et une bonne combustion.
Mazda a porté son choix sur cette huile parce qu'elle est semi synthétique.
Une partie (minérale) qui brûle pas trop mal sans laisser trop de dépôts, mais qui a de piètres perfs en lubrification, et l'autre (synthétique) qui brûle beaucoup moins bien et laisse pas mal de dépôts, mais qui a d'excellentes perfs pour lubrifier.

Mais, ça n'est pas le sujet du débat alors: " POP !!! Ferme là un peu tu veux !!! " :siffler:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Répondre