Adieu Lambda!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
pierre72
Messages : 48
Inscription : 28 mars 2017, 22:16 PM

Adieu Lambda!

Message par pierre72 »

Bon, p'tit soucis avec ma 8, mais comment cela est-il possible, avec une voiture aussi fiable?! ;)

Mais non, la huit n'y est pour rien, c'est moi le popo :(

Hier matin, je recule dans la même allée que depuis 6 mois, mais la, bruit de frottement!!! Mince ... je descend, regarde et la rien... Bon :drive: :drive:

Suite à ce p'tit tour, je m'arrête et la lave (avec mes p'tits bras). Et la au redémarrage, le drame, voyant moteur! :??:

Bon prise diag + torque = sonde O2 arrière.

Je me penche et la surprise..... la sonde tordu avec un angle de 10/15°.... et evidemment la veille du CT.... :oups:

Bon j'ai trouvé une sonde, je vais la chercher ce soir... et CT demain matin :cool:

Pour la petite analyse, mon allée est en terre, et pas mal de pluie ces jours ci. l'eau à creusé la terre par endroit, et en "tombant" dans ce trou, ma sonde est venu tapée dans la butée d'arrêt du portail.... :p

Sinon après 5000km, que du bonheur cette voiture!!! :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Adieu Lambda!

Message par Popcorn49 »

Ragréage et bitumage sont les mamelles du roulage... tu savais pas ??? :D

Content que tu ais réussis à résoudre ton problème et cette course contre la montre ! :cool:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Adieu Lambda!

Message par StarFire »

Toujours se méfier de ce qui dépasse ...

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

pierre72
Messages : 48
Inscription : 28 mars 2017, 22:16 PM

Re: Adieu Lambda!

Message par pierre72 »

popcorn: sa se sera les finitions c'est loooooooiiiiinnnnnnnnnnnnnnn.... :( surtout que c'est l'entrée secondaire, je l'utilise que quand j'ai des courses... l'entrée principale elle est gravillonné (grossièrement pour le moment)

starfire: oh que oui... mais j'ai pas pensé à l'eau :etourdi: A propos du truc qui dépasse, ce week end je fais un remake de massacre au lapidaire :fou:

Voici la sonde, marche pas très bien comme cela :etourdi:

Nouvelle sonde en place, défaut effacé, odeur bizarre/essence au démarrage... tous va bien :cool: le CT de demain à 8h45... décatalysé à 12h :drive:

Pour info, j'ai pas roulé beaucoup sans la sonde, mais il y avait des retours/détonations dans la ligne sur la fin, faut pas rouler comme cela je pense :non: , remarque pour ceux qui veulent décatalyser sans démonter, c'est peut être la solution :lol:

Pièces jointes
DSC_0030.jpg
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Adieu Lambda!

Message par Adol »

StarFire a écrit :

Toujours se méfier de ce qui dépasse ...

:D :D :D :D :D :D :D :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Adieu Lambda!

Message par Popcorn49 »

pierre72 a écrit :

ce week end je fais un remake de massacre au lapidaire :fou:

Pourras plus fermer ton portail ! :oh:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: Adieu Lambda!

Message par Dimitri »

Tu peux tout a fait rouler sans cette sonde, qui n'est pas la lambda. Elle n'est la que pour controller l'efficacité du cata en comparant ses mesures avec la sonde lambda, elle n'influe pas sur la richesse, donc tu peux rouler sans.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Adieu Lambda!

Message par Popcorn49 »

Dimitri a écrit :

Elle n'est la que pour controller l'efficacité du cata en comparant ses mesures avec la sonde lambda, elle n'influe pas sur la richesse, donc tu peux rouler sans.

C'est vrai que je n'ai pas noté d'augmentation, ni de diminution, de ma conso après avoir monté un catasport, dont l'emplacement de la sonde est en amont du convertisseur au lieu d'être en aval.
Juste le voyant moteur allumé.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Adieu Lambda!

Message par Basilic »

Ben de décata a catasport avec la sonde bien placé, j'ai constaté une net diminution de la consommation (12-13 mini--> moins de 11L/100) sur les même trajets.

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Adieu Lambda!

Message par Popcorn49 »

Basilic a écrit :

Ben de décata a catasport avec la sonde bien placé, j'ai constaté une net diminution de la consommation (12-13 mini--> moins de 11L/100) sur les même trajets.

Même sans reprog avec le décata ?

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: Adieu Lambda!

Message par Dimitri »

Popcorn49 a écrit :
Dimitri a écrit :

Elle n'est la que pour controller l'efficacité du cata en comparant ses mesures avec la sonde lambda, elle n'influe pas sur la richesse, donc tu peux rouler sans.

C'est vrai que je n'ai pas noté d'augmentation, ni de diminution, de ma conso après avoir monté un catasport, dont l'emplacement de la sonde est en amont du convertisseur au lieu d'être en aval.
Juste le voyant moteur allumé.

Elle t'a allumé le voyant parceque ton catasport ne filtrait pas assez. Par contre la on parle de la sonde en aval du cata, celle en amont elle s'en fout que tu ais un cata ou pas.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Adieu Lambda!

Message par Popcorn49 »

Si si, il filtre assez mais la sonde qui contrôle l'état du cata ne se trouve pas au bon endroit sur les catasport chinois comme le Japspeed

Image

Voila celui que j'ai monté.

C'est un catasport céramique et, selon moi, la seule explication de la position de la "cartouche" est qu'à cet endroit ils "évitent", autant que faire ce peut, que l'élément filtrant ne soit détruit par les gaz brulant mais, comme tu peux le voir, la sonde, dont nous parlons, n'a pas bougée de l'emplacement normal, elle se trouve bien en amont du convertisseur catalytique, alors qu'elle devrait se trouver après celui ci, c'est à dire en aval, et ainsi placée elle reçois les gaz d'échappement brut dans le nez, le PCM ne retrouve pas ses p'tits, parce qu'elle lui envoie une info erronée, et il allume le voyant moteur.

Donc, si j'ai bien compris ce que tu expliques, la sonde lambda est celle qui se trouve sur le collecteur d'échappement, celle qui se trouve sur le catalyseur ne sert qu'a contrôler le bon état de la "cartouche catalytique" et malgré que le voyant moteur soit allumé, la cartographie de l'injection ne s'en trouve pas modifiée.

J'ai bon là ? :D

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Adieu Lambda!

Message par StarFire »

Si je dis pas de conneries, les 2 sondes fonctionnent ensemble, c'est pour cela qu'en decata sans reprog tu as une surconsommation et un voyant moteur. J'ai un doute aussi maintenant sur laquelle est laquelle de lambda :??: ...

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Adieu Lambda!

Message par Basilic »

Décata non reprog moyen 13L/100 (voiture utilisé en daily sur 75km quotidien)

Catasport racing beat (métalique avc la sonde après le cata) toujours sans reprog, mon plein de lundi 10,9L/100km, mon record (j'ai fait de la route) est a 10,3L/100km, je tourne depuis 4 ou 5 plein entre 11 et 11,5L/100km sur mon trajet normal.

La sonde après le catalyseur sert effectivement dans le contrôle du bon fonctionnement du catalyseur. Maintenant je suis pas persuadé que se soit sont unique rôle au vue de ma baisse de conso que je ne sais expliqué autrement.

La sonde lambda avant le catalyseurs est normalement plus réactive et sert a la régulation.

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: Adieu Lambda!

Message par Dimitri »

Popcorn49 a écrit :

Si si, il filtre assez mais la sonde qui contrôle l'état du cata ne se trouve pas au bon endroit sur les catasport chinois comme le Japspeed

Image

Voila celui que j'ai monté.

C'est un catasport céramique et, selon moi, la seule explication de la position de la "cartouche" est qu'à cet endroit ils "évitent", autant que faire ce peut, que l'élément filtrant ne soit détruit par les gaz brulant mais, comme tu peux le voir, la sonde, dont nous parlons, n'a pas bougée de l'emplacement normal, elle se trouve bien en amont du convertisseur catalytique, alors qu'elle devrait se trouver après celui ci, c'est à dire en aval, et ainsi placée elle reçois les gaz d'échappement brut dans le nez, le PCM ne retrouve pas ses p'tits, parce qu'elle lui envoie une info erronée, et il allume le voyant moteur.

Donc, si j'ai bien compris ce que tu expliques, la sonde lambda est celle qui se trouve sur le collecteur d'échappement, celle qui se trouve sur le catalyseur ne sert qu'a contrôler le bon état de la "cartouche catalytique" et malgré que le voyant moteur soit allumé, la cartographie de l'injection ne s'en trouve pas modifiée.

J'ai bon là ? :D

Oui tu as bon. Et c'est con qu'ils fassent comme ça. Sur les americains quand on met des collecteurs longs on delocalise aussi les catas mais les rallonges sont fournies pour les fils et elles sont toujours derriere le cata... C'est con sinon elles servent plus a rien...

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: Adieu Lambda!

Message par Dimitri »

StarFire a écrit :

Si je dis pas de conneries, les 2 sondes fonctionnent ensemble, c'est pour cela qu'en decata sans reprog tu as une surconsommation et un voyant moteur. J'ai un doute aussi maintenant sur laquelle est laquelle de lambda :??: ...

Oui elles fonctionnent ensemble, enfin pas vraiment, le calculateur compare leurs mesures pour calculer la conversion des gazs par le cata et savoir si il fait son boulot.

Bizarrement on est beaucoup a remarquer une augmentation de la conso quand on liberela ligne, mais sans toucher au cata, juste un catback ça augmente la conso deja. Qu'on reprogramme ou non. De maniere generale les modifs "bolt ons" font augmenter la conso.

Sur ma chrysler j'ai roulé un an avec le voyant moteur allumé parceque le pain de mon cata s'etait detaché (trop de zone rouge... :lol: ) et ma conso n'a pas bougé, alors que j'avais exactement le meme defaut que popcorn sauf que mon cata etait encore physiquement la et d'origine.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Adieu Lambda!

Message par StarFire »

Oui et après si la conso augmente avec un catback c'est aussi parce que t'apprécie de le faire chanter :D

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

pierre72
Messages : 48
Inscription : 28 mars 2017, 22:16 PM

Re: Adieu Lambda!

Message par pierre72 »

C'est bon, CT passée.

Et re-décatalysé à midi (dé-cata driftshop ce coup-ci) :drive: :drive: + vidange des 5000km dans la foulée. Faut que je rachète de la Dexelia :(

Pour le driftshop, son sympa est discret au ralentis, a peine + fort et plus "viril" sous 3800/4000tr, et après cela chante bien (un peux son rally entre 6000 et 8000tr/mn).le catback est d'origine. Pour ceux qui recherchent un bruit pas abrutissant, c'est le bon compromis.

popcorn: trop tard, la butée à rejoint le paradis des butée (paradis que ma butée d'embrayage ne vas pas tarder a rejoindre :D )! Mais le portail n'est plus là depuis...5ans ^^

Torque détecte bien l'absence de cata (catalyst uncomplete dans la section diag du logiciel) mais pas de voyant moteur(détrompeur en place, 200km).

Ah oui, pour info, j'ai poser un groundkit et des cables KV85 car j'avais des petits ratés à chaud, les ratés ont presque disparus (sauf après session intensive, mais reste assez rares par rapport a avant)

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Adieu Lambda!

Message par Popcorn49 »

Dimitri a écrit :

Et c'est con qu'ils fassent comme ça

Ça, je suis bien d'accord avec toi !!!

Et à ce sur ce sujet d'ici quelques temps je ferais un DIY... mais ça ne dépend pas que de moi et je dois attendre pour le moment. ;)

:cool:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Messages : 80
Inscription : 14 août 2017, 18:53 PM
Localisation : L'Aigle - 61300 - Normandie
Contact :

Re: Adieu Lambda!

Message par Dimitri »

Bah ça c'est tres simple il suffit de ressouder du fil sur le faisceau pour le rallonger (3 fils 6 soudures. Boucher le trou existant avec une vis et un joint, percer derriere le cata, souder un ecrou, et visser la sonde dedans. Easy ! :P
Si tu as des photos le tuto est fait. :lol:

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...

Répondre