Revitalisant Moteur XADO, rotatif compatible ??

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
rotatif
Messages : 219
Inscription : 02 oct. 2004, 23:37 PM
Localisation : Weissach (Allemagne) et Andorre

Re: Revitalisant Moteur XADO, rotatif compatible ??

Message par rotatif »

Adol a écrit :

C'est bien d'avoir des certifications, mais encore une fois on parle de moteurs normaux.
Tu as vu mon post plus haut, hein ? :ange:
Je le redis encore une fois, jamais les chambres ne baignent dans l'huile comme c'est le cas pour la partie inférieure d'un moteur à pistons (et qui pourrait laisser le temps au produits d'avoir une éventuelle action). Et ce n'est pas la partie infime qui est injectée par la MOP qui va faire grand chose.

Donc explique nous ce que tu attends de ce produit :)

La problématique de la lubrification est similaire dans les 2 cas. Même si la géométrie des pistons et les circuit sont différent, les quantités injectées sont suffisantes...
Le traitement des surfaces peut être réalisé via l'huile, mais aussi via le circuit d'essence. Les 2 pouvant être complémentaire, en fait ils le sont.

Ces "traitements" (Xado, Ceracoat, et autres) sont aussi compatibles et actifs sur les moteur 2 temps avec lubrifiant dans l'essence !
Nos Renesis ne sont pas des Rotax (ou autres 2T); la conso d'huile est bien plus mesurée.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu une Rx8 qui consommait autant d'huile que certain Diésel VW ou Mercedes...

Ensuite, l'usure provoque plus de jeux ce qui amplifie l'usure et détruit l'étanchéité des apex, etc... d'où l’intérêt d'un traitement de surface qui comble les micro fissures et réajuste de fait les pièces, en plus d'assurer des coef de friction moindre. Bien sûr, dans certaines limites. Il ne faut pas croire au miracle non plus (!)

Le soucis principal que je vois pour le moteur de nos Rx8 est plus lié à la variété des matériaux utilisés et à leurs réactions spécifiques au traitement.
On va bien voir.
Pour savoir, rien ne remplace l'expérience.
:svp:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Revitalisant Moteur XADO, rotatif compatible ??

Message par Adol »

En tout cas, le produit dont tu parles ici est un additif a l'huile, je persiste et signe sur son inutilité pour nos moteurs :D

Après, oui , il y a d'autre produits qui eux s'ajoutent au carburant. Dans ce cas, on peut laisser supposer une action dans le moteur. Comme je disais plus haut, j'ai pas mal de retours d'efficacité, plutôt bon dans le cas d'anciennes, ou véhicules particulièrement mal entretenu, et sans effet sur les véhicules moderne entretenu normalement.

Ces produits ont un effet nettoyant ou lubrifiants, chose qu'on peut avoir en premixant ou en faisant un plein a l'E10 de temps en temps.

Pour le côté nanotechnologie, je n'ai pas de compétences pour juger de l'efficacité, et je pense que personne ici n'en a. Il faudrait faire des tests poussés, chose quasi impossible pour nous. Je ne crois pas non plus au simple test "par essai" , juste en vérifiant les compression. Comme je disais, ce n'est pas parce que on note des effets que le produit fait effectivement tout ce qu'il prétend faire.

Pour ma part, je reste sur ma position que ce genre de produit a peu de chance de faire grand chose sur nos moteurs, et que vu le prix, y a de quoi financer un kit Sohn en quelques utilisations. :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
rotatif
Messages : 219
Inscription : 02 oct. 2004, 23:37 PM
Localisation : Weissach (Allemagne) et Andorre

Re: Revitalisant Moteur XADO, rotatif compatible ??

Message par rotatif »

C'est ton opinion.
Maintenant, il faut être un peu ouvert. C'est agréable d'être surpris, non ? La vie serait bien monotone sinon...

Perso, je ne suis pas un promoteur du "Kit-Sohn", même si il apporte quelques gros bénéfices (de l'huile toujours propre pour les Apex, par exemple).
Rappel : le principe du Kit Sohn est de séparer l'huile pour les rotors (roulements) et l'huile pour les apex. Pour les Apex de l'huile 2T dans un bidon dédié et pour les rotors n'importe quelle l'huile qui peut être en full synthétique (présumée plus performante, ce qui reste à démontrer).
Je crois que si cette MaJ était super pertinente (pour un usage courant), Mazda l'aurait adoptée.
Pour moi, ça reste du tuning pour "préparateur", sans être péjoratif.
L'installation "propre" du kit n'est d'ailleurs pas si simple.
et puis, c'est cher ! http://mazdamotoringclub.fr/shop/index. ... er=product
(7 traitements type Xado, sans le montage :D )

Le montage d'un Kit Sohn https://www.youtube.com/watch?v=I24mmvfwrxQ

Pour compléter l'argumentaire précédant, voici une vidéo très simple montrant le circuit de lubrification du moteur rotatif :
https://www.youtube.com/watch?v=ESVouiAVyXg
On note dans la phrase d'introduction : "le principe est similaire à un moteur 4 temps (...)"

Un traitement uniquement par l'huile devrait donc suffire à un rotatif.
(A suivre)

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Revitalisant Moteur XADO, rotatif compatible ??

Message par Adol »

rotatif a écrit :

C'est ton opinion.
Maintenant, il faut être un peu ouvert. C'est agréable d'être surpris, non ? La vie serait bien monotone sinon...

Et ben détrompe toi, je suis qq'un de très ouvert. En revenche, je me méfie énormément des arguments commerciaux, surtout quand ils semblent etre miraculeux et impossible a vérifier pour le commun des mortels

Et j'ai un peu la même position pour le Sohn, sur le papier çà semble bien, mais au final impossible de savoir si y a de réels bénéfice. Mais c'est pas le debat ici :)

J'ai regardé la vidéo sur la lubrification... Et je reste du même avis. On sait que sur nos moteurs, housing, rotors et les différents joints prennent cher. Et c'est la dessus qu'il faudrait agir. La vidéo le montre bien, a part l'infime quantité envoyée par la MOP, rien de plus. Les chambres ne baignent pas dans l'huile, il y a juste un fin film qui protège les Apex. Pour comparer, sur un piston, toute la partie inférieure est lubrifiée, presque jusqu'en haut du cylindre quand le piston est remonté. Avec les va et vient, on peut supposer que ça lubrifié tout le cylindre. L'effet est bien meilleur.

Après chacun fait comme il veut bien sûr, mais pour moi si ce produit a reelement un effet, çà sera sur un moteur traditionnel qu'on pourra le mesurer. Sur un Wankel, çà me semble pas adapté ( pas par le circuit d'huile en tout cas)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre