Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

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loic67160
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Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par loic67160 »

Bonjour,
J'ai une rx8 de 2003 comptant un peu plus de 102000 Km sur laquelle j'ai quelques petits (voir gros) soucis donc voila mes soucis:

Problème 1: je n’arrive pas a démarrer la voiture et si elle démarre c'est après une vingtaine de tentatives et quelques retours de flamme, j'arrive à la stabiliser au dessus des 2000-2500 tours avec quelques petits ratés d'allumage mais je n'ai pas de ralenti. J'ai ce problème à froid comme à chaud. Pour info le démarreur tourne à peu près a 500 tr/min d’après le compteur.

Problème 2: malin comme je suis et après un tour sur ce magnifique forum :clap: , je décide de faire un reset PCM (vue que ça aide pour pas mal de choses) et la surprise rien ne se passe malgré les 20 coups de frein sous 10 secondes ( pour ma part maxi 37 sous 10 secondes) et plusieurs personnes qui ont essayé et plusieurs méthodes ( contact puis essaye, débrancher la batterie pendant 5-10-15 minute, 1 nuit puis essaye) j'ai même démonter le capteur de frein pour en être sur

j'ai acheter la voiture dans l’état et le précédent propriétaire a changé les pièces suivantes : batterie, bobine, bougie mais les câbles je n'en suis pas sur (mais pas sur que ce soient les bonnes bougies donc si quelqu’un pouvait m'aider). Il a également nettoyé les papillon,débitmètre, sonde lambda, tubulure d'admission ( je sais pas pourquoi le dernier :??: ).

Pour ma part je crains que j'ai un problème au niveaux du faisceau ou même du PCM vu que je n'arrive pas à faire le reset PCM ou alors je me débrouille vraiment mal. Je pense pas que le moteur soit dans le sac vu qu'il tourne relativement bien excepté quelques petits retours de flamme (les mêmes qu'à la décélération) au-dessus des 2000 tr/min. si quelqun pouvait me donner un coup de pouce ...
Cette semaine je vais contrôler que le PCM reçoive bien le signal du capteur de frein. Est-ce que quelqu'un saurait ou se procurer une revue technique en français ? je l'ai en anglais mais ce n'est pas trop évident

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Dimitri
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Dimitri »

Salut,

Je suis un peu dans le meme cas que toi. C'est a dire que j'ai acheté la mienne dans l'etat aussi, ne demarrant pas. J'ai reussi a la faire demarrer avec l'aide du start pilot tant bien que mal et moi aussi elle a l'air de bien tourner sauf qu'elle tient pas le ralenti. La difference c'est que moi le vendeur m'a dit avoir fait un diag chez mazda et qu'il manque de compression, donc rebuild... Je crains que tu ne sois obligé de passer par la.

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loic67160
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par loic67160 »

Salut, rassurant que je suis pas le seul dans ce problèm là. Ses bizard parceque même si le moteur et dans le sac je devrai comme même pouvoir faire un reset PCM non ?
Tu le fait toi même le rebuild ? Ta des photos?

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Dimitri
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Dimitri »

C'est vrai que le reset c'est pas vraiment lié... Mais je connais pas trop ce truc la donc je me base pas trop la dessus. Peut etre que tu peux pas parceque tu as un code defaut enregistré ? Un probleme de compression cause des ratés d'allumage, peut etre que tu as un code type misfire... Il faudrait passer la valise, quand tu as un souci electronique comme ça c'est le moyen le plus rapide et le moins onereux de le resoudre.

Non j'ai pas de photos, j'ai pas encore commencé le rebuild. Mais je prevois, si ça interesse du monde, de faire un sorte de tuto... Je sais pas si ça sera utile, vu le nombre de videos qu'il y a sur youtube. En tout cas si tu veux un exemple, voila comment tourne la mienne :

Vu la fiabilité de l'engin faut pas se poser 36 000 questions. Tu as deja tout qui est neuf ça peut etre que le moteur. La mienne a moins de bornes en plus elle a que 87000 et deja rebuild a faire.

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RotaryNeverDie
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par RotaryNeverDie »

Hello,

Une connaissance à aussi ce soucis de Reset PCM sur sa 192 noire.
On n'a pas encore résolu le problème, mais il a des soucis d'ABS et aucun de ses 3 feux stop ne fonctionnent (simple problème de fusible/relais, ou du contacteur sous la pédale je pense).
Le Reset PCM étant lié à la pédale de Frein, peut être qu'un problème de contacteur (ou d'ABS) peut compromettre le lancement de la procédure ?? :??:

Tu n'as aucun soucis sur ton système de freinage ? Ton contacteur est bon ?

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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Dimitri
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Dimitri »

Le voyant abs de ton ami est dû au contacteur de pedale.

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Adol
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Adol »

Le reset PCM n'est pas une solution miracle. Ca permet juste au calculateur de recommencer ça phase d'apprentissage.
Si il y a un soucis, ça ne change rien, voir même ça peut ne pas aider.

A mon avis, tu as un problème d'allumage, lié a une déficience du trio, ou bien un problème électronique.
Ou bien, c'est que le moteur est en fin de vie.
Pas de lien avec le fait que tu n'arrives pas à faire de reset à mon avis, qui doit être lié comme le dit Ronedi à la pédale.

As tu un voyant moteur d'allumé ?

As tu le détail de ce qui a été changé, et surtout avec quoi (date de changement, marques, référence) ?
Est ce que tout ça a été changé parce que la voiture avait déjà les problème que tu as ?

Pour le nettoyage de l'admission, ça arrive si on met trop d'huile et qu'on tire trop sur la voiture, qu'il y ait des remontés dans l'admission, c'est peut être pour ça qu'il a été nettoyé. Ou bien c'est juste pour être méticuleux. Il t'as pas donné plus de détail ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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JRX8
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par JRX8 »

+8 avec Adol

Bienvenue Loic,

Sur ta présentation tu dis être mécano, tu dois donc bien t'y connaître même si le rototo est un moteur à part. Partant de là, pourquoi vouloir faire un reset PCM sans connaître la cause du dysfonctionnement et sans l'avoir corrigé ? En principe on fait un reset une fois le problème résolu pour que le PCM réapprenne les bonnes valeurs.

Vérifie chaque élément de la "chaine" par élimination : test batterie, test bobines, test câbles, vérification bougies ( une T et une L par rotor, couleur chocolat normale), vérification de l'ordre 1/2/3/4 des branchements, vérification capteurs (débimètre, capteur barométrique, capteur "pmh"). Après tout ça, si tu n'as aucun élément qui déconne, il faudra commencer à s'inquiéter pour les compressions.

Bon courage et tiens nous au courant...

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Speedy18np »

+8 adol

"[...] vérification bougies ( une T et une L par rotor, couleur chocolat normale)"
Donc qu'elle est la couleur anormale ?? (blanchâtre !?)

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Zouf
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Zouf »

Je sais que c'est la saison des merguez mais faites un effort pour pas en consommer à outrance..

Signature?

Fred82
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Fred82 »

Zouf a écrit :

Je sais que c'est la saison des merguez mais faites un effort pour pas en consommer à outrance..

+8
:salut:

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Dimitri
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Dimitri »

On achete pas des merguez on les adopte pour leur donner une deuxieme vie en toute connaissance de cause. Et c'est encore plus satisfaisant quand on roule apres les efforts que si on s'etait contenté de l'acheter toute faite.

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Adol
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Adol »

Dimitri a écrit :

On achete pas des merguez on les adopte pour leur donner une deuxieme vie en toute connaissance de cause. Et c'est encore plus satisfaisant quand on roule apres les efforts que si on s'etait contenté de l'acheter toute faite.

:D :clap:

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StarFire
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par StarFire »

Et puis le jour où tu t'en sépare tu fais remonter le marché de l'occasion d'un petit cran ;)

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loic67160
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par loic67160 »

RotaryNeverDie a écrit :

Hello,

Une connaissance à aussi ce soucis de Reset PCM sur sa 192 noire.
On n'a pas encore résolu le problème, mais il a des soucis d'ABS et aucun de ses 3 feux stop ne fonctionnent (simple problème de fusible/relais, ou du contacteur sous la pédale je pense).
Le Reset PCM étant lié à la pédale de Frein, peut être qu'un problème de contacteur (ou d'ABS) peut compromettre le lancement de la procédure ?? :??:

Tu n'as aucun soucis sur ton système de freinage ? Ton contacteur est bon ?

Ronedi

non je n'ai pas de soucis sur mon système de freinage (j'ai pas de voyant allumer qui le serai en cas de problème) et oui mon contacteur et bon je l'ai démonter,contrôler(jusqu'au contact interne) et mes feux stop s’allume et s'éteigne bien.

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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par loic67160 »

Adol a écrit :

Le reset PCM n'est pas une solution miracle. Ca permet juste au calculateur de recommencer ça phase d'apprentissage.
Si il y a un soucis, ça ne change rien, voir même ça peut ne pas aider.

A mon avis, tu as un problème d'allumage, lié a une déficience du trio, ou bien un problème électronique.
Ou bien, c'est que le moteur est en fin de vie.
Pas de lien avec le fait que tu n'arrives pas à faire de reset à mon avis, qui doit être lié comme le dit Ronedi à la pédale.

As tu un voyant moteur d'allumé ?

As tu le détail de ce qui a été changé, et surtout avec quoi (date de changement, marques, référence) ?
Est ce que tout ça a été changé parce que la voiture avait déjà les problème que tu as ?

Pour le nettoyage de l'admission, ça arrive si on met trop d'huile et qu'on tire trop sur la voiture, qu'il y ait des remontés dans l'admission, c'est peut être pour ça qu'il a été nettoyé. Ou bien c'est juste pour être méticuleux. Il t'as pas donné plus de détail ?

Quand je mes le contact j'ai pas de voyant "anormal" d'allumer. Par contre lorsque le moteur décide de s'allumer j'ai le voyant moteur qui clignote lorsque je tombe en-dessous de 2000 tr/min un peut prés, je suppose que ses le moment auquel le ralentie devrai prendre le relais non ? mais quand je suis dans les tour pas de voyant mais des petit retour de flamme. Je n'ai pas de détail exacte de ce qui a était changer on me la dit oralement donc je sais pas ci je peut mis fier et puis de toute façon je ne mi fie pas je préfère contrôler par moi même ( expérience du boulot ;) )

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Adol
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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Adol »

Sais tu si tu est décata ?

Bon, sinon, commençons par le début : test des bobines
Tu as le tuto ici pour le faire sans tout demonter, juste besoin d'un multimètre
viewtopic.php?p=331318#p331318

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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par loic67160 »

Adol a écrit :

Sais tu si tu est décata ?

Bon, sinon, commençons par le début : test des bobines
Tu as le tuto ici pour le faire sans tout demonter, juste besoin d'un multimètre
viewtopic.php?p=331318#p331318

non je suis pas décata enfin je croit :??: je prend des photo de ma ligne demain soir et je les poste.
merci pour le lien ;)

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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par Adol »

En décata, ou avec un cata vidé, t'as plus de risque d’avoir des retours de flamme, c'est assez courant (ceux qui sont décata pourront confirmer je pense)
Après, si la combustion n'est pas bonne dans le moteur, ça s'explique aussi.

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Re: Démarrage presque impossible et reset PCM impossible

Message par loic67160 »

C'est bon a savoir parce que samedi elle a péter telle un coup de fusil :lol:

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