Salut,
je suis actuellement à la recherche d'une 8 et j'ai appelé un vendeur qui m'a dit qu'après changement moteur, la concession mazda a "nettoyé les chambres de combustion" parce qu'elle fumait bleu. Et donc concrètement je voudrais savoir si c'est normal, parce que sur un moteur neuf... Bah je trouve que c'est bizarre.
Voilà voilà, vos avis dessus?
Nettoyage chambre de combustion
Nettoyage chambre de combustion
Re: Nettoyage chambre de combustion
Décalaminage ?? Mais sur un moteur neuf ... Non
Demande leur ce qu'ils ont fait concrètement.
Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012
Re: Nettoyage chambre de combustion
Sur un moteur neuf, ou rebuild, si je dis pas de bêtise, on doit mettre de l'huile pour amorcer le tout.
Mais normalement le moteur de nettoie tout seul, pas besoin de faire quoi que ce soit
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Re: Nettoyage chambre de combustion
Je le rappelle tout à l'heure, il était en vacances
D'ailleurs, le catalyseur était mort, donc du coup ils l'ont fait retirer, je dois craindre quelque chose pour le moteur ou au contraire c'est pas plus mal?
- Dimitri
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Re: Nettoyage chambre de combustion
Non c'est mieux mais tu dois craindre pour le passage au ct.
RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
REBUILD EN COURS...
Re: Nettoyage chambre de combustion
Adol a écrit :Sur un moteur neuf, ou rebuild, si je dis pas de bêtise, on doit mettre de l'huile pour amorcer le tout.
Mais normalement le moteur de nettoie tout seul, pas besoin de faire quoi que ce soit
Bah visiblement après l'amorce il doit falloir nettoyer parce que le mécano ne l'avait pas fait et ça fumait bleu
Sinon en compression, elle a 8 par rotor, c'est bien?
Re: Nettoyage chambre de combustion
bab73 a écrit :Adol a écrit :Sur un moteur neuf, ou rebuild, si je dis pas de bêtise, on doit mettre de l'huile pour amorcer le tout.
Mais normalement le moteur de nettoie tout seul, pas besoin de faire quoi que ce soitBah visiblement après l'amorce il doit falloir nettoyer parce que le mécano ne l'avait pas fait et ça fumait bleu
Sinon en compression, elle a 8 par rotor, c'est bien?
8 quoi ? bananes ? heures ?
Ca doit être des bar ou des kg/cm², le seuil mini est respectivement de 6.8b et 6.9kg/cm² selon l'unité utilisée.
Si c'est 8, c'est bien, un moteur neuf est donné pour 8.5kg/cm².
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Re: Nettoyage chambre de combustion
Adol a écrit :bab73 a écrit :Adol a écrit :Sur un moteur neuf, ou rebuild, si je dis pas de bêtise, on doit mettre de l'huile pour amorcer le tout.
Mais normalement le moteur de nettoie tout seul, pas besoin de faire quoi que ce soitBah visiblement après l'amorce il doit falloir nettoyer parce que le mécano ne l'avait pas fait et ça fumait bleu
Sinon en compression, elle a 8 par rotor, c'est bien?8 quoi ? bananes ? heures ?
Ca doit être des bar ou des kg/cm², le seuil mini est respectivement de 6.8b et 6.9kg/cm² selon l'unité utilisée.
Si c'est 8, c'est bien, un moteur neuf est donné pour 8.5kg/cm².
6.8B 6.9KG/CM² C'est relativement proche, donc que ce soit des bars ou des kg/cm² ça ne change pas grand chose. C'est cool qu'elle ait 8 bars par rotor en tout cas
Je vais la voir demain. Des choses à vérifier en plus de tout ce qui est noté sur le topic des points à vérifier?
Re: Nettoyage chambre de combustion
Oui vérifié que le test de compression contient bien 6 compressions car la pression par rotor ne sert a rien, ce qui compte c'est la pression et l'équilibre des faces.
Un compressiometre classique peu indiqué 8bar sur un rotor et en réalité une face est a 8 bar et les 2 autre proche de 0. et la c'est plus un moteur neuf mais un moteur HS.
Re: Nettoyage chambre de combustion
Basilic a écrit :Oui vérifié que le test de compression contient bien 6 compressions car la pression par rotor ne sert a rien, ce qui compte c'est la pression et l'équilibre des faces.
Un compressiometre classique peu indiqué 8bar sur un rotor et en réalité une face est a 8 bar et les 2 autre proche de 0. et la c'est plus un moteur neuf mais un moteur HS.
Toujours avec la même valeur?
Re: Nettoyage chambre de combustion
chaque rotor forme 3 chambres de combustion, donc quand tu prends les compressions tu as 3 valeurs par rotor, il faut donc que les 3 valeurs soient proches pour un meme rotor pas forcement identiques, mais proches.
Si ce n'est pas le cas en general tu as une valeur correcte et 2 autres dans les choux par exemple, signe d'un apex defectueux donc plus d'etencheité entre les deux chambres -> compression basse pour les deux
Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990
Re: Nettoyage chambre de combustion
Alors je suis allé la voir aujourd'hui.
Elle démarre au quart de tour à chaud, tout fonctionne, les factures forment un dossier conséquent, elle prend ses tours correctement (bien qu'avec des pneus en sous marque sous fort pluie j'ai pas osé toucher les 9K TPM )... Et c'est pas avec ça que je vais rouler moins fort
Il y a un test de compression, seul le résultat d'un rotor est donné au final, je dois appeler le garage demain pour connaitre le résultat du second rotor.
7.9 - 8 - 8 bar donc c'est bien pour celui là. Effectué à 250 TPM comme prévu
Par contre ils m'ont parlé d'un premier test de compression effectué sans bougie (d'ailleurs bien inférieur) puis d'un second effectué avec. C'est normal? On se préoccupe du premier test ? Ou pas du tout?
Les principaux défauts sont esthétiques, ainsi que le vase d'expansion à changer à cause de la sonde de niveau de LDR. Elle ne surchauffe pas, donc c'est bien aussi.
Si, elle a un défaut chiant, elle a plus de cata, enfin le sien est mort donc ils l'ont enlevé il y a un petit moment déjà. Passera t'elle au CT?
Re: Nettoyage chambre de combustion
Si ils ont retiré les deux bougies d un meme rotor, effectivement les valeurs devaient être beaucoup plus basses et ne sont pas à prendre en compte. Si la deuxième bougie retirée était celle du deuxième rotor, hormis la vitesse du démarreur qui sera supérieur, il ne doit pas y avoir d'influence sur les valeurs de compression dans le sens où le logiciel fait un calcul pour ramener les valeurs à une vitesse de rotation de 250 rpm.
Pour l'absence de cata, non ça ne passera pas au CT.
Re: Nettoyage chambre de combustion
Si c'est un garage qui la vend, je suis quasi sure qu'elle va passé.
Re: Nettoyage chambre de combustion
Basilic a écrit :Si c'est un garage qui la vend, je suis quasi sure qu'elle va passé.
+8
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Re: Nettoyage chambre de combustion
Alors ce n'est pas un garage qui la vend, au pire je la referais passer.
Sinon, ils ont peut être retiré les 2 bougies parce que sans les bougies on est en dessous des valeurs constructeur, sur un moteur qui tourne rond, démarre au quart de tour et n'a pas de trous à l'accélération ce serait étonnant non?
Puis sur le premier test de compression que les vendeurs avaient fait (après l'achat, avant remplacement moteur) il y avait aussi 2 valeurs par chambre, soit 6 valeurs par rotor, 3 très basses, 3 basses
Toujours effectué à 250 RPM
Edit: Parce que si j'ai bien lu le site, c'est risqué pour le trio d'allumage et le moteur de remettre un cata mort le temps d'un CT...?
Re: Nettoyage chambre de combustion
bab73 a écrit :Alors ce n'est pas un garage qui la vend, au pire je la referais passer.
Sinon, ils ont peut être retiré les 2 bougies parce que sans les bougies on est en dessous des valeurs constructeur, sur un moteur qui tourne rond, démarre au quart de tour et n'a pas de trous à l'accélération ce serait étonnant non?
Puis sur le premier test de compression que les vendeurs avaient fait (après l'achat, avant remplacement moteur) il y avait aussi 2 valeurs par chambre, soit 6 valeurs par rotor, 3 très basses, 3 basses
Toujours effectué à 250 RPMEdit: Parce que si j'ai bien lu le site, c'est risqué pour le trio d'allumage et le moteur de remettre un cata mort le temps d'un CT...?
Tu as de détail des valeurs que tu as eu lors des test ?
Tu peux avoir un moteur sain qui tourne parfaitement bien et démarre nickel, et des compression un peu plus basse que les préco Mazda.
Pour le cata, c'est pas le trio qui prend, mais directement le moteur. Il est pas conseillé de rouler avec un cata bouché...
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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Re: Nettoyage chambre de combustion
Adol a écrit :bab73 a écrit :Alors ce n'est pas un garage qui la vend, au pire je la referais passer.
Sinon, ils ont peut être retiré les 2 bougies parce que sans les bougies on est en dessous des valeurs constructeur, sur un moteur qui tourne rond, démarre au quart de tour et n'a pas de trous à l'accélération ce serait étonnant non?
Puis sur le premier test de compression que les vendeurs avaient fait (après l'achat, avant remplacement moteur) il y avait aussi 2 valeurs par chambre, soit 6 valeurs par rotor, 3 très basses, 3 basses
Toujours effectué à 250 RPMEdit: Parce que si j'ai bien lu le site, c'est risqué pour le trio d'allumage et le moteur de remettre un cata mort le temps d'un CT...?
Tu as de détail des valeurs que tu as eu lors des test ?
Tu peux avoir un moteur sain qui tourne parfaitement bien et démarre nickel, et des compression un peu plus basse que les préco Mazda.Pour le cata, c'est pas le trio qui prend, mais directement le moteur. Il est pas conseillé de rouler avec un cata bouché...
J'appelle leur garage cet après midi pour connaitre les détails.
Donc mieux vaut qu'ils passent le CT sans cata, si je la prends je leur dirais.
Comment font ceux du Forum qui ont décata pour passer au CT?
Re: Nettoyage chambre de combustion
J'ai gardé mon ancien cata, il est en mauvais état mais fait le boulot le temps du ct qui n est qu à 2km ...
Re: Nettoyage chambre de combustion
Les valeurs sont moins pires que je ne me le rappelais sur le papier: Elles sont notées à 8 - 8 - 7.9 ET 7.1 - 6.7 - 6.7 en kg/cm²
Le garage doit me rappeler demain (s'il retrouve le dossier) pour savoir si c'est les résultats du test sans les bougies (parce que visiblement ils en font un aussi) ou les résultats du test du second rotor.
Si le garage ne retrouve aps le dossier de la voiture, je pense demander aux proprios de faire faire un test de compression à mes frais, si vous connaissez un bon spécialiste près de Caen
Non parce que quand t'entends le premier technicien te dire que t'as des "RX8 qui tournent très bien faire des tests de compression à 4kg/cm²" ça fait tiquer quand même
https://www.leboncoin.fr/voitures/11688 ... tm?ca=12_s Et avec ça ça passe au CT?