Entretiens général a 70 000Km

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hannibal
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Entretiens général a 70 000Km

Message par hannibal »

Bien le bonjour a tous,

Ma titine vas avoir 70 000km donc je me lance dans le grand entretiens.
Mais histoire d’être sur, je vous demande une petite validation sur ce que je vais faire, de la qualité des fluides et des quantités prévu ,etc ... :svp:

Vidange Boite + Pont :
4L de MOBILUBE 1 SHC 75W-90 --> https://www.tecmotor.fr/huile-transmiss ... on-1l.html

Purge liquide de frein:
1L de Motul RBF600 --> https://www.racinglubes.fr/61-motul-rbf ... gJxnfD_BwE

Durite aviation:
http://www.ebay.fr/itm/Mazda-RX-8-03-06 ... 1438.l2649

Purge liquide de refroidissement:
5L de FL22 --> http://mazdamotoringclub.fr/shop/index. ... er=product

Il y a pas une histoire de changement du fluide d'embrayage aussi ?

Merci d'avance pour vos précieux conseil :merci:

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Dimitri
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Dimitri »

Salut !

Alors d'avance je suis pas expert en mazda specifiquement mais j'ai quelques bases en meca...

Donc pour la 75w90 pour la boite c'est probablement ça, en revanche pour le pont faut verifier, si c'est un glissement limité il faut de la 75w140.

Ensuite durites aviation si tu fais pas de piste je deconseille, le dosage du freinage devient moins evident, on perd en confort et ça sert a rien. Pareil pour le RBF600, il tient bien a haute temperature mais necessite un changement plus frequent, sauf si tu fais de la piste souvent avec vaut mieux prendre du DOT4 classic.

Quant au fluide d'embrayage si il est a commande hydraulique c'est le meme systeme que les freins, il faut purger au cylindre recepteur au niveau de la boite de vitesse, il faut mettre de la DOT4, et le plus souvent il partage le bocal des freins.

RX-8 231cv RHD rouge, interieur rouge et noir, full option sauf toit ouvrant, jantes noires mat, 2003, 86000km, d'origine a part un cat-back inox dont j'ignore la marque, mais ça fait du boucan !
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Adol
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adol »

Attention, les préco Mazda sont api gl4 uniquement pour la boîte, et api gl5 uniquement pour le pont. ( ça n'est donc pas la même huile pour les 2)
:)

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hannibal
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par hannibal »

Ah, j'ai pas tout compris alors :siffler:

Pour l'huile boite + pont, il semblerai que mazda préconise:

Huile de boîte de vitesses manuelle API Service GL-4 (SAE 75W-90)

Huile de différentiel arrière API Service GL-5 (SAE 75W-90)
CF: viewtopic.php?p=342209#p342209

Vue que l'huile mobil est une 75W90 GL4 et GL5, je pensai que c'était bon. Non ?

Pour le liquide de frein, vous préconisez quoi alors ?
Il faut le changer tous les combien le RBF600 ?

Pour les durite avia, je pensai justement que cela permettais un mieux controle du freinage (plus linéaire) vue qu'il n'y a pas de déformation de durite ?

Ps: je fais de la piste 2 - 3 fois par an

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Adol
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adol »

Je suis pas très calé la dedans, d'autre auront sans doute plus d'explications, mais de ce que j'ai compris, gl4 et gl5 n'ont pas la même résistance à la pression, d'où l'importance.

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Adam67
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adam67 »

Pour la boite il y a la motul 75w90 gear 300 et pour le pont la motul 75w90 gear 300 ls.

Liquide de frein = liquide pour l'embrayage, la RBF convient tres bien pour la frequence je ne sais pas, vu tes sorties je dirais 4-5 ans.

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Profed
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Profed »

Adam67 a écrit :

Pour la boite il y a la motul 75w90 gear 300 et pour le pont la motul 75w90 gear 300 ls.

Liquide de frein = liquide pour l'embrayage, la RBF convient tres bien pour la frequence je ne sais pas, vu tes sorties je dirais 4-5 ans.

Le RBF vieillit vite, surtout si la voiture dors dehors je raccourcirait intervalle à 2ans max!

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Dimitri
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Dimitri »

4-5 ans ! :lol: vous etes au courant que dans tous les carnets de toutes les voitures il est préconisé une purge du liquide de frein tous les 2 ans ? Le DOT4. Alors en RBF il y a pas vraiment de chiffre officiel mais certains disent tous les ans d'autres encore plus raprochés...

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Adam67
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adam67 »

C'est un conseil, chacun fait comme il veut, les constructeurs annoncent bien sur 2 ans ou 50000km.
Quand on voit ce qui est conseillé pour la huit en terme d'allumage et d'huile, ceci étant encore une fois cela dépend de l'usage.

Differents facteurs peuvent influer sur le vieillissement du liquide, l'hygrométrie, des surchauffes frequentes car route de montagnes et j'en passe.
Ce n'était que mon avis, est-ce qu'au moins ca a deja été fait ? Est-ce qu'elle freine moins bien pour autant ?

C'est comme le FL22, certains le vidange tous les ans ... a ce rythme la autant mettre du elf ...
Je viens de voir que sur un site ils le vendent pour 200000km, deux poids deux mesures ...

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Adol
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adol »

Adam67 a écrit :

C'est comme le FL22, certains le vidange tous les ans ... a ce rythme la autant mettre du elf ...
Je viens de voir que sur un site ils le vendent pour 200000km, deux poids deux mesures ...

Oui, en plus de résister à de forte basse température, c'est du longue duré. (200.000km / 10ans, puis 100.000km / 5 ans après)
Par contre le FL22 n'était pas recommandé de base sur les premières 8 (avant 2006 je crois). Donc selon ce qu'on a comme liquide, la date de vidange change. (je crois que c'est 2 ans / 40.000km avec du liquide normal)

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Dimitri
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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Dimitri »

Adam67 a écrit :

C'est un conseil, chacun fait comme il veut, les constructeurs annoncent bien sur 2 ans ou 50000km.
Quand on voit ce qui est conseillé pour la huit en terme d'allumage et d'huile, ceci étant encore une fois cela dépend de l'usage.

Differents facteurs peuvent influer sur le vieillissement du liquide, l'hygrométrie, des surchauffes frequentes car route de montagnes et j'en passe.
Ce n'était que mon avis, est-ce qu'au moins ca a deja été fait ? Est-ce qu'elle freine moins bien pour autant ?

C'est comme le FL22, certains le vidange tous les ans ... a ce rythme la autant mettre du elf ...
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Tout a fait d'accord, personne ne le fait jamais et ça freine quand meme, c'est sur.

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par StarFire »

Dimitri a écrit :

Donc pour la 75w90 pour la boite c'est probablement ça, en revanche pour le pont faut verifier, si c'est un glissement limité il faut de la 75w140.

Adam67 a écrit :

Pour la boite il y a la motul 75w90 gear 300 et pour le pont la motul 75w90 gear 300 ls.

Étant donné que je vais moi même y passer je profite de ce post pour revenir sur l'huile de boîte et pont.

En ce qui concerne celle de boîte on est OK sur la motul 75w90 qui comme la dit Adol correspond à la norme api GL4 ainsi que ce qui est écrit dans le manuel d'entretien.

La ou je suis un peu perdu c'est sur celle du pont...
Dans le manuel il est spécifié SAE90.(J'ai demandé un devis chez Mazda et c'est la SAE90 dessus)
Or certains mettent de la 75w140, d'autres de la 75w90 Gear 300 LS (vendue au MMC par exemple)

Peut on mettre toutes ces huiles finalement ? Certaines sont plus adaptée ? Merci d'avance.

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adol »

De ce que j'ai vu habituellement ailleurs, c'est la 75w90 qui est utilisée pour le pont, mais en gl5 (la 75w90 Gear 300 LS en est bien)

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par StarFire »

D'accord merci, mais pour la SAE 90 du coup ?

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Dimitri »

Pour la SAE90 c'est tres probablement de la SAE 75w90, sinon ça veut rien dire. La norme SAE a toujours le format --w--.

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par hannibal »

OK donc le RB600 tiens pas dans le temps. Vous me conseillé quoi d'autre comme liquide de frein alors ?

Le FL22 est pas conseillé sur nos 8 ??? :oh:
Je peux mettre quoi d'autre alors ?

Donc pour la boite motul 75w90 gear 300 GL4
Dans le pont motul 75w90 Gear 300 LS

Pour les durites avia, c'est donc pas conseillé pour mon utilsation (route sportif et 2-3 sorties circuit/an)

encore merci pour vos conseil :merci:

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par StarFire »

Dimitri a écrit :

Pour la SAE90 c'est tres probablement de la SAE 75w90, sinon ça veut rien dire. La norme SAE a toujours le format --w--.

:merci:

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adam67 »

La Motul RBF 600 est reputée pour être un bon liquide de frein, on parlait juste de son vieillissement.
Le seul point important est de ne pas mettre de la dot 5 car elle n'est pas miscible avec les autres c'est tout (base silicone)

Le FL 22, je ne savais pas d'ailleurs, n'est apparemment pas conseillé pour les modèles avant 2006, dixit Adol
Si quelqu'un sait pourquoi je prend.

Met du elf sinon c'est bien et moins cher, de mémoire 15€ les 5L chez norauto.
Je l'ai fait cette année en changeant de bocal, durites silicones, porte sonde ldr.

D'apres ce que je sais la LS 75W90 supporte mieux les frictions et montées en temperature que la non LS.
Encore une fois c'est tres personnel, pour ma part je n'en avais pas sous la main et j'ai ajouté du mecacyl

Moralité prend du elf et du RBF, tu les changes tous les ans si ca t'amuses mais en attendant tu peux attaquer ton entretien ce WE :)
Amuse toi bien

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adol »

Adam67 a écrit :

Le FL 22, je ne savais pas d'ailleurs, n'est apparemment pas conseillé pour les modèles avant 2006, dixit Adol
Si quelqu'un sait pourquoi je prend.

Naaan ! J'ai pas dit ça :)

le FL22 est bon pour toute nos 8.

C'est juste qu'avant 2006, Mazda n'en m’étaient dans ses véhicules. Donc quand on regarde les vieux carnet d'entretient, ils n'en font pas mention et annoncent une périodicité de 80.000km/48mois, puis tous les 2 ans par la suite.
C'est après qu'ils ont généralisé le FL22 (sur tous leurs véhicules d'ailleur)

Bref, tout ça pour dire que si ont met du FL22 la periodicité est de 200.000km / 10ans, puis 100.000km / 5 ans après., et plus ce qu'il ya marqué dans le carnet d'entretien :)

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Re: Entretiens général a 70 000Km

Message par Adam67 »

Aaaaaaaaaah ok :D

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